Les fleurs sauvages sont à leur apogée en été, lorsqu’elles couvrent de couleurs les prairies et les jardins. Cependant, en fonction de votre climat, l’hiver peut être une période propice à la culture des fleurs sauvages. Dans cet article, nous verrons si les fleurs sauvages peuvent survivre au gel.
Les fleurs sauvages peuvent-elles survivre au gel ?
Les fleurs sauvages réagissent différemment au gel en fonction de leur cycle de vie. Il existe trois principaux types de fleurs sauvages : les annuelles, les vivaces et les bisannuelles. Ces trois types de fleurs sauvages meurent ou dépérissent pendant l’hiver.
Les fleurs sauvages annuelles ne durent qu’un an. Pendant l’été, les fleurs sauvages annuelles peuvent fleurir pendant quatre mois. Cependant, les fleurs sauvages annuelles meurent dès l’arrivée des premières gelées.
À l’automne, les fleurs sauvages annuelles s’auto-ensemencent avant de mourir. Ces graines restent dormantes dans le sol pendant l’hiver avant de germer au printemps.
Les fleurs sauvages bisannuelles ont un cycle de vie de deux ans. Les fleurs sauvages bisannuelles ne fleurissent pas la première année, car elles se concentrent sur la croissance du feuillage et des racines. Le feuillage dépérit au cours du premier hiver, tandis que le système racinaire soutient la plante.
Au cours de leur deuxième année, les bisannuelles poussent tout au long du printemps avant de fleurir pendant l’été. Les fleurs sauvages bisannuelles peuvent fleurir pendant plusieurs mois. Cependant, comme les annuelles, les fleurs sauvages bisannuelles meurent complètement après la floraison dès l’arrivée des premières gelées.
Les fleurs sauvages vivaces ont une durée de vie plus longue que les annuelles ou les bisannuelles. Cependant, elles ne fleurissent que pendant quelques semaines chaque été. Les fleurs sauvages vivaces vivent généralement entre trois et dix ans.
Comme les fleurs sauvages bisannuelles, les plantes vivaces ne fleurissent pas la première année, le temps que leurs feuilles et leurs racines s’établissent. Les plantes vivaces conservent de l’énergie pendant l’hiver en se repliant sur leurs racines jusqu’à ce que le processus de croissance reprenne au printemps. Les fleurs sauvages vivaces commenceront à fleurir au cours de leur deuxième année.
Les fleurs sauvages annuelles ne peuvent donc pas survivre aux gelées, mais les bisannuelles et les vivaces le peuvent. Cependant, les fleurs sauvages bisannuelles ne survivront qu’à leur premier hiver.
Peut-on semer des fleurs sauvages en hiver ?
Le printemps est généralement la meilleure période pour semer des graines de fleurs sauvages. Cependant, en fonction de votre climat, vous pouvez également semer des fleurs sauvages en automne ou même en hiver. Si vous vivez dans un climat froid, il est préférable de semer les graines de fleurs sauvages à l’automne.
Semez vos graines après une ou deux gelées d’automne. Les graines resteront en dormance pendant l’hiver tant que la température moyenne reste inférieure à 7ºC. Les fleurs sauvages semées à l’automne peuvent fleurir jusqu’à quatre semaines plus tôt l’année suivante.
Si vous vivez dans un climat chaud qui ne connaît pas de fortes gelées, vous pouvez semer des graines de fleurs sauvages pendant l’hiver. Il faut le faire en janvier ou en février pour profiter au maximum des pluies hivernales. Dans la plupart des cas, vos graines devraient germer au bout d’environ quatre semaines, ce qui leur donne une longueur d’avance.
Conclusion
Les fleurs sauvages annuelles ne peuvent pas survivre aux gelées, mais les fleurs sauvages bisannuelles et vivaces le peuvent. Les fleurs sauvages vivaces dépérissent chaque hiver pour conserver de l’énergie avant de repousser au printemps. Si vous vivez dans des zones climatiques chaudes, vous pouvez semer des graines de fleurs sauvages en janvier ou en février. Cela leur donne une longueur d’avance et peut permettre une floraison plus précoce.