|
Écoutez cet article
|
Peu de plantes grimpantes fleuries sont aussi belles que les clématites. Ces plantes étonnantes peuvent apporter de la couleur à nos jardins tout au long de l’année. Cependant, bien qu’elles soient magnifiques, il est essentiel de savoir si les fleurs de clématite sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques.
Les clématites sont-elles toxiques en général ?
Toutes les parties de la clématite sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques en cas d’ingestion. L’ingestion de n’importe quelle partie de la clématite peut provoquer des maux d’estomac chez l’homme. Les animaux domestiques qui ont ingéré de la clématite peuvent présenter des symptômes tels que des vomissements ou une salivation excessive. L’ingestion de clématite peut également provoquer des diarrhées.
A propos de la clématite

Le genre Clematis comprend environ 300 lianes à fleurs qui appartiennent à la famille des renonculacées (Ranunculaceae). Différents types de clématites poussent dans l’hémisphère nord. Les clématites se trouvent dans des environnements frais et tempérés en Asie, en Europe et en Europe du Nord.
Les clématites sont divisées en trois groupes principaux en fonction de leur période de floraison. Chaque groupe de clématites doit être taillé à une période différente de l’année, mais les soins essentiels sont les mêmes.
- Groupe 1 Les clématites sont des espèces à floraison précoce qui fleurissent à la fin de l’hiver ou au printemps.
- Groupe 2 Les clématites ont généralement de grandes fleurs voyantes et fleurissent au printemps et en été.
- Groupe 3 Les clématites sont des variétés à floraison tardive qui fleurissent de l’été à l’automne.
Les clématites peuvent être divisées en variétés à petites fleurs et variétés à grandes fleurs. Les clématites à petites fleurs sont subdivisées en différents types, tels que les clématites Armandii, les clématites à feuilles persistantes, les clématites herbacées ou les clématites Montana.
Les fleurs de clématite représentent la beauté morale, la sagesse et la joie des voyageurs. Ces fleurs sont également associées à l’intelligence et à l’esprit dans le langage des fleurs. Les clématites offrent de nombreux avantages, notamment celui d’attirer des pollinisateurs bénéfiques comme les abeilles et les syrphes.
Les clématites sont-elles toxiques pour les humains, les animaux domestiques et les autres animaux ?

Toutes les parties de la clématite sont toxiques pour l’homme et peuvent provoquer des irritations et des malaises dans l’estomac en cas d’ingestion. Cela peut également entraîner des douleurs abdominales, des diarrhées ou des vomissements, en particulier chez les enfants. Les clématites ne sont pas considérées comme mortellement toxiques et les effets indésirables devraient disparaître assez rapidement.
Toutes les clématites contiennent de la protoanémonine, une toxine ou un glycoside irritant qui est produit lorsque les feuilles ou les tiges de clématite sont consommées. Lorsque cette toxine passe dans le système digestif, elle provoque des malaises gastro-intestinaux ou des douleurs abdominales. Tous les membres de la famille des renonculacées (Ranunculaceae) contiennent de la protoanémonine.
La clématite ne devrait pas provoquer d’irritation de la peau ou d’autres problèmes lorsqu’on la touche. Néanmoins, il est toujours préférable de porter des gants lorsque l’on manipule la clématite, en particulier lors de la taille. Utilisez toujours des outils tranchants pour éviter les coupes désordonnées.
Les outils émoussés peuvent laisser des blessures désagréables, ce qui pousse la clématite à libérer la toxine protoanémonine comme mécanisme de défense. Si la toxine entre en contact avec la peau nue, elle peut provoquer une irritation de la peau pouvant entraîner une éruption cutanée.
La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA) considère la clématite comme toxique pour les chiens, les chats et d’autres animaux. Là encore, toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques, y compris les feuilles, les tiges et les fleurs. Les animaux domestiques ne devraient pas avoir de problèmes en se frottant à la clématite, mais il est préférable de garder les lianes hors de portée dans la mesure du possible.
Les clématites provoquent-elles ou exacerbent-elles les allergies ?

En plus d’être toxiques, les fleurs de clématite peuvent exacerber les allergies respiratoires ou saisonnières comme l’asthme ou le rhume des foins. Les fleurs de clématite produisent du nectar et du pollen pour attirer les insectes, ce qui peut déclencher des réactions chez les personnes souffrant de rhume des foins. La clématite peut fleurir à tout moment, de la fin de l’hiver à l’automne, ce qui peut poser des problèmes tout au long de l’année.
Qu’arrive-t-il aux animaux domestiques s’ils ingèrent une partie d’une clématite ?

Si votre animal de compagnie ingère une partie d’une clématite, il éprouvera un certain malaise gastro-intestinal. Un animal qui a mangé une partie d’une clématite peut commencer à saliver excessivement. Les autres symptômes comprennent une irritation ou une rougeur autour de la bouche, des vomissements et de la diarrhée.
Bien que ces symptômes soient pénibles, la clématite ne devrait pas causer de problèmes de santé à long terme pour votre animal. Une fois que l’animal a cessé de consommer la clématite, les effets indésirables devraient disparaître assez rapidement. Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques heures, consultez un vétérinaire.
Que faire en cas de malaise de votre animal ?

Si votre animal a ingéré de la clématite, les symptômes et les effets indésirables devraient disparaître rapidement. Cependant, si votre animal continue à se sentir mal, surveillez-le de près. Veillez à ce qu’il boive beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
Si la diarrhée et les vomissements persistent pendant plusieurs heures, contactez votre vétérinaire. Écoutez attentivement ses conseils et suivez les instructions qu’il vous donnera. Si votre vétérinaire vous conseille de faire examiner votre animal, prenez immédiatement rendez-vous.
La prévention est toujours le meilleur remède, alors essayez de garder vos clématites hors de portée des animaux curieux, dans la mesure du possible.
Conseils et considérations pour la manipulation des clématites

Bien que le simple fait de toucher ou de frôler une clématite n’entraîne pas de réaction indésirable, il est préférable de se protéger. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des clématites, en particulier lors de la taille. Il est également conseillé de porter des vêtements à manches longues si possible.
Utilisez des outils tranchants tels que des sécateurs lorsque vous taillez une clématite. Cela vous permet de faire des coupes nettes et précises. Les outils de coupe émoussés peuvent blesser la plante, ce qui déclenche la production de la toxine protoanémonine. La toxine suinte alors de la coupure, ce qui peut provoquer une légère irritation de la peau et laisser une éruption cutanée désagréable.
Même si vous avez porté des gants pour manipuler les clématites, lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon. Cela permet de s’assurer qu’aucune des toxines de la protoanémonine n’entre en contact avec votre peau nue. Ne touchez jamais votre visage ou vos yeux avant de vous être soigneusement lavé les mains après avoir touché une clématite.
Toxicité des clématites
Les clématites sont peut-être belles, mais elles doivent toujours être manipulées avec précaution. Toutes les parties de la clématite sont toxiques pour l’homme et les animaux tels que les chats et les chiens. L’ingestion de clématite provoque des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, voire des vomissements ou des diarrhées. Dans la plupart des cas, ces effets disparaissent assez rapidement. Toutefois, une consommation excessive de clématite peut entraîner de graves problèmes de santé pour les animaux domestiques ou les humains.
[ajax_load_more]








