Décoration

Les coccinelles portent-elles chance en Feng Shui ?

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h59 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Chance et richesse Feng Shui - 5 minutes de lecture
Two ladybirds

Les coccinelles sont considérées comme un symbole de bonne chance et de bonheur dans de nombreuses cultures du monde entier. Vous avez peut-être de bons souvenirs d’enfance de ces précieuses créatures. Le fait qu’une minuscule coccinelle ait choisi de se poser sur vous vous rappelle votre place unique et spéciale dans le monde. Dans les pratiques feng shui, nous reconnaissons les symboles de la nature comme de puissants enseignants pour nous. Découvrez ce que les coccinelles représentent et comment elles peuvent être utilisées pour améliorer le feng shui de votre maison.

Le feng shui est un art ancien qui consiste à travailler avec l’énergie de vos espaces pour améliorer le flux dans votre vie. La pratique du feng shui vient à l’origine de la Chine, mais elle est étudiée dans le monde entier, donc naturellement la modalité va au-delà des symboles chinois. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une image traditionnelle, les principes du feng shui peuvent être appliqués au symbole de la coccinelle chanceuse.

La signification symbolique de la coccinelle

Les coccinelles sont un type de coléoptères. Elles ont une carapace rouge vif (ou orange), dure, ronde et en forme de dôme, parsemée de taches noires. Elles sont généralement inoffensives pour l’homme et ont été un ami pour les plantes et les cultures agricoles car elles se régalent de pucerons et d’autres insectes problématiques qui infestent les plantes. Par conséquent, ils sont considérés comme protecteurs pour les plantes et les agriculteurs.

Dans le monde entier, les coccinelles sont considérées comme des présages de bonne fortune et de prospérité. Les enfants et les adultes sont tout aussi ravis de les trouver. Lorsque vous en trouvez une, c’est presque comme si la petite coccinelle vous avait trouvé pour vous souhaiter bonne chance.

Feng Shui et coccinelles

La couleur est un outil important dans le feng shui pour nous donner un aperçu des qualités énergétiques des symboles. La coccinelle se distingue par sa couleur rouge vif (ou orange) et ses taches noires.

En feng shui, le rouge est la couleur la plus propice et la plus chanceuse. Elle est liée à l’énergie de l’élément feu, l’un des cinq éléments. Le feu est lié à la vitalité, à l’expansion, et il attire le qi positif (énergie vitale). Le rouge et l’énergie du feu se distinguent par leur vivacité. De même, l’image de la coccinelle est un contraste vif et lumineux avec la plupart des couleurs que nous voyons dans notre environnement.

Dans le feng shui, l’apport de rouge dans un espace peut inviter une énergie dynamique et prospère. Ces qualités s’appliquent également à la variante orange vif des coccinelles. La couleur rouge est également protectrice, ce qui va de pair avec la façon dont les coccinelles peuvent protéger les plantes et les cultures agricoles des parasites.

Le noir fait également partie de la coloration de la coccinelle. Les points noirs sur la coquille rouge donnent à la coccinelle une apparence unique. Dans la théorie des couleurs feng shui, la couleur noire est liée à l’élément eau. L’élément eau symbolise la sagesse, l’élégance, l’énergie fluide, et l’énergie noire de l’eau aide également à atténuer le qi rouge ardent.

Utiliser le symbole de la coccinelle dans votre maison

Si vous aimez les coccinelles, ce symbole de bon augure peut être inclus dans le feng shui de votre maison pour déplacer et améliorer le flux de chance et de prospérité.

Œuvre d’art sur les coccinelles

Certaines personnes ont toujours été attirées par la coccinelle comme animal totem. Nous vous suggérons d’écouter votre intuition à ce sujet. Vous pouvez inclure l’imagerie n’importe où dans votre maison pour inviter et honorer votre parenté spéciale avec la coccinelle comme un présage de bonnes bénédictions et de qi de bon augure.

Porte d’entrée

L’entrée principale de votre maison est la façon dont l’énergie entre dans votre maison et dans votre vie et celle de votre famille. En feng shui, il est puissant de faire des ajustements avec des talismans et des images porte-bonheur à la porte d’entrée. La coccinelle peut être un symbole joyeux à inclure à cet endroit si vous êtes attiré par elle. Essayez de placer une image de coccinelle dans ou autour de votre entrée officielle pour inviter la bonne fortune ainsi que la protection.

Chambre d’enfant

Les images de coccinelles dans une chambre d’enfant sont tout à fait logiques. Il existe tellement de figurines, d’animaux en peluche et d’œuvres d’art pour enfants qui peuvent ajouter de la gaieté et de la joie à une chambre d’enfant. Même un livre d’histoires peut être inclus pour améliorer le feng shui d’un espace pour la bonne chance et la protection. De plus, vous pouvez approfondir la signification en partageant vos propres histoires personnelles d’enfance et vos liens avec ce symbole de bonne chance.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur