Décoration

Les meilleures couleurs Feng Shui pour votre porte d’entrée orientée au sud

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h16 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Couleurs Feng Shui, Porte d'entrée Feng Shui - 7 minutes de lecture
feng shui red color front door south

Lorsque vous travaillez avec un consultant en feng shui (ou quelqu’un ayant des connaissances de base en feng shui), il vous posera presque toujours des questions sur votre porte d’entrée. Et ce, pour une bonne raison : en feng shui, la porte d’entrée d’une maison est la  » bouche du qi « , ou la porte principale par laquelle l’énergie vitale (qi) entre dans l’espace. Une porte d’entrée solide contribuera à attirer l’énergie positive, les opportunités et la prospérité vers les personnes qui vivent dans la maison.

Le Feng Shui et la porte d’entrée

Dans le Feng Shui, la porte d’entrée est l’une des zones les plus importantes de la maison. D’un point de vue purement pratique, votre porte d’entrée vous permet d’entrer et de sortir de votre maison. C’est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils s’arrêtent, et le « visage » que votre maison présente au monde. Sur le plan énergétique, la porte d’entrée peut également représenter la manière dont l’énergie (bonne ou mauvaise) et les opportunités entrent et sortent de votre vie. Votre porte d’entrée est un portail par lequel ces énergies entrent dans votre maison et ont donc un impact sur vous.

Une façon de renforcer le pouvoir de votre porte d’entrée est de la peindre dans une couleur qui soutient vos intentions. La couleur est l’un des moyens les plus simples et les plus puissants de modifier votre énergie, et elle peut être un excellent point de départ si vous êtes novice en matière de feng shui. Il existe de nombreuses écoles de feng shui, qui ont toutes des approches différentes. Certaines écoles, notamment l’école classique, l’école de la boussole et l’école de l’étoile volante, prennent en compte les directions de la boussole magnétique de certains éléments d’une maison, notamment la porte d’entrée. Dans ces écoles, le fait de connaître la direction de votre porte d’entrée est un élément qui peut aider à déterminer les couleurs de peinture qui lui seraient les plus favorables.

Pour trouver la direction de votre porte d’entrée, tenez-vous dans l’entrée de votre maison, face à l’extérieur. Utilisez une boussole pour déterminer dans quelle direction vous êtes orienté – vous pouvez utiliser une boussole feng shui dédiée à cet effet, ou simplement ouvrir l’application boussole sur votre smartphone.

Feng Shui pour les portes orientées au sud

Dans le Feng Shui classique, la direction du sud est liée à l’élément feu, ainsi qu’à la position de Li sur le bagua du feng shui. Li est également lié à la renommée, à la réputation et à la façon dont vous êtes perçu par les autres.

Lorsque vous décidez de la couleur à peindre pour votre porte orientée au sud, il peut être utile de choisir une teinte qui soutient l’élément feu. Il peut s’agir d’une couleur directement liée à l’élément feu lui-même, ou d’une couleur liée à l’élément bois, qui alimente le feu dans le système des cinq éléments utilisé en feng shui. Le feu représente également la passion, l’inspiration et l’expression, aussi peindre votre porte d’une couleur liée à l’élément feu ou bois peut vous aider à apporter davantage de ces qualités dans votre vie.

Couleurs du feu Feng Shui

  • Rouge : Le rouge est la couleur la plus propice en feng shui. Elle est très yang, ou active. Il est également très dynamique et peut inviter beaucoup de nouvelles énergies, c’est donc une excellente couleur si vous sentez que le qi de votre maison a besoin d’un coup de pouce. Le rouge est également protecteur, ce qui peut être bénéfique pour l’entrée d’une maison.
  • Orange : Comme le rouge, l’orange vif est une couleur très active et stimulante. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous épluchez une orange ou une mandarine fraîche. Si votre intention est d’ajouter l’élément feu, tenez-vous-en à des nuances d’orange plus vives, car les tons plus sourds et terreux sont liés à l’élément terre.
  • Jaune vibrant : Comme l’orange, le jaune est considéré comme une couleur énergisante et stimulante. Il est préférable d’opter pour une version plus vive du jaune, qui est associée au feu, plutôt que pour une nuance plus douce, plus beurrée, qui est associée à la terre.
  • Le violet : Souvent considéré comme la couleur de la royauté, le violet est utilisé dans le feng shui pour représenter la noblesse, l’abondance et la dignité. Il est également associé à l’intuition et à la spiritualité et peut être un excellent moyen d’accueillir l’abondance dans votre maison.
  • Rose : Dans le feng shui, le rose est la couleur universelle de l’amour et du mariage, apportant une énergie apaisante à un espace. Optez pour des teintes qui contiennent un peu de rouge (comme un fuchsia vibrant) plutôt que pour des teintes fardées qui semblent légèrement boueuses.

Couleurs du bois Feng Shui

  • Vert : Le vert (ainsi que les autres couleurs de l’élément bois) représente la guérison, la vitalité et la croissance. Choisissez un vert vibrant qui rappelle l’éclat d’un nouveau brin d’herbe ou les feuilles d’un grand arbre en bonne santé.
  • Bleu : Le bleu est également lié à l’élément bois dans le feng shui. Différentes nuances de bleu se marient bien avec de nombreuses couleurs de maison, et elles peuvent toutes être très apaisantes et curatives. Comme le vert, c’est une couleur que l’on voit souvent dans la nature, dans le ciel ou à la surface de l’eau par temps clair.
  • Sarcelle : Entre le vert et le bleu, la sarcelle est un autre excellent choix pour une couleur de peinture d’éléments en bois. Choisissez une nuance plus douce ou quelque chose de plus vibrant, en fonction de votre style et de la couleur du reste de votre maison.

Couleurs à éviter pour une porte d’entrée orientée au sud

En règle générale, essayez d’éviter les couleurs comme le jaune et le noir qui sont associées aux éléments terre et eau. La raison : au niveau de leur nature la plus élémentaire, ces éléments épuisent le feu – la terre peut l’affaiblir, et l’eau peut l’éteindre complètement. Comme le feu est l’énergie du secteur sud, si le feu vous soutient, vous ne voudrez peut-être rien faire qui puisse diminuer son pouvoir.

Si vous ne pouvez pas repeindre votre porte

Si vous ne pouvez pas peindre votre porte, vous pouvez tout de même incorporer les couleurs des éléments feu et bois dans la décoration de votre porte d’entrée. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer, mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité !

  • Placez des plantes vertes devant votre porte d’entrée pour représenter l’élément bois. Vous pouvez également les mettre dans une jardinière bleue ou verte pour ajouter encore plus d’énergie au bois.
  • Ajoutez du piquant à votre entrée avec un tapis de bienvenue rouge vif.
  • Ajoutez des plantes à fleurs rouges, comme le pétunia ou le bégonia, pour renforcer l’élément feu.
  • Accrochez une couronne sur le devant de votre porte pour apporter votre nuance préférée de la famille de couleurs de l’élément feu ou bois.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur