Décoration

Les 9 meilleures astuces de cuisine Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h04 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Cuisine Feng Shui - 7 minutes de lecture
modern wood and white kitchen with a large island

 

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes à considérer dans votre maison en termes de feng shui. Votre cuisine est l’endroit où vous vous nourrissez, et c’est souvent un lieu où la famille et les amis se réunissent. La plupart de nos conseils feng shui concernent la cuisinière… lisez la suite pour savoir pourquoi !

Le poêle et son emplacement

Le poêle représente vos ressources, votre carrière et la façon dont vous pouvez vous nourrir pour avoir le plus de succès possible dans le monde. L’une des choses les plus importantes à considérer en ce qui concerne votre cuisinière est la position de commandement. Lorsque vous êtes en position de commandement, vous êtes en mesure de voir la porte pendant que vous cuisinez sur votre cuisinière, sans être en ligne avec la porte. Cela vous permet d’avoir le contrôle de votre vie et de votre carrière, et de voir toutes les personnes, énergies ou opportunités qui peuvent se présenter à vous.

Souvent, il n’est pas possible de changer la position de votre cuisinière. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter un miroir à un endroit qui vous permet de voir la porte derrière vous pendant que vous cuisinez.

Doublez vos brûleurs

Dans le feng shui, plus de brûleurs de poêle représente plus d’opportunités et de sources de richesse. Cela se traduit à son tour par plus de prospérité et de succès dans votre carrière. Pour augmenter les opportunités de richesse, augmentez le nombre de brûleurs ! Vous pouvez interpréter cela littéralement si vous achetez une nouvelle cuisinière : cherchez-en une qui possède le plus grand nombre de brûleurs et qui soit adaptée à la taille de votre cuisine. Dans la mesure du possible, vous devez éviter les petites cuisinières à deux brûleurs.

Si vous n’êtes pas sur le marché pour une nouvelle cuisinière, un moyen facile de doubler le nombre de brûleurs de votre cuisinière est de le faire énergétiquement avec un reflet. Placez un miroir ou un objet réfléchissant là où il peut refléter les brûleurs de votre cuisinière.

Faites tourner vos brûleurs

La cuisinière (et donc les brûleurs) représentent votre richesse et vos ressources. La plupart d’entre nous ont un brûleur de prédilection que nous utilisons sans même y penser. Au contraire, vous pouvez faire attention à votre cuisinière et alterner les brûleurs que vous utilisez. Faites en sorte d’utiliser un brûleur différent chaque jour pour vous encourager à devenir plus conscient. Cela peut vous aider à voir et à prendre conscience de plus d’opportunités dans votre carrière et de nouvelles sources de richesse.

Il est également important d’utiliser votre cuisinière quotidiennement. Si vous ne cuisinez pas, le simple fait de faire bouillir de l’eau sur votre cuisinière chaque jour contribuera à activer votre richesse et votre carrière.

Le quartz dans le réfrigérateur

Votre réfrigérateur est également un appareil important dans votre cuisine car il représente la façon dont vous vous nourrissez. Une façon d’améliorer cela est de placer un cristal de quartz clair à l’intérieur avec l’intention d’amplifier la nourriture que vous apporte votre nourriture. Cela vous aidera à garder votre réfrigérateur plein de qi positif et lumineux.

Tout d’abord, nettoyez énergétiquement votre cristal en le plaçant sous une pleine lune ou en le purifiant avec de l’huile essentielle de sauge, de palo santo ou d’orange. Ensuite, programmez le quartz avec votre intention avant de le placer dans votre réfrigérateur.

Nettoyage en profondeur

Voici un conseil que vous connaissez probablement déjà, que vous le mettiez en pratique ou non ! Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous ouvrez un réfrigérateur propre et organisé, par opposition à un réfrigérateur en désordre rempli d’aliments périmés. Même si vous ne mangez pas les produits dont la date de péremption est dépassée, ils vous affectent énergétiquement en restant dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. De plus, ils prennent inutilement de la place. Jetez tout ce qui est périmé (dans le compost ou le bac de recyclage dès que vous le pouvez !) et utilisez des nettoyants non toxiques pour enlever la poussière ou la saleté qui s’est accumulée.

Il est également important de garder le poêle propre, car comme nous l’avons mentionné précédemment, votre poêle représente votre carrière, votre richesse et vos ressources. Prendre un moment chaque jour pour essuyer votre cuisinière en pleine conscience empêchera l’énergie stagnante de s’accumuler dans cette zone de votre maison et de votre vie.

Articles cassés ou ébréchés

Retirez les objets cassés ou ébréchés, comme les tasses et les assiettes, de votre maison. Les objets cassés se traduisent par une énergie brisée et sont censés porter malheur. Si c’est un objet que vous aimez vraiment ou qui a une signification pour vous, réparez-le. Sinon, laissez-le partir.

Si vous décidez de réparer un objet cassé, vous pouvez le réparer avec du kintsugi, une pratique japonaise qui consiste à utiliser des métaux précieux pour réparer des poteries cassées. Cela peut vous encourager à considérer les cassures de ces objets comme une belle partie de l’histoire de l’objet, plutôt que comme un défaut à cacher.

Libérez l’espace avec du sel

De temps en temps, vous pouvez utiliser du sel et de l’eau pour nettoyer votre cuisine en pleine conscience. Le sel est un cristal et il peut absorber les énergies négatives et stagnantes. Veillez à utiliser du sel de haute qualité et de l’eau propre. Prenez le temps d’essuyer toutes vos surfaces tout en visualisant que le sel absorbe tout qi difficile ou négatif.

Utilisez des nettoyants non toxiques

De nombreux produits de nettoyage courants contiennent des produits chimiques nocifs et toxiques, qu’il faut éviter autant que possible. Vous devez être particulièrement attentif aux produits de nettoyage utilisés dans la cuisine, où vous préparez et consommez des aliments.

Vous pouvez acheter des nettoyants non toxiques ou en fabriquer vous-même avec des ingrédients comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et les huiles essentielles.

Les meilleures couleurs pour le Feng Shui

En général, le blanc est la meilleure couleur pour les cuisines car il représente la pureté et la propreté. Il contrebalance également les couleurs vives de l’arc-en-ciel que l’on trouve dans la nourriture.

Vous pouvez également considérer les meilleures couleurs feng shui du point de vue des cinq éléments, et choisir celles qui vous soutiendraient le plus dans votre cuisine :

  • Les couleurs terreuses comme le marron et le jaune pour la nourriture, la stabilité et l’enracinement.
  • Les couleurs bois comme le bleu et le vert pour la croissance, la flexibilité et la vitalité.
  • Les couleurs vives comme le rouge et l’orange vif pour l’inspiration et la passion.
  • Les couleurs aqueuses comme le noir et le bleu marine pour les relations sociales et la sagesse.
  • Les couleurs métalliques comme le blanc et le gris pour la précision et la joie
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur