Les pivoines (Paeonia) sont connues pour leurs grandes fleurs et sont très courantes dans les jardins ornementaux car elles sont faciles à cultiver et ne demandent pas trop d’entretien.
Ces plantes à fleurs, avec leurs feuilles vert foncé et leurs fleurs éclatantes, sont superbes pour ajouter de la couleur à votre jardin et elles peuvent être très pratiques dans les compositions de fleurs coupées. Elles sont également comestibles et ont de nombreux usages médicinaux.
Ces fleurs ont tendance à donner le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles sont associées à d’autres plantes qui peuvent ajouter plus de contraste et de texture à votre jardin.
Dans ce guide, nous allons examiner quelques-unes des meilleures plantes compagnes à associer avec les pivoines pour obtenir un jardin plus frappant et plus beau.
Que planter avec des fleurs de pivoine
Comme la période de floraison des pivoines est très courte, les plantes d’accompagnement sont généralement choisies pour accentuer les fleurs massives des pivoines, pour ajouter de l’intérêt à votre jardin lorsque les pivoines ne sont pas en fleurs, pour remplir le lit de jardin ou pour ajouter plus de structure à votre lit de jardin.
Même si ces facteurs sont importants, le facteur le plus important que vous devez prendre en compte est le besoin de croissance. Seules les plantes qui ont un besoin de croissance similaire vont pousser avec bonheur à côté des pivoines.
Lorsque vous cultivez des pivoines, vous devez les placer en plein soleil et dans un sol bien drainé. Vous pouvez ajouter beaucoup de plantes à votre lit de jardin mais vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace entre les plantes car les pivoines ont besoin de circulation d’air.
La plupart des types de pivoines sont également tolérants à la sécheresse et ne doivent être arrosés que toutes les semaines ou toutes les deux semaines, sinon ils peuvent commencer à développer une pourriture des racines.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les conditions de culture des pivoines, il est temps de commencer à chercher de bons compagnons à inclure dans votre jardin.
Alliums
Les alliums (Allium) sont des plantes compagnes parfaites pour les pivoines car elles sont faciles à cultiver, leurs feuilles ressemblant à des graminées ajouteront beaucoup de texture à votre jardin et elles produisent de belles fleurs violettes sur de grands épis qui peuvent ajouter beaucoup d’intérêt à votre lit de jardin.
Il existe des centaines d’espèces différentes d’alliums, et beaucoup d’entre elles seront très attrayantes dans votre jardin de pivoines. L’allium gigantesque (Allium giganteum) est probablement la plus remarquable du lot car elle produit d’énormes orbes violettes qui font sensation. Mais l’ail sauvage pourpre (Tulbaghia violacea) peut également être une bonne option si vous souhaitez créer un jardin nécessitant peu d’entretien.
Les plantes Allium poussent volontiers dans des endroits ensoleillés et peuvent être établies dans n’importe quel type de sol bien drainé. Ces plantes tolérantes à la sécheresse n’ont pas besoin de trop d’arrosage et les variétés vivaces se répandront d’elles-mêmes dans tout le jardin.
Lorsque vous associez ces plantes dans le même lit de jardin, vous devez veiller à faire pousser les variétés les plus hautes à l’arrière tandis que les variétés plus courtes de plantes allium doivent être établies à l’avant.
Iris
Les iris barbus (Iris x Germanica), également connus sous le nom d’iris barbu allemand, sont également une merveilleuse plante à ajouter à votre jardin de pivoines car ils sont faciles à cultiver et existent également dans une variété de couleurs comme le rose, le violet, le rouge, le jaune, le bleu et l’orange. Elles attireront également beaucoup de colibris qui amélioreront encore la beauté de votre jardin.
Ces plants d’iris doivent être placés dans un endroit ensoleillé dans un sol bien drainé. Ils peuvent tolérer la plupart des types de sol et sont relativement exempts de parasites. Une fois établies, ces plantes vivaces sont également très économes en eau et ne nécessitent qu’un arrosage superficiel.
Certaines variétés d’iris sont plutôt courtes avec une hauteur maximale de seulement 15 pouces et devraient être établies devant vos pivoines. Les variétés moyennes, comme les iris de Sibérie, peuvent être installées entre vos pivoines, tandis que les variétés plus hautes doivent être placées à l’arrière de votre jardin.
Voir aussi : Plantes qui vont bien avec l’iris
Coeur saignant
Les plantes à cœur saignant (Lamprocapnos) avec leurs pétales de fleurs en forme de cœur sont très populaires dans les projets de jardinage et peuvent ajouter beaucoup de texture et d’intérêt à votre jardin de pivoines pendant l’été.
Ces plantes résistantes aux cervidés sont tolérantes au soleil et à la chaleur, mais elles préfèrent les zones plus fraîches et l’ombre légère. Si vous les installez en plein soleil, vous devrez les arroser plus fréquemment car elles préfèrent un sol humide.
Vous pouvez établir des variétés plus courtes d’une hauteur de six pouces devant vos pivoines où elles pourront bénéficier de l’ombre légère que créera l’autre feuillage. Des variétés plus grandes de bleeding heart peuvent être plantées parmi vos pivoines pour remplir le jardin.
Roses
Les roses (Rosa) sont parmi les fleurs les plus populaires dans les jardins ornementaux et peuvent être un compagnon parfait pour les pivoines si vous voulez ajouter plus de couleur à votre jardin.
Il existe de nombreuses variétés de roses différentes, dont beaucoup ont un schéma de couleurs qui peut correspondre aux fleurs de vos pivoines. Les roses fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne et apportent beaucoup de couleurs pendant cette période. Elles seront particulièrement spectaculaires à la fin du printemps, lorsque les pivoines commencent à produire d’énormes fleurs.
La plupart des variétés de roses poussent très bien dans des endroits ensoleillés avec un bon drainage. Comme les pivoines, elles apprécient une bonne circulation de l’air et ont besoin d’un arrosage régulier.
Il est préférable d’établir des rosiers miniatures parmi vos pivoines car ils ont une hauteur similaire à celle des pivoines et sont parfaits pour ajouter beaucoup de texture floue à votre jardin. Les variétés de roses plus grandes doivent être placées à l’arrière afin qu’elles ne cachent pas vos pivoines lorsqu’elles sont en fleurs.
Voir plus : Plantes compagnes du rosier
Lavande
La lavande (Lavandula) est une plante qui a la faveur de la plupart des jardiniers car elle produit de très belles fleurs, son parfum herbacé est très apaisant et c’est une plante parfaite pour ceux qui veulent créer un jardin nécessitant peu d’entretien.
Les pivoines et la lavande sont une belle combinaison parce qu’elles ont une période de floraison similaire et que les fleurs pédonculées violettes ajouteront beaucoup d’intérêt visuel avec les pivoines lumineuses.
La lavande pousse bien en plein soleil et doit être établie dans un sol bien drainé. Cette plante à fleurs est très tolérante à la sécheresse, mais elle survivra si elle est arrosée régulièrement, tant que le sol se draine bien. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des compagnons de lavande.
Comme la lavande est plus courte, elle est souvent utilisée comme couvre-sol ou plante de bordure devant les pivoines.
Les hémérocalles
L’hémérocalle (Hemerocallis) est une plante à fleurs qui est parfaite pour ajouter beaucoup de couleur à votre jardin, car il y a tellement de variétés différentes avec des nuances différentes à choisir. Vous pouvez choisir des hémérocalles de la même couleur que vos pivoines ou sélectionner des couleurs contrastées qui feront ressortir vos pivoines.
Ce sont les plantes vivaces les plus faciles à cultiver à côté des pivoines, car elles peuvent survivre en plein soleil ou à l’ombre et elles poussent bien dans n’importe quel type de sol bien drainé, à condition qu’elles soient régulièrement arrosées.
Vous pouvez faire pousser des hémérocalles parmi vos pivoines. Leurs feuilles coriaces ajouteront beaucoup de texture à votre jardin, le feuillage peut offrir un intérêt tout au long de l’année et la hauteur similaire de la plante ne dominera pas trop vos pivoines.
Les hémérocalles préfèrent un sol fertile, légèrement humide et bien drainé. Elles prospèrent en plein soleil ou à l’ombre partielle, ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez des compagnes d’hémérocalles.
Hortensias
Les hortensias (Hydrangea), également connus sous le nom d’hortensia, sont un excellent compagnon à ajouter derrière les pivoines. En effet, ces arbustes créeront une superbe toile de fond qui fera ressortir encore plus vos pivoines, surtout si vous choisissez des couleurs sourdes d’hortensias comme le blanc, le rose pâle ou le bleu doux avec une couleur de pivoine plus vive.
Certaines variétés d’hortensias fleurissent en même temps que les pivoines et peuvent ajouter beaucoup de couleurs au début de l’été. D’autres variétés sont bonnes pour ajouter de l’intérêt au début de l’automne ou du printemps car elles fleurissent à des moments différents.
Les hortensias doivent être établis dans un sol bien drainé, mais ils auront besoin d’une ombre partielle et d’un arrosage plus fréquent que les pivoines. Ils poussent mieux lorsqu’ils sont plantés dans un endroit où ils peuvent avoir un plein soleil le matin et beaucoup d’ombre l’après-midi.
Ces deux plantes ont des hauteurs très différentes. Il est préférable d’installer les hortensias à l’arrière et les plantes plus courtes en rang à l’avant, où elles peuvent recevoir un peu plus de soleil.
Voir plus : Plantes qui se marient bien avec les hortensias
Ce qu’il ne faut pas planter avec des pivoines
Certaines variétés de plantes ne pousseront pas aussi bien à côté de vos pivoines parce qu’elles ont des besoins différents ou parce qu’elles ne se démarquent pas assez.
Jetons un coup d’œil à certaines combinaisons de plantes à éviter lorsque vous plantez des pivoines.
Plantes qui attirent le Botrytis
Les pivoines sont assez tolérantes aux maladies mais elles sont vulnérables au botrytis. Cette maladie fongique affecte les bourgeons, les fleurs, les feuilles et les bulbes des plantes. Il est préférable de ne pas ajouter trop de plantes comme les violettes africaines, les chrysanthèmes, les géraniums ou les dahlias dans votre jardin car une abondance de ces espèces augmentera vos chances de contracter cette infection fongique.
Plantes qui aiment l’ombre et l’eau
Lorsque vous associez des plantes qui aiment l’ombre, comme les hortensias, à votre jardin, vous devez veiller à les installer dans une zone où elles recevront beaucoup d’ombre l’après-midi.
Il est cependant préférable d’éviter les plantes comme les fougères, les hostas et les bégonias dans votre jardin, car elles mourront si elles sont plantées en plein soleil et nécessitent trop d’eau. Ces plantes gourmandes en eau provoqueront la pourriture des racines de vos autres plantes et leur nature ombrageuse peut nuire à la floraison de votre pivoine.
Réflexions finales
En raison des nombreuses couleurs différentes des pivoines, il est logique de les associer à une variété de fleurs comme les iris, les hortensias, les hémérocalles, la lavande, les roses, les cœurs saignants et de nombreuses autres espèces de plantes. Ces combinaisons sont idéales pour créer un jardin plus attrayant et nous espérons que notre guide vous a permis de sélectionner plus facilement les bonnes plantes voisines.
Si vous cultivez également d’autres espèces de plantes dans votre jardin, vous devriez jeter un coup d’oeil à certains de nos autres guides où nous discutons d’autres combinaisons de plantes qui peuvent vous aider à créer un plus beau jardin.