La mélisse (Monarda) est l’une des plantes les plus utiles que vous pouvez ajouter à votre jardin. Ce membre de la famille de la menthe est souvent appelé bergamote, menthe chevaline et thé d’oswego.
Même si la mélisse est utilisée dans les huiles parfumées et a de nombreux usages médicinaux, de nombreux jardiniers choisissent de la cultiver parce qu’elle peut être très bénéfique pour les autres plantes de votre jardin.
Les belles fleurs que produit la mélisse attirent de nombreux insectes bénéfiques tandis que les têtes de graines attirent des espèces d’oiseaux dans votre jardin. L’odeur parfumée de cette herbe peut également dissuader les parasites communs du jardin.
La meilleure façon de profiter de tous les avantages de cette plante est de l’associer à des espèces végétales qui peuvent bénéficier des effets puissants de la mélisse.
Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures plantes compagnes de la mélisse à considérer pour un jardin magnifique et sans parasites.
Que planter avec la mélisse ?
Avant de planifier votre aménagement paysager, vous devez savoir comment prendre soin de la mélisse et quelles sont ses conditions de croissance.
La mélisse est une plante compagne très polyvalente, car elle peut être cultivée avec succès dans le même lit que toutes les autres variétés de mélisse, ainsi que de nombreuses autres plantes annuelles, vivaces et aromatiques.
La façon la plus simple de trouver les meilleurs compagnons pour votre jardin est de sélectionner des espèces qui ont un besoin de croissance similaire à celui de la mélisse.
La bergamote pousse au mieux lorsqu’elle est établie en plein soleil avec un minimum de 6 heures de lumière directe par jour. Vous pouvez établir cette plante à l’ombre partielle, mais cela affectera sa capacité à produire des fleurs et pourrait la rendre vulnérable à l’oïdium.
La mélisse doit être cultivée dans un sol riche en nutriments, humide mais bien drainé, et elle préfère un niveau de pH neutre.
Faisons un peu de jumelage et voyons quelles plantes cultiver à côté des plantes de mélisse.
Tomates
La tomate (Solanum lycopersicum) est une plante potagère qui a besoin de toute l’aide possible car elle est vulnérable à un grand nombre de parasites et de maladies.
La mélisse peut aider à protéger vos plants de tomates des ravageurs communs comme les pucerons, les aleurodes, les tétranyques, les foreurs de tiges et les thrips, car elle agira comme une culture-piège pour attirer ces ravageurs loin de vos tomates.
Ces deux plantes peuvent pousser dans la même plate-bande car les tomates ont également besoin de beaucoup de soleil direct, d’un sol riche en nutriments et d’un arrosage fréquent pour s’épanouir. Les tomates préfèrent toutefois un type de sol légèrement plus acide, avec un pH de 6,2. Les plantes de mélisse peuvent cependant pousser assez bien même si le pH est un peu plus élevé.
La mélisse est une plante vivace alors que les tomates sont des plantes annuelles. Pour réduire l’entretien du jardin, il est préférable de les établir en rangs séparés et proches les uns des autres. De cette façon, vous pourrez facilement retirer les tomates lorsque la saison de récolte sera terminée ou éliminer les balmes d’abeilles si elles deviennent trop infestées.
Courges
Les courges (Cucurbita) comme la courge musquée, la courgette, la courge d’été jaune, la courge Hubbard, la courge à gland et la plupart des autres variétés peuvent également bénéficier des effets de la mélisse.
Le parfum de bergamote attirera les insectes carnivores comme les coccinelles, les chrysopes vertes et les guêpes à papier dans votre jardin. Ces insectes bénéfiques se nourriront de parasites comme les pucerons et les chenilles qui attaquent souvent les courges. La mélisse attirera également les pollinisateurs qui pourront contribuer à augmenter le rendement de vos courges.
Les variétés de courges pousseront très bien dans le même type de sol que la mélisse car ces plantes grimpantes préfèrent les sols bien drainants et elles s’épanouissent en plein soleil.
Lorsque vous cultivez de la mélisse avec des courges, vous devez faire attention à laisser beaucoup d’espace pour que les courges puissent pousser. Toutes les variétés de courges ont une croissance vigoureuse qui peut rapidement prendre le dessus sur une grande surface.
La mélisse peut survivre dans l’ombre pommelée créée par les gigantesques feuilles de la courge, mais elle ne sera pas aussi efficace puisqu’elle ne fleurira pas. Il est préférable d’établir la mélisse dans une rangée séparée ou d’attacher la courge sur un treillis.
Phlox
Le phlox d’été (Phlox paniculata) est souvent cultivé en même temps que la baume d’abeille car le phlox a un aspect et une hauteur très similaires.
Le phlox est un compagnon ornemental idéal si vous voulez ajouter un peu de couleur à votre potager ou à votre jardin d’herbes aromatiques, car il produit de belles fleurs roses, roses, rouges lavande, violettes, orange ou blanches qui ajouteront beaucoup de contraste.
Cette plante attirera également les pollinisateurs comme les papillons, les abeilles et les colibris dans votre jardin et elle crée une couverture végétale utile qui peut empêcher les mauvaises herbes de pousser dans vos plates-bandes.
Il est assez facile d’établir et de faire pousser des phlox dans votre jardin. Cette plante nécessitant peu d’entretien préfère le plein soleil, mais peut aussi pousser à l’ombre partielle. Ces plantes à fleurs ont également besoin d’un sol bien drainé et riche en humus.
Il est préférable de choisir des variétés de phlox qui complèteront la couleur de la mélisse écarlate. Les plantes de phlox ont tendance à être un peu plus courtes que la mélisse. Si vous voulez que le phlox reçoive suffisamment de lumière du soleil, vous devez laisser beaucoup d’espace pour que ces plantes se ramifient ou établir le phlox le plus court en rang devant la mélisse la plus haute.
Suzanne aux yeux noirs

La rudbeckia aux yeux noirs (Rudbeckia hirta) est une plante que l’on voit fréquemment dans les jardins d’ornement et les potagers, car elle peut attirer de nombreux insectes utiles dans votre jardin et elle produit des masses de fleurs d’un jaune éclatant.
Les sushis aux yeux noirs sont des plantes compagnes idéales pour la mélisse, car leurs fleurs jaune vif créent un contraste important avec les couleurs vives des fleurs de la mélisse. La mélisse aidera également à repousser les insectes nuisibles qui ont tendance à s’attaquer à vos sushis aux yeux noirs.
Ces fleurs ressemblant à des marguerites poussent en plein soleil ou à l’ombre légère et ont besoin d’un sol humide et bien drainé pour se développer correctement.
Vous devez veiller à laisser beaucoup d’espace lorsque vous cultivez des plantes de Susan aux yeux noirs et des balmes d’abeille dans le même lit de jardin. Ces deux plantes à fleurs peuvent pousser vigoureusement et pourraient commencer à se disputer l’espace et les nutriments si elles sont cultivées trop près l’une de l’autre.
Voir plus : Plantes compagnes des Suzanne aux yeux noirs
Renoncule pourpre

Le coneflower (Echinacea purpurea) est une excellente plante compagne à considérer pour un jardin d’herbes ou médicinal. En effet, le coneflower présente de nombreux avantages pour la santé et peut également être utilisé pour faire des infusions.
Les fleurs d’échinacée peuvent également renforcer votre jardin car ces plantes vivaces attirent les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin. En plus de leurs avantages physiques, elles amélioreront également l’esthétique avec des fleurs dont la couleur varie du blanc au violet profond.
Les conifleurs poussent très bien en plein ou en partie au soleil et ils préfèrent un sol sablonneux bien drainé. Cependant, ces fleurs peuvent aussi pousser dans le sol fertile nécessaire à la baume d’abeille.
Il est préférable de planter les coneflows pourpres et les balmes d’abeille dans le même lit de jardin car ils sont à peu près de la même hauteur. Le fait de les ajouter dans la même plate-bande empêchera également la mélisse de trop se répandre dans un petit jardin.
Ce qu’il ne faut pas planter avec la mélisse
Il y a certaines plantes qui ne poussent pas bien à côté de la mélisse parce qu’elles ont des exigences de croissance différentes.
Certaines variétés peuvent également être de mauvais compagnons car elles augmentent le risque de développement de l’oïdium.
Voici un aperçu rapide de quelques mauvaises plantes compagnes que vous ne devriez pas inclure dans votre lit de jardin de mélisse.
Plantes plus hautes
Lorsque vous plantez la mélisse à côté de plantes plus grandes, ces espèces de plantes vivaces risquent de ne pas recevoir assez de lumière du soleil. Cela affectera la capacité de la mélisse à produire des fleurs et peut retarder sa croissance.
La mélisse qui est constamment à l’ombre a un risque accru de développer de l’oïdium. Si vous comptez ajouter des plantes hautes à votre jardin, vous devez laisser beaucoup d’espace pour que les deux plantes puissent recevoir un ensoleillement suffisant.
Plantes plus courtes aimant le soleil
Les plantes courtes comme le thym n’affecteront pas votre mélisse mais risquent de ne pas bien pousser dans votre jardin car elles ne recevront pas assez de soleil.
Si vous voulez ajouter des plantes plus courtes pour la mélisse comme couverture de sol, vous devez faire attention à choisir des variétés qui aiment l’ombre, comme les violas, qui peuvent se développer sans lumière du soleil.
La mélisse est une plante très utile qui peut ajouter beaucoup d’intérêt à votre jardin. Cette magnifique plante à fleurs peut également stimuler la santé et la croissance d’autres plantes comme les tomates, les courges, les phlox, les souchets, les coneflowers et bien d’autres que vous pourriez avoir dans votre jardin.
Nous espérons que notre guide vous a permis de sélectionner un peu plus facilement les meilleurs compagnons pour votre jardin. Et si vous cherchez également de bons compagnons à associer à d’autres espèces de plantes, nous vous invitons à consulter nos autres guides. Grâce à notre site, vous pouvez trouver toutes les informations les plus récentes et les meilleures sur n’importe quelle plante.
Voir plus : Signification de la fleur de mélisse
*image par MNStudio/depositphotos





