Écoutez cet article
|
Il existe 47 espèces différentes de lavande (Lavandula) et chacune de ces plantes à fleurs de la famille de la menthe est une véritable joie à avoir dans votre jardin.
La lavande est une plante à fleurs couramment utilisée à des fins décoratives dans les jardins et les paysages. De leurs magnifiques fleurs violettes à leurs feuilles en épi de couleur olive, tout est charmant à voir.
Cette plante est également cultivée à des fins agricoles, car la matière végétale séchée et fraîche peut être utilisée pour créer toutes sortes de produits aromatiques.
Les bonnes plantes compagnes de la lavande peuvent stimuler la croissance de ces plantes ou compléter ces fleurs pour un effet plus saisissant.
Dans ce guide, nous allons examiner quelques-unes des meilleures plantes à cultiver avec la lavande.
Que planter avec la lavande
Lorsque vous choisissez des plantes compagnes pour la lavande, il est toujours bon de prendre en compte les caractéristiques physiques de cette plante ainsi que ses exigences de culture. Vous pouvez lire notre guide d’entretien des plantes de lavande pour en savoir plus.
Une fois que vous aurez compris ces principes de base, il sera beaucoup plus facile de sélectionner les plantes voisines qui pousseront bien le long de vos buissons de lavande.
La lavande a besoin d’une abondance de soleil chaud et d’un sol sec pour s’épanouir. Si ces plantes reçoivent trop d’eau ou d’ombre, ou si elles sont plantées dans des conditions de forte humidité, elles n’ont aucune chance de pousser ou de fleurir.
Les variétés de lavande anglaise ont tendance à mieux s’en sortir dans les climats froids, mais en règle générale, ces plantes tolérant la sécheresse préfèrent la chaleur et un sol sec.
Jetons un coup d’œil rapide à certaines des meilleures plantes compagnes qui se développent également dans les types de sol de la lavande et les conditions ensoleillées.
Herbes à associer à la lavande
Les plants de lavande sont souvent cultivés avec des herbes car le parfum aromatique de certaines herbes se marie très bien avec celui des plants de lavande.
La sauge, le thym et la lavande sont le plus souvent associés dans les parterres de plantes aromatiques, mais vous pouvez également faire pousser des fleurs de lavande à côté d’autres variétés de plantes aromatiques. Voici un aperçu rapide de certains des meilleurs types de plantes compagnes que la lavande aime.
Romarin
Si vous voulez savoir ce qui pousse bien avec la lavande, ne cherchez pas plus loin ! Le romarin (Salvia Rosmarinus) est un arbuste vivace à feuilles persistantes qui est fréquemment associé à la lavande et qui est un incontournable si vous voulez créer un beau jardin d’herbes aromatiques.
Le romarin et la lavande sont considérés comme des âmes sœurs car ils ont des caractéristiques complémentaires. Ces deux plantes sont très parfumées, produisent toutes deux des feuilles fines de couleur olive et ont toutes deux besoin de beaucoup de soleil et d’un sol sec pour s’épanouir.
Ces deux plantes compagnes peuvent être cultivées ensemble dans le même lit de jardin. Idéalement, vos buissons de romarin devraient être positionnés vers l’arrière car ces buissons peuvent atteindre une hauteur de 3,3 décimètres (certains atteignent même 2 mètres de haut) et les buissons peuvent devenir relativement grands.
Les buissons de lavande de taille inférieure feront un excellent travail pour dissimuler la base de vos buissons de romarin qui peuvent parfois sembler un peu ternes et peu attrayants.
Ces deux arbustes fleuriront pendant l’été. Lorsque cela se produira, votre lavande créera une belle chute de base violette tandis que le sommet des buissons de romarin sera garni de fleurs violettes ou blanches de couleur plus claire.
Ensemble, ces deux plantes créeront un jardin très parfumé et très beau.
Sauge
Si vous cherchez quoi planter avec la lavande dans une bordure autour de votre lit de jardin, la sauge peut être un bon choix.
La sauge (Salvia officinalis) est une plante idéale pour votre jardin d’herbes aromatiques et c’est une bonne plante compagne pour la lavande.
Cette herbe culinaire est également très aromatique avec un parfum camphré ou un parfum herbacé qui complétera très bien le parfum de la lavande. Cette herbe est comestible et peut être utilisée comme garniture ou à des fins médicinales.
Les feuilles veloutées et l’aspect vert pâle du feuillage sont également très charmants dans un jardin de cottage à côté des feuilles teintées de gris bleuté des plants de lavande.
Cette brosse peut être cultivée en pots, en terre, ou même être utilisée comme plante de bordure ornementale autour de votre lit de jardin de lavande.
La lavande aime les types de sol sablonneux qui permettent à l’eau de s’écouler facilement et ils ont besoin de beaucoup de lumière du soleil. Ces plantes tolérant la sécheresse sont un peu plus courtes que les plants de lavande, il est donc préférable de les faire pousser devant vos plants de lavande.
Ces herbes compagnes de la lavande fleurissent du printemps à l’automne et produisent de délicates petites fleurs bleues ou violettes. Ces fleurs, associées aux fleurs de lavande, créeront à coup sûr un aspect vibrant et frappant dans votre jardin.
Thym
Le thym (Thymus vulgaris) est un bon compagnon de la lavande, mais il ne doit être associé qu’à une lavande résistante au froid, car le thym est assez tolérant au froid, même s’il supporte très bien la chaleur extrême.
Le thym préfère une zone de rusticité de 5 à 9 et pousse bien dans un sol sablonneux et sec et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
L’herbe est beaucoup plus petite que ses compagnons de lavande et est souvent utilisée comme couvre-sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser autour de la lavande. Lorsque l’herbe fleurit, elle produit des fleurs violet pâle qui peuvent être attrayantes autour de vos fleurs de lavande.
Le thym peut entrer en dormance pendant l’hiver mais, si elle est protégée, cette plante peut survivre aux températures froides et sera prête à repousser quand le printemps arrivera.
Origan
L’origan (Origanum vulgare) est également une bonne variété de plante à associer à la lavande. Cette herbe merveilleuse et épicée peut être associée à un certain nombre de variétés de plantes différentes dans un jardin d’ornement ou un potager et elle pousse bien à côté de la lavande.
Les herbes d’origan sont de bonnes plantes compagnes parce qu’elles apprécient beaucoup les sols secs et ont besoin de types de sols secs pour s’épanouir. L’origan attirera également beaucoup d’insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Le parfum de l’origan peut très bien compléter les parfums de lavande et son feuillage vert vif sera charmant autour des plants de lavande. Vous pouvez faire pousser l’origan à côté de la lavande dans des pots, ou en rangs derrière votre plantation de lavande.
Plantes compagnes ornementales à cultiver avec la lavande
Les fleurs ou les plantes de lavande sont extrêmement belles et vous pouvez améliorer encore plus l’esthétique de ce feuillage parfumé en l’associant aux bonnes plantes compagnes. Voyons de plus près quelles sont les meilleures plantes ornementales pour accompagner la lavande.
Oliviers
L’olivier (Olea europaea), également connu sous le nom d’olive commune, est un arbre à feuilles persistantes formidable à associer à la lavande si vous voulez créer un jardin de style méditerranéen ou si vous voulez simplement vous concentrer sur des espèces végétales tolérantes à la sécheresse. Les fleurs parfumées de la lavande attireront de nombreux insectes bénéfiques qui pourront aider à polliniser les oliviers ou d’autres arbres fruitiers lorsqu’ils fleuriront afin qu’ils puissent produire de délicieuses olives.
Ces arbres ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil, d’un type de sol sec, d’un minimum d’eau et de beaucoup de chaleur pour s’épanouir. Les oliviers peuvent devenir assez grands lorsqu’ils sont plantés dans le sol, certains atteignant jusqu’à 9 mètres de haut. Lorsque ces arbres sont conservés dans un pot, ils restent beaucoup plus petits et peuvent être taillés en différentes formes ou styles.
Lorsque vous cultivez de la lavande avec des olives, il est généralement préférable de planter la lavande autour de la base de l’olivier. La lavande agira comme une couverture végétale qui gardera une partie de l’humidité emprisonnée dans le sol tandis que l’arbre pourra protéger vos buissons de lavande de la chaleur excessive des régions méditerranéennes.
Fétuque bleue
La fétuque bleue (Festuca glauca) est un type de graminée ornementale qui sera fantastique aux côtés de la lavande dans un jardin de cottage avec une conception de jardin xéropaysagiste. Cette herbe ornementale produit un feuillage bleu glacé qui se marie bien avec les fleurs violettes de la lavande.
Ces deux plantes sont une combinaison appréciée car elles ont toutes les deux un feuillage avec une nuance bleutée et peuvent avoir un aspect très intéressant dans un sol rocheux.
La fétuque bleue est l’une des variétés de graminées les plus rustiques et elle s’adapte très bien à la lumière directe du soleil et à un sol bien drainé. Les longues feuilles en épi de cette herbe ajouteront beaucoup de texture à votre jardin et seront fantastiques à côté des fleurs en épi de la lavande.
Vous pouvez faire pousser la lavande et la fétuque bleue ensemble ou disperser ces plantes dans des formations rocheuses pour un look accrocheur. L’herbe ornementale pousse jusqu’à 18 cm de haut et ne dominera pas trop les autres plantes compagnes de la lavande.
Plantes d’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est également connue sous le nom d’herbe guérisseuse d’Achille, car le grand héros grec, Achille, utilisait cette fleur sauvage pour soigner les blessures de ses soldats.
C’est une plante compagne formidable à considérer pour votre jardin de lavande car l’achillée millefeuille est extrêmement tolérante à la sécheresse. Comme la lavande, cette fleur sauvage attire également de nombreux insectes bénéfiques comme les abeilles et les papillons dans votre jardin.
Les plantes de millefeuille ont tendance à s’épanouir aux côtés de la lavande parce qu’elles ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil et qu’elles préfèrent les sols sablonneux et les eaux limitées. C’est aussi une plante qui demande peu d’entretien car elle n’a pas besoin d’engrais ni de taille.
Lorsque vous cultivez l’achillée millefeuille avec des plants de lavande, vous devez laisser environ 2 à 3 décimètres d’espace entre ces plantes vivaces et vos herbes. Les millefeuilles peuvent devenir assez touffus et ont besoin de beaucoup d’espace pour s’étendre.
Lorsque cette plante médicinale fleurit, elle produit de magnifiques fleurs de couleur blanche, jaune, rouge ou rose (selon la variété que vous avez). Ces fleurs peuvent créer un contraste puissant avec les fleurs violettes vives des plantes de lavande, ce qui en fait des fleurs idéales à planter avec la lavande.
Fleur de couverture
Les fleurs de couverture (Gaillardia), comme leur nom l’indique, créent une magnifique couverture de fleurs orange et jaunes lorsqu’elles se répandent sur le sol. Ces plantes agissent comme un couvre-sol et peuvent être utiles pour garder le sol frais et humide.
Ces gaillardias peuvent être cultivés avec succès à côté des plants de lavande, car les plantes à fleurs aiment le plein soleil et les types de sol sablonneux. Les buissons de fleurs ne dureront pas très longtemps mais lorsqu’ils sont en fleurs, ils créeront beaucoup de contraste autour de vos buissons de lavande.
Comme les gaillardias fleurissent pendant une très longue période (du début du printemps à la fin de l’été), elles continueront à créer un effet saisissant dans votre jardin pendant très longtemps.
Les plantes de fleurs de couverture ne poussent que jusqu’à 4 cm de haut et ne masqueront en aucun cas les compagnons de la lavande. Vous pouvez les cultiver tout autour de vos plates-bandes de lavande pour empêcher les mauvaises herbes de pousser ou simplement pour améliorer l’aspect de vos plantes de lavande.
Rosiers
Les rosiers (Rosa), et en particulier les rosiers floribunda, sont souvent associés à la lavande car ils peuvent créer une très belle association. Le violet lavande créera beaucoup de contraste s’il est cultivé à côté d’une rose de couleur différente comme le blanc, le rose ou le jaune.
Ces plantes poussent bien dans la plupart des conditions de sol (zones USDA 2 à 11), y compris dans un sol bien drainé. Les roses et la lavande ont besoin de beaucoup de soleil, sinon elles ne produiront pas beaucoup de fleurs. Ces fleurs ont besoin d’un peu plus d’eau que la lavande résistante à la sécheresse, mais beaucoup de gens réussissent à trouver un bon équilibre dans leur carré de lavande.
Les variétés de rosiers miniatures ne poussent pas trop haut et peuvent facilement être introduites aux côtés de la lavande. Pour les grands rosiers arbustifs, il faut cependant veiller à faire pousser la lavande devant les rosiers, sinon ces plantes risquent de ne pas recevoir assez de lumière du soleil.
Voir plus : Plantes compagnes pour les roses dans le jardin
Pâquerettes africaines
Les marguerites africaines (Dimorphotheca echelons) sont d’excellentes fleurs compagnes de la lavande si vous recherchez quelque chose de floral et de très facile à entretenir.
Il existe de nombreuses couleurs ou variétés de marguerites africaines, y compris certaines variétés multicolores. En associant la lavande à une couleur appropriée, vous pouvez créer une jardinerie très intéressante.
Ces bonnes plantes compagnes ont des conditions de croissance similaires à celles de la lavande. Elles peuvent être cultivées dans des types de sol sablonneux ou rocheux, en plein soleil, et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir.
Les marguerites africaines produiront de superbes fleurs du printemps à l’automne et continueront à égayer votre jardin même après la fin de la saison de la lavande.
Ces plantes florales sont un peu courtes en stature, vous devez donc faire attention à laisser un peu d’espace entre votre lavande et ces plantes vivaces. Les marguerites africaines peuvent servir de couvre-sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre carré de lavande et peuvent être utiles pour créer un effet saisissant.
Les pires plantes compagnes de la lavande
Il est difficile de croire que la lavande, avec ses fleurs aux couleurs vives, puisse ne pas s’entendre avec certaines plantes. Et pourtant, il y a certaines plantes de jardin que vous ne devriez pas faire pousser là où la lavande est placée dans votre jardin.
Voici un aperçu rapide de quelques plantes compagnes néfastes pour la lavande.
Menthe
La menthe (mentha) est un excellent moyen de dissuader les parasites dans un potager, mais elle ne doit pas être cultivée dans la même plate-bande qu’une plante potagère et il est particulièrement important de la tenir éloignée de la lavande.
La principale raison en est que vos plants de menthe n’ont aucune chance de bien pousser. La menthe a besoin de trop d’eau et d’un sol humide. Pendant que vous essayez d’aider vos plants de menthe à survivre, vous allez probablement tuer la lavande plantée à côté.
Camélias
Dans les compositions florales, les camélias (Camellia) sont souvent associés à la lavande pour un spectacle époustouflant. Dans les jardins, ces plantes ne poussent cependant pas bien ensemble.
Les camélias aiment le même sol bien drainé que la lavande, mais ces plantes à fleurs ont besoin de plus d’ombre et de beaucoup plus d’eau. Le compagnonnage avec ces deux plantes n’est pas possible car l’une d’entre elles finira par mourir.
Lys plantain
Les lys plantain (Hosta) sont des plantes qui demandent peu d’entretien et qui sont très appréciées dans les jardins méditerranéens car elles peuvent être cultivées dans presque tous les types de sol et sont faciles à entretenir.
Ces plantes ne sont pas idéales pour accompagner la lavande car le feuillage a besoin d’une lumière tamisée. En plein soleil, ces plantes se faneront et mourront rapidement.
Nous espérons que notre guide vous aidera à trouver d’excellentes plantes compagnes qui sont très susceptibles de prospérer aux côtés de la lavande, afin que vous puissiez créer une jardinerie à couper le souffle sans perdre d’effort ou de temps sur quelque chose qui n’est tout simplement pas compatible.
Si vous cherchez d’autres conseils sur les plantes compagnes, vous devriez jeter un coup d’œil à nos autres guides. Dans nos guides, vous trouverez des tas d’informations sur toutes les meilleures plantes voisines à cultiver avec n’importe quel type de plante.