Les orchidées peuvent-elles pousser dans l’eau ?

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
4 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (2 votes)

Peu de plantes d’intérieur sont aussi belles et significatives que les orchidées, qui existent en de nombreux types différents. Les orchidées ont la réputation d’être difficiles à cultiver, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Certains cultivateurs ont même réussi à faire pousser des orchidées dans l’eau. Dans cet article, nous allons voir s’il est possible de cultiver des orchidées dans l’eau.

Les orchidées peuvent-elles pousser dans l’eau ?

Les orchidées peuvent-elles pousser dans l'eau ?

Les orchidées se divisent généralement en deux catégories : les orchidées épiphytes et les orchidées terrestres. Les orchidées épiphytes s’accrochent à des plantes ou à des arbres hôtes, tandis que les orchidées terrestres doivent pousser dans le sol.

Les orchidées épiphytes peuvent pousser dans l’eau, mais pas les orchidées terrestres. Les types courants d’orchidées épiphytes comprennent les orchidées Dendrobium, les orchidées Phalaenopsis et les orchidées Vanda. Les orchidées terrestres les plus courantes sont l’orchidée bijou et l’orchidée sabot de la dame.

La culture d’orchidées dans l’eau est connue sous le nom d’hydroponie ou de culture aquatique. Bien que les orchidées épiphytes n’aient pas besoin de terre pour pousser, elles n’aiment pas rester dans l’eau en permanence. La méthode la plus courante consiste à les maintenir dans l’eau pendant deux jours, puis à les laisser sécher pendant cinq jours.

Il est beaucoup plus facile de cultiver des orchidées nouvelles ou jeunes dans l’eau que des plantes plus âgées. Si votre orchidée a poussé dans un mélange pour orchidées pendant des années, il se peut qu’elle ne s’adapte pas bien à la culture dans l’eau.

Comment cultiver des orchidées dans l’eau

Comment cultiver des orchidées dans l'eau

Bien que la culture d’orchidées épiphytes dans l’eau semble relativement simple, elle nécessite des soins spécifiques. Vous devrez surveiller attentivement les racines et être attentif à tout signe de pourriture des racines. Voici un guide détaillé sur la culture des orchidées épiphytes dans l’eau :

  1. Choisissez un récipient suffisamment grand pour contenir les racines tout en offrant un espace de croissance supplémentaire. Il est également utile de choisir un récipient assez haut pour soutenir votre orchidée.
  2. Si votre orchidée poussait auparavant dans de la terre, sortez-la de son ancien conteneur. Lavez délicatement tout le vieux substrat de culture pour l’enlever des racines.
  3. Examinez les racines et retirez celles qui sont mortes, malades ou pourries en les coupant à l’aide de ciseaux pointus et stériles. Séparer délicatement les racines enchevêtrées.
  4. Pour mieux ancrer votre orchidée, ajoutez une couche de cailloux pour maintenir les racines en place.
  5. Placez votre orchidée dans le récipient et ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir 1/3 à 2/3 des racines. Utilisez toujours de l’eau distillée ou filtrée à température ambiante. Essayez de ne pas mettre d’eau sur les feuilles, car elles pourriraient.
  6. Pour de meilleurs résultats, laissez votre orchidée dans l’eau pendant deux jours. Videz ensuite l’eau et laissez votre orchidée dans le vase pendant cinq jours. Ajoutez ensuite de l’eau fraîche pendant deux jours et répétez l’opération.
  7. Vous pouvez également laisser votre orchidée dans l’eau en permanence et changer l’eau une fois par semaine. Si vous utilisez cette méthode, ne couvrez qu’un tiers des racines avec de l’eau à chaque fois.

Conclusion

Les orchidées épiphytes peuvent être cultivées dans l’eau, mais cette méthode ne convient pas aux orchidées terrestres. Laissez votre orchidée dans l’eau pendant deux jours avant de la laisser sécher pendant cinq jours. Cela permet d’éviter le pourrissement des racines et d’autres problèmes. Avec des soins appropriés, les orchidées peuvent vivre pendant des années. Profitez-en !

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article