Les erreurs à ne pas commettre en rénovation de salle de bain

Les erreurs à ne pas commettre en rénovation de salle de bain

Revoir la décoration, l’agencement ainsi que l’aménagement de votre salle de bains est parfois nécessaire, surtout lorsque vous emménagez dans un logement ancien. Toutefois, la rénovation de cette pièce importante de la maison doit être pensée avec soin. Justement, dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils. Évitez ainsi les erreurs courantes des propriétaires se lançant dans les travaux, sans une bonne préparation.

Rénovation de salle de bains : choisir un sol non adapté est la première erreur

Dans le processus de rénovation de salle de bains, le choix du sol possède une importance cruciale. Outre son aspect esthétique, le revêtement de cette pièce d’eau doit être adapté aux éclaboussures et à l’humidité. De ce fait, il est essentiel d’orienter votre choix vers un sol sécurisé et donc antidérapant, mais aussi parfaitement étanche.

Rénover sa salle de bains nécessite d’y assurer hygiène et confort

Dans un premier temps, l’installation d’une IMC dans la salle de bains est tout simplement indispensable, surtout si cette pièce de votre maison n’est pas équipée de fenêtres. La VMC permet de faire circuler l’air de votre salle de bains, afin d’éviter que l’humidité ne stagne. Ainsi, évitez la prolifération de moisissures !

Dans un second temps, pensez à faire installer un chauffage, afin d’améliorer significativement le confort dans cette pièce de la maison. Un porte-serviette chauffant ou encore un chauffage par le sol sont deux solutions qui vous permettront de profiter pleinement de votre passage dans la salle de bains.

L’accès à la robinetterie ne doit pas être condamné

Lors de la rénovation de salle de bains, les propriétaires ont tendance à mettre l’accès sur le côté esthétique, plutôt que fonctionnel. Or, il s’agit d’une grave erreur. Pendant les travaux, pensez à laisser un accès libre à la robinetterie. La création d’une trappe, par exemple, est nécessaire pour un débouchage en toute sécurité de l’une de vos canalisations. En cas de bouchon ou de fuite, il vous sera bien plus facile d’accéder à la canalisation concernée.

Le choix d’un bon éclairage : indispensable en rénovation

Les luminaires participent grandement à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bains. D’autre part, ils doivent vous apporter un confort supplémentaire. Notre conseil : multipliez les sources lumineuses et surtout, privilégiez les ampoules diffusant une lumière chaude, bien plus douce et agréable, rappelant la lumière du jour.

Bien penser l’agencement de la salle de bains

L’agencement de votre salle de bains participe activement à la réussite de vos travaux. Là encore, cet aspect de la rénovation doit être envisagé en amont, avant de réaliser les modifications dans cette pièce. Notre conseil : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un architecte est effectivement en mesure de vous recommander l’agencement le plus pratique et fonctionnel.

Ne pas faire appel à un professionnel pour l’installation de l’électricité : une erreur potentiellement grave

De nombreux accidents domestiques ont lieu dans la salle de bains et impliquent un circuit électrique hors norme. De ce fait, pour faire installer l’électricité dans votre salle de bains en rénovation, contactez un électricien professionnel. Ainsi, vous assurez la sécurité dans cette pièce.

Pour marque-pages : Permaliens.