Décoration

Les meilleures couleurs pour un salon en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h22 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Couleurs Feng Shui, Salon Feng Shui - 6 minutes de lecture
Minimalist mid-century living room.

Le feng shui est une pratique basée sur la pleine conscience de la façon dont nous pouvons modifier l’énergie de nos maisons et de nos vies en devenant plus conscients de l’énergie dans nos espaces de vie. Le feng shui est particulièrement efficace lorsque les principes sont appliqués à votre maison, car celle-ci vous représente. Lorsque vous vivez dans une maison qui vous soutient, vous pouvez naturellement vous épanouir dans d’autres domaines de votre vie.

Salons et Feng Shui

Dans le feng shui, chaque pièce a une signification différente et une association qui est basée sur ses utilisations banales, son emplacement et ses connexions énergétiques à certains aspects de nos vies. Si vous pensez à votre salon et même au nom « salon », quelles images ou idées vous viennent à l’esprit ?

Le salon, bien sûr, est une pièce où nous vivons. Dans nos maisons modernes, nos salons ont tendance à servir de lieu de connexion avec les membres de notre foyer et de notre famille, ainsi que d’espace où nous accueillons et saluons les invités dans nos maisons. Vous pouvez également passer des moments de détente dans votre salon, que ce soit pour lire un livre ou pour avoir une conversation avec un membre de la famille. Ces utilisations pratiques des salons ont beaucoup à voir avec la signification des salons dans le feng shui. Du point de vue du feng shui, le salon représente réellement un lieu de rassemblement.

Couleur et Feng Shui

La couleur est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour modifier le feng shui ou l’énergie vitale de votre maison, en particulier de votre salon. En tant qu’êtres humains, la plupart d’entre nous sont très liés et affectés par la couleur. La couleur est une forme de lumière, et les différentes couleurs ont des vibrations et des associations distinctes.

Dans le feng shui, nous utilisons souvent la théorie des couleurs à cinq éléments pour donner un aperçu des meilleures couleurs pour une personne et une situation particulière. Le système des cinq éléments avec lequel nous travaillons en feng shui provient du taoïsme. Les cinq éléments sont la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu, et chacun est lié à certains types d’énergie, ainsi qu’à des couleurs spécifiques.

Lorsque vous aspirez à améliorer le feng shui de votre salon, vous pouvez réfléchir aux couleurs qui peuvent incarner certaines énergies que vous aimeriez cultiver dans votre vie, en fonction de leur lien avec les cinq éléments. C’est aussi une bonne idée d’être conscient des couleurs qui vous font vous sentir bien, et de celles vers lesquelles vous avez tendance à graviter. Par exemple, il peut y avoir une couleur que vous n’aimez pas ou qui vous rappelle des souvenirs négatifs. Même si elle est liée à une certaine intention que vous souhaitez mettre en avant, cela ne signifie pas que c’est la meilleure couleur feng shui pour vous.

Il existe de nombreuses façons d’apporter de la couleur dans votre maison. Vous pouvez peindre les murs ou vos meubles, ou ajouter de la couleur de manière plus modeste, comme des œuvres d’art, des vases, des coussins d’appoint ou d’autres éléments de décoration. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même bricoler des œuvres d’art pour votre espace.

Les meilleures couleurs pour votre salon

Voici quelques suggestions de couleurs que vous pourriez vouloir introduire dans votre salon et ce qu’elles représentent :

Couleurs de l’élément Terre

La terre est liée au brun, au jaune et aux tons chauds de la terre. Ces couleurs peuvent être particulièrement utiles pour un salon car elles sont très nourrissantes. La terre contribue à l’ancrage, à la stabilisation et au confort, qui sont tous des attributs positifs pour un espace de vie. Introduire plus d’éléments terreux dans votre maison peut également vous aider à vous connecter davantage avec la terre.

Couleurs des éléments métalliques

Le métal est représenté par les blancs, les métallisés, les blancs cassés et les gris. Ce sont d’excellentes couleurs à introduire dans un salon car elles peuvent compléter de nombreuses autres couleurs. D’un point de vue pratique, elles aident à refléter plus de lumière dans un espace. Sur le plan énergétique, l’élément métal est lié à l’apport de plus de joie dans votre vie, et il soutient également les enfants de votre famille.

Couleurs de l’élément eau

L’élément eau est lié au noir et au gris anthracite profond. L’eau est liée à notre sagesse, ainsi qu’à nos ancêtres et à nos liens sociaux. Si vous voulez vous connecter davantage à votre communauté, vous pouvez apporter des accents de noir ou de gris anthracite foncé pour inviter plus de qualités de l’élément eau. En faisant cela, vous pouvez aussi visualiser ou imaginer que vous créez des rivières qui coulent et vous relient aux autres personnes dans le monde.

Couleurs de l’élément bois

Le bois est lié aux couleurs vert, bleu et sarcelle, et il est associé aux qualités de croissance, de vitalité et de guérison. Si votre famille ou votre espace de vie a besoin de plus d’énergie de guérison ou d’élévation, vous pouvez essayer d’ajouter des couleurs de l’élément bois.

Couleurs de l’élément feu

L’élément feu est représenté par le rouge, ainsi que par des roses et des oranges très vifs. Il est lié à l’énergie très forte, brillante et vibrante du soleil. Le feu est également lié à notre inspiration et à la façon dont nous sommes perçus dans le monde. Si vous souhaitez être plus visible dans votre communauté, vous pouvez apporter des accents de rouge vif. Le rouge est une couleur puissante, donc une petite quantité suffit pour faire un bon bout de chemin.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur