Décoration

Les bonnes et mauvaises têtes de lit pour le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h23 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Orientation du lit Feng Shui - 5 minutes de lecture
A bedroom with tufted headboards and an antique nightstand

Votre chambre à coucher est l’une des zones les plus importantes de votre maison du point de vue du feng shui, car elle vous représente. Vous passez également beaucoup de temps dans votre chambre, et c’est là que vous allez pour vous reposer et vous ressourcer. Cela signifie qu’il vaut la peine de s’assurer que l’énergie de votre chambre à coucher est mise en place pour vous soutenir.

Lorsque vous êtes en mesure d’obtenir une bonne nuit de sommeil, cela vous permet d’apporter votre bien-être et votre rajeunissement dans tous les domaines de votre vie. Un lit bien placé avec une bonne tête de lit est un moyen simple et puissant d’utiliser le feng shui pour améliorer le sommeil, ce qui vous permettra d’être plus productif et plus concentré lorsque vous êtes éveillé.

La position de commande est la meilleure

L’une des choses les plus importantes à considérer dans votre chambre est l’emplacement de votre lit. Idéalement, votre lit devrait être en position de commandement, ce qui signifie que vous êtes en mesure de voir l’entrée de votre chambre lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Le fait d’être en position de commandement vous permet de voir toute personne ou tout objet qui pourrait venir vers vous, littéralement ou métaphoriquement, ce qui aide votre subconscient à se détendre. S’assurer que votre lit est aux commandes est une excellente première étape dans l’aménagement de votre chambre, surtout si vous avez tendance à être anxieux ou stressé. Si vous ne pouvez pas placer votre lit dans une position qui vous permette de voir la porte de la chambre, vous pouvez ajuster cela avec un miroir. Placez le miroir de manière à ce que vous puissiez voir le reflet de votre porte lorsque vous êtes au lit.

Un autre aspect de la mise en place de votre lit en position dominante est de s’assurer que vous n’êtes pas directement dans l’axe de la porte pendant que vous dormez. Si vous ne pouvez pas placer votre lit de cette façon en raison de la disposition ou des détails de conception de votre chambre, vous pouvez utiliser une boule de cristal feng shui pour corriger cela. Accrochez la boule de cristal au plafond, à mi-chemin entre le bord de votre lit et la porte de votre chambre. S’il est possible de déplacer votre lit, c’est toujours mieux.

Les têtes de lit et le Feng Shui

Dans le feng shui, il est important d’avoir une tête de lit solide et bien fixée à votre lit. Une tête de lit solide ajoute un sentiment de sécurité, presque comme une montagne qui vous soutient et vous protège par derrière.

Ce qu’il faut éviter

Une tête de lit cassée ou non fixée n’est pas seulement potentiellement dangereuse, elle envoie également un message énergétique de manque et d’insécurité. Il est également préférable d’éviter les têtes de lit et les lits en métal, car le métal n’est pas relié à la terre et peut conduire davantage d’énergie négative.

Idéalement, vous ne voulez pas avoir une tête de lit qui comporte des coins pointus dirigés vers vous pendant que vous dormez. Ceux-ci dirigent le qi négatif vers vous, ce qui peut perturber votre énergie et votre sommeil. Les étagères en surplomb sur une tête de lit ne sont pas non plus recommandées, car elles peuvent causer de l’inquiétude ou donner l’impression que quelque chose pend au-dessus de votre tête.

Les meilleures têtes de lit Feng Shui

Les meilleures têtes de lit feng shui sont celles qui sont solidement fixées au lit et assises contre un mur. Au-delà de cela, il y a quelques autres facteurs que vous pouvez prendre en compte pour choisir la meilleure tête de lit pour votre espace.

Couleur

Choisir intentionnellement une certaine couleur pour votre tête de lit est une façon de cultiver un type spécifique d’énergie dans votre maison. Les différentes couleurs ont différentes significations feng shui, vous pouvez donc choisir une tête de lit dans une couleur qui représente une qualité que vous aimeriez inviter dans votre vie.

  • Les bruns représentent l’énergie de la terre, qui est fondatrice et nourricière.
  • Les blancs sont propres et clairs et peuvent inviter à une communication forte.
  • Les noirs sont liés à la profondeur et peuvent vous aider à cultiver un but et une énergie tranquille.
  • Les gris accueillent la joie et la simplicité.
  • Bien sûr, vous voudrez également choisir une couleur que vous appréciez et qui a des associations positives pour vous. Remarquez si certaines couleurs résonnent le plus en vous, et prêtez-y attention.

Matériel

C’est aussi une bonne idée de considérer le matériau de votre tête de lit. Le bois est un matériau commun qui est un bon choix pour les têtes de lit. Le bois massif est préférable aux lattes, bien que les lattes en bois soient acceptables tant qu’elles ne sont pas pointues. Les têtes de lit rembourrées en tissu sont excellentes parce qu’elles sont douces, solides et contribuent à un sentiment de sécurité.

Forme

Comme les couleurs, les différentes formes ont également des significations et un symbolisme différents dans le feng shui.

  • Les têtes de lit carrées représentent l’élément terre, qui est ancré et soutient. Si vous optez pour une tête de lit carrée, essayez d’éviter les angles aigus.
  • Une tête de lit aux bords arrondis imite le sommet d’une colline derrière vous et crée un sentiment de sécurité. Les têtes de lit courbes sont également excellentes, car elles créent un flux de qi plus doux et plus fluide.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur