Écoutez cet article
|
Les orchidées sont des plantes d’intérieur extrêmement populaires en raison de leurs fleurs magnifiques et distinctives qui se déclinent en plusieurs types éblouissants. Cependant, une fois la floraison terminée, il peut sembler difficile de faire refleurir votre orchidée. Mais c’est possible. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire refleurir votre orchidée.
Oui, les orchidées peuvent refleurir. Cependant, ce processus peut être long car l’orchidée doit reconstituer ses réserves d’énergie avant de produire de nouvelles fleurs. Certaines orchidées ne fleurissent qu’une fois par an, tandis que les orchidées Phalaenopsis peuvent fleurir jusqu’à trois fois par an.
Après la floraison, la plupart des orchidées entrent dans une période de dormance pendant laquelle elles reconstituent leurs réserves d’énergie. Selon le type d’orchidée, cette période de dormance peut durer entre 3 et 9 mois (que vous cultiviez vos orchidées à l’intérieur ou à l’extérieur). La meilleure façon d’aider votre orchidée à refleurir est de lui fournir des conditions de culture qui imitent son habitat naturel.
Comment faire refleurir les orchidées
Pour qu’une orchidée refleurisse, il faut la soigner et l’entretenir avec soin. Cela varie légèrement en fonction de l’espèce exacte d’orchidée, mais les principes de base sont généralement les mêmes. Voici un guide détaillé sur la façon de faire refleurir une orchidée :
- Une fois que votre orchidée a fini de fleurir, vous devez couper la hampe florale épuisée. Cette opération doit être effectuée une fois que les feuilles et les fleurs fanées sont tombées.
- Si la hampe reste verte et saine, coupez-la jusqu’à un centimètre au-dessus du nœud sain le plus bas. Si la hampe prend une couleur paille, coupez-la jusqu’à la base. Utilisez toujours des ciseaux ou des sécateurs tranchants et stériles.
- Votre orchidée va maintenant entrer en dormance pour récupérer son énergie, alors continuez à la soigner normalement. Gardez-la sous une lumière claire et indirecte pour que les feuilles restent vert clair. Des feuilles vertes foncées signifient que votre orchidée ne reçoit pas assez de lumière.
- Veillez à ce que la température soit comprise entre 18 et 35 C° et protégez votre orchidée des courants d’air. Veillez à ce que le taux d’humidité soit adapté à l’espèce que vous possédez. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le soin des orchidées en hiver.
- Arrosez votre orchidée dormante environ une fois par semaine ou dès que le sol semble sec. Évitez d’arroser si les racines sont vertes, mais arrosez-les si elles sont devenues argentées (nous recommandons généralement de ne pas arroser les orchidées avec des glaçons).
- Fertilisez votre orchidée dormante avec un engrais pour orchidées dilué et équilibré tous les mois.
- Continuez ainsi jusqu’à ce que votre orchidée produise une nouvelle feuille. Votre orchidée a maintenant besoin de conditions plus fraîches pour déclencher de nouvelles floraisons. Déplacez votre orchidée dans un endroit où les températures nocturnes se situent entre 18 et 35 C°. Continuez à lui fournir une lumière claire et indirecte.
- Après environ quatre semaines dans un endroit plus frais, une hampe florale devrait apparaître et continuer à croître. Une fois la hampe florale apparue, nourrissez votre orchidée toutes les deux semaines avec un engrais pour orchidées dilué à haute teneur en phosphore.
- Continuez ainsi jusqu’à ce que votre orchidée refleurisse, puis remettez-la dans un endroit légèrement plus chaud.
Bien que cela puisse paraître difficile, il est possible de faire refleurir les orchidées. Après la floraison, la plupart des orchidées ont besoin de 3 à 9 mois de dormance pour retrouver leur énergie. En taillant correctement le pédoncule floral et en adaptant les conditions en conséquence, vous aiderez votre orchidée à refleurir. Avec des soins appropriés, les orchidées peuvent vivre pendant des années. Profitez-en !
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des orchidées dans la maison pour un soin optimal.