Les maisons en briques sont-elles plus froides en hiver ?

Savoir que votre maison sera capable de résister au froid est l’une des choses les plus importantes avant d’acheter. La brique est souvent le matériau le plus courant dans une région pour la construction des maisons, mais les maisons en briques sont-elles plus froides en hiver ?
Les maisons en briques peuvent être plus chaudes que la plupart des maisons en hiver. Les maisons en briques ont une bonne masse thermique, ce qui signifie qu’elles se réchauffent pendant la journée et libèrent lentement cette chaleur la nuit. De ce fait, les maisons en briques peuvent être plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons en matériaux plus légers, vous gardant au chaud de jour comme de nuit.
Les maisons en briques se refroidissent-elles en hiver ?
Les maisons en briques sont plus chaudes en hiver, surtout lorsqu’une forme de chauffage interne est utilisée. Une maison en briques peut être plus froide en hiver s’il n’y a pas de chaleur fournie par le temps ou la lumière du soleil et que le chauffage intérieur n’est pas utilisé. Mais la plupart des maisons utilisent un chauffage en hiver, que ce soit une cheminée ou le chauffage central.
Les briques libèrent la chaleur plus lentement que les autres matériaux de construction en raison de leur masse thermique. Vous remarquerez que les briques autour d’une cheminée restent chaudes pendant un certain temps après l’extinction du feu. Cela s’explique par le fait que les briques retiennent la chaleur du feu pendant plus longtemps. La chaleur s’échappe progressivement des pores de la brique au cours de la journée, mais au moins, elle garde l’intérieur de la maison plus chaud pendant plus longtemps.
Une isolation supplémentaire est recommandée pour les maisons en briques afin de garantir un bon chauffage dans toute la maison. Mais même une simple brique avec un chauffage interne ne devient pas plus froide en hiver que beaucoup de maisons.
Les maisons en briques sont-elles adaptées à un climat plus froid ?
Lorsque nous la comparons à d’autres matériaux comme les maisons en pierre, il est clair que la brique est l’un des meilleurs matériaux pour le temps froid. Les briques, en particulier lorsqu’elles sont posées en couches, font un excellent travail pour garder à distance la majeure partie des conditions météorologiques les plus difficiles. C’est en grande partie la raison pour laquelle les maisons en briques ne sont pas plus froides en hiver. Il faut beaucoup de vent pour s’infiltrer dans les pores des briques et affecter la chaleur d’une maison en briques.
La capacité de votre maison en briques à résister aux températures plus froides sera également influencée par la présence d’un mur creux ou plein. Les murs creux perdent beaucoup moins de chaleur que les murs pleins car l’isolation se glisse facilement entre le mur et la brique. Si l’on combine cette isolation avec la rétention de chaleur de la brique, la maison sera bonne pour les temps froids. Vous pouvez également envisager d’isoler les maisons en briques doubles, car elles sont mieux isolées que les maisons en briques simples. Encore une fois, cela peut rendre une maison en briques bonne pour les temps plus froids.
Les maisons en briques restent-elles chaudes en hiver ?
Comparées à d’autres matériaux, les maisons en briques peuvent effectivement rester plus chaudes en hiver. En tant que matériau de construction solide, elles empêchent beaucoup de vent de se glisser dans la maison. Ce seul fait permet de garder la maison plus chaude. Avec une bonne isolation, les maisons en briques resteront chaudes aussi longtemps que nécessaire. En effet, l’isolation est placée entre le mur intérieur et la brique extérieure afin d’emprisonner l’air et de garder la maison plus chaude.
Il existe de nombreux types d’isolants qui fonctionnent bien avec la brique. Les plus populaires sont les différentes formes de mousse. Vous pouvez utiliser des panneaux de mousse rigide, de la mousse à pulvériser ou autre chose. Il existe de nombreuses options pour l’isolation de votre maison en briques qui l’aideront à rester chaude en hiver.
Y a-t-il d’autres maisons qui sont meilleures en hiver que la brique ?
Il n’y a pas d’autres maisons qui sont meilleures qu’une maison en brique en hiver. Il y a des matériaux qui pourraient être aussi bons que la brique, comme les maisons en pierre. Elles ont la même résistance au froid mais n’ont pas une masse thermique aussi importante que la brique. La pierre est meilleure pour piéger la chaleur à l’intérieur, mais pas pour utiliser la chaleur extérieure afin de fournir de la chaleur intérieure.
Les matériaux de construction plus fins comme les panneaux d’étanchéité ne peuvent pas rivaliser avec les maisons en briques en hiver. Ces matériaux légers libèrent la chaleur très rapidement, ce qui fait grimper vos factures de chauffage. Ils ne bloquent pas non plus très bien le vent par rapport aux maisons en briques. Bien sûr, vous pouvez utiliser certains bardages et enduits légers sur la brique pour améliorer l’isolation. Mais en fin de compte, la brique est considérée comme l’un des meilleurs matériaux pour les temps froids, avec ou sans ces extras.
Une maison en briques est-elle bonne en été ?
Les maisons en briques sont également intéressantes en été car elles conservent le froid de la même manière qu’elles conservent la chaleur. Les briques absorbent aussi lentement la chaleur de l’extérieur et ne la restituent que progressivement à l’intérieur de la maison. Cela signifie que votre maison restera plus fraîche plus longtemps. De plus, la température extérieure peut baisser considérablement la nuit, de sorte que la chaleur de la journée sera dispersée dans votre maison pendant la nuit. De cette façon, vous pouvez être plus frais pendant les jours et plus chaud la nuit grâce aux maisons en briques en été.
En fin de compte, les maisons en briques sont une excellente option pour le climat tout au long de l’année. Elles sont plus chaudes en hiver et plus fraîches en été. De plus, grâce à la qualité de la conception des maisons et à des aspects comme l’isolation, vous pouvez obtenir une température parfaite pour votre maison en briques.