Les 8 fleurs et plantes les plus tolérantes à la chaleur que vous devriez cultiver

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
17 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Pour la plupart des fleurs, la chaleur et le soleil sont essentiels à la fois à la croissance vitale et à l’épanouissement des fleurs, mais toutes les plantes ont leurs limites. Pour cette raison, il y a beaucoup de fleurs qui ne peuvent pas être cultivées dans des endroits qui ont des mois d’été brutalement chauds ou ceux qui ne reçoivent pas beaucoup d’eau.

Heureusement, il existe des fleurs qui se sont adaptées pour pousser même dans les régions les plus chaudes, ce qui donne au jardinier des climats chauds quelques options lorsqu’il s’agit de planter un jardin de fleurs ou d’aménager un paysage.

La plupart des fleurs résistantes à la chaleur poussent mieux en plein soleil et sont habituées à l’ensoleillement intense qui va souvent de pair avec des températures élevées.

De nombreuses fleurs résistantes à la chaleur poussent également bien dans des conditions de sol pauvres qui sont corrélées à des climats aux températures plus élevées.

Comme les pénuries d’eau sont plus fréquentes dans les climats plus chauds, une majorité de ces fleurs sont également résistantes à la sécheresse, ce qui peut être important si vous n’êtes pas disponible pour arroser votre jardin tous les jours.

Voici quelques fleurs résistantes à la chaleur qui seraient parfaites dans n’importe quel jardin de fleurs !

#1. Cosmos

Les cosmos, Cosmos bipinnatus, sont un choix de fleurs populaire dans presque tous les climats de culture. Bien qu’elles soient généralement cultivées comme des annuelles, certaines variétés peuvent être cultivées comme des vivaces. Dans ce cas, ces fleurs ont besoin de températures élevées pour pousser en tant que vivaces.

Ces fleurs sont originaires du Mexique, c’est pourquoi elles prospèrent dans des climats chauds et secs. Les conditions du sol n’ont pas besoin d’être parfaites pour que les cosmos poussent. Ils sont connus pour pousser dans des sols sablonneux et secs, ce qui est plus courant dans les régions où les températures sont élevées.

Les cosmos se déclinent dans des tons de rose, d’orange et de blanc et s’épanouissent en fleurs simples et élégantes qui ressemblent à des marguerites. Ces fleurs sont connues pour leur capacité à attirer les papillons, les oiseaux et les abeilles dans votre jardin – un site bienvenu pour la plupart des jardiniers.

#2. Souci

fleurs de souci jaunes

Le souci, ou Tagetes, est une autre fleur qui non seulement résiste à la chaleur mais peut être cultivée dans presque tous les climats. Ces fleurs sont principalement cultivées en tant qu’annuelles, mais elles peuvent également être cultivées en tant que vivaces dans les zones de croissance plus chaudes.

Alors que de nombreuses fleurs poussent au printemps et à l’automne dans les climats plus chauds, les soucis fleurissent au cœur de l’été, même dans les climats les plus chauds.

Les soucis existent en orange, rouge, jaune, blanc, et des combinaisons de ces couleurs. Ces couleurs sont souvent associées à la chaleur – une coïncidence ?

Les soucis fleurissent tout au long de la saison – même pendant la chaleur de l’été, comme nous l’avons déjà mentionné – ce qui vous permet d’avoir de belles fleurs à regarder pendant toutes les saisons de croissance.

Ces fleurs sont également connues pour être faciles à cultiver et à entretenir, ce qui en fait le choix idéal pour le jardinier qui ne s’occupe pas de tout.

#3. Salvia – Variétés de sauge

salvia bleu foncé

La salvia fait partie de la famille de la menthe, mais certaines variétés sont également connues sous le nom de sauge, Salvia officinalis, un assaisonnement courant.

La salvia est connue pour sa longue floraison qui dure généralement tout l’été et l’automne. Dans les climats plus chauds, la salvia restera en fleurs plus longtemps car la plante commencera à entrer en dormance lorsque les températures commenceront à baisser.

La salvia est originaire de la Méditerranée, elle s’est donc adaptée aux températures élevées et au peu d’eau disponible. Ces fleurs préfèrent les emplacements en plein soleil et tolèrent même les journées d’été les plus brutales sans accès à l’ombre.

Non seulement la salvia est résistante à la chaleur, mais elle résiste aux cerfs et aux lapins et contribue à attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

#4. Géranium

géranium pourpre

Les géraniums, Pelargoniums, sont connus pour être l’une des fleurs les plus résistantes à la chaleur.

Tant que les températures restent chaudes et que vos fleurs sont plantées en plein soleil, les géraniums sont une fleur assez facile à planter et à cultiver.

Bien que les géraniums soient résistants à la chaleur, ils ne sont pas résistants à la sécheresse comme ont tendance à l’être de nombreuses plantes résistantes à la chaleur.

Les géraniums ont besoin d’une humidité constante et il ne faut jamais les laisser se dessécher complètement, surtout lorsqu’ils sont en fleurs. L’ajout d’un paillis peut aider à garder le sol humide car l’eau ne s’évaporera pas du sol aussi rapidement que sans couverture du sol.

Les géraniums existent en rose, violet, rouge, blanc et en combinaison de ces couleurs. Ils fleurissent à la fin du printemps et en été et ont un parfum fleuri attrayant. Si on les rentre à l’intérieur et qu’on leur donne suffisamment de soleil, ces fleurs continueront à fleurir toute l’année.

#5. Vinca

vinca blanc

La vinca peut pousser dans des climats plus chauds, mais aussi dans des climats qui connaissent des hivers froids, ce qui en fait une fleur plus polyvalente. Pour germer, la vinca (Catharanthus roseus) a besoin de 14 à 21 jours avec des températures allant de 35 à40 degrés.

En fonction de votre climat, le moment idéal pour planter peut varier selon les saisons afin que la germination se fasse dans les températures idéales.

Ces fleurs nécessitent un emplacement en plein soleil et peuvent ne pas fleurir si elles sont conservées à l’ombre. La vinca nécessite également une quantité décente d’arrosage, c’est donc une autre fleur résistante à la chaleur qui n’est pas non plus résistante à la sécheresse.

Les vincas existent en rose, violet, rouge, blanc, magenta, et des combinaisons de ces couleurs. Ces fleurs poussent mieux dans un sol à teneur modérée en nutriments. Des engrais et du compost peuvent être ajoutés pour atteindre la teneur idéale en nutriments.

#6. Bégonia

bégonia blanc rose

Les bégonias poussent mieux dans des environnements partiellement ombragés, car un ensoleillement trop direct peut endommager les fleurs et le feuillage, bien que les températures élevées ne soient pas un problème.

Ces fleurs doivent être arrosées occasionnellement, et l’arrosage doit se faire à la base des fleurs. L’arrosage direct des feuilles lorsque le soleil est présent peut provoquer une brûlure des feuilles, ce qui les endommage et n’est pas sain pour la plante en général.

Les bégonias existent dans différentes teintes de rose, rouge, jaune, orange et blanc. Certaines variétés de bégonias sont appelées bégonias de cire, car leurs fleurs et leur feuillage semblent presque faux, comme s’ils étaient faits de cire.

#7. Pentas

usine de pentas

Les pentas, ou Pentas lanceolata, sont une fleur populaire dans des régions telles que la Floride car elles prospèrent dans des températures et des niveaux d’humidité élevés.

Alors que de nombreuses fleurs commenceraient à se faner dans ce type d’endroit, les pentas prospèrent et peuvent être cultivées comme des plantes vivaces, revenant année après année. On les appelle souvent les grappes d’étoiles égyptiennes.

Les emplacements en plein soleil sont préférés par ces fleurs, et elles prospéreront et produiront le plus grand nombre de fleurs avec une exposition maximale au soleil. Bien que le climat doive être humide, le sol doit être bien drainé car trop d’humidité dans le sol peut entraîner des maladies au fil du temps.

Les pentas existent dans des nuances de rouge, de rose et de blanc et sont des fleurs relativement petites qui se forment en grappes. Ces fleurs sont idéales pour attirer les colibris et les papillons, car elles constituent une excellente source de nourriture pour ces créatures.

#8. Zinnias

zinnia jaune

Les zinnias, ou Zinnia elegans, peuvent être cultivés dans un large éventail de zones de rusticité, en particulier les zones trois à dix.

Bien que ces fleurs soient cultivées comme des annuelles, la durée de leur floraison peut être allongée dans les climats plus chauds, car les plantes entrent en dormance lorsque les températures commencent à baisser.

Planter les zinnias en plein soleil est idéal pour la santé et la durée maximale de floraison des fleurs. Ils préfèrent les sols limoneux ou sablonneux, bien qu’ils soient relativement adaptables à différents types de sol.

Les zinnias existent dans une grande variété de couleurs, notamment rose, violet, orange, rouge, jaune, blanc et multicolore. Ces fleurs sont également susceptibles d’attirer les pollinisateurs, notamment les papillons – un atout supplémentaire !

Implications des températures élevées sur les fleurs non résistantes à la chaleur

Pour les fleurs qui ne sont pas résistantes à la chaleur, les températures élevées peuvent causer des dommages à la plante qui peuvent affecter la capacité de la plante à fleurir ou à se développer.

Les plantes qui ne sont pas adaptées à la croissance dans des climats plus chauds doivent être cultivées comme des annuelles au printemps ou à l’automne, ou elles doivent être rentrées à l’intérieur lorsque les températures deviennent trop chaudes.

Déclin de la photosynthèse

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les températures élevées commencent à avoir un effet négatif sur certaines plantes est le déclin de la photosynthèse. La photosynthèse est le processus utilisé par les plantes pour fabriquer des sucres qui sont essentiels à leur survie.

Pour la plupart des plantes, des températures constantes comprises entre 90 et 100 degrés suffisent pour que la photosynthèse commence à décliner au point que la plante ne fabrique plus assez de sucre pour se nourrir.

De nombreuses plantes considérées comme résistantes à la chaleur ont soit une tolérance pour continuer la photosynthèse sous des températures élevées, soit un stockage d’énergie suffisant pour supporter les périodes où la photosynthèse ne bat pas son plein, soit une combinaison des deux.

Brûler les réserves alimentaires

Une autre influence négative que les températures chaudes peuvent avoir sur certaines plantes implique que la plante brûle ses réserves alimentaires plus rapidement que ce que le processus de photosynthèse peut générer.

Lorsque la photosynthèse ralentit dans des conditions de forte chaleur, la plupart des plantes poursuivent leur processus normal de respiration, de jour comme de nuit.

La respiration est le processus qui utilise l’énergie des sucres stockés pour faire pousser la plante. Si la respiration se produit 24 heures sur 24 en même temps que la photosynthèse ralentit considérablement, la plante finira par se flétrir et mourir en raison du manque d’énergie.

Pour la plupart des plantes, ce processus nécessite deux semaines de températures élevées constantes pour atteindre un point où la plante ne peut plus se rétablir. Cela signifie qu’une semaine exceptionnellement chaude ici ou là ne devrait pas tuer vos fleurs, mais elles peuvent avoir besoin d’un certain temps pour se rétablir.

Perte d’eau

L’une des raisons les plus évidentes pour lesquelles les températures élevées peuvent avoir un effet si négatif sur certaines plantes est le manque d’eau disponible qui va généralement de pair avec les climats brutalement chauds.

On considère qu’une plante est en manque d’eau lorsque la transpiration dépasse l’absorption d’humidité que les racines reçoivent.

La transpiration est un processus par lequel les feuilles d’une plante libèrent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. En fait, à ce moment-là, la plante libère plus d’eau qu’elle n’en reçoit, ce qui ne laisse pas d’eau pour le système racinaire.

La perte d’eau dans une plante provoque d’abord le flétrissement des feuilles. Cela est dû au fait que la plante essaie d’arrêter le processus de transpiration et de garder l’eau pour elle – c’est une sorte de mécanisme de défense. Si la plante ne peut toujours pas conserver suffisamment d’eau après le flétrissement des feuilles, elle finira par mourir.

Brûlure des feuilles

Un autre effet négatif que les températures élevées peuvent avoir sur les plantes est la brûlure des feuilles. La brûlure des feuilles se produit lorsqu’une trop grande quantité de lumière solaire directe frappe de manière persistante les feuilles qui ne sont pas adaptées pour gérer une telle quantité de lumière solaire entrante.

Les températures élevées sont généralement accompagnées d’un fort ensoleillement, ce qui ajoute à la torture des plantes non résistantes à la chaleur.

La brûlure des feuilles peut entraîner la formation de taches endommagées et de trous sur les feuilles touchées et peut finalement provoquer la mort des feuilles. Bien que la brûlure des feuilles ne provoque pas directement le flétrissement des feuilles, le flétrissement des feuilles est généralement l’étape suivante du déclin d’une plante dû à la perte d’eau.

Pour éviter la brûlure des feuilles pendant les périodes où le soleil est particulièrement dur, la plupart des plantes réagissent bien à une ombre temporaire, comme une tente ou une bâche. Même les fleurs qui préfèrent le plein soleil peuvent bénéficier d’une ombre occasionnelle lorsque le soleil est au zénith.

La meilleure façon de prévenir le stress thermique : Cultivez des fleurs tolérantes à la chaleur !

Si vous voulez vraiment éviter que vos fleurs ne succombent à la chaleur intense de l’été, il n’y a qu’un seul moyen infaillible d’y parvenir : vous devez planter des fleurs résistantes à la chaleur en plein soleil !

Ces espèces possèdent les meilleures caractéristiques pour traverser les conditions extrêmes. Plantez-en quelques-unes aujourd’hui et vous verrez que votre jardin restera magnifique quoi qu’il arrive.

Pour d’autres plantes à cultiver, consultez notre liste complète.

*image par pritsadee/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article