Décoration

Les meilleures couleurs pour une salle de bain en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h54 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Couleurs Feng Shui, Salle de Bain Feng Shui - 5 minutes de lecture
Behr Canyon Dusk 2021 color of the year on wall of bathroom

Le feng shui est une pratique de la Chine ancienne qui s’intéresse à la façon dont nous nous connectons à la nature, aux éléments et aux espaces qui nous entourent. Les mots « feng shui » se traduisent directement par « vent » et « eau », deux éléments naturels dont nous, les humains (ainsi que d’autres espèces), avons besoin pour prospérer. On peut penser au vent comme à notre respiration, et à l’eau qui constitue la majorité de notre corps.

Salles de bains et Feng Shui

Lorsque le feng shui a été développé dans la Chine ancienne, les salles de bains n’étaient pas les endroits les plus hygiéniques ou les plus agréables. Il était important d’éloigner les déchets humains du reste de la maison, pour éviter de provoquer des maladies chez les personnes qui y vivaient.

Les salles de bains modernes ne sont cependant pas seulement des lieux où l’on se débarrasse des déchets. Si elles conservent cette métaphore et cette fonction, la plupart des salles de bains d’aujourd’hui sont également des lieux de purification et de nettoyage. Souvent, les salles de bains modernes représentent également le repos et le rajeunissement. Votre salle de bains peut même être l’endroit où vous prenez part à certains de vos rituels de soins personnels préférés, comme les bains relaxants ou la préparation de la journée.

Couleurs Feng Shui pour les salles de bains

En général, il n’y a pas nécessairement de bonnes ou de mauvaises couleurs feng shui pour une salle de bain. Le choix des couleurs est une chose très personnelle, car les circonstances de chaque personne sont différentes. Si vous travaillez en tête-à-tête avec un praticien feng shui, il examinera probablement l’emplacement de votre salle de bain par rapport à la carte feng shui bagua, ainsi que les types d’énergie que vous souhaitez personnellement inviter dans votre vie. Il est également important de considérer les couleurs que vous aimez et vos associations avec certaines couleurs.

Voici quelques couleurs que vous pourriez essayer dans votre salle de bains. Remarquez si le symbolisme de l’une de ces couleurs résonne en vous, et si vous êtes particulièrement attiré par l’une d’entre elles.

Blanc

Si nous devions faire une recommandation générale pour la meilleure couleur de salle de bain, ce serait le blanc. Bien que ce ne soit pas la meilleure couleur pour tout le monde, elle convient bien dans de nombreux cas. Le blanc représente la clarté et la pureté, et l’un des objectifs d’une salle de bains moderne est de purifier le corps. D’une manière banale, le blanc peut inviter à la propreté et à la pureté car il nous invite à garder les choses immaculées. Nous pouvons également considérer le blanc comme une couleur qui peut fournir une palette propre et neutre qui nous permet d’aiguiser nos sens et de nous y connecter.

Bleu

Une autre façon de considérer le feng shui et la couleur est de travailler avec la théorie des couleurs des cinq éléments du feng shui. Par exemple, la couleur bleue est liée au bois, l’un des cinq éléments que nous examinons en feng shui. Un autre de ces cinq éléments est l’eau. Les salles de bains sont naturellement liées à l’élément eau, puisqu’il y a de la plomberie qui entre et sort de cette partie de la maison. L’un des aspects des cinq éléments sur lesquels nous travaillons est la relation de création et de soutien entre des éléments spécifiques. L’eau, par exemple, nourrit et soutient l’élément bois. Si vous souhaitez transmuter toute énergie problématique liée à la salle de bains en termes de drainage de l’eau, l’ajout de l’élément bois peut magnifiquement la transformer en qi plus édifiant. Si vous aimez la couleur bleue, c’est une couleur idéale à utiliser dans une pièce qui contient beaucoup d’eau, comme la salle de bains. Le bleu peut également favoriser le repos et le rajeunissement, donc ajouter du bleu à votre salle de bain peut soutenir ces énergies.

Vert

L’élément bois est également lié au vert, que l’on retrouve dans les plantes et les arbres vivants. Comme pour le bleu, l’ajout de vert dans votre salle de bain peut apporter plus d’élément bois qui sera alimenté par l’élément eau présent dans votre salle de bain. Le vert favorise également la guérison et le soutien. En fonction de la tonalité du vert, vous pouvez apporter des qualités supplémentaires. Les verts sourds sont plus relaxants et curatifs, tandis que les verts plus clairs sont plus actifs. Les verts profonds et forestiers sont calmes et sereins. Faites attention aux nuances de vert qui vous attirent et écoutez-les.

Dans l’ensemble, nous vous encourageons à choisir une couleur que vous aimez pour votre salle de bain. Peu importe la couleur que vous choisissez, ce sera un bon feng shui pour vous si vous l’aimez.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur