Les myrtes de crête, également connus sous le nom de myrtes de crête ou de fleurs de myrte, sont de magnifiques arbustes ou arbres à fleurs. Cependant, avant de planter cette espèce, vous devez connaître ses tendances invasives. Rejoignez-nous pour savoir si les fleurs de myrte sont envahissantes ou non.
Que sont les fleurs de myrte ?
On appelle myrte plusieurs types de plantes à fleurs. Il s’agit notamment du myrte de crête (Lagerstroemia indica), du myrte citronné (Backhousia citriodora), du myrte vrai (Myrtus spp.) et du myrte commun (Vinca spp.).
Dans le cadre de cet article, nous allons parler des myrtes de Chine.
Ces plantes sont originaires de régions telles que l’Asie du Sud-Est et le nord de l’Australie. Cependant, elles sont maintenant cultivées dans le monde entier, y compris aux États-Unis.
Les plantes ont une écorce lisse et des troncs à ramifications multiples. Elles poussent sous forme de grands arbustes ou de petits arbres atteignant jusqu’à 25 décimètres de haut.
Pendant les mois les plus chauds, les plantes produisent de nombreuses grappes de fleurs. Ces fleurs peuvent être rouges, roses, blanches ou violettes.
Les fleurs de myrte sont-elles une espèce envahissante ?
Avant de planter des myrtes, il convient de déterminer s’ils sont ou non envahissants.
Les espèces envahissantes sont connues pour se propager rapidement et étouffer les autres espèces végétales. Les espèces envahissantes sont souvent non indigènes, mais certaines espèces indigènes peuvent également être considérées comme envahissantes.
Pour déterminer si les fleurs de myrte sont envahissantes, examinons leur mode de propagation.
Les myrtes de Crape se propagent par les graines plutôt que par les rhizomes ou les stolons. Cela signifie que les plantes doivent produire des fleurs et des graines pour se reproduire.
Les myrtes en bonne santé peuvent produire des milliers de graines. Après une période de froid, ces graines germeront facilement dans des conditions chaudes et humides.
Cela signifie qu’un seul myrte peut produire beaucoup d’arbres !
Si l’on n’y prend pas garde, ces semis peuvent envahir une zone. Cependant, l’élimination des jeunes plants peut aider à empêcher les myrtes de crape de devenir envahissants.
Comment empêcher les myrtes de Virginie de devenir envahissants ?
La meilleure façon d’empêcher les myrtes de crape de devenir envahissants est d’éviter de les planter. Si vous ne plantez pas de myrte, la plante ne peut pas se propager !
Cependant, si vous plantez un myrte de Chine, vous pouvez toujours prendre des mesures pour empêcher la plante de se propager. Étant donné que les myrtes de Chine ne se propagent que par les graines, surveillez les semis.
Lorsque vous voyez des semis de myrte de Crape émerger, éliminez-les. L’élimination des petits plants se fait facilement à la main.
Si vous laissez les plantules devenir de grandes plantes, vous devrez peut-être déterrer les racines à l’aide d’une pelle.
Une autre solution consiste à couper le tronc de la plante et à empêcher l’apparition de drageons. Vous pouvez le faire en broyant la souche ou en la peignant avec un herbicide comme le glyphosate.
Les racines de la myrte de Crape sont-elles envahissantes ?
Comme le myrte de Crape peut devenir une plante relativement grande, on peut se demander si ses racines sont envahissantes.
Les racines du myrte de Chine détruiront-elles les trottoirs ? Peut-on planter des myrtes de Chine près de sa maison ?
En général, les racines du myrte ne sont pas très destructrices. Bien que les arbres puissent atteindre plus de 20 décimètres de haut, les racines ne traversent généralement pas le béton et l’asphalte.
C’est pourquoi les gens plantent souvent des myrtes à côté des trottoirs et dans les terre-pleins.
Les racines du myrte de Crape peuvent également coexister avec les racines d’autres plantes.
Quelles sont les alternatives indigènes au myrte chauve ?
Si vous êtes préoccupé par la nature non indigène et potentiellement envahissante des myrtes, vous cherchez peut-être des alternatives. Heureusement, vous pouvez choisir parmi différents petits arbres indigènes et non invasifs.
Consultez cette liste de grands arbustes et de petits arbres à fleurs originaires de diverses régions des États-Unis.
- Originaire du Sud : Redbud de l’Est, cornouiller fleuri, arbre à franges blanches
- Originaire du Midwest : Airelle d’Allegheny, wahoo de l’Est, cornouiller pagode
- Originaire de l’Ouest : Airelle à feuilles d’aulne, cornouiller stolonifère, prunier sauvage
- Originaire du nord-est : épilobe à feuilles étroites, blackhaw lisse, hamamélis d’Europe.
Les fleurs de myrte sont-elles envahissantes ? FAQs :
Les myrtes de Crape sont-ils originaires des États-Unis ?
Les myrtes de Crape ne sont pas originaires des États-Unis. Bien qu’ils soient cultivés dans tout le pays, ils sont originaires de certaines parties de l’Asie de l’Est et de l’Australie.
Les myrtes de Crape peuvent-ils devenir envahissants ?
Comme les myrtes de Crape se ressèment facilement, ils peuvent devenir envahissants. Cependant, l’élimination des semis qui en résultent peut aider à empêcher les plantes de s’emparer d’une zone.
Le myrte rampant est-il envahissant ?
Le myrte rampant, également connu sous le nom de pervenche commune ou Vinca minor, est une plante grimpante extrêmement envahissante. Elle peut rapidement envahir les paysages, c’est pourquoi vous ne devez la planter que dans des zones où vous pouvez facilement la contenir.
Considérez le caractère envahissant avant de planter
Avant d’ajouter une belle plante comme une fleur de myrte à votre jardin, vous devez vous demander si elle est envahissante ou non. Bien que les myrtes puissent devenir envahissants, il est facile de les contenir et de les gérer.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la signification et le symbolisme des fleurs de myrte.