|
Écoutez cet article
|
Après le froid rigoureux de l’hiver vient la saison du printemps, une période où les jours deviennent plus longs et la température augmente progressivement. Les animaux se réveillent de leur hibernation et recommencent à être actifs dans la nature et bien sûr, la neige blanche et fade est remplacée par les feuilles vertes des plantes.
De nombreuses plantes dénudées commencent à produire de nouvelles feuilles et fleurs et c’est à ce moment-là que le printemps répand véritablement un sentiment de chaleur. Plusieurs cultures dans le monde célèbrent le début du printemps car c’est le moment où les cultures sont semées et où les boutons de fleurs s’épanouissent.
L’environnement plus favorable permet aux fleurs de s’ouvrir et de répandre leur beauté et leur couleur sur le blanc déclinant de l’hiver. Ces fleurs apportent le confort et la gaieté qui, d’une certaine manière, signalent la renaissance et inspirent à nouveau un style de vie actif.
Cependant, toutes les plantes ne fleurissent pas au début du printemps. Certaines fleurs s’ouvrent dès que la neige commence à fondre et d’autres préfèrent les journées plus chaudes à l’approche de l’été. Il existe également des plantes à floraison prolongée et répétée qui déploient leurs fleurs dès le printemps et pendant tout le reste de l’année.
Il est bon de connaître les fleurs qui font du printemps une saison merveilleuse, que ce soit à titre d’information ou à des fins de jardinage. Il existe de nombreuses plantes à fleurs qui mettent en valeur l’ambiance rajeunissante du printemps. Si vous voulez en savoir plus, consultez cette liste des meilleures fleurs rafraîchissantes qui fleurissent au début, au milieu et à la fin du printemps.
Plantes à fleurs du début au milieu du printemps
Racine sanguine
La sanguinaire fait partie des quelques fleurs sauvages qui fleurissent au début du printemps. Le nom scientifique est Sanguinaria canadensis en référence à la sève rouge des racines de la plante et au Canada d’où elle est originaire (1).
Elle est connue pour sa fleur étoilée de 8 à 11 pétales, parfaitement blanche avec une étamine jaune. Au début du printemps, elle fleurit à partir d’un bourgeon qui est d’abord enveloppé d’un feuillage simple profondément lobé qui dure tout l’été (2).
Les Amérindiens utilisaient le rhizome de la plante comme ingrédient du dentifrice. C’est également un constituant principal des compléments alimentaires agricoles et du traitement de l’ostéoarthrite (1).
Campanule à feuilles étroites

La campanule est un type de lys appelé Hyacinthoides qui signale l’arrivée du printemps en poussant et en formant un fourré de fleurs bleu-violet dans les bois et les jardins. Les fleurs délicates émergent rapidement des bulbes et produisent un parfum doux qui est devenu une signature du printemps en Europe occidentale.
Cette plante possède des feuilles basales allongées et des tiges deux fois plus longues portant 4 à 16 fleurs bleues en forme de cloche. Les campanules offrent normalement une brève floraison printanière en tant que bordures paysagères ou couvre-sol, ainsi qu’en tant que sous-plantation d’arbres. Dans les temps anciens, les campanules étaient utilisées comme colle pour la reliure des livres, mais elles sont également connues pour être toxiques lorsqu’elles sont ingérées en grandes quantités (2).
Camélia

Originaires d’Asie de l’Est, les camélias étaient initialement cultivés pour leurs propriétés médicinales, mais les superbes fleurs qu’ils produisent chaque printemps ont attiré l’attention des cultivateurs et les ont fait connaître comme plantes ornementales. Les couleurs allant du jaune beurre au rose en passant par le rouge ajoutent à la nature délicate du début du printemps.
La plante pousse mieux dans un sol légèrement acide et dans des zones où la lumière du soleil est suffisante. La taille est également une pratique courante pour maintenir la hauteur de la plante comme recommandé et pour faire de la place pour plus de fleurs (3).
Claytonia
Cette plante ressemble à une herbe sortant d’un cormoran souterrain et à l’approche du printemps, elle commence à produire de délicieuses fleurs roses ou blanches à 5 pétales, bordées de pollens roses également !
Ces fleurs éphémères, communément appelées Virginia spring beauty, ne durent que 3 jours mais les plantes fleurissent en continu pendant plus d’un mois. Les fleurs s’épanouissent le matin et se referment le soir ou lorsque le temps est nuageux.
Elles forment un tapis floral dense dans les forêts et les bois ouverts, ce qui est vraiment une vue magnifique, justifiant le nom commun de la plante, ‘Spring beauty’ ! Une variété préférée est C. caroliniana avec la même caractéristique florale mais avec des feuilles elliptiques uniques (2).
Chionodoxa

Chionodoxa est dérivé des mots grecs « chion », qui signifie neige, et « doxa », qui signifie gloire, d’où le nom commun, Glory-of-the-snow. Cela peut être attribué à la capacité de la plante à fleurir à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Originaire d’Europe, la gloire des neiges prospère dans un sol bien drainé et en plein soleil. Elle profite des arbres à feuilles caduques dénudés à la fin de l’hiver et produit des racèmes de fleurs étoilées aux pétales bleu-violet et au centre blanc. Les feuilles vertes sont longues et minces et émergent des bulbes (4).
Avec les bonnes conditions, elles poussent et fleurissent rapidement, ce qui en fait des plantes parfaites pour les bordures ou les délimitations, près des maisons où elles peuvent être bien appréciées.
Le tussilage est une plante vivace qui ressemble à un pissenlit avec ses fleurs jaune vif. La plante doit son nom à ses feuilles lisses et cireuses qui ressemblent à des sabots. Elle appartient à la famille des asters, fleurit au début du printemps et se fane avant que ses feuilles n’émergent. Pour cette raison, la plante est également appelée « le fils avant le père ».
Souvent présent sur les berges des rivières, les fossés et les bords de route, le tussilage est considéré comme une mauvaise herbe en Europe. Il peut être difficile à désherber en raison de son système racinaire étendu, mais il permet de garder le sol intact, évitant ainsi l’érosion, en particulier sur les zones en pente (5).
Jonquille

Ces fleurs de jonquille tombantes sont la coqueluche des jardiniers et des fleuristes qui recherchent le jaune emblématique du début du printemps. Également connue sous le nom de Narcisse, cette plante est associée à un folklore grec sur la beauté, la jeunesse et l’amour de soi. Ce riche contexte culturel ne fait qu’ajouter au charme subtil de cette fleur (6).
Parmi les variétés les plus populaires, citons la ‘Berlin’ à centre orange et la ‘Replete’ à pétales blancs. Elles poussent le mieux dans un sol légèrement acide, en plein soleil ou à mi-ombre. On les plante souvent avec des jacinthes pour varier les couleurs.
Crocus hollandais
Les crocus hollandais offrent les couleurs vives du début du printemps. Les couleurs vont du blanc ivoire au jaune-chrome en passant par le violet royal, ce qui rend les fleurs à six pétales en forme d’entonnoir encore plus fascinantes et les fait ressortir instantanément sur le long feuillage ressemblant à de l’herbe. En raison de sa floraison précoce, on trouve cette plante éparpillée dans les jardins, le long des allées et sous les arbres.
Les crocus hollandais appartiennent à la famille des iris et poussent à partir de cormes. Il faut éviter de les planter dans un sol argileux, car cela empêchera l’émergence de nouvelles pousses à partir de la tige souterraine. Un sol bien drainé et le plein soleil sont les meilleures conditions pour cette plante (2).
Étoile de Bethléem précoce
L’étoile de Bethléem est une plante de lys également appelée Gagea bohemica. Parmi les nombreuses plantes à fleurs qui fleurissent au printemps, cette plante présente des fleurs éphémères, en forme d’étoile, avec 6 pétales jaune vif et un léger revers vert.
Ces fleurs ne fleurissent que lorsque le soleil est levé, généralement pendant les 3 premières semaines du printemps. Elle est également connue pour ses feuilles basales fines, filiformes et torsadées (7).
Cette plante est abondante dans les forêts touffues et sur les berges des rivières. Le bulbe amidonné de la plante est comestible mais l’étoile de Bethléem précoce est plus populaire comme couvre-sol pour les jardins et les parcs.
Forsythia

Le Forsythia doit son nom à William Forsyth, l’un des pères fondateurs de la Royal Horticultural Society. Les fleurs en forme d’entonnoir fleurissent sur les tiges au début du printemps. Les bourgeons verts des feuilles commencent alors à pousser tandis que les fleurs se fanent et prennent une légère teinte violette vers la fin de la saison.
Les Forsythias sont originaires d’Asie de l’Est. Ils préfèrent le plein soleil et un emplacement bien drainé et la plupart des cultivateurs appliquent un paillis autour de la base de la plante pour garder l’humidité dans le sol. ‘Fiesta’ est une variété populaire cultivée dans les jardins de nouveautés pour son feuillage qui se décline en deux nuances de couleur (8).
Plante fantôme

Contrairement à la plupart des fleurs printanières aux feuilles effilées, la fleur fantôme ou Graptopetalum paraguayense est une plante succulente aux feuilles épaisses et juteuses qui poussent en rosette. En plein soleil, les feuilles charnues de la fleur fantôme sont jaune-rose mais deviennent gris-bleu à l’ombre. Les fleurs blanches en forme d’étoile apparaissent au milieu du printemps.
Ce sont de petites plantes d’environ 10 cm de haut qui peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur. La plante a un port traçant qui permet de la suspendre ou, dans certains cas uniques, de la cultiver comme couvre-sol. Excellente plante tolérante à la sécheresse, cette espèce nécessite moins d’eau et un entretien minimal (9).
Précurseur du printemps
Cette plante, également appelée Erigenia bulbosa, produit l’une des plus jolies fleurs du printemps. La floraison de ces minuscules fleurs sauvages, qui dure un mois, recouvre généralement le sol des forêts riches en humus, des canyons rocheux et des pentes boisées le long des rivières. La plante produit également des folioles vertes sur de longues et robustes tiges vert clair à brun rougeâtre.
Un autre nom pour le signe avant-coureur du printemps est la plante « poivre et sel » en raison des pétales blancs brillants et des anthères noires des fleurs. Ces fleurs produisent un nectar sucré qui attire les abeilles et diverses mouches (10).
Hellebore

Les hellébores sont des renoncules vivaces qui produisent 5 fleurs semblables à des roses dans des tons de rouge, violet, jaune, vert et bleu. Elles ont même des détails uniques de taches et de veines sur les fleurs tombantes qui en font des bordures ou des plantations de masse attrayantes.
La plante est originaire d’Europe et d’Asie et a été populairement cultivée en raison de son feuillage persistant et de ses caractéristiques décoratives. H. orientalis, également connue sous le nom de rose de carême, fleurit au début du printemps et est devenue un symbole de la saison du carême (11).
Hyacinthe

Les jacinthes sont devenues une figure du printemps en raison de leur floraison unique en son genre et de leur adorable parfum. Les grappes de fleurs qui existent en blanc, rose, abricot, lavande et jaune apportent une touche de couleur qui rappelle l’espièglerie et la jeunesse.
Les rangées de cette plante de différentes couleurs sont une façon populaire de les planter dans les jardins. Les jardiniers les plantent en plein soleil et une fois que les fleurs ont séché en été, les tiges florales sont coupées pour permettre aux bulbes de la plante de stocker de la nourriture pour la prochaine floraison printanière, bien que ces bulbes ne durent que trois à quatre ans (4).
Jonc des champs
Aussi connue sous le nom de luzula campestris, cette plante vivace ressemblant à une herbe est considérée comme une mauvaise herbe dans la plupart des pelouses résidentielles, mais elle est originaire des prairies de l’Europe tempérée. Elle est souvent cultivée dans les terrains de golf.
Elle peut être identifiée par sa croissance rhizomateuse et ses feuilles larges et minces de couleur vert foncé. Les fleurs vert clair sont groupées au sommet d’un pédoncule floral (12).
En raison de sa floraison précoce, la plante est également connue sous le nom d' »herbe du vendredi saint ». La plante a besoin d’un sol modérément acide et d’un ensoleillement partiel pour se développer. Elle produit également de minuscules graines légères qui se dispersent facilement, ce qui en fait des mauvaises herbes notoires dans les gazons d’ornement.
Souci des marais

Le souci des marais ou Caltha palustris n’est en fait pas un souci mais une renoncule. On l’appelle ainsi à cause de ses fleurs dorées et brillantes.
Un autre nom commun est ‘Cowslip’ en référence à la façon dont les vaches glissent sur ces plantes lorsqu’elles essaient de boire dans les cours d’eau.
Les fleurs sauvages fleurissent d’avril à mai, créant un tapis jaune dans les marais et les forêts, qui est devenu une icône du printemps en Europe et en Asie. Les larges feuilles brillantes en forme de rein offrent un contraste vert foncé et peuvent également être consommées (13).
Pansy

Les pensées sont des plantes annuelles de climat frais. Elles sont plantées de préférence en hiver, à temps pour fleurir au printemps et même en automne. Membre de la famille des violettes, ce sont de grandes fleurs aux couleurs vives, connues pour leurs pétales qui se chevauchent, et elles sont cultivées comme plantes à massif (14).
Le nom de pensée est dérivé du mot français « pensée », car la fleur est considérée comme un symbole du souvenir.
Les pensées ont été cultivées tout au long de l’histoire et il existe aujourd’hui des couleurs florales variées, ainsi que des variétés à période de floraison prolongée. Parmi les favorites, on trouve la série primée Joker, en raison des « marques de visage » colorées sur les fleurs.
Phlox

Le phlox est une plante à fleurs prolifique qui couvre les rocailles et les terrains de montagne en masses denses. On l’appelle aussi « rose mousse » en raison de son port rampant et de ses fleurs roses ou lavandes. Les petites feuilles pointues et douces sont rarement visibles car les fleurs sont abondantes.
Les phlox sont plantés de préférence sur les terrains en pente où leur floraison printanière est mieux appréciée, mais ils peuvent être cultivés comme couvre-sol et bordures qui délimitent les pelouses et les allées. Les plantes aiment le plein soleil et nécessitent des arrosages fréquents surtout en été (14).
Puschkinia
Nommée d’après le botaniste russe, Apollo Mussin-Pushkin, cette plante fournit un couvre-sol blanc à bleu au printemps. C’est une plante bulbeuse de la famille des asperges qui est originaire du Moyen-Orient.
La grappe florale appelée racème porte de fines fleurs en clochettes bleu argenté qui s’épanouissent de mars à avril. Après la période de floraison, il ne reste que les paires de feuilles vertes ressemblant à des herbes (4).
Les puschkinias sont assez résistants aux parasites et s’adaptent facilement à différents environnements mais ils poussent mieux dans des zones bien éclairées et dans un sol modérément humide. Ils prennent du temps pour arriver à maturité mais si on les laisse tranquilles dans cet environnement préférable, ils produiront les plus belles masses de fleurs chaque printemps.
Renoncule à feuilles entières
La renoncule est l’une des fleurs de printemps les plus belles et les plus résistantes pour être utilisée comme fleur coupée. Les fleurs ressemblant à des roses dans les couleurs crème, jaune, orange, rouge et violet sont si charmantes.
En raison de leurs qualités supérieures telles que leur parfum d’agrumes, leurs longues tiges, leurs fleurs impeccables et leur rendement élevé, elles sont considérées comme l’une des fleurs haut de gamme utilisées dans les bouquets spéciaux.
Bien qu’elles soient cultivées commercialement dans des serres qui offrent des conditions printanières tout au long de l’année, les renoncules peuvent également être cultivées à l’extérieur comme bordures paysagères et elles sont généralement associées à des primevères et des décimètres-d’alouette pour une variété de textures et de couleurs dans un jardin de printemps (13).
Cresson de roche
Le cresson de roche ou Arabis est une plante herbacée vivace qui forme une croissance dense et à texture fine sur les zones rocheuses. Elle produit de petites feuilles étroites qui restent vertes au fil des saisons et au printemps, des fleurs simples et parfumées de couleur pourpre avec des anthères jaunes couvrent presque tout le feuillage de la plante et débordent du contenant lorsqu’elle est en pot.
Le cresson de roche est classé comme une plante à faible entretien, nécessitant une petite quantité d’eau pendant les chaudes journées d’été et des conditions de plein soleil. La seule pratique dont elle a besoin est la taille après le flétrissement des dernières fleurs pour assurer une croissance plus dense qui mettra en valeur les feuilles à texture fine pour les saisons à venir (15).
Scilla

La vague de couleurs qu’offre la plante scille est un élément incontournable du début du printemps. Les touffes érigées surmontées de racèmes de fleurs pastel ajoutent une dimension aux jardins et aux paysages, sous les arbres ou à côté des ruisseaux actifs et des étangs passifs. Cette plante bulbeuse se multiplie également rapidement, de sorte que la propagation pendant la saison dormante est assez facile (4).
La Scilla campanulata ou jacinthe des bois donne des fleurs multicolores tandis que la Scilla siberica ou squill de Sibérie donne des fleurs d’un bleu cobalt saisissant. Ces deux espèces se multiplient très rapidement, il faut donc penser à les planter dans des zones où la concurrence est moindre.
Perce-neige

Cette fleur de perce-neige de couleur laiteuse conserve le blanc de l’hiver tout au long de la saison printanière. Les délicates fleurs en forme de clochettes pendent dans l’air lorsque la neige blanche dégèle. Elles sont très belles à voir, surtout lorsqu’elles sont mélangées aux jonquilles et aux boutons d’or aux couleurs plus vives. Elles sont souvent plantées le long des allées et sous les grands arbustes ou les arbres. Découvrez la signification du perce-neige.
Les perce-neige appartiennent à un petit groupe de plantes de la famille des amaryllis et certaines espèces sont considérées comme menacées (4).
Ancolie

Les ancolies, également connues sous le nom d’Aquilegias, sont des membres de la famille des renoncules qui produisent de belles fleurs dans des tons de rouge, rose, violet et bleu. Les fleurs en forme de trompette sont généralement bicolores, avec l’anthère jaune qui dépasse. Elles sont encore accentuées par les feuilles vertes, semblables à des fougères (15).
La plante pousse parfaitement en plein soleil et dans les zones chaudes, elle est tolérante à la sécheresse et constitue une option facile à planter dans les paysages à thème boisé.
Les espèces ornementales populaires sont A. canadensis avec des fleurs rouges orientées vers le bas, A. caerulea, une variété bleue, et A. fragrans avec des fleurs jaunes et blanches au parfum doux.
Sterculia colorata
La beauté unique de cet arbre connu sous le nom de « Bonfire Tree » le distingue du reste de la flore mondiale. Les fleurs de cet arbre naissent sous forme de bourgeons sur les branches qui se dénudent avant le début du printemps. Elles s’épanouissent en fleurons allongés d’un rouge vif, formant une panicule dense accrochée à l’extrémité des branches.
L’inflorescence est vraiment étonnante, mais on ne peut pas en dire autant de l’odeur que dégagent ces fleurs et les feuilles. C’est d’ailleurs la raison du nom de l’arbre, dérivé du mot latin signifiant » excréments » (16).
Aconite d’hiver

L’aconit jaune d’hiver est l’une des fleurs de printemps les plus résistantes et les plus précoces. Elle est également appelée Eranthis qui signifie fleur de printemps mais le nom commun fait référence à la capacité de la plante à fleurir à la fin de l’hiver lorsque la neige est déjà en train de dégeler (17).
À la fin de l’hiver, les fleurs délicates, jaune vif, en forme de coupe, commencent à se déployer. Les feuilles vertes et dentelées suivent l’émergence de ces fleurs.
Les plantes peuvent être divisées pour que les tubercules en croissance puissent être utilisés comme matériel de plantation. Comme ces tubercules ont tendance à se dessécher, il est conseillé de les faire tremper toute une nuit avant de les planter (18).
Hamamélis
L’hamamélis ou hamamélis est un arbuste qui éclate en couleurs vibrantes dès le début du printemps. La plante a une belle écorce grise et une forme étonnante, mais les majestueuses grappes de fleurs jaunes à orange et parfumées qui poussent en abondance sur les tiges nues de la plante sont ce qui rend cette plante profondément appréciée (19).
Couplé à une sous plantation d’autres plantes à courte durée de vie, l’hamamélis devient efficace comme haie ou écran. La croissance verticale et la ramification verticale de cette plante sont définies par les fleurs, mais il est important de tailler l’hamamélis pour garder la hauteur sous contrôle et aussi pour favoriser une floraison plus prolifique.
Fleurs de fin de printemps
Anémone

Les anémones sont les plantes parfaites à cultiver pour que les couleurs vibrantes perdurent tout au long du printemps. Elles portent des fleurs attrayantes ressemblant à des marguerites avec un centre de couleur foncée qui commencent à fleurir lorsque les perce-neige vernaux commencent à se faner.
La plante a une croissance compacte, ce qui en fait de parfaites plantes couvre-sol et des accents de jardin. Les fleurs blanches, roses ou violettes peuvent dominer le doux feuillage de fougère, mais elles feront toujours tourner les têtes.
En dehors de cette utilisation dans le jardin, les anémones sont également des fleurs coupées exceptionnelles qui ont une durée de vie en vase de 2 à 3 semaines. Les variétés parfaites sont ‘De Caen’ et ‘St. Brigid’ (19).
Allium

Certains peuvent penser aux oignons lorsqu’ils entendent alliums mais ces oignons ornementaux font partie des plantes étonnantes qui présentent leurs fleurs fantaisistes à la fin du printemps.
Les alliums produisent un capitule en forme de globe qui se compose de fleurons individuels de couleur blanche, violette, rose, jaune ou bleue (19). Ce capitule est maintenu par une tige florale de 5 cm, ce qui lui donne l’apparence de sucettes texturées qui dépassent du sol.
Les alliums apportent une touche originale et ludique à n’importe quelle conception de jardin et peuvent certainement servir de point focal aux paysages. Bien qu’ils se développent mieux dans des conditions de pleine lumière et dans un sol bien drainé où leurs bulbes peuvent se multiplier.
Azalée

Les azalées sont sans aucun doute des vedettes. Un seul arbuste peut produire une abondance de fleurs aux couleurs vives, suffisantes pour redonner vie à tout jardin qui se remet de l’hiver. Les fleurs varient du rose au blanc, de l’orange au rouge et peuvent durer jusqu’à 3 semaines (20).
En plus de cela, la plante produit également un beau feuillage vert et sain qui prend soin de la beauté de la plante même lorsque les fleurs ne sont pas là. Mais il faut noter que pour que la plante produise plus de boutons floraux, il faut surveiller l’arrosage, surtout par temps sec.
Cerisier de la Barbade
Également connue sous le nom de Malphigia ou d’Acérola, la cerise de la Barbade est originaire des Antilles et cultivée pour son fruit délicieux qui est utilisé dans la fabrication de comprimés de vitamine C !
Mais à la fin du printemps, il commence également à produire de jolies fleurs roses ou blanches légèrement parfumées avec des centres jaunes qui créent une variation verticale et une couleur dans le paysage (21).
Plusieurs cerisiers de Barbade, plantés en groupes, constituent un excellent écran et un accent de jardin, même sans les fleurs, car ils portent des feuilles vertes brillantes et durables. La plante est également tolérante à la sécheresse, donc, associée à un bon drainage et à une ombre partielle, le cerisier de Barbade se développera bien.
Cœur saignant

Également connue sous le nom de Lamprocapnos, cette spectaculaire fleur rouge, parfois blanche, porte la silhouette d’un cœur qui saigne, d’où son nom. Plusieurs fleurs en forme de cœur pendent sur une longue tige arquée, formant une grappe appelée racème. Ces fleurs saisissantes se détachent sur le fond de feuilles vertes marines, douces, semblables à des fougères (18).
Cette plante vivace est traditionnellement cultivée en bordure avec d’autres plantes qui aiment l’ombre. L’idéal est d’avoir une combinaison de plantes compagnes pour que le jardin conserve sa couleur une fois que le cœur saignant est en dormance. Lors du jardinage, cette plante doit être manipulée avec précaution car elle peut être toxique et peut également provoquer des irritations cutanées (17).
Le bleuet commun
Appelées aussi Houstonia caerulea en raison de la couleur bleu layette de leurs fleurs, les bluets communs apportent aux jardins le bleu qui leur manque à la fin du printemps. Ce sont des plantes minuscules mais captivantes qui sont parfois considérées comme des mauvaises herbes du fait de leur abondance dans les espaces ouverts et humides de fin avril à début juillet.
Les bluets communs se trouvent naturellement dans les prairies, les bois ouverts et les ruisseaux rocheux où le sol est humide et légèrement acide et où le plein soleil est disponible. La petite rosette de feuilles forme des monticules où poussent des touffes filiformes portant la fleur à leur extrémité. Les fleurs ont quatre pétales bleu clair avec un centre jaune vif (22).
Étoile bleue

Les Amsonias sont connues pour leur floraison en forme d’étoile à la fin du printemps. Autrement connu sous le nom de ‘Blue Star’, les fleurs bleu poudre à cinq pétales forment une grappe au sommet d’une tige de 2 à 3 décimètres de long remplie d’un feuillage en forme d’aiguille. Bien qu’elles soient surtout connues pour leurs feuilles dorées accrocheuses en automne, les fleurs étoilées sont toujours populaires auprès des abeilles et des fleuristes (23).
Cette plante est assez rustique et très adaptable à plusieurs conditions. Elle préfère un sol bien drainé et le plein soleil pour une croissance optimale. Les étoiles bleues sont généralement résistantes aux parasites, à l’exception de quelques cas de rouille. Pour la multiplication, les touffes établies peuvent être divisées et transplantées avant qu’elles ne commencent à fleurir (17).
Candytuft

Le nom « Candytuft » a une connotation sucrée, pour une plante à fleurs associée au printemps. Mais cette plante, également connue sous le nom d’Iberis, n’a rien à voir avec les sucreries. Le nom est en fait dérivé de l’île de Crète, anciennement appelée Candia, d’où la plante est originaire. La touffe fait référence à la formation en grappes de ses fleurs (24).
Cette plante à fleurs commence à fleurir de la fin avril à la fin juin. Les fleurs sont blanches, roses et violettes, groupées en une structure florale appelée ombelle. Elles peuvent être utilisées comme fleurs coupées, plantes en conteneurs, massifs annuels, et bordures ou pour délimiter les allées.
Redbud de l’Est
L’une des plantes les plus attrayantes à floraison tardive au printemps, le redbud de l’Est est un ajout unique à tout paysage. Comme l’arbre Bonfire, cette plante porte les fleurs sur les branches, mais les fleurs magenta se regroupent et peuvent étonnamment couvrir toute la longueur des branches ! Les bourgeons des feuilles ne commencent à apparaître qu’en été (25).
Le redbud oriental est scientifiquement appelé Cercis canadensis et est apparemment originaire du Canada. Il est sensible à la maladie du chancre causée par un type de champignon qui peut entraîner la mort de la plante à partir des branches. Ainsi, à la vue de taches sombres de flétrissement, il faut immédiatement appliquer un fongicide.
Freesia

Les freesias offrent un déploiement floral de couleurs au printemps, ce qui en fait l’une des plantes à fleurs les plus plantées dans de nombreuses régions du monde. Après l’émergence des feuilles plates des bulbes, une série de fleurs tubulaires blanches, jaunes, violettes ou rouges suivent pendant les six semaines suivantes.
Les zones rocheuses pleinement éclairées par le soleil sont le lieu de prédilection de cette plante à fleurs. Elle est assez rustique, capable de supporter des conditions sèches, même si elle a besoin d’un sol fertile. Pour se propager, les cormes doivent se trouver à 2 cm de profondeur sous la surface du sol, être arrosés chaque semaine et recevoir chaque année un engrais à libération lente (26).
Halesia tetraptera
Cette plante est également appelée silverbell en référence à ses fleurs blanches ou roses en forme de cloche. Elles poussent en grappes de 2 à 6 fleurs sur les tiges grêles de l’arbuste.
Originaire d’Asie de l’Est, cette plante à fleurs a été introduite en Europe et en Amérique et a été cultivée dans les parcs et les jardins résidentiels. Les petits arbustes bordent généralement les trottoirs ou, lorsqu’ils sont cultivés en tant qu’arbre, ils constituent un bon spécimen de paysage.
Les clochettes d’argent préfèrent les sols acides et bien drainés et peuvent tolérer le plein soleil ou l’ombre partielle. Les espèces préférées des jardiniers sont H. diptera avec ses fleurs plus grandes et la variété ‘Carolina’ pour ses fleurs rose-blanchies (27).
Helianthemum apenninum
Membre de la famille des arbustes à feuilles persistantes originaires de la Méditerranée, cette plante aime le soleil et fleurit de la fin du printemps au milieu de l’été.
Elle est également appelée « ciste » car ses fleurs ressemblent à celles des espèces de roses et poussent généralement dans les forêts rocheuses où le sol est à la fois sableux et argileux.
La plupart des rosiers sont blancs, mais il en existe aussi des roses, des jaunes et des orange. La plante a un port tentaculaire et peut donc être cultivée de manière ornementale comme couvre-sol ou plante de bordure. Les papillons apprécient également cette plante, ce qui permet de créer un joli jardin de fleurs sauvages relaxant (27).
Iris

Nommés d’après la déesse grecque de l’arc-en-ciel, les iris sont des fleurs de printemps vraiment merveilleuses. Les fleurs à six pétales se déclinent en de nombreuses nuances de couleurs et les longues feuilles fines ne font qu’ajouter du caractère à la plante. Ils poussent dans les marais car ils préfèrent les sols humides et les zones ensoleillées mais ils s’adaptent bien aux jardins résidentiels et aux parcs (14).
La fleur d’iris est symbolique de la foi, de la valeur et de la sagesse et serait l’inspiration de l’insigne français, la fleur de lys. Un bouquet de cette fleur signifie félicitations et au Japon, les fleurs sont suspendues près des portes pour éloigner les mauvais esprits.
Kalmia latifolia
Le kalmia ou laurier des montagnes est un arbuste à feuilles persistantes que l’on trouve à l’origine dans les prairies et les forêts d’Amérique du Nord. Il est connu pour son buisson dense composé de larges feuilles vert foncé luisantes.
À la fin du printemps, la plante produit une floraison spectaculaire de rose et rouge ou de blush et blanc. Les délicats pétales soudés sont regroupés avec des anthères sensibles qui libèrent du pollen lorsqu’on les touche (27).
Cette plante est excellente pour les jardins ombragés où elle fournira les fleurs voyantes qui manquent aux zones d’ombre. Il est toutefois important de noter que chaque partie du laurier des montagnes est toxique lorsqu’elle est ingérée.
Jasmin

Le jasmin est véritablement un cadeau de Dieu lorsque ses fleurs commencent à s’épanouir au printemps. Les grappes de fleurs blanches s’ouvrent en forme d’étoile et dégagent un agréable parfum sucré. Elles se détachent nettement des feuilles vertes cireuses et luxuriantes et des tiges fines (14).
Le jasmin est originaire de l’Himalaya et est lié à différentes cultures et traditions. Ses fleurs uniques sont des symboles nationaux pour de nombreux pays asiatiques et presque toutes les parties de la plante sont utilisées en cuisine et en médecine. Cependant, les jasmins sont des plantes rustiques qui en font d’excellentes plantes ornementales utilisées comme haies et treillis dans les jardins.
Abélia
Les abélias sont originaires d’Asie et du Mexique et font partie des plus beaux arbustes à feuilles semi-persistantes qui ont une croissance tentaculaire en forme de vase.
La plante est très rustique et demande peu d’entretien. Les feuilles brillantes à texture fine prennent différentes couleurs tout au long de l’année. Mais le vrai spectacle commence à la fin du printemps lorsque la plante commence à se couvrir de grappes de fleurs tubulaires rose pâle et blanches (27).
L’abélia brillant ou A. grandiflora est apprécié des jardiniers pour sa croissance compacte qui se fond facilement dans le paysage. Il existe également plusieurs autres variétés dont les feuilles sont bicolores, ce qui ajoute du caractère au jardin. Il faut éviter de trop tailler la plante pour qu’elle puisse fleurir abondamment.
Lasthenia conjugens
Le Lasthenia appartient à la famille des Aster qui fournit de belles fleurs composées aux jardins.
Les feuilles velues sont petites et de couleur vert clair et les fleurs terminales ont des têtes en forme de disque comme si elles étaient faites d’or. Les fleurs au printemps servent de tapis dans les paysages ainsi que dans la nature près des berges des rivières.
Elle est considérée comme une espèce en danger aux Etats-Unis à cause de la conversion des terres agricoles et des activités d’urbanisation, mais des réserves écologiques sont établies et développées pour la conservation de la plante et d’autres flores en danger (28).
Petit célandin
Cette plante est scientifiquement appelée Ficaria verna, un membre de la famille des renoncules. Elle se caractérise par des feuilles vertes foncées brillantes qui ressemblent à des cœurs portés par de longues tiges et par des fleurs en forme d’étoile aux pétales jaune vif (27).
Ces fleurs créent un tapis bas et épais sous les arbres et le long des chemins. En raison de l’adaptabilité de la plante à différents environnements et de sa capacité à se propager rapidement, elle est considérée comme envahissante dans de nombreux endroits. Pour éviter une croissance agressive dans les jardins, ne plantez que quelques touffes et, une fois la saison de floraison passée, enlevez les fleurs séchées et taillez les nouvelles pousses.
Lilas

Après avoir été exposés à un long hiver froid, les lilas produisent des branches de magnifiques fleurons qui donnent au printemps un parfum et une couleur bien définis.
Dans le jardin, ils sont utilisés comme écrans en raison de la croissance haute de l’arbuste et comme haie car ils fournissent des couleurs qui conduisent les yeux. Les grappes de fleurs tubulaires vont du violet clair au magenta et s’épanouissent le mieux dans des conditions ensoleillées.
Pour assurer une floraison prolifique au printemps prochain, on enlève les têtes de lilas lorsqu’elles commencent à sécher. La plante se plaît dans un sol fertile et est couramment cultivée avec d’autres plantes colorées comme l’iris de Sibérie et le cœur saignant (25).
Échelle de Jacob

L’échelle de Jacob doit son nom à la formation en forme d’échelle des feuilles de la plante, mais ce qui la distingue des autres plantes de printemps, c’est la majestueuse grappe de fleurs qu’elle produit.
Le bleu vif est la couleur commune des fleurs qui s’épanouissent à l’extrémité de chaque tige mais d’autres variétés existent aussi en blanc, rose et jaune (27).
Cette plante aime être partiellement ombragée, elle se développe donc bien sous le couvert des arbres. Il suffit de l’arroser de temps en temps, en gardant le sol humide. La floraison répétée peut être initiée en coupant les tiges de fleurs à la base de la plante lorsque les premières fleurs sont fanées.
Géraniums

Les véritables géraniums rustiques sont de petits arbustes qui forment des monticules et sont parfaits comme plantation de masse dans un paysage. Ils sont également utilisés comme plantes compagnes sous les roses car leurs feuilles vertes brillantes contrastent avec le feuillage plus foncé.
Les délicieuses fleurs ont généralement 5 pétales qui se chevauchent et des anthères saillantes. Les couleurs peuvent être blanches, magenta, roses et bleues et en fait, les géraniums sont parmi les rares fleurs qui ont une vraie couleur bleue (13).
Les géraniums fleurissent à la fin du printemps, mais certaines variétés fleurissent sans interruption, même pendant l’été, comme ‘Rozanne’. Ann Folkard’ est un autre cultivar à floraison répétée et à port retombant et rebondi.
Malus coronaria

Malus, également appelé pommetier, est un membre de la famille des roses qui présente également de jolies fleurs parfumées. Ces fleurs sont généralement à cinq pétales et forment des grappes sur les branches nues de la plante au printemps (27). Comme les humains, les papillons et les oiseaux sont attirés par ce spectacle de fleurs.
Les pommes de crabe ont également des propriétés médicinales. L’écorce est utilisée pour traiter les calculs biliaires et les contusions et les racines sont bouillies pour soulager les crampes. Les fruits sont nutritifs et les feuilles et les fleurs sont également comestibles. Cette plante est traditionnellement cultivée dans les jardins anglais et américains.
Magnolia grandiflora
Les magnolias signalent le début du printemps, mais de nombreuses espèces ne commencent à fleurir que dans les derniers jours de la saison. Il s’agit principalement des magnolias à feuilles persistantes, dont M. grandiflora. Cette espèce est considérée comme le plus grand des magnolias avec son tronc droit, ses feuilles persistantes brillantes et ses belles fleurs blanc crème parfumées (16).
D’autres magnolias à feuilles caduques qui offrent des couleurs plus vives au printemps sont le ‘Saucer Magnolia’ rose lilas, le ‘Star Magnolia’ à pétales multiples et la variété ‘Jane’ rougeâtre et pourpre.
Myrte
Le petit genre de myrte suffit à produire une abondance de fleurs au printemps. Ils sont originaires de la Méditerranée et de l’Asie occidentale et sont populairement cultivés comme plantes ornementales et aromatiques. Les belles fleurs blanches sont petites et les feuilles brillantes ont un parfum unique et apaisant (25).
Les fleurs sont symboliques de l’innocence, de la pureté et de la bonne fortune, ce qui en fait une plante populaire dans les jardins résidentiels. En outre, les myrtes ont des propriétés médicinales utilisées dans le traitement des maladies respiratoires et leurs feuilles et fruits sont également de bons ingrédients culinaires, ajoutant des saveurs et des arômes uniques aux plats.
Chêne châtaignier
Crédit : Département des ressources forestières et de la conservation de l’environnement de Virginia Tech
Aussi communément appelé quercus montana, c’est un arbre à feuilles caduques qui perd son feuillage vert brillant pour l’hiver froid, mais au milieu ou à la fin du printemps, de longues tiges texturées de fleurs jaunes et rouges appelées chatons apparaissent sur les branches nues se balançant au gré de la brise fraîche du printemps.
Les chênes marronniers sont résistants à la majorité des ravageurs et des maladies, mais ils peuvent tout de même être attaqués par des foreurs, des charançons et des mineuses de feuilles, mais rien qui ne puisse être contrôlé par des insectes bénéfiques (27).
Lorsque l’arbre est entièrement revêtu de larges feuilles, il fournit de l’ombre dans le jardin et abrite des oiseaux et des écureuils. Les fleurs qui se transforment en glands sont également consommées par le bétail. L’arbre fournit également un bon bois robuste utilisé comme plancher et poteaux.
Pivoines

Les fleurs de pivoines, duveteuses et voyantes, sont considérées par certains comme la « reine des fleurs de printemps ». Elles sont grandes et ébouriffées et se déclinent en rose, rouge, jaune et blanc. Avec leur doux parfum, qui ne les voudrait pas non seulement pour le printemps mais aussi pour le reste de l’année ? Elles sont assez faciles à cultiver car la plante peut se développer dans n’importe quel climat et elle fournit des fleurs abondantes pendant de nombreuses années.
Certaines pivoines sont parfaites pour être plantées comme accent et bordure de jardin et certaines espèces avec des tiges florales plus longues et des têtes de fleurs plus grandes sont sélectionnées comme fleurs coupées utilisées dans les bouquets et les arrangements floraux (27).
Primevère

Les primevères ont de jolies fleurs jaunes avec un centre jaune plus foncé et des feuilles vert foncé brillantes avec une nervure centrale proéminente. Elles couvrent généralement les terrains des bois et dans les jardins, elles sont cultivées comme haies. Les fleurs sont parfumées et sont appréciées des pollinisateurs.
Les primevères aiment l’ombre partielle et ont besoin d’un arrosage fréquent lorsqu’elles sont cultivées en plein soleil. Elles ne poussent que jusqu’à 30 cm de haut et la floraison printanière ne dure que 6 semaines (Edsall). Néanmoins, elles égayeront certainement les espaces de jardin sombres, surtout lorsqu’elles sont cultivées avec des hostas et des fougères.
Prunus glandulosa
Également appelée amande à fleurs naines ou cerisier de brousse chinois, cette plante est un petit arbuste à tiges multiples qui se remplit de remarquables fleurs rose tendre dans les derniers jours du printemps (27).
Il est originaire de Chine et du Japon et a été introduit en Europe et en Amérique où il est surnommé « le joyau du jardin de notre grand-père ». Cette plante est populaire en tant que point focal de l’avant-cour, mais elle peut être efficace lorsqu’elle est plantée en masse avec de grands massifs d’arbustes.
Parmi les variétés les plus prisées, citons le « Roseas Plena », dont les fleurs doubles sont roses comme des œillets, et « Alba Plena », un cultivar rare aux fleurs blanches comme la neige.
Pulsatilla vulgaris
Pulsatilla vulgaris ou fleur de pasque est une plante herbacée vivace originaire d’Europe. Cette petite plante possède de longues feuilles argentées formant une rosette et au printemps, de ravissantes fleurs violettes en forme de clochettes s’épanouissent au milieu de ces feuilles (27).
Les fleurs de pasquier poussent dans les prairies et les zones en pente et elles apparaissent même sur les vieux tertres.
Une légende européenne raconte que les fleurs de pasquier fleurissent là où le sang des soldats romains tués au combat a éclaboussé. Ces fleurs, bien que poussant à l’état sauvage, étaient ramassées en bouquets et offertes lors de la fête des mères en Finlande.
La buglosse de Sibérie
Image par MartinThoma | (CC0 1.0)
La buglosse de Sibérie tire son nom du terme grec pour langue de bœuf, en référence à la texture et à la forme rugueuses des feuilles argentées de la plante. Mais ce qui en fait une plante printanière remarquable, c’est la gerbe florale qu’elle produit.
Les petites fleurs bleu vif sont si charmantes qu’elles peuvent concurrencer les autres fleurs colorées du jardin. Elles durent des semaines, même jusqu’aux premiers jours de l’été (27).
Dans la mesure du possible, la buglosse de Sibérie ne doit pas être maintenue au sec. Elle préfère les sols humides et on peut donc les observer pousser vers certaines sources d’eau. Elles ont tendance à pousser vigoureusement, il faut donc les tailler régulièrement.
Flocon de neige printanier

Le nom scientifique de cette plante est Leucojum vernum, un membre de la famille bulbeuse des Amaryllis. Elle est souvent confondue avec le perce-neige, un parent de l’amaryllis, mais cette plante est plus grande et possède des feuilles en forme de lanières plus larges. Les fleurs odorantes en forme de cloche sont blanches avec des points jaunes ou verts sur la face inférieure des pétales extérieurs (4).
Les flocons de neige printaniers constituent un magnifique arrière-plan pour les autres fleurs printanières basses et colorées. Mais cette période de l’année entraîne également une infestation d’escargots et de limaces qui aiment se régaler des tiges et des feuilles tendres des flocons de neige. Une solution efficace consiste à appliquer des coquilles d’oeufs écrasées sur la surface de la zone de plantation, ce qui irritera les corps mous de ces mollusques.
Tulipes

L’une des fleurs préférées du printemps, si ce n’est la plus populaire, est la fleur de tulipe. Cette plante herbacée crie les couleurs associées à la saison du printemps et on ne peut jamais se tromper en les plantant dans le jardin. Le nom tulipe serait dérivé du mot « turban », une coiffe perse à laquelle la fleur ressemble.
La tulipe a une apparence unique et a été cultivée pendant de nombreuses années pour cette raison. C’est également la raison pour laquelle de nombreuses variétés de tulipes ont aujourd’hui du mal à fleurir plus d’une fois par an. Les tulipes sont considérées comme des plantes annuelles et sont replantées chaque année pour préparer la floraison du printemps (4).
Trillium jaune
Le trille jaune est une plante unique qui pousse à partir de structures souterraines appelées rhizomes. La tige aérienne n’est qu’une extension du rhizome qui produit des feuilles en forme d’écailles appelées cataphylles. Ces feuilles vertes sans pétiole ont des éclaboussures grises et au sommet des feuilles se trouve la fleur jaune tordue au parfum de citron qui fleurit au printemps (27).
Les trilles jaunes sont des plantes attrayantes qui ne poussent qu’à un demi-mètre de hauteur, ce qui en fait des plantes parfaites pour les bordures. Leur culture dans les jardins nécessite de l’expérience en raison de leur mode de croissance inhabituel, mais les fleurs printanières qu’ils produisent en valent vraiment la peine.
Références
Liste de référence :
(1) Croaker, Andrew et al. « Sanguinaria canadensis : Traditional Medicine, Phytochemical Composition, Biological Activities and Current Uses ». International journal of molecular sciences vol. 17,9 1414. 27 août 2016, doi:10.3390/ijms17091414. – lien
(2) Hanson, B. « Spring blooming bulbs : an a to z guide to classic and unusual bulbs for your spring garden ». Jardin botanique de Brooklyn, vol. 173. 2002. Pp. 111.
(3) Le Strange, Michelle. « Comment cultiver des camélias sans souci ». Journal Master Gardener (Université de Californie). 2009. P. A11.
(4) Hole, J. et Hole, L. « Bulbes : Conseils pratiques et la science qui les sous-tend ». Hole. 2005. P. 144.
(5) Peters, G. « Tussilage ». The American Agriculturist, vol. 42. 1883. P. 375.
(6) Hanks, G. « Narcisse et jonquille : Le genre narcissus. » CRC Press. 2002. P. 452.
(7) Nicholls, S. « Flowers of the field : meadow, moor and woodland ». Tête de Zeus Ltd. 2019. Pp. 448.
(8) Coronado, S. « Illinois getting started garden guide ». Cool Springs Press. 2014. Pp 240.
(9) Smith, G. et Van Wyk, BE. « The garden succulents primer ». TimberPress. 2008. P. 320.
(10) Musée d’histoire naturelle de Cleveland. « L’explorateur ». 1981.
(11) « Les plantes vivaces, le meilleur du jardinage fin ». Taunton Press. 1993. P. 95.
(12) Johns, CA. « Fleurs des champs ». Routledge Kegan Paul. 1949. P. 356.
(13) Edsall, M. « Roadside plants and flowers ». University of Wisconsin Press. 1985. P. 143.
(14) Sud, RK. Et Kumar, S. « Flowers and Vegetables of India ». Éditeurs scientifiques. 2017. P. 275.
(15) Vizgirdas, R. et Vizgirdas, E. » Plantes sauvages de la Sierra Nevada « . University of Nevada Press. 2009. P. 384.
(16) Swaminathan, MS. et Kochhar, SL. « Principaux arbres à fleurs des jardins tropicaux ». Cambridge University Press. 2019. P. 416.
(17) Simeone, V. » New York et New Jersey guide de jardinage pour débuter : faire pousser les meilleures fleurs, arbustes, arbres, vignes et couvre-sols. » Cool Springs Press. 2015. Pp. 208.
(18) Wichham, J. » Le monde du jardinier : 101 plantes qui aiment l’ombre, des idées pour éclairer les ombres. » Random House. 2016. Pp. 216.
(19) Schulze, E.D. et. al. « Plant Ecology ». Springer Science and Business Media. 2005. P. 702.
(20) Li, HL. « Arrangement de fleurs chinoises ». Société Courier. 2012. P. 144.
(21) Roecklein, J.C. et Leunf, P. S. « A profile of economic plants ». Transaction Publishers. 1987. P. 623.
(22) Cullina, W. « The New England wild flower society guide to growing and propagating wildflowers of the United States and Canada ». Houghton Mifflin Harcourt. 2000. Pp. 322.
(23) Clausen, R.R. et Christopher, T. « Essential perennials : the complete reference to 2700 perennials for the home garden ». Timber Press. 2015. Pp. 428.
(24) Randhawa, G.S. et Mukhopadhyay, A. « Floriculture of India ». Allied Publishers. 1986. Pp. 660.
(25) Miller, G. O. « Landscaping with native plants of the Southwest ». Voyageur Press. 1997. P. 58.
(26) Phillips, J. et Irish, M. « Arizona and New Mexico getting started garden guide ». Cool Springs Press. 2014. Pp. 240.
(27) Tenenbaum, F. » Taylor’s Encyclopedia of Garden Plants « . Houghton Mifflin Harcourt. 2003. P. 447.
(28) Ornduff, R. et. al. « Introduction to California plant life ». University of California Press. 2003. P. 341.
Fermer





