Évènements

Les étapes incontournables d’un déménagement réussi

Le août 26, 2022
demenagement

La préparation d’un déménagement peut-être l’objet de stress dû à l’ampleur du projet et du temps que cela vous demande. Pour éviter les tracas de dernière minute et faire en sorte que tout se déroule correctement, il y a quelques étapes que nous vous recommandons de mettre en priorité dans votre to-do-list. Voici comment vous pourriez vous organiser pour déménager dans les meilleures conditions.

Louer un garde-meuble

Vous avez déjà commencé à acheter les meubles de votre futur logement pour prendre de l’avance, mais ils commencent à devenir encombrants ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait louer un espace de stockage pour les y entreposer. Cet espace de rangement, c’est à vous seul de l’organiser comme bon vous semble, selon vos besoins et vos envies. Durant la période de transition entre votre habitation actuelle et la future, un box de stockage vous sera particulièrement utile. Il vous permettra de commencer sans attendre le déplacement de vos meubles et objets qui peuvent déjà quitter votre domicile. Par ailleurs, vous pourrez y placer toutes vos affaires le temps de récupérer les clés de votre futur appartement ou maison.

Trouver des cartons de déménagement

Pour pouvoir déplacer vos affaires en toute simplicité et vous y retrouver le jour de votre emménagement, l’idéal reste la boîte en carton. Vous pouvez facilement l’étiqueter pour informer les déménageurs de son contenu et ainsi, les guider et simplifier leur travail. Ils sauront ainsi si certains cartons contiennent des objets fragiles et pourront sans problème les déposer dans la pièce adéquate. Pratique non ?

Il reste maintenant à vous procurer ces cartons. Il s’agit dans un premier temps de rassembler tous les cartons que vous avez en stock. Si vous n’en avez aucun, sachez que bon nombre de grandes surfaces et de supermarchés seront ravis de pouvoir vous aider en vous cédant quelques-uns de leurs cartons. Vous aurez ainsi, à moindre coût, de quoi emballer une bonne partie de vos affaires. Vous pouvez également acheter des caisses de déménagement en effectuant une recherche sur internet. Enfin, n’oubliez pas de rassembler autant de journaux que possible de manière à protéger vos objets fragiles contre les chocs. Votre vaisselle et vos objets de décoration n’auront donc rien à craindre du voyage.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Afin d’être bien entouré le jour J et d’effectuer le transfert de vos meubles sans encombre, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers une agence spécialisée dans les déménagements. Leurs équipes de déménageurs pourront vous aider dans la manutention et l’acheminement de votre mobilier. Par ailleurs, votre prestataire dispose de tout le matériel et équipement nécessaire pour mener chaque déménagement avec succès, et en toute sécurité. De votre côté, vous n’aurez qu’à choisir une date à laquelle vous êtes disponible pour réceptionner vos biens.

Si vous préférez transporter vous-même vos affaires, il faut savoir que vous avez également la possibilité de louer une camionnette de déménagement. Cette catégorie de véhicule peut se conduire avec un permis B, vous pourrez donc légalement effectuer le déménagement de tout votre mobilier et électroménager. Nous vous recommandons toutefois de prendre toutes les précautions relatives à votre santé et votre sécurité durant cette étape, notamment si vous êtes amené à porter des charges lourdes.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.