Les 5 meilleures fleurs bisannuelles que vous pouvez cultiver et comment les entretenir

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
9 Min de lecture
Notez cet article !

Si vous êtes un jardinier vif et que vous aimez planter des fleurs différentes, vous avez probablement rencontré des plantes bisannuelles. Dans ce guide, nous allons vous donner une liste de fleurs bisannuelles communes et vous expliquer comment en prendre soin.

Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?

Les plantes à fleurs bisannuelles ne sont pas faites pour les impatients, car elles ne fleurissent pas pendant leur première année de vie. Elles ne fleurissent également qu’une seule fois, comme une fleur annuelle, mais passent leur première année à établir leur système racinaire, leurs tiges et leurs feuilles afin de pouvoir se concentrer sur la floraison de la deuxième saison.

Si vous êtes assez patient pour attendre la deuxième année de votre plante pour voir des fleurs, les récompenses peuvent être grandes. Certaines fleurs valent la peine d’être attendues. Voici quelques-uns des meilleurs exemples de plantes bisannuelles :

Roses trémières

Les roses trémières sont des plantes bisannuelles populaires qui sont souvent cultivées non seulement pour leurs belles fleurs, mais aussi pour leur hauteur massive. La rose trémière peut atteindre une hauteur de 3 mètres, ce qui en fait probablement l’une des plus grandes plantes de votre jardin. Les roses trémières existent dans une variété de couleurs telles que le bleu, le rose, le violet, le jaune, le rouge et le blanc.

Les roses trémières demandent un peu de travail supplémentaire, mais le résultat en vaut la peine. L’une des erreurs les plus courantes dans la culture des roses trémières est de les planter dans un sol trop sec. Leur sol doit être maintenu humide, mais pas saturé. Un sol riche en nutriments est également très important pour ces plantes.

Les roses trémières doivent être plantées environ une semaine avant la dernière gelée si elles sont issues d’une graine. Ainsi, les plantules germeront quelques semaines après la dernière gelée, ce qui est le moment idéal pour ces plantes.

Myosotis

fleurs blanches et bleues forget me not

Bien que le myosotis soit une plante à fleurs bisannuelle, ses graines se propagent facilement et se replantent souvent sans intervention humaine. Les myosotis produisent de petites fleurs et existent généralement en bleu, rose et blanc.

Les fleurs de myosotis sont très résistantes et sont connues pour pousser presque partout. Idéalement, plantez-les à la lumière indirecte du soleil et dans un sol humide. Ces conditions les aideront à prospérer.

Le meilleur moment pour planter des myosotis est le printemps. Vous devriez obtenir des fleurs la saison suivante si vous les plantez à temps.

Suzanne aux yeux noirs

champ de black-eyed susan

La Suzanne aux yeux noirs est généralement considérée comme une fleur sauvage, et est un choix populaire pour les jardins de fleurs sauvages. Ces fleurs sont de couleur jaune et ont un centre brun foncé qui se détache vraiment du jaune vif. Le centre foncé ressemble à un œil noir, d’où le nom de Suzanne aux yeux noirs.

Les Suzanne aux yeux noirs poussent le mieux en plein soleil, mais elles sont connues pour prospérer également dans des zones partiellement ensoleillées. Elles ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne le sol ; ce sont des fleurs sauvages après tout.

Ces fleurs attirent souvent les abeilles, les papillons et d’autres insectes, ce qui en fait un ajout intéressant à un jardin de papillons.

La Susan aux yeux noirs doit être plantée entre les mois de mars et mai, une fois que la température du sol a atteint 70 degrés Fahrenheit. Les floraisons commenceront entre juin et octobre.

Digitale pourpre

fleurs de digitale pourpre

Les digitales sont une autre grande plante à fleurs qui peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres. Bien qu’elles ne soient pas aussi grandes que les roses trémières, elles sont toujours susceptibles d’atteindre des hauteurs bien supérieures au reste de votre jardin. Les fleurs de la digitale peuvent être roses, rouges, violettes, jaunes et blanches.

Le nom est basé sur la forme des fleurs, qui sont fines et coniques. Cette forme ressemble à un gant, et c’est juste la bonne taille pour la patte d’un renard.

La digitale pourpre s’épanouit dans un sol riche en nutriments et bien drainé. Elle s’adapte parfaitement au plein soleil ou à l’ombre partielle, ce qui vous laisse une certaine marge de manœuvre quant à l’emplacement de la plante.

Début août est généralement le meilleur moment pour planter les graines de digitale. Si vous plantez pour un petit démarrage, attendez les mois plus frais de l’automne pour commencer.

Sweet William

sweet william

Faisant partie de la famille des œillets, les fleurs Sweet William se déclinent principalement en blanc, rose et rouge et poussent en grappes. Certaines variétés fleurissent en combinaison bicolore, le blanc et le rose étant l’une des plus populaires.

Le William doux est le plus adapté à une exposition en plein soleil et à un sol bien drainé. Ils peuvent se dessécher en cas de chaleur extrême, donc avoir un plan pour fournir de l’ombre pendant les jours exceptionnellement chauds est une bonne idée.

Le Sweet William pousse bien dans les jardins, les parterres et les conteneurs, ce qui en fait une option polyvalente pour le jardinier. Pour ceux qui vivent dans des climats imprévisibles, un conteneur peut être idéal afin qu’ils puissent être déplacés à l’intérieur si nécessaire.

Comment prendre soin des fleurs bisannuelles

La plupart des fleurs bisannuelles se portent mieux lorsqu’elles sont plantées à la fin du printemps ou au début de l’été ; c’est le moment idéal pour que ces plantes commencent leur croissance. Pour encourager la germination pendant les mois les plus frais, de nombreuses personnes démarrent leurs semis de fleurs bisannuelles dans une serre ou à l’intérieur, puis les transplantent dans leur jardin ou dans des plates-bandes une fois développés.

Dans certaines régions où les gelées sont particulièrement dures, une couverture peut être nécessaire pour garder vos bisannuelles en vie pendant les mois les plus froids.

Comme pour la plupart des jeunes plantes, l’arrosage est d’une importance cruciale. Ceci est particulièrement vrai pendant que les racines s’établissent. Bien que vous ne deviez pas vous attendre à des fleurs la première saison, traitez vos plantes bisannuelles comme si vous vous attendiez à des fleurs. Cela signifie beaucoup d’eau, une bonne exposition au soleil et des engrais si nécessaire.

Quelle est la différence entre une plante bisannuelle, annuelle et vivace ?

Lorsqu’il s’agit de plantes, il existe trois grandes variétés de cycle de vie. Comme mentionné précédemment, les bisannuelles ont un cycle de vie de deux ans. Les bisannuelles passent leur première saison à se développer et à s’établir, puis elles utilisent leur énergie pour fleurir au cours de leur deuxième saison. Les vraies bisannuelles meurent après leur floraison, mais beaucoup d’entre elles répandent des graines pour lancer la génération suivante.

Les annuelles sont similaires aux bisannuelles en ce sens qu’elles meurent après la floraison. La principale différence entre les deux est que les annuelles fleurissent généralement au cours de leur première saison de croissance. Certaines plantes qui sont des vivaces dans les climats chauds seront des annuelles dans les climats froids parce que la plante n’est pas habituée à survivre à la température fraîche.

Qu’est-ce qu’une plante vivace ? Les plantes vivaces fleurissent généralement chaque année et reviennent la saison suivante pour fleurir à nouveau. De nombreuses personnes choisissent de planter des plantes vivaces dans leur jardin car elles n’auront pas à passer du temps à replanter de nouvelles fleurs année après année.

Voir plus : Annuelles et vivaces

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article