Décoration

Les meilleures plantes de porte d’entrée pour un bon Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h57 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Plantes Feng Shui, Porte d'entrée Feng Shui - 5 minutes de lecture
Close-up of entrance to modern Buenos Aires home with chair and potted plants on porch either side of front door.

Les plantes d’intérieur ont le vent en poupe en ce moment, et pour de bonnes raisons ! Du point de vue du design, elles ajoutent de belles formes et couleurs à un espace. De nombreuses plantes aident également à filtrer les toxines et à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vos amis les plantes peuvent également améliorer la circulation du qi (énergie vitale) dans votre maison. En plaçant stratégiquement des plantes dans certaines zones de votre maison, vous pouvez inviter plus d’équilibre et d’harmonie dans votre vie, et elles peuvent même soutenir une intention ou un objectif sur lequel vous travaillez.

Plantes et Feng Shui

En feng shui, nous travaillons avec de nombreux outils différents pour modifier le qi d’une maison. L’une des façons d’apporter des types d’énergie spécifiques est d’ajouter certains objets avec intention, notamment des plantes.

Les plantes saines sont une source de qi positif, ou énergie vitale. Elles sont également une belle façon d’apporter plus de nature dans votre maison, ce qui est particulièrement bienvenu car nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur et sur nos appareils. Les plantes représentent également l’élément bois dans le système des cinq éléments utilisé dans le feng shui. Nous ajoutons souvent des plantes à un espace avec l’intention de cultiver plus de qualités de l’élément bois comme la vitalité, la croissance et la guérison.

Porte d’entrée et Feng Shui

La porte d’entrée est l’une des zones les plus importantes de votre maison du point de vue du feng shui. Même si vous entrez souvent dans votre maison par une porte latérale ou une porte de garage, nous considérons que la porte d’entrée est la « bouche du qi » en feng shui. C’est par là que l’énergie et les opportunités peuvent entrer dans votre maison et circuler vers vous. Votre porte d’entrée représente également votre visage face au monde et le monde vous voit.

Idéalement, votre porte d’entrée devrait être conçue pour accueillir et inviter le qi positif dans votre maison. Une porte d’entrée solide est en bon état et facile d’accès. Avant d’ajouter des plantes ou d’autres ajustements feng shui, il est toujours bon de s’occuper des problèmes courants. Votre porte grince-t-elle ? La poignée est-elle sale ? Y a-t-il un encombrement qui rend difficile de trouver ou d’ouvrir votre porte d’entrée ? Si vous remarquez des problèmes qui doivent être réglés, commencez par là. C’est aussi une bonne idée de commencer à utiliser votre porte d’entrée régulièrement si ce n’est pas déjà le cas.

Une fois que votre porte d’entrée est prête pour le succès à un niveau plus banal, vous pouvez commencer à apporter des éléments pour améliorer l’énergie dans cette partie de votre maison. Les plantes sont un excellent moyen d’élever le qi de l’entrée de votre espace et d’inviter plus de croissance et de gentillesse dans votre maison.

Nos plantes préférées pour la porte d’entrée

En général, les plantes les plus invitantes pour le feng shui sont celles qui ont des feuilles douces et arrondies. Si votre objectif est d’accueillir les visiteurs et les opportunités, vous ne voudrez peut-être pas choisir quelque chose avec des épines ou des pointes acérées. Il est également important de trouver une plante qui se comportera bien dans cette partie de votre maison, alors assurez-vous de faire quelques recherches et de choisir quelque chose qui a les bonnes exigences en matière de lumière et de température.

Palmier Areca

Si vous avez la place pour une plus grande plante, un palmier areca peut apporter beaucoup d’énergie vitale à votre espace. C’est une plante idéale pour activer un coin stagnant. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez même l’installer à l’extérieur sur le pas de votre porte pendant les mois les plus chauds, puis la rentrer à l’intérieur lorsque le temps commence à se rafraîchir. Les palmiers areca ont également l’avantage de filtrer et de purifier l’air.

Monstera

Le Monstera a de belles feuilles en forme de cœur qui sont parfaites pour inviter plus d’amour et de gentillesse dans votre vie. Ces plantes peuvent aussi pousser rapidement dans les bonnes conditions, ce qui peut être amusant et gratifiant à observer.

Figue de Barbarie

Les figuiers de Barbarie sont des plantes magnifiques, et elles sont très populaires en ce moment. Leurs troncs verticaux et leurs grandes feuilles frappantes peuvent être un ajout stimulant pour votre porte d’entrée. Elles peuvent également devenir assez grandes, ce qui en fait un bon choix si vous voulez faire une déclaration audacieuse dans votre entrée. Les figuiers de Barbarie ne sont pas les plantes les plus faciles à cultiver, mais apprendre à s’en occuper peut être un moyen puissant de cultiver la compassion et la gentillesse.

Pothos

Si vous voulez rehausser votre entrée avec une plante mais que vous n’avez pas la main verte, essayez un pothos. Ces plantes sont très tolérantes, elles sont donc idéales pour les débutants. Elles ont également de belles tiges rampantes, ce qui en fait un excellent candidat pour une jardinière suspendue ou un accent sur une étagère plus haute ou un rebord de fenêtre.

Créez une atmosphère relaxante chez vous avec les meilleures fontaines Feng Shui

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur