Fleurs Coreopsis : : signification et symbolisme

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
16 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le coréopsis (C. tinctoria), également connu sous le nom de calliopsis, est une fleur sauvage connue pour sa floraison rouge et dorée et son feuillage dentelé. Originaire d’Europe du Nord, les fleurs de coréopsis poussent dans les paysages secs et rocailleux, dans les prairies et le long des routes, ainsi que dans le paysage en tant que plante vivace ornementale. Les peuples indigènes infusaient du thé de coréopsis pour soulager les maux d’estomac et renforcer le sang. La recherche scientifique montre que les fleurs sont riches en flavonoïdes et peuvent aider à équilibrer le métabolisme. De plus, les fleurs de coréopsis sont utilisées pour produire des teintures colorées et ajouter des couleurs éclatantes aux bouquets coupés.

Fleurs de coréopsis – L’essentiel

Les coréopsis appartiennent à la famille des astéracées. Ces plantes natives d’Europe du Nord poussent dans tous les États-Unis et sont cultivées comme plantes annuelles et vivaces, appréciées pour leur floraison estivale de longue durée. Coreopsis vient du grec koris (insecte) et opsis (vue). On pense que les fleurs soulagent les maux d’estomac et régulent le métabolisme.

À propos de la fleur de coréopsis

A propos de la fleur de coréopsis

La fleur de coréopsis – Famille, genre et taxonomie

Le genre Coreopsis appartient à la famille des Astéracées, ou marguerites. Cette famille de plantes à fleurs, l’une des plus grandes, compte environ 23 600 espèces réparties en 1 620 genres.

Le Coreopsis contient environ 80 espèces de plantes.

Caractéristiques botaniques, couleurs et parfums

Selon l’espèce et le cultivar, les coréopsis atteignent une hauteur de 8 à 48 cm. Ils ont un feuillage vert foncé, linéaire ou filiforme, disposé de manière opposée.

De l’été à l’automne, les coréopsis fleurissent avec des fleurs brillantes et spectaculaires sur de fines tiges. Les teintes vont du jaune à l’or, au rouge, au bordeaux et même au brun foncé ou au cuivre. Les fleurs sont radiales, avec sept à 20 pétales, et atteignent jusqu’à trois cm de diamètre.

Le feuillage du Coreopsis a un parfum herbacé que certains comparent à celui de l’aneth. Après la floraison, les plantes produisent des graines noires ou akènes.

Types, espèces et cultivars populaires de fleurs de coréopsis

Types, espèces et cultivars de fleurs de coréopsis populaires

Il existe environ 80 espèces de coréopsis. Elles poussent comme des annuelles ou des vivaces, en fonction de l’espèce et de la zone climatique, et nombre d’entre elles poussent à l’état sauvage en Europe du Nord. Le coréopsis est également une plante ornementale populaire qui est cultivée dans les paysages et les pépinières du monde entier.

Une espèce commune est C. tinctoria, communément appelée coréopsis des plaines. Cette espèce indigène est une annuelle. Elle pousse jusqu’à 4 décimètres de haut et présente des fleurs jaunes, rouges et brunes qui fleurissent du début de l’été jusqu’à l’automne. Le coréopsis des plaines est une bonne fleur coupée pour les arrangements, et il est attrayant lorsqu’il est placé en masse dans les paysages.

Les cultivars et variétés de C. tinctoria sont les suivants :

Les cultivars et variétés de C. tinctoria comprennent

  • ‘Mahogany Midget’Variété naine qui ne dépasse pas 30 cm de haut et produit des fleurs rouge foncé.
  • ‘Mardi Gras’Variété compacte qui atteint 8 cm de hauteur et dont les fleurs sont rouges avec un centre jaune.
  • ‘Seashells’ (coquillages)connu pour ses fleurs jaunes en forme de tube
  • ‘Tiger’qui présente des pétales à motifs rouges et jaunes

L’espèce C. verticillata, communément appelée « tic-tac à feuilles étroites », est une plante vivace. Elle pousse jusqu’à 2,5 décimètres de haut et produit des fleurs jaunes ensoleillées, de l’été à l’automne. Elle est originaire d’Europe du Nord et s’auto-ensemence facilement.

Les variétés populaires de C. verticillata comprennent

Les variétés populaires de C. verticillata comprennent

  • ‘Golden Showers’qui mesure jusqu’à 3 décimètres de haut et dont les fleurs sont d’un jaune profond.
  • ‘Heavens Gate’ atteint une hauteur de 2 décimètres et s’épanouit avec des fleurs rose foncé
  • ‘Hot Paprika’ pimente le jardin avec des fleurs rouge-orange
  • ‘Moonbeam’ pousse jusqu’à 18 cm et tolère des conditions plus sèches
  • Rosea atteint une hauteur de 15 cm seulement, mais s’étend rapidement et a des fleurs roses.
  • ‘Zagreb’ offre de petites fleurs jaunes sur des tiges allant jusqu’à 18 cm de haut

Les autres espèces de Coreopsis sont les suivantes

Les autres espèces de Coreopsis comprennent

  • Oreille de souris (C. auriculata)Connue pour ses deux feuilles qui ressemblent à des oreilles ; cette espèce fleurit avec des fleurs jaunes au printemps.
  • Nana est une variété naine de coréopsis en forme d’oreille de souris qui ne mesure que 10 cm de haut.
  • Coréopsis à grandes fleurs (C. grandiflora) est une plante vivace à courte durée de vie qui fleurit avec des fleurs orange et jaunes.
  • Coréopsis à feuilles étroites (C. lancelota) pousse dans le sud, le centre-ouest et le nord-est des Etats-Unis.
  • Coréopsis rose (C. rosea) fleurit en rose et pousse mieux dans les zones 4 à 7 de l’USDA.

Signification étymologique

Le nom « coreopsis » vient des mots grecs pour insecte, ou koris, et vue, ou opsis. Le nom fait référence aux akènes ou graines du coréopsis, qui sont petites, noires et ressemblent à des tiques ou à des insectes.

Tinctoria vient du mot latin signifiant « teinture ». Cette espèce particulière a longtemps été utilisée pour produire des teintures jaunes et brunes.

Quelles sont les régions d’origine des Coreopsis ?

Quelles sont les régions où les fleurs de Coreopsis sont originaires ?

Les fleurs de Coreopsis sont originaires d’Europe du Nord et poussent dans la plupart des régions des États-Unis. Le Calliopsis, ou C. tinctoria, est originaire des États de l’ouest, du sud et du centre-ouest, où il pousse généralement dans les champs, les pâturages, les zones sèches et le long des routes. Le C. verticillata est originaire du sud-est des États-Unis.

Quelle est la saison des fleurs de Coreopsis ?

Les fleurs de coréopsis sont appréciées pour leur longue période de floraison. Les plantes annuelles, comme le calliopsis ou le coréopsis des plaines, fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne. Les variétés vivaces, comme le coréopsis à feuilles étroites, fleurissent souvent pendant les mois d’été.

Pendant la floraison, les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons affluent vers les fleurs aux couleurs vives. Après la floraison, les têtes de fleurs produisent des graines noires ou akènes. Celles-ci attirent les oiseaux chanteurs jusqu’à l’automne.

Utilisations et avantages des fleurs de coréopsis

Utilisations et bienfaits des fleurs de coréopsis

Le coréopsis dans l’herboristerie et la médecine

Les indigènes d’Europe du Nord utilisaient les racines de C. tinctoria pour préparer un thé utilisé comme émétique et comme traitement de la diarrhée. Une infusion de fleurs était également utilisée pour traiter les douleurs internes, renforcer le sang et arrêter les hémorragies.

En Chine, où le coréopsis est connu sous le nom de chrysanthème des neiges, le thé est utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie. La recherche scientifique indique que le thé de coréopsis peut aider à réguler le métabolisme et à contrôler l’hyperglycémie. Des études menées par l’université de Macao indiquent que les feuilles, les tiges et les bourgeons de C. tinctoria contiennent des flavonoïdes et des antioxydants bénéfiques.

Aliments et boissons à base de coréopsis

Les plantes séchées peuvent être utilisées pour faire du thé. Le coréopsis a également été utilisé comme substitut du café.

Toxicité et respect des abeilles

Le coréopsis n’est pas connu pour être toxique pour les animaux domestiques ou les humains. Les abeilles et autres pollinisateurs sont attirés par les fleurs de coréopsis.

Autres utilisations du coréopsis

Les fleurs de coréopsis sont utilisées depuis longtemps pour créer des teintures. Les fleurs sont trempées dans l’eau, puis le tissu ou le fil peut être trempé pour absorber la couleur jaune ou rouge.

Le coréopsis est également utilisé comme répulsif pour les insectes. Lorsque les colons européens sont arrivés en Europe du Nord, ils ont bourré leurs matelas de coréopsis séché pour repousser les punaises de lit.

Signification et symbolisme du coréopsis

Signification et symbolisme du coréopsis

Couleurs des fleurs de Coreopsis, signification et symbolisme

Les coréopsis se déclinent en une gamme de couleurs allant du jaune au rouge profond. La plus connue est sans doute le jaune doré et ensoleillé du calliopsis et du tickseed. Dans le langage des fleurs, le jaune du coréopsis signifie « toujours joyeux ».

Les fleurs jaunes de C. arkansa signifient « coup de foudre ». Dans l’ensemble, la signification du coréopsis est synonyme de gaieté et d’amour.

Signification, symbolisme et importance culturelle des fleurs de coréopsis dans l’histoire des Amérindiens

Certaines tribus amérindiennes pensaient que boire du thé de coréopsis protégeait de la foudre. D’autres pensaient que le thé aidait les femmes à concevoir des filles.

La fleur sauvage de l’État de Floride

En 1991, le coréopsis a été désigné comme la fleur sauvage de l’État de Floride. Treize espèces, dont 12 sont indigènes, poussent dans tout l’État.

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de coréopsis

Occasions de cadeaux appropriées pour les fleurs de coréopsis

Les fleurs de Coreopsis constituent un cadeau parfait pour les occasions heureuses, telles que les anniversaires. La signification de Coreopsis dans le langage des fleurs – « toujours joyeux » – ajoute un message encourageant aux cadeaux floraux pour les amis, la famille et les collègues de travail.

Comment cultiver et entretenir les fleurs de Coreopsis à la maison

Comment cultiver et prendre soin des fleurs de Coreopsis à la maison

Quelles sont les zones de culture adaptées aux fleurs de coréopsis ?

Le calliopsis, une plante annuelle, pousse dans les zones 2 à 11 de l’USDA. Le Tickseed, une plante vivace, pousse dans les zones 3 à 9a.

Où dois-je planter les fleurs de Coreopsis ?

La plupart des variétés de coréopsis se plaisent dans les endroits ensoleillés. Bien qu’elles tolèrent la sécheresse et l’ombre partielle, les coréopsis poussent mieux dans des sites humides et bien drainés, en plein soleil.

Les plantes annuelles peuvent être plantées dans des plates-bandes, des conteneurs et des paniers suspendus. Les vivaces se plaisent dans les bordures et les sites rocailleux.

Le Coreopsis n’a pas besoin d’engrais ; en fait, un excès d’engrais peut ralentir la production de fleurs. En fait, un excès d’engrais peut ralentir la production de fleurs. Au lieu de cela, appliquez simplement du compost au printemps.

Comment faire durer les fleurs de Coreopsis fraîchement coupées ?

Comment faire durer les fleurs de Coreopsis fraîchement coupées

Les fleurs de coréopsis fraîchement coupées constituent un bel ajout à toute composition. Pour que les fleurs durent longtemps, coupez les tiges en biais et enlevez les feuilles en dessous de la ligne d’eau.

Gardez le récipient propre et changez l’eau tous les deux jours. L’ajout de quelques gouttes d’eau de javel permet de garder l’eau claire.

Enfin, gardez la composition à l’abri du soleil et loin des fenêtres ouvertes, des bouches de chauffage ou des ventilateurs. Mettre la composition au réfrigérateur pendant la nuit peut également aider à garder les fleurs coupées fraîches plus longtemps.

Les fleurs de Coreopsis ajoutent une touche ensoleillée aux paysages et aux compositions florales. Les plantes vivaces et annuelles fleurissent pendant des mois et attirent les pollinisateurs bénéfiques.

Ces plantes originaires d’Europe du Nord sont un excellent choix pour les endroits secs et ensoleillés du paysage. Leurs fleurs colorées transmettent un message de bonne humeur et une atmosphère positive qui ne manquera pas d’égayer la journée de tout un chacun, qu’elles poussent dans le jardin ou qu’elles soient présentées dans un bouquet.

FAQ sur les fleurs de coréopsis :

Les coréopsis sont-ils des plantes annuelles ou vivaces ?

Il existe environ 80 espèces de coréopsis. Beaucoup poussent comme des annuelles ou des vivaces, en fonction de l’espèce et de la zone climatique, et nombre d’entre elles poussent à l’état sauvage dans toute l’Europe du Nord.

Oui, les abeilles et autres pollinisateurs sont attirés par les fleurs de coréopsis tout au long de l’été.

Le coréopsis aime-t-il le plein soleil ?

Les fleurs de Coreopsis ont besoin d’une exposition ensoleillée pour s’épanouir. Il faut presque chercher à planter dans un endroit qui reçoit un maximum d’exposition au soleil tout au long de la journée.

Dois-je fertiliser les fleurs de coréopsis ?

Les Coreopsis n’ont pas besoin d’engrais ; en fait, un excès d’engrais peut ralentir la production de fleurs. Au lieu de cela, il suffit de l’enduire de compost au printemps.

Le coréopsis n’est pas toxique pour les humains et les animaux.

Les guides des fleurs et des plantes de Nostrodomus :

Vous cherchez une tige particulière ou vous avez besoin d’inspiration sur les meilleures fleurs pour une certaine occasion ? Consultez les guides d’experts de Nostrodomus pour Roses, Auricula, Ambroisie, Allium, Lys, Iris, Tulipes, Orchidées, Œillets, Marguerites Gerbera, Attrape-mouches, Glaïeul, Bugloss de la vipère, Le lotier corniculé, Les clochettes, Caméliaet Pivoines.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article