Décoration

Les meilleures couleurs Feng Shui pour une salle à manger

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h23 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Couleurs Feng Shui - 5 minutes de lecture
Wooden table and chairs with large window front in modern living room in stylish apartment

 

Si vous envisagez de mettre à jour ou de réaménager votre salle à manger, l’utilisation des principes du feng shui dans votre réaménagement peut vous aider à créer un espace plus accueillant et confortable. Dans le feng shui, les différentes zones de la maison sont liées à différentes parties de votre vie. Les salles à manger sont liées à la famille, à la célébration et au plaisir, ainsi qu’à l’abondance. La table à manger est l’endroit où nous nous nourrissons et où nous nous réunissons pour partager un repas et communiquer avec la famille et les amis.

Il existe de nombreuses façons de travailler avec les concepts feng shui dans votre salle à manger. L’une des façons les plus simples et les plus efficaces est d’introduire certaines couleurs avec intention. En tant qu’êtres humains, la plupart d’entre nous sont très influencés par ce que nous pouvons voir dans nos environnements, et la couleur a un effet important sur notre ressenti et l’énergie d’un espace. Dans le feng shui, les différentes couleurs sont liées à différents types d’énergie, d’éléments, et à la carte feng shui bagua qui examine les différents domaines de votre vie.

L’utilisation de la théorie des couleurs feng shui dans votre conception est un moyen de créer une salle à manger plus harmonieuse et plus facile à vivre. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas nécessairement peindre un mur entier pour apporter l’énergie d’une couleur spécifique. Vous pouvez certainement peindre vos murs si cela a un sens pour votre espace, mais vous pouvez aussi être créatif et apporter de la couleur à travers des meubles, des œuvres d’art ou d’autres éléments de décoration.

Voici quelques-unes de nos couleurs préférées inspirées du feng shui pour la salle à manger.

Salle à manger Feng Shui Marron

Le marron a une énergie chaude et terreuse, et c’est un excellent choix de couleur si vous voulez aider vos invités à se sentir bien installés. Le marron est lié à l’élément terre, et l’énergie terre est stable et régulière.

Comment utiliser le brun dans votre salle à manger : Choisissez des finitions en bois teinté chaud pour votre table à manger et/ou vos chaises. Si vous cherchez une façon plus subtile d’apporter cette énergie terreuse, essayez des poteries ou des jardinières marron.

Salle à manger Feng Shui Vert

Les verts ont une énergie apaisante qui nous rappelle une forêt ou un champ au printemps. Le vert est lié à l’élément bois, qui a une énergie revitalisante et fraîche.

Comment utiliser le vert dans votre salle à manger : Peignez les murs d’un vert frais qui évoque le printemps, ou ajoutez un tapis sous la table et les chaises de la salle à manger pour donner l’impression de se tenir dans une pelouse verdoyante. Vous pouvez également ajouter des plantes d’intérieur ou des vases de verdure fraîche sur votre table à manger ou votre buffet.

Salle à manger Feng Shui Bleu

Les bleus sont calmants et apaisants. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous voyez un ciel bleu clair, ou le feuillage bleu-vert des arbres. Les bleus de ton moyen, et surtout les bleus-verts, sont également liés à l’élément bois. L’énergie de l’élément bois est liée à la croissance, et elle est également liée à la zone de la famille du bagua.

Comment utiliser le bleu dans votre salle à manger : Peignez les murs d’une belle et lumineuse couleur sarcelle ou aqua pour faire de la salle à manger un lieu de rassemblement joyeux pour votre famille. Vous pouvez également ajouter des accents de cette énergie vitale de manière plus modeste, comme le revêtement des chaises, les coussins de siège ou les vases décoratifs.

Salle à manger Feng Shui Rouge

Le rouge est une couleur très énergisante et puissante qui fera en sorte que vos invités se sentent chaleureux et revigorés. Les rouges et les bourgognes sont liés à l’élément feu, qui est inspirant, chaleureux et activateur. On dit que le rouge stimule l’appétit, et on le voit souvent dans les salles à manger traditionnelles.

Comment utiliser le rouge dans votre salle à manger : Selon votre style de décoration, les murs rouges peuvent ne pas s’accorder avec le ton général de votre maison. Ils peuvent également représenter une trop grande énergie de feu pour vous et votre famille. Essayez plutôt d’ajouter de petites quantités de rouge, comme un centre de table rouge ou un magnifique chemin de table rouge.

Salle à manger Feng Shui Blancs et gris

Les blancs et les gris ne sont pas les couleurs les plus idéales à utiliser dans une salle à manger d’un point de vue feng shui. Ces couleurs sont liées à l’énergie du métal, qui concerne la concentration et l’achèvement, plutôt que de s’attarder sur un repas ou d’avoir de longues conversations à la table à manger.

Comment utiliser le blanc et le gris dans votre salle à manger ?: Créez un équilibre en mélangeant le blanc et le gris avec d’autres couleurs. Essayez de combiner d’élégants murs ou meubles blancs et gris avec des accents d’une des couleurs plus stimulantes ci-dessus, comme le vert ou le rouge. Si vous souhaitez inclure un peu de blanc dans votre salle à manger, le blanc est une excellente couleur pour votre vaisselle car il permet de faire ressortir les différentes couleurs de vos aliments.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur