Décoration

Les 7 incontournables du Feng Shui en matière de désencombrement de l’espace

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h03 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Décoration Feng Shui - 5 minutes de lecture
Bowl of oranges for space clearing

 

En feng shui, les oranges symbolisent une énergie yang vibrante. L’énergie yang est brillante et active, comme le soleil en plein midi. Imaginez que vous épluchez une orange. Son parfum est vif et ensoleillé et vous fait sourire.

Les pelures d’orange, en particulier, incarnent l’énergie yang. L’écorce a le pouvoir de dégager un espace. Si vous avez besoin de vous réveiller et de libérer un espace, pelez des oranges !

Gardez un bol de neuf oranges fraîches dans votre maison pour améliorer le feng shui. Pelez-en une de temps en temps pour dégager l’espace. Et oui, vous pouvez manger le fruit.

Cloches ou bols chantants

Les cloches métalliques tibétaines (appelées ting sha), ainsi que les bols chantants, sont des outils traditionnels utilisés dans la pratique de la méditation. Les vibrations créées par les cloches métalliques ou les bols chantants sont excellentes pour le nettoyage de l’espace. Les sons peuvent couper toute énergie stagnante comme une épée.

Il est recommandé d’acheter les cloches (ou le bol) de la meilleure qualité possible que vous pouvez vous permettre. Plus il est de qualité, meilleure est la résonance du son.

Pour libérer l’espace, faites sonner les cloches ou le bol au centre de votre espace ou marchez autour du périmètre. Les sons ne sont pas seulement efficaces pour libérer l’espace mais aussi pour guérir.

Smudging avec du Palo Santo ou de la sauge blanche

La purification par les herbes est probablement la technique la plus connue pour nettoyer l’espace. Il existe aujourd’hui de nombreux bâtons de purification avec une variété d’ingrédients uniques. L’herbe la plus couramment utilisée est la sauge blanche. Vous pouvez également trouver du foin d’odeur, des fleurs séchées et d’autres matériaux.

L’une de nos méthodes préférées ici à The Spruce est le smudging avec des bâtons de palo santo. Le palo santo est un bois d’Amérique du Sud qui a un parfum vif, mentholé et doux. Il est assez léger pour être utilisé au quotidien. La sauge blanche est idéale pour les occasions qui nécessitent un travail plus intense !

Comme avec les cloches, vous pouvez faire des taches au centre d’un espace ou faire le tour du périmètre de la maison.

Sel

Le sel est un cristal et peut absorber les énergies qui ont besoin d’être nettoyées. Le sel de l’Himalaya ou même le sel de table fonctionne. D’abord, nous vous suggérons de nettoyer énergétiquement le sel de toute énergie existante. Lorsque le sel est purifié, il est prêt et ouvert pour absorber les énergies indésirables dans votre espace.

Les lampes de sel de l’Himalaya sont particulièrement populaires en ce moment, et pour cause. Elles purifient l’air et aussi le qi de vos espaces.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles diffusées dans une pièce peuvent changer radicalement l’énergie et nettoyer un espace. Vous pouvez utiliser les versions aux huiles essentielles des suggestions précédentes : orange douce, palo santo ou sauge blanche. Nous trouvons que c’est un excellent substitut lorsque vous voyagez, ou lorsque vous ne pouvez pas brûler un bâton de boue.

L’encens, le géranium et le romarin sont d’autres huiles essentielles à privilégier pour libérer l’espace.

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez créer le vôtre ou faire une brume de nettoyage de l’espace en ajoutant quelques gouttes à un vaporisateur d’eau.

Passez au point 5 de 6 ci-dessous.

Cristaux de tourmaline noire

La tourmaline noire est un cristal naturel qui absorbe et repousse le qi négatif. Elle est également efficace pour transmuter les forces électromagnétiques. Elle peut purifier et dégager un espace. Nous recommandons la version brute (comme illustrée) plutôt que la version tambourinée. Elles ont plus de surface et peuvent donc absorber davantage.

Vous pouvez placer quelques pièces dans votre maison, ou les disposer aux quatre coins de votre maison ou de votre pièce pour créer une grille de protection.

Mala ou perles de prière

La récitation de mantras ou de prières est également un moyen efficace de nettoyer un espace. Un mala ou chapelet de prière est un collier de perles qui est un outil indispensable si vous chantez des répétitions. Un mala comporte 108 perles que vous pouvez utiliser pour compter vos répétitions de mantras. Et 108 est le nombre le plus propice dans le feng shui.

Chanter un mantra crée et transforme l’énergie d’un espace avec votre propre courant sonore. Pour nettoyer un espace, utilisez le mantra sanskrit « Om Mani Padme Hum » qui signifie « le joyau est dans le lotus ». Vous pouvez également utiliser une prière qui est significative pour vous.

Chantez et visualisez que vos vibrations sonores remplissent et nettoient votre espace.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur