Décoration

Les fleurs séchées dans la décoration

Le août 9, 2021
fleurs séchées

Nombreuses sont les personnes qui optent pour les fleurs fraîches pour décorer leur cadre de vie ou de travail. Malheureusement, ces dernières se décomposent au bout d’un moment. Les fleurs séchées se veulent alors comme la meilleure solution pour remédier à un changement intempestif des plantes fraîches. Quels sont les intérêts des fleurs séchées dans la décoration et comment les utiliser ? Focus !

Pourquoi choisir les fleurs séchées dans la décoration ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez désormais choisir les fleurs séchées comme accessoires de décoration.

Les fleurs séchées pour une touche bohème

Le style bohème permet de rester en relation avec la nature et les paysages champêtres. Il permet d’avoir une ambiance décontractée. Pour adopter ce style, il est essentiel d’utiliser des fleurs séchées. En effet, ces dernières rendent la décoration simple, mais séduisante. Elles s’adaptent aussi avec divers styles comme le scandinave, le parisien chic, etc.

Les fleurs séchées ne se fanent pas

Lorsque vous utilisez des fleurs fraîches pour décorer, celles-ci se fanent après quelque temps. Contrairement à ces dernières, les fleurs séchées ne se décomposent pas. Elles restent toujours figées et gardent leur aspect. Vous pouvez alors profiter de leur charme pendant une longue durée sans qu’elles ne se déteignent. Elles sont permanentes et durables.

Les fleurs séchées ne requièrent pas d’entretien

Les fleurs séchées sont pratiques et indépendantes. Elles n’ont pas besoin d’eau ou de tiges à retailler. Elles supportent également la lumière. Avec ces fleurs, vous ne vous faites pas de souci lors d’un voyage d’affaires ou de vacances. Le seul geste qu’elles requièrent pour l’entretien est de les débarrasser de la poussière de temps en temps.

Comment utiliser les fleurs séchées pour décorer ?

Les fleurs séchées peuvent être utilisées de diverses manières et pour différentes décorations. Elles peuvent être mises sous forme de bouquets ou sous cloche.

Les fleurs séchées sous forme de bouquets

Vous pouvez retrouver cette forme dans les boutiques de fleurs ou chez les fleuristes. Toutefois, vous pouvez le concevoir vous-même. Pour avoir un bouquet de fleurs séchées, vous devez disposer les tiges les unes après les autres et ceci en suivant un système de rotation. Afin de bien soutenir le tout, vous pouvez enrouler une ficelle de raphia autour des tiges et faire un nœud bien serré. L’étape finale sera de le mettre dans un vase. Le bouquet de fleurs séchées peut ensuite être déposé sur une table, une commode, sur le bureau, etc.

Les fleurs séchées sous cloche

Les fleurs séchées peuvent être mises sous cloche. Cette forme d’exploitation est unique, représentative et simple à réaliser. Il vous faut disposer d’une cloche en verre, d’une mousse de fleuriste, une paire de ciseaux et des fleurs séchées. Une fois le matériel réuni, vous devez percer la mousse avec une aiguille afin d’y implanter les fleurs. Au cours de la réalisation, il est nécessaire de vérifier à chaque fois la taille des plantes en refermant la cloche en verre de temps en temps. Pour avoir un assortiment esthétique, il est possible d’ajouter d’autres objets comme des figurines d’animaux, de petits personnages, etc.

Par ailleurs, les fleurs séchées sous cloche peuvent être aussi utilisées comme décoration de mariage. Elles s’utilisent également pour décorer les couronnes ou comme accessoires de broderie.