Insolite

Les 5 plus vieilles maisons du monde, et l’une d’elle est viking !

Par Michel Duchène , le mardi, 1 novembre 2022, 7h00 , mis à jour le mardi, 1 novembre 2022, 14h06 - 6 minutes de lecture

Depuis que l’homme est devenu une société agraire, nous avons parcouru un long chemin et appris l’essor et le déclin des civilisations grâce aux travaux d’équipes d’archéologues, d’historiens, d’ingénieurs, etc.
La découverte d’indices tels que des poteries et des outils en pierre, comme les artefacts préhistoriques paléolithiques, dont l’âge est estimé à 17 000 ans, trouvés dans la cavité de Gunung Pulai, à Kedah, nous donne une idée de la façon dont les gens vivaient à cette époque.
Il n’en reste pas moins que nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur et autour de nos maisons, notamment en 2020, ce qui confère un caractère particulier à l’environnement.
C’est peut-être une façon de laisser notre empreinte sur le monde pour que les générations futures puissent découvrir et réfléchir à la façon dont nous avons vécu notre vie.
Cette liste des plus anciennes maisons du monde vous laissera poser plus d’une question sur la façon dont ses habitants vivaient, sur la raison pour laquelle certains endroits ont été spécifiquement identifiés pour construire des maisons.
Et lorsque les frontières seront rouvertes, vous pourrez planifier une visite et même passer une nuit dans un ou deux de ces lieux incroyables.

1) Maisons troglodytes de Sassi di Matera, Basilicate, Italie

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, les maisons troglodytes de Sassi di Matera (« Pierres de Matera »), dans le sud de l’Italie, sont creusées dans la roche calcarénite, un type de calcaire.
Des preuves archéologiques montrent que des personnes ont vécu dans ces grottes il y a environ 9 000 ans.
Dans les années 1960, la majorité des habitants ont été relogés, mais certains ont continué à vivre dans les mêmes maisons que leurs ancêtres pendant des milliers d’années.
À la fin du XXe siècle, le gouvernement italien a contribué à la restauration et à la construction d’infrastructures. Très vite, des artisans ont emménagé dans les grottes rénovées et des bars, des restaurants et des hôtels se sont installés.
En moyenne, les Sassi attirent plus de 600 000 visiteurs par an. Environ 25 % des propriétés sont disponibles sur Airbnb pour que vous puissiez les louer et vivre dans une grotte.

2) Kandovan Cave Houses, Osku, Iran

Situé au pied du volcan du mont Sahand, l’extraordinaire village de Kandovan, en Azerbaïdjan, qui a été continuellement habité au cours des 700 dernières années, a été sculpté dans la roche volcanique tendre et poreuse par des personnes fuyant l’armée mongole.
Pendant des siècles, ce village troglodyte a protégé ses habitants troglodytes des invasions ennemies et des étés et hivers extrêmes de la région, grâce à leur position précaire et à leurs murs bien isolés.
Les maisons, qui ressemblent à des fourmilières géantes, peuvent s’étendre jusqu’à quatre étages, le rez-de-chaussée étant réservé au bétail. Les quartiers d’habitation sont situés aux deux étages suivants et le niveau supérieur est généralement réservé au stockage.

3) Ferme viking, Kirkjubøur, îles Féroé

Kirkjubøargarður, également connue sous le nom de Ferme du Roi dans les îles Féroé, est l’une des plus anciennes maisons en bois continuellement habitées au monde. La ferme a été construite au 11e siècle à l’aide de bois flotté provenant de Norvège.

Comme de nombreuses structures traditionnelles, la ferme viking, qui est aussi la plus grande de l’île, est dotée d’un toit en gazon pour tenir les éléments à distance.
En 1538, la ferme a été confisquée par le roi du Danemark et aujourd’hui, les îles Féroé sont toujours un territoire insulaire du Danemark.
Kirkjubøargarður a été loué à la famille Patursson dans les années 1550 et a été transmis à 17 générations, jusqu’au fils aîné, surnommé le fermier du roi.
Aujourd’hui, la propriété appartient au gouvernement féroïen. Les visiteurs ont la possibilité de visiter l’intérieur, qui est rempli d’une importante collection d’objets anciens.
L’exploration des environs vous mènera à des bâtiments historiques, dont l’église St Olav du 12e siècle et les ruines de la cathédrale St Magnus du 13e siècle.

4) Suffolk House, Penang, Malaisie

Située le long de la rivière Air Itam à George Town, se trouve la Suffolk House qui comprend deux résidences.
La première aurait été construite par le fondateur de Penang dans les années 1790, Francis Light, et la seconde par William Edward Phillips en 1809, après la mort de Light en 1794.
Le second manoir de style euro-indien et géorgien, appelé Suffolk Park, a servi de résidence à plusieurs gouverneurs, ainsi que de lieu de rencontres sociales et officielles.
Suffolk House a également servi de lycée anglo-chinois, qui est devenu par la suite l’école méthodiste pour garçons.
En 2009, elle a été restaurée et ouverte au public. C’est aujourd’hui un restaurant qui accueille des mariages et des dîners. Vous pouvez même faire une visite guidée pour revivre l’histoire derrière ces murs et dans des pièces redécorées avec goût.

5) Knap of Howar, Papa Westray, Orkney, Écosse

Aucune liste ne serait complète sans la mention de cette ferme néolithique située sur l’île de Papa Westray.
Le Knap of Howar est peut-être la plus ancienne maison en pierre préservée d’Europe du Nord, les datations au radiocarbone montrant qu’elle a été occupée il y a environ 5700 à 4800 ans.
L’archéologue Anna Ritchie, quant à elle, a conclu que le site a été utilisé en permanence pendant plus de 900 ans.
La ferme se compose de deux structures circulaires en pierre aux murs épais, avec des portes basses qui invitent les habitants à se diriger vers la mer.
Il n’y a pas de fenêtres et les murs se dressent encore à une hauteur de 1,6 mètre avec des meubles en pierre intacts, ce qui donne une représentation vivante de la vie vécue à l’intérieur de la maison.
Aujourd’hui, le Knap of Howar se trouve près de la côte, mais les archéologues et les géologues ont confirmé, sur la base des modèles d’érosion, que lorsque le Knap of Howar était occupé, il se trouvait plus à l’intérieur des terres.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur