Le pellet est devenu un incontournable pour le chauffage dans plusieurs habitations disposant de chaudières. Il s’utilise aussi pour la conception de litières animales. Son achat peut se faire sous diverses formes : en vrac, en sac ou en palette. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages de l’achat de pellet en palette.

Qu’est-ce que l’achat en palette de pellets ?

Une palette de pellets est un ensemble de sacs de pellets. Une palette peut contenir entre 65 et 70 sacs de 15 kg de pellets chacun. Il s’agit d’un lot de sacs que les fabricants vendent ensemble. Acheter des pellets en palette, c’est donc commander simultanément plusieurs sacs de ce combustible.

Quels sont les avantages de l’achat de pellets en palette ?

À l’instar de plusieurs opérations, l’achat de pellets en palette comporte plusieurs avantages.

  • La livraison à domicile

Lorsque vous faites l’achat de pellets par palette, vous êtes livré à domicile. Dès que votre commande est confirmée, vous êtes contacté par le fournisseur afin de définir la date et l’adresse de livraison. Après cela, le livreur se rend à l’adresse indiquée avec un camion à hayon mobile, un transpalette et un chariot embarqué. Il se charge de déposer votre commande jusqu’à votre lieu de stockage. Vous n’aurez donc à fournir aucun effort physique.

  • La disponibilité de pellets sur une longue période

Étant donné qu’une palette de pellets de qualité peut contenir entre 65 et 70 sacs de 15 kg de pellets, vous recevez jusqu’à 975 kg de ces granulés combustibles par palette commandée. Avec cette cargaison en stock, vous serez tranquille durant une longue période, en fonction de votre consommation.

  • La réduction du prix d’achat

L’autre avantage indéniable de l’achat de pellets par palette est d’ordre financier. En effet, en achetant un lot de sacs, vous gagnez une réduction sur le prix d’achat. Cette réduction est encore plus grande lorsque vous achetez plusieurs palettes ensemble.

Quelles sont les précautions à prendre pour un achat de pellets par palette ?

Avant d’acheter des pellets par palette, il vous faut respecter quelques règles afin que la livraison et le stockage de votre combustible se fassent dans les meilleures conditions.

  • Disposer d’un espace de stockage accessible

L’accessibilité de votre espace de stockage constitue une condition très importante pour l’achat de pellets en palettes. Ainsi, pour certains livreurs, le chemin conduisant à votre lieu de stockage doit être une voie carrossable. La raison évoquée est qu’il s’agit du déplacement de plusieurs centaines de kilos de marchandises sur des engins qui ne sont pas systématiquement outillés pour des chemins boueux ou accidentés.

  • Avoir un lieu de stockage adapté

Il est important de bien choisir le lieu de stockage des pellets, car ces petits bâtonnets sont très sensibles à l’humidité. Non seulement un pellet humide brûle difficilement, mais il peut aussi détériorer votre poêle. Pour un entreposage à l’extérieur, vous devez veiller à les protéger convenablement tout au moins avec une bâche bien épaisse.

  • Faire attention à la quantité de poussière

Les sacs contenant les pellets ont tendance à vite devenir poussiéreux. Cet état de choses nuit aux pellets qui ne se consument plus convenablement, ce qui peut altérer le poêle.

En résumé, l’achat de pellets par palette est économique, peu contraignant et permet d’avoir une bonne quantité de pellets sur une longue période. Il faut cependant prendre quelques dispositions.