C’est plantes qui peuvent être plantées avec la Bourrache

Mireille Groseille
Mireille Groseille
17 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

La bourrache (Borago officinalis), souvent appelée starflower, fait partie des meilleures plantes à ajouter à votre massif de plantation car elle offre de nombreux avantages.

Ces merveilleuses plantes sont utiles pour attirer les insectes bénéfiques, elles ont de nombreux usages médicinaux, elles favorisent la santé de votre sol, elles sont très faciles à cultiver et à entretenir, et elles profiteront à la plupart des autres plantes de votre jardin.

Cette plante comestible est également très belle car elle produit beaucoup de délicates fleurs bleues/lavandes qui peuvent ajouter beaucoup de couleur à votre jardin tandis que les feuilles de bourrache ajouteront plus de texture et de charme.

La meilleure façon de profiter de tous les avantages que la bourrache a à offrir est de l’associer aux bonnes plantes compagnes. Dans ce guide, nous allons jeter un coup d’œil à certaines des meilleures plantes compagnes de la bourrache à inclure dans votre jardin.

Que planter avec la bourrache ?

Lorsque vous êtes occupé à sélectionner les meilleures variétés de plantes compagnes à cultiver avec vos plants de bourrache en bonne santé, la première chose à prendre en compte est les besoins de croissance. La plantation d’accompagnement ne peut réussir que si vous sélectionnez des plantes ayant les mêmes besoins de croissance que la bourrache.

Les fleurs de bourrache peuvent bien pousser dans la plupart des types de sol, y compris les sols pauvres en nutriments, à condition que le sol soit bien drainé. Si vous voulez beaucoup de fleurs, il est préférable d’établir ces fleurs dans un endroit où elles recevront beaucoup de lumière directe du soleil.

  • Nom botanique – Borago officinalis
  • Hauteur – 3 décimètres (91 centimètres) de haut
  • Couleurs – Fleurs bleues avec un feuillage vert velouté
  • Saison de floraison – Été
  • Avantages du jumelage – Attire les insectes bénéfiques, attrait esthétique, améliore la qualité du sol.

Explorons quelques-unes des meilleures plantes à cultiver à côté de vos plants de bourrache si vous voulez un jardin sain et dynamique.

Fraises

Les fraises (Fragaria x ananassa) sont une excellente plante compagne à ajouter à votre jardin de bourrache, car la bourrache aidera à protéger vos rendements en fruits et pourra stimuler la croissance de vos plantes à baies.

Les fraises sont vulnérables aux ravageurs comme les charançons, les crapauds, les punaises de la sève et bien d’autres. La bourrache est connue pour attirer les insectes prédateurs qui peuvent se nourrir des ravageurs communs des fraises et empêchera ces ravageurs de dévorer vos plantes et vos fruits.

L’ajout de quelques fleurs de bourrache dans votre massif de plantes attirera également les pollinisateurs qui peuvent augmenter le nombre de fruits que ces plantes discrètes produisent.

La bourrache fera des merveilles pour reconstituer les nutriments dans le sol, ce qui peut donner un coup de pouce aux autres plantes pendant la saison de croissance.

Les fleurs d’un bleu vif créeront également un effet saisissant lorsque de nombreuses baies d’un rouge vif apparaîtront dans le jardin.

Ces deux plantes peuvent facilement être installées dans le même espace de jardin car elles s’épanouissent toutes deux en plein soleil et ont besoin d’un sol bien drainé.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que la bourrache pousse beaucoup plus haut avec une hauteur maximale de 3 décimètres. Si votre massif de plantation devient surpeuplé, les fraises seront privées de lumière naturelle. Il est préférable d’établir la bourrache dans une rangée derrière vos fraises afin que les deux puissent profiter d’un bon ensoleillement.

  • Nom botanique – Fragaria x ananassa)
  • Hauteur – 6 – 8 cm (15-20 centimètres)
  • Couleurs – Baies rouges, fleurs blanches et feuillage vert vif.
  • Période de floraison – Fin de l’été et début de l’automne
  • Avantages du jumelage – Rendement supérieur des fraises, protection contre les parasites, croissance améliorée et attrait esthétique.

Tomates

Tous les jardiniers ne pensent pas que la bourrache et les tomates (Solanum Lycopersicum) peuvent être cultivées ensemble. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que ces plantes se complètent très bien.

Les plantes de bourrache repoussent naturellement les ravageurs comme les vers de la tomate et les pucerons et protégeront votre potager de ces envahisseurs.

Les fleurs vives attireront également les pollinisateurs qui peuvent aider à augmenter le rendement de vos tomates et la bourrache renforcera les nutriments du sol pour que les tomates puissent pousser sainement et vigoureusement.

Les fleurs bleues seront également très attrayantes à côté du rouge vif des tomates en train de mûrir.

Lorsque vous associez ces plantes, il est généralement préférable de placer la bourrache entre les plants de tomates et de laisser beaucoup d’espace pour qu’elle puisse se ramifier. De cette façon, la bourrache peut offrir une protection efficace et des nutriments sans trop se disputer la lumière du soleil ou l’espace.

  • Nom botanique – Solanum Lycopersicum
  • Hauteur – 3 – 4 décimètres de hauteur (91 – 120 centimètres) pour les variétés de tabourets.
  • Couleurs – Feuillage vert vif avec des fleurs blanches et des fruits rouges.
  • Saison de floraison – Un mois après la plantation
  • Avantages du jumelage – Protège les cultures de tomates, augmente les rendements, favorise la croissance et améliore l’esthétique.

Courge

Vous pouvez cultiver toutes sortes de variétés de courges (Cucurbita) comme la courge musquée, la citrouille à sucre, la courgette, la courge banane ou la patty pans avec des plantes de bourrache, car la bourrache dans votre jardin aidera à nourrir et à protéger ces légumes.

Les fleurs de bourrache ajouteront beaucoup d’intérêt visuel, surtout si elles fleurissent en même temps que les citrouilles.

Les fleurs attireront également les pollinisateurs qui peuvent augmenter votre récolte de citrouilles et elles attireront les insectes carnivores qui peuvent se nourrir des parasites communs des courges. L’odeur de la bourrache dissuade également les parasites communs des courgettes.

Les plantes de bourrache augmenteront les nutriments dans votre sol, ce qui stimulera la croissance des courges. Beaucoup de gens pensent également que la bourrache favorise la saveur ou le goût des courges et beaucoup aiment inclure des caramboles dans ces plats de légumes car elles ajoutent un arôme épicé qui peut rendre la courge encore plus savoureuse.

La bourrache et la courge ont une hauteur de croissance similaire et toutes deux peuvent devenir assez touffues. Lorsque vous cultivez ces plantes ensemble, il est préférable de les interplanter dans le même jardin et de laisser beaucoup d’espace (30 à 60 cm) pour que les feuilles et les tiges poilues puissent pousser. Elles peuvent pousser avec succès en plein soleil dans un sol contenant beaucoup de matières organiques.

  • Nom botanique – Cucurbita
  • Hauteur – 1 – 3 décimètres de haut (30 – 90 centimètres)
  • Couleurs – Feuillage vert, fleurs jaunes ou blanches, et fruits dont la couleur varie du vert à l’orange vif.
  • Saison de floraison – Fin du printemps à début de l’automne
  • Avantages du jumelage – Améliore le goût, repousse les parasites, augmente les rendements et l’aspect esthétique.

Concombres

Les concombres (Cucumis sativus) ne sont pas souvent associés à la bourrache car ils peuvent tous deux pousser vigoureusement et se disputer l’espace. Cette combinaison de plantes peut cependant offrir de grands avantages si elle est plantée correctement.

La bourrache est connue pour attirer de nombreux bourdons qui adorent se nourrir des ravageurs courants du concombre comme les chrysomèles du concombre. Cela peut protéger votre massif de concombres de ces types d’envahisseurs et les fleurs attireront également d’autres pollinisateurs qui pourront augmenter vos rendements en concombres.

Les concombres sont des plantes avides de nutriments qui se développeront de manière robuste si vous avez de la bourrache dans le même jardin, car les plants de bourrache ajouteront beaucoup d’azote au sol.

Les fleurs en forme d’étoile sont également un merveilleux ajout si vous voulez égayer votre massif de plantes.

La meilleure façon de cultiver la bourrache et les concombres ensemble est d’établir des plantes de bourrache sur les bords opposés de vos rangées avec quelques plantes entre les plantes de concombres. Vous pouvez planter les graines de bourrache à une profondeur de 1/4 à 1/2 pouce et laisser environ 1 pied entre les différentes plantes qui poussent à proximité. Vous pouvez également planter des concombres en rang derrière la bourrache et gagner de la place en les plaçant en espalier.

  • Nom botanique – Cucumis sativus
  • Hauteur – 6 à 8 cm de hauteur, mais peut être plus grande lorsqu’elle est palissée.
  • Couleurs – Feuillage vert, fruits verts et fleurs jaunes.
  • Saison de floraison – Été
  • Avantages du jumelage – Protection des concombres, plus de minéraux dans le sol, meilleur rendement des fruits

Raisins

Les plantes grimpantes comme le raisin (Vitis) ont tendance à être gourmandes en nutriments car les systèmes racinaires doivent supporter une croissance importante au-dessus du sol. Si vous cultivez des raisins, la bourrache est un excellent complément à votre jardin car elle ajoute des nutriments comme l’azote, le potassium, le calcium et d’autres oligo-éléments au sol, ce qui peut stimuler la croissance de vos raisins.

La bourrache buissonnante agira également comme une couverture végétale qui garde le sol humide et frais, tandis que les feuilles hérissées peuvent aider à repousser certains parasites. Les fleurs bleues étoilées de la bourrache cultivée sont également bénéfiques pour vos raisins car elles servent de plantes hôtes qui attirent de nombreux pollinisateurs comme les abeilles dans votre jardin et aident à repousser certains parasites qui peuvent se nourrir de vos raisins.

Pour cultiver la bourrache avec les raisins, vous pouvez semer les graines directement dans votre lit de jardin de vigne. Les graines de bourrache germeront facilement et les plants de bourrache auto semés pousseront rapidement sans trop d’entretien.

Lorsque vous plantez de la bourrache, il est préférable de l’établir entre vos raisins avec les vignes palissées en ligne au-dessus de la bourrache. Lorsque les vignes sont palissées, la bourrache aura beaucoup plus de place pour pousser et se développer.

  • Nom botanique – Vitis
  • Hauteur – 1 – 4 mètres
  • Couleurs – Feuilles vertes, tiges ligneuses et fruits noirs ou verts/jaunes.
  • Saison de floraison – Fin du printemps
  • Avantages du jumelage – Augmente les nutriments du sol, sert de couverture végétale, favorise la pollinisation, repousse les parasites.

Ce qu’il ne faut pas planter avec la bourrache

La bourrache se marie parfaitement avec une grande variété de plantes ornementales et de légumes. Certaines variétés de plantes ne se marient cependant pas bien avec cette fleur en forme d’étoile, car certaines plantes peuvent retarder la croissance de votre bourrache et d’autres pourraient ne pas s’épanouir si elles sont cultivées à côté de ces plantes culinaires.

Jetons un coup d’œil rapide aux pires compagnons de la bourrache. Voici ce qui ne doit pas être planté avec la bourrache :

Fenouil

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une herbe vivace qui n’a pas beaucoup d’amis. En fait, la seule plante qui peut probablement survivre à côté du fenouil est l’aneth. En effet, le fenouil est connu pour retarder la croissance de toutes les plantes que vous ajoutez dans le même lit de jardin.

Si vous faites pousser du fenouil dans votre lit de bourrache, la bourrache se développera beaucoup plus lentement et pourrait même commencer à mourir après un certain temps. Si vous voulez ajouter du fenouil à votre jardin pour repousser certains parasites et maladies, il est préférable de cultiver le fenouil en pot.

Vignes non trilobées

La bourrache a besoin de beaucoup de soleil pour se développer et peut être envahie par la croissance excessive des plantes grimpantes qui ne sont pas palissées.

Les plantes grimpantes à croissance rapide et à grandes feuilles, comme les concombres et les melons, peuvent se développer de manière trop agressive en raison de tous les nutriments offerts par la bourrache, mais finiront par étouffer la bourrache parce que les grandes feuilles priveront ces plantes velues de la lumière du soleil.

Si vous voulez cultiver des plantes de vigne et de la bourrache ensemble, il est très important de faire pousser vos plantes de vigne sur un treillis derrière la bourrache.

En dehors du fenouil et des vignes non palissées, la bourrache peut être cultivée avec à peu près n’importe quelle autre plante sous le soleil. Cette plante sympathique n’offre que des avantages et n’aura pas du tout d’impact négatif sur votre jardin.

La bourrache est une plante favorite dans de nombreux jardins ornementaux et potagers car elle est attrayante, bonne pour le sol, et offre tellement d’aide aux autres plantes. Vous pouvez associer ces plantes à toutes sortes de compagnons comme les baies, les tomates, les courges, les concombres, les raisins et bien d’autres plantes pour créer un jardin beaucoup plus sain et plus organique.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à sélectionner les meilleures plantes pour la plantation d’accompagnement afin que votre bourrache et d’autres plantes puissent s’épanouir. Si vous cultivez également d’autres légumes ou des plantes ornementales, nous vous invitons à consulter nos autres guides où vous trouverez d’autres conseils utiles pour la culture et l’entretien des plantes.

Voir plus : Que symbolise la fleur de bourrache ?

*image par Wirestock/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article