Les araignées Joro sont soudainement partout en Géorgie, mais elles sont inoffensives.

L’automne est parfois appelé la saison des araignées parce que vous risquez de voir ces arachnides plus souvent qu’à l’accoutumée, tissant leurs toiles partout dans votre jardin (et peut-être dans votre maison). Ils pondent des œufs qui vont passer l’hiver, éclore au printemps et constituer la génération de l’année suivante. Il y a une nouvelle araignée dans le mélange cette année dans le Sud profond, concentrée en Géorgie. Les araignées Joro, une espèce originaire d’Asie, tissent des toiles géantes dans toute la région métropolitaine d’Atlanta et dans les zones rurales périphériques, ce qui effraie les arachnophobes. La Joro est impossible à manquer : elle est de la taille d’une paume de main lorsque ses pattes sont complètement étendues, avec des marques jaunes, orange, rouges et noires frappantes sur un corps bleu foncé.
Les araignées de Joro ne sont pas dangereuses.
Les joros suscitent l’inquiétude en raison de leur taille, de leur nombre et du fait qu’il s’agit d’une espèce non indigène. De plus, ils ressemblent à des décorations d’Halloween qui prennent vie. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas dangereux pour l’homme, explique Richard Hoebeke, conservateur associé de la collection d’arthropodes du musée d’histoire naturelle de l’université de Géorgie et chercheur au département d’entomologie de l’université.
La décoration vintage d’Halloween brille dans cette ferme de Géorgie
Toutes les araignées ont du venin pour maîtriser et digérer leurs proies, mais le venin des Joros n’est pas particulièrement toxique, sauf si vous êtes allergique aux araignées. Les Joros ne sont pas non plus agressives. « À moins que vous ne vous retrouviez face à face avec leurs toiles, elles ne vous dérangeront pas », explique M. Hoebeke. « Quand un humain s’approche, elles essaient de s’écarter du chemin ».
Les araignées Joro mangent les mauvaises bestioles.
Les joros semblent également agir comme un insecte bénéfique. Elles dévorent les punaises brunes, un grave parasite agricole que les araignées indigènes ne mangent pas, explique M. Hobecke. « Ce sont de bons prédateurs. Elles se nourrissent d’insectes que vous ne voulez pas avoir autour de vous, comme les vestes jaunes, les punaises et les moustiques. » Et il ne semble pas qu’elles déplacent les araignées indigènes, ajoute-t-il.
6 moyens naturels d’empêcher les moustiques de gâcher la fête
La première observation confirmée d’une araignée Joro en Amérique du Nord a eu lieu en Géorgie en 2013. L’araignée s’est depuis répandue dans tout l’État et a été signalée dans les Carolines voisines. « Je soupçonne fortement qu’elles sont ailleurs et que nous n’en avons simplement pas encore entendu parler », dit Hoebeke. Cette année, la population de Joros a explosé en Géorgie, de nombreuses personnes signalant des dizaines de toiles d’araignées Joro à leur domicile.
Les araignées de Joro vont probablement se répandre.
Selon M. Hoebeke, il est probable que les araignées se propagent au-delà du Sud profond vers d’autres régions du pays, car les œufs de Joros peuvent survivre aux températures froides des climats plus septentrionaux. Les araignées sont également très douées pour se propager. Les Joros peuvent s’accrocher à presque n’importe quoi : un pare-chocs de voiture ou un conteneur de marchandises. Et elles peuvent pondre leurs œufs sur n’importe quoi, de la branche d’un arbre au mobilier d’extérieur. Les araignées se propagent également par ballon, en tissant des fils de soie conçus pour attraper la brise et les transporter grâce à l’énergie éolienne. Les Joros peuvent parcourir de 80 à 100 km de cette façon.
Les araignées joros éclosent au printemps dans des sacs qui contiennent des centaines d’œufs. Elles atteignent leur maturité au cours de l’été et au début de l’automne, elles sont de taille adulte et tissent des toiles partout où vous regardez. Les femelles sont plus grandes, environ 10 cm de diamètre. Vous verrez une femelle dans la toile qu’elle tisse, partageant l’espace avec une ou plusieurs araignées mâles plus petites qui sont ses compagnons. Les adultes meurent lors du premier gel de la saison, si bien qu’à la fin novembre, ils ont pratiquement disparu, ne laissant derrière eux que leurs sacs à œufs.
Vous pouvez aider les entomologistes de l’UGA à suivre la propagation et les habitudes de ces araignées en envoyant une photo de tout Joros que vous voyez, en veillant à inclure la date et le lieu. Et n’oubliez pas : « Elles suppriment les parasites de façon naturelle, sans pesticides », explique M. Hoebeke. « Il est bon d’en avoir un certain nombre dans les parages ».