Les 27 avantages prouvés du jardinage

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
41 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Dans ce guide, nous vous présenterons 27 avantages prouvés du jardinage, étayés par des études de recherche de premier plan menées dans le monde entier. Le jardinage offre une grande variété de bienfaits pour le corps, l’esprit et les émotions. Il est également bénéfique pour l’environnement. Ainsi, que vous ayez la main verte ou que vous soyez en train d’apprendre à jardiner, prendre le temps et investir l’espace nécessaire pour cultiver votre propre jardin en vaut la peine.

Sommaire
27 avantages étonnants du jardinage1. Le jardinage vous rapproche de la nature2. Le jardinage (écothérapie) est bon pour la santé mentale et le bien-être3. Le jardinage crée des communautés, des amitiés et de nouveaux liens4. Le jardinage peut améliorer votre sensibilité sensorielle5. Le jardinage peut vous aider à mieux dormir6. Le jardinage est un bon exercice, il brûle des calories, développe la force et réduit l’ostéoporose.7. Le jardinage réduit le stress et la tension artérielle8. Le jardinage peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral9. Le jardinage peut vous faire économiser de l’argent10. Le jardinage est bon pour la mémoire11. Le jardinage est thérapeutique12. Le jardinage peut réduire le risque de maladies graves13. Le jardinage peut vous aider à manger plus sainement14. Le jardinage peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences15. Le jardinage vous expose à des bactéries bénéfiques16. Le jardinage peut aider à augmenter les niveaux de vitamine D de votre corps et à renforcer votre système immunitaire17. Le jardinage peut être une source de motivation, d’appropriation et de responsabilité18. Le jardinage peut aider à gérer la colère19. Le jardinage peut aider à se rétablir d’une dépendance20. Le jardinage peut aider à gérer l’éco-anxiété21. Le jardinage est bon pour toute la famille22. Le jardinage, c’est bon pour l’air23. Le jardinage ajoute de la valeur à votre maison24. Le jardinage peut fournir une abondance de fleurs fraîches cultivées à la maison pour les compositions florales.25. Le jardinage est un lieu de détente26. Le jardinage peut contribuer à créer des écosystèmes indigènes pour les insectes, les pollinisateurs et la faune dans les zones urbaines27. Le jardinage peut aider à lutter contre le changement climatiqueLe jardinage pour une vie plus saine et plus belleLes avantages du jardinage FAQQuels sont les avantages du jardinage ?Quels sont les avantages physiques du jardinage ?Quels sont les avantages du jardinage en tant que hobby ?Quels sont les avantages sociaux du jardinage ?Comment les jardins aident-ils l’environnement ?

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet des Les bienfaits des fleurs et l’incroyable Les bienfaits des plantes.

27 avantages étonnants du jardinage

27 avantages étonnants du jardinage

1. Le jardinage vous rapproche de la nature

Si vous êtes déjà sorti par une belle journée pour vous promener dans le parc, que vous avez respiré profondément et que vous vous êtes senti plus heureux ou plus à l’aise grâce au beau temps, à l’air frais, au chant des oiseaux et à la sensation du soleil sur votre visage, alors vous savez ce que c’est que d’être connecté à la nature. Le jardinage peut vous aider à ressentir ce sentiment merveilleux en permanence.

En fait, le fait de se connecter à la nature peut également améliorer les sentiments, les comportements et les attitudes à l’égard de la nature. Des recherches ont montré que les personnes qui se sentent proches de la nature sont plus susceptibles d’interagir avec elle de manière positive et bénéfique. Il s’ensuit que plus il y a de personnes en contact avec la nature, plus notre environnement est sain.

2. Le jardinage (écothérapie) est bon pour la santé mentale et le bien-être

L’écothérapie est un type de thérapie qui utilise des activités en plein air, centrées sur la nature, comme le jardinage, pour améliorer la santé mentale en général. Il a été démontré que le jardinage favorise le bien-être émotionnel.

Dans une autre étude portant spécifiquement sur des patients psychiatriques, le jardinage a permis de réduire l’anxiété, d’améliorer l’humeur, d’accroître le sentiment d’appartenance des participants et d’améliorer leur compréhension de leur propre santé mentale.

3. Le jardinage crée des communautés, des amitiés et de nouveaux liens

La solitude et l’isolement peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mentale, émotionnelle et physique. Si vous avez envie de contacts humains et d’interactions sociales, louer une parcelle de jardin dans votre ville ou faire du bénévolat dans un jardin communautaire peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de cultiver de nouvelles amitiés et de devenir un membre plus actif de votre communauté d’une manière très positive et productive.

4. Le jardinage peut améliorer votre sensibilité sensorielle

Si toutes les formes de nature peuvent contribuer à l’éveil des sens, un jardin sensoriel est cultivé dans ce but précis. Lors de la conception d’un jardin sensoriel, gardez les cinq sens à l’esprit :

  1. La vue – Prêtez attention aux couleurs et aux formes.
  2. Son – Faites pousser des plantes, comme des herbes hautes, qui font des bruits intéressants avec le vent. Pensez aussi à ajouter des carillons ou une fontaine.
  3. L’odeur – Choisir des plantes qui produisent des fleurs odorantes permet de prendre conscience des odeurs dans le jardin.
  4. Toucher – Choisissez des plantes dont la texture est agréable au toucher, par exemple des feuilles duveteuses ou cireuses.
  5. Goût – La plantation d’un jardin comestible ou d’une partie du jardin comestible avec des herbes, des fruits et des légumes contribuera également à éveiller votre sens du goût.

5. Le jardinage peut vous aider à mieux dormir

Il a été démontré que le jardinage contribue à améliorer le sommeil. Bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi, l’amélioration de la qualité du sommeil semble être liée à l’activité physique accrue qu’exige le jardinage, ainsi qu’à l’exposition à la lumière naturelle pendant les heures de la journée, qui aide à réguler le rythme circadien de l’organisme.

6. Le jardinage est un bon exercice, il brûle des calories, développe la force et réduit l’ostéoporose.

Le jardinage est un bon exercice, il brûle des calories, développe la force et diminue l'ostéoporose.

Le jardinage n’est pas seulement un bon exercice, c’est un excellent exercice. Le jardinage offre les trois différents types d’exercice et tous leurs avantages. En jardinant, vous pouvez faire des exercices d’aérobic et d’endurance, développer votre force et votre souplesse.

En conséquence, vous brûlerez des calories (environ 200 à 400 par heure d’arrachage de mauvaises herbes, de creusement et de plantation de graines), vous améliorerez votre santé cardiaque, vous deviendrez plus fort et vous serez moins susceptible de vous blesser. Le jardinage peut même augmenter votre masse osseuse, ce qui vous aidera à lutter contre des maladies chroniques comme l’ostéoporose.

7. Le jardinage réduit le stress et la tension artérielle

Des études ont montré que le simple fait de passer quelques minutes à regarder des photos de la nature et des paysages naturels abaissait la tension artérielle et réduisait l’anxiété. Le fait de passer du temps dans la nature, en regardant la réalité, que ce soit en jardinant pour la santé ou en pratiquant une autre activité de plein air, peut avoir le même effet.

8. Le jardinage peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Des études ont montré que la sédentarité, c’est-à-dire le fait de passer la plupart (ou une grande partie) de son temps assis, est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur) et peut même augmenter le risque de décès à la suite d’une maladie du cœur.

Le jardinage, avec ses effets caloriques et aérobiques, est un excellent moyen d’augmenter son activité quotidienne et de garder son cœur en bonne santé. En fait, une étude a montré que, pour les personnes de plus de 60 ans, le simple fait de rester actif dans le cadre d’activités quotidiennes, comme le jardinage et les travaux ménagers, était suffisant pour réduire le risque de maladie cardiaque d’environ 30 %.

Bien que le jardinage soit généralement bon pour la santé cardiaque, les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire doivent veiller à ne pas en faire trop, trop vite. Les travaux de jardinage et de jardinage plus vigoureux, comme creuser la terre, ratisser les feuilles lourdes, pelleter la neige ou toute autre activité nécessitant un effort physique plus important, peuvent en effet déclencher une crise cardiaque – et le risque est encore plus élevé par temps froid.

Veillez donc à consulter votre médecin avant d’entreprendre toute nouvelle activité physique, commencez à jardiner lentement et remettez votre cœur en forme progressivement, une étape à la fois.

9. Le jardinage peut vous faire économiser de l’argent

Faire pousser vos propres herbes, légumes et fruits peut vous aider à économiser de l’argent à l’épicerie. Si vous cultivez vos propres laitues et choux, vous n’aurez plus besoin d’acheter ces coûteux sacs de légumes verts prélavés au magasin.

Cependant, le jardinage n’est pas toujours une stratégie infaillible, rentable et économique, car il faut de l’argent pour commencer et entretenir son jardin. Les coûts de jardinage peuvent varier en fonction du type de fournitures dont vous avez besoin pour commencer. Vous devrez peut-être acheter des outils, des semences et des plantes, de la terre, de l’eau, des éléments de structure et des engrais.

La question de savoir si vous économiserez ou non dépendra du montant que vous devrez dépenser au départ, du coût de l’eau dans votre localité et de la durée de votre saison de culture.

10. Le jardinage est bon pour la mémoire

Que vous soyez préoccupé par le déclin cognitif lié à l’âge ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre mémoire et votre fonction cognitive globale, l’ajout du jardinage à votre mode de vie peut contribuer à améliorer la santé de votre cerveau.

Une étude qui a mesuré les facteurs de croissance des nerfs cérébraux chez des participants avant et après avoir jardiné a révélé qu’une variété d’activités de jardinage augmentait les niveaux des participants. Cela suggère que le jardinage pourrait être bénéfique pour améliorer la fonction cognitive globale (y compris la mémoire) en augmentant la prolifération et la croissance des cellules.

11. Le jardinage est thérapeutique

Le jardinage est thérapeutique

Le terme thérapeutique est la forme adjective du nom thérapie qui fait référence au traitement d’une maladie. Ainsi, être thérapeutique signifie être lié au traitement d’une maladie ou d’un état.

Le jardinage offre de nombreux avantages thérapeutiques à ceux qui passent du temps dans la terre à cultiver des plantes vertes. Il présente non seulement des avantages thérapeutiques pour la santé, tels que ceux associés à l’augmentation de l’exercice physique, mais il contribue également à promouvoir une meilleure santé mentale et émotionnelle.

Par exemple, le jardinage crée un sentiment de responsabilité et d’utilité, il nous permet de satisfaire notre instinct d’éducation, il nous aide à nous détendre en libérant des endorphines bienfaisantes, il nous relie aux autres êtres vivants, et le jardinage peut nous aider à canaliser et à libérer l’énergie négative de manière positive. Le jardinage peut nous aider à canaliser et à libérer l’énergie négative de manière positive (imaginez que vous vous libériez de vos sentiments de colère ou de frustration en arrachant les mauvaises herbes).

Lorsque le jardinage est utilisé à des fins thérapeutiques, on parle de « thérapie horticole ». Cette pratique permet d’améliorer le bien-être général d’une personne grâce à l’activité physique, au lien entre le corps et l’esprit, à l’expérience sensorielle, à la pratique de la pleine conscience et au renforcement du lien avec la nature.

12. Le jardinage peut réduire le risque de maladies graves

Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine suggère que des activités physiques légères à modérées, comme le jardinage, pourraient réduire de manière significative le risque de décès par maladie grave.

Pendant 11 ans, l’étude a suivi 88 000 Américains âgés de 40 à 85 ans. Ceux qui pratiquaient seulement 10 à 59 minutes d’activité physique modérée par semaine avaient 12 % de risque en moins de mourir d’un événement cardiovasculaire majeur tel qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. De même, ceux qui faisaient régulièrement de l’exercice avaient 18 % de risques en moins de mourir, toutes causes confondues.

En plus de contribuer à la prévention des maladies cardiaques, l’activité physique, comme le jardinage, peut également aider à prévenir le développement du diabète de type 2.

De plus, il a été démontré que le fait de jardiner régulièrement réduit le risque de développer divers cancers, notamment le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate. Veillez simplement à porter un écran solaire, un chapeau et à couvrir votre peau afin que tout le temps passé au soleil ne contribue pas à augmenter votre risque de développer un cancer de la peau.

En général, le fait de rester actif permet à votre corps d’être en meilleure santé, ce qui signifie que vous pouvez profiter de la vie avec un risque de maladie réduit.

13. Le jardinage peut vous aider à manger plus sainement

Lorsque vous vous rendez au rayon des fruits et légumes de votre épicerie, combien de fois pensez-vous vraiment à la provenance de votre chou frisé ou de vos carottes et au processus qui a été nécessaire pour les transporter de leur place dans le sol jusqu’à l’étalage de votre marché local ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne réfléchissez probablement pas aux aliments que vous consommez. Tant que vos légumes ont bon goût, quelle différence cela fait-il de savoir comment ils sont arrivés dans votre assiette ?

En fait, cela fait une grande différence. Plusieurs facteurs interviennent dans le processus de culture et peuvent avoir une incidence sur l’environnement et la santé de vos aliments. Le simple fait de cultiver votre propre nourriture peut vous aider à découvrir le processus et susciter votre curiosité quant à la qualité des nutriments contenus dans vos aliments, à leur origine, à leur mode de culture, à leur impact sur l’environnement, et bien d’autres choses encore.

Par conséquent, cultiver sa propre nourriture peut vous aider à faire des choix alimentaires plus sains en choisissant des aliments cultivés sans certains engrais ou pesticides qui contiennent des produits chimiques qui peuvent être dangereux à ingérer ou nocifs pour l’environnement.

Le jardinage peut également vous encourager à rechercher des produits cultivés localement afin de réduire l’impact du transport et du fret sur l’environnement. Il peut aussi vous inciter à manger des fruits et des légumes bien mûrs, qui ont tendance à contenir une plus grande concentration de nutriments.

14. Le jardinage peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences

Le jardinage peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences

Bien que le jardinage soit généralement considéré comme une activité unique, pour devenir un meilleur jardinier et cultiver des plantes avec succès, il faut en fait posséder un sous-ensemble complet de compétences.

Voici quelques-unes des compétences que vous pouvez acquérir pour devenir un meilleur jardinier :

  • Analyse du sol – Les plantes ont besoin de différents types de sol et d’éléments nutritifs pour se développer. Avant de planter, vous devez tester le pH de votre sol pour déterminer s’il est acide, alcalin ou neutre. Vous devez également apprendre à analyser le type de sol pour vous assurer que vous plantez dans le bon type de sol qui peut offrir les nutriments et le niveau d’humidité appropriés à vos plantes.
  • Compostage et fertilisation – La meilleure façon de fournir à vos plantes de jardin les nutriments dont elles ont besoin est de les composter afin de réduire les déchets tout en produisant un engrais naturel. En apprenant à composter, vous pouvez réutiliser vos déchets alimentaires, vos tontes de pelouse et autres débris de jardin, en les transformant en nourriture pour vos plantes.
  • Tableau d’exposition au soleil ou suivi de l’ensoleillement – Vous pouvez apprendre à utiliser des feuilles d’exposition au soleil ou un appareil de mesure de la lumière du soleil pour déterminer les niveaux d’exposition au soleil des différentes zones de votre jardin afin de vous assurer que les plantes reçoivent la quantité de lumière du soleil dont elles ont besoin.
  • L’arrosage – Dans un jardin, vous devez déterminer la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin en tenant compte des conditions météorologiques (chaleur et humidité) afin d’établir un calendrier d’arrosage approprié. Vous pouvez perfectionner vos compétences en matière d’arrosage en fournissant à vos plantes le bon type d’eau (eau de pluie ou eau filtrée) et en concevant et en mettant en œuvre des systèmes d’arrosage tels que des collecteurs de pluie, des arroseurs, des brumisateurs et des lignes de goutte-à-goutte.
  • Démarrage des semences – La façon la plus courante de cultiver des plantes est à partir de leurs graines (par opposition à la propagation à partir de boutures de racines, de feuilles ou de tiges). Chaque plante a des préférences et des paramètres différents qui sont nécessaires pour assurer la bonne germination des graines, le calendrier de croissance, etc.
  • Conservation des semences – Lorsque vous jardinez, vous pouvez économiser de l’argent et créer un jardin autonome en apprenant comment et quand récolter les graines de vos plantes et comment les conserver correctement.
  • La pollinisation – Si vous voulez que vos plantes produisent des fruits, elles doivent être pollinisées. Renseignez-vous sur les plantes qui attirent les pollinisateurs de votre région et ajoutez-les à votre jardin. Si vous ne produisez toujours pas assez de fruits, découvrez des moyens plus créatifs d’aider vos plantes à être pollinisées, comme faire vibrer chaque fleur et répandre le pollen avec le bourdonnement d’une brosse à dents électrique.
  • Construction d’une jardinière – Pour une expérience de jardinage plus facile pour votre dos et vos genoux ou pour un paysage qui offre un aspect plus dynamique, vous pouvez apprendre à contourner votre terrain de culture en construisant des plates-bandes surélevées.
  • Jardinage en conteneur – Le jardinage en conteneur est un excellent moyen de cultiver des plantes qui risquent de se répandre trop facilement dans d’autres parties de votre jardin, comme la menthe. C’est aussi une façon amusante de décorer votre terrasse ou de cultiver des plantes qui doivent être hivernées à l’intérieur. Vous pouvez apprendre à créer des habitats miniatures pour les plantes à l’intérieur de conteneurs afin d’ouvrir votre hobby de jardinage à un tout nouveau monde.
  • Transplantation – Que vous cultiviez dans des conteneurs ou en pleine terre, apprendre comment et quand transplanter vos plantes vous permet de les déplacer, de les hiverner et d’aider votre jardin à prospérer.
  • Multiplier les plantes – Il existe de nombreuses façons de propager les plantes afin de multiplier votre collection de jardins ou de partager des plantes avec des amis. Ces méthodes de propagation comprennent la division des plantes, les boutures de bois tendre et dur, les boutures de feuilles, les boutures de tiges, et bien d’autres encore. Chaque type de plante nécessite des méthodes légèrement différentes.
  • Le paillage – Le paillage est un excellent moyen de protéger les plantes des températures froides en hiver et de leur apporter des nutriments pendant les saisons de croissance. Apprenez à fabriquer votre propre paillis et à l’appliquer dans votre jardin.
  • Récolte et taille – Les besoins en matière de récolte et de taille diffèrent d’une plante à l’autre et d’un climat à l’autre. Vous pouvez apprendre les meilleurs moments et méthodes pour les deux afin d’augmenter la vitalité et le succès de votre jardin.
  • Gestion des ravageurs et des maladies – La plupart des plantes sont sensibles à une variété de ravageurs et de maladies comme les pucerons, les chenilles, les limaces, les escargots, la pourriture des racines, les champignons, les tétranyques, le mildiou, la moisissure et bien d’autres encore. Apprenez à reconnaître les signes de ces problèmes et à les maîtriser en toute sécurité dans votre jardin.
  • Utilisation et entretien des outils de jardinage – Le jardinage nécessite également toute une série d’outils tels que des pelles, des tondeuses, des sécateurs, des gants, du matériel d’irrigation, etc. Apprenez à utiliser ces outils et à les entretenir pour qu’ils vous durent des années et des années.

15. Le jardinage vous expose à des bactéries bénéfiques

Le microbiome (les bactéries vivant à l’intérieur de notre corps) peut bénéficier de l’exercice physique que constitue le jardinage et de l’exposition régulière aux bactéries bénéfiques vivant dans la terre de votre jardin.

Il a été démontré qu’un environnement rempli de végétation avait un effet sur la diversité du microbiome intestinal. Une autre étude a suggéré que l’exposition au sol peut modifier le microbiome de l’intestin et favoriser un système immunitaire plus fort (du moins chez les souris).

Bien qu’il y ait des bactéries bénéfiques dans le jardin, ne commencez pas à manger de la terre tout de suite. Le sol contient également des bactéries potentiellement nocives, il est donc préférable de pratiquer une bonne hygiène en se lavant soigneusement les mains après avoir creusé dans la terre.

16. Le jardinage peut aider à augmenter les niveaux de vitamine D de votre corps et à renforcer votre système immunitaire

Le jardinage peut aider à compléter les niveaux de vitamine D de votre corps et à renforcer votre système immunitaire.

Le temps passé à l’extérieur pendant le jardinage, l’exposition supplémentaire à la lumière du soleil augmente les niveaux de production de vitamine D dans l’organisme. La vitamine D est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire de l’organisme (sa défense contre les maladies infectieuses).

La vitamine D renforce la fonction des cellules immunitaires de l’organisme et joue un rôle essentiel dans l’activation du système immunitaire, la lutte contre l’inflammation et la régulation de la réponse immunitaire. C’est pourquoi on affirme souvent qu’une supplémentation en vitamine D ou le fait de passer plus de temps à l’extérieur pour augmenter naturellement les niveaux de vitamine D de l’organisme peut vous aider à éviter les maladies contagieuses ou à tomber gravement malade après avoir contracté une maladie infectieuse.

De faibles niveaux de vitamine D ou une carence en vitamine D ont même été associés à une susceptibilité accrue ou à un risque de maladie, d’infection et de maladie en général.

Vous avez donc maintenant une autre raison de passer plus de temps à travailler dans le jardin : votre système immunitaire !

17. Le jardinage peut être une source de motivation, d’appropriation et de responsabilité

Comme tout projet que vous décidez d’entreprendre, le jardinage peut vous aider à trouver un but gratifiant dans la vie. Pour créer un jardin, il faut se fixer des objectifs, acquérir de nouvelles compétences, travailler dur et se consacrer à la transformation des graines en plantes adultes et vivantes qui (selon ce que vous décidez de planter) peuvent aussi vous nourrir de leurs nutriments !

Lorsque vous commencez à jardiner, vous vous appropriez votre espace extérieur et vous prenez la responsabilité d’atteindre vos objectifs de jardinage. Lorsque vous aurez un jardin rempli de belles plantes et une cuisine remplie de produits frais et délicieux, vous aurez vraiment de quoi être fier.

18. Le jardinage peut aider à gérer la colère

« Je suis tellement en colère que je pourrais planter une rangée de choux » n’est probablement pas une phrase que vous avez déjà prononcée, et encore moins que vous vous attendiez à lire. Pourtant, jardiner pour contrôler ses sentiments de colère est devenu une pratique assez courante, si courante, en fait, qu’elle a reçu son propre nom dans la culture populaire, le jardinage de la rage.

Le jardinage peut aider les individus à gérer des émotions négatives telles que la colère et la frustration en canalisant l’énergie dans un but productif.

L’activité physique et le temps passé dans la nature ont également le pouvoir de libérer des endorphines qui stimulent l’humeur tout en calmant la tension artérielle. Par conséquent, les sentiments physiques d’anxiété sont effectivement éliminés, ce qui aide à calmer votre esprit.

19. Le jardinage peut aider à se rétablir d’une dépendance

La thérapie horticole, ou l’utilisation intentionnelle du jardinage comme outil de traitement thérapeutique, a pris racine dans le traitement de la toxicomanie et de nombreuses cliniques de réadaptation la prescrivent à leurs patients dans le cadre de leurs programmes de traitement du rétablissement.

Il n’est donc pas surprenant que le jardinage – avec sa myriade de bienfaits ayant des effets positifs sur le corps, l’esprit et les émotions – soit bénéfique pour les personnes qui se rétablissent d’une dépendance.

L’amélioration de la pleine conscience, la réduction de l’anxiété et l’amélioration de la santé physique peuvent toutes contribuer au type de réinitialisation physique, émotionnelle et mentale nécessaire pour surmonter la dépendance.

20. Le jardinage peut aider à gérer l’éco-anxiété

L’éco-anxiété se caractérise par une anxiété, un stress, des inquiétudes et une peur persistants associés à des préoccupations concernant l’avenir de l’environnement et de la vie qu’il abrite.

Ce stress peut résulter de la couverture médiatique croissante du changement climatique, de l’impact personnel et des expériences vécues (inondations, tempêtes majeures, sécheresses, incendies de forêt, etc.

Outre la recherche d’une aide professionnelle auprès d’un thérapeute agréé, l’un des meilleurs moyens de gérer le stress lié à l’éco-anxiété consiste à prendre des mesures pour réduire son propre impact et améliorer la santé de l’environnement en pratiquant un jardinage durable.

21. Le jardinage est bon pour toute la famille

La plupart des avantages du jardinage concernent surtout les adultes. Cependant, les avantages du jardinage s’étendent également aux jeunes générations !

Le premier avantage du jardinage pour les enfants est qu’il les incite à manger des fruits et des légumes. Si votre enfant est comme tous les autres enfants, il est probable qu’il soit difficile de lui faire faire des choix sains à l’heure des repas, mais les enfants qui participent à la culture de leurs produits sont plus enclins à les manger.

Le jardinage peut être utilisé à des fins éducatives pour enseigner une variété de sujets, y compris la biologie, la science environnementale, l’agriculture, l’économie, les mathématiques et bien plus encore ! En jardinant, les enfants apprennent des leçons importantes sur la photosynthèse, la pollinisation et le cycle de vie des plantes, ainsi que sur l’importance du compostage pour une fertilisation sûre et durable.

Que vous fassiez un jardin à la maison ou que vous ayez accès à un programme de jardinage à l’école, vous aiderez vos enfants à apprendre des leçons importantes sur la science, les sources de nourriture et le développement durable, tout en les encourageant à manger plus sainement.

22. Le jardinage, c’est bon pour l’air

Le jardinage est bon pour l'air

En fonction de l’endroit où vous vivez, de vos produits ménagers, des matériaux de votre maison, etc., l’air à l’intérieur de votre maison peut potentiellement être rempli de toxines et d’autres impuretés. Le jardinage d’intérieur peut purifier l’air de votre maison, en améliorant la qualité de l’air intérieur et en augmentant les niveaux d’oxygène.

Si toutes les plantes peuvent contribuer à augmenter les niveaux d’oxygène, elles n’ont pas toutes le même talent pour éliminer les toxines en suspension dans l’air et purifier l’air. La NASA a réalisé une étude sur l’air pur en testant plusieurs types de plantes d’intérieur couramment cultivées afin de déterminer leur effet sur la pollution de l’air ambiant. L’étude a évalué quelles plantes pouvaient éliminer le plus efficacement les toxines (benzène, trichloréthylène, formaldéhyde et ammoniac), quelles toxines elles pouvaient éradiquer, et avec quelle efficacité elles pouvaient éliminer le CO2 et reconstituer l’oxygène dans un environnement intérieur.

Selon l’étude, les meilleures plantes à inclure dans votre jardin d’intérieur sont le lierre anglais, le lys de la paix, le palmier bambou, le palmier de salon, le palmier dame, la plante serpent, le chrysanthème des fleuristes, l’aloe vera et diverses plantes dracaena, parmi d’autres.

Le simple fait de cultiver ces plantes à l’intérieur de votre maison peut contribuer à faire de celle-ci un environnement plus sain pour tous ses occupants qui respirent de l’air.

23. Le jardinage ajoute de la valeur à votre maison

L’ajout d’un jardin et l’entretien d’une pelouse bien entretenue peuvent considérablement augmenter l’attrait de votre façade et la valeur de votre maison. Les éléments d’aménagement paysager qui ont l’impact le plus positif sur la valeur de la maison sont les suivants :

  • Une verdure nécessitant peu d’entretien (les arbres fruitiers peuvent en fait nuire à la valeur de la maison).
  • Pelouse bien entretenue
  • Arbres et arbustes en bonne santé
  • Un jardin bien rangé
  • Paillis frais
  • Allée paysagère
  • Parterres de jardin colorés et plantes en conteneur
  • Système d’irrigation automatisé

En fin de compte, le fait d’avoir un beau jardin attrayant et une cour bien entretenue donnera à votre maison un aspect magnifique et accueillant depuis la rue, ce qui la rendra plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

24. Le jardinage peut fournir une abondance de fleurs fraîches cultivées à la maison pour les compositions florales.

Le jardinage peut fournir une abondance de fleurs fraîches cultivées à la maison pour les arrangements floraux

Planter un jardin de boutures est un excellent moyen de s’adonner à deux hobbies à la fois : le jardinage et la conception florale. Vous pouvez créer un jardin qui offre des plantes à fleurs à chaque saison de croissance de votre climat, de sorte que vous aurez amplement l’occasion de couper des tiges, de faire sécher des fleurs et de les arranger à votre guise.

25. Le jardinage est un lieu de détente

Bien que le jardinage soit un travail difficile, de nombreuses personnes le trouvent incroyablement relaxant. Cela est dû en partie aux bienfaits thérapeutiques mentionnés plus haut, qui consistent à passer du temps dans la nature et à pratiquer la pleine conscience dans le cadre du jardinage.

En outre, un jardin bien entretenu est un endroit idéal pour ajouter un banc extérieur ou un hamac où vous pouvez vous allonger avec une tasse de thé et un bon livre et simplement profiter des beaux fruits de votre travail.

26. Le jardinage peut contribuer à créer des écosystèmes indigènes pour les insectes, les pollinisateurs et la faune dans les zones urbaines

Les écosystèmes dépendent des plantes indigènes pour soutenir les populations de pollinisateurs et d’insectes qui constituent la base de la chaîne alimentaire en aidant les plantes à se reproduire et en veillant à ce que les petits animaux qui se nourrissent d’insectes disposent d’une nourriture abondante.

À l’exception d’un parc occasionnel, les villes sont principalement des jungles de béton qui offrent peu de refuge aux insectes, pollinisateurs et animaux sauvages indigènes qui sont nécessaires à la santé et à la continuité de l’écosystème dans son ensemble.

Les villes dépourvues d’espaces verts deviennent de véritables zones mortes pour les plantes et la faune indigènes. En conséquence, les populations de pollinisateurs vitaux comme le Bombus pennsylvanicus, d’autres insectes et d’autres espèces sauvages sont en déclin dans plusieurs régions.

Aux Pays-Bas, cependant, plusieurs zones urbaines ont mis en œuvre des initiatives qui soutiennent le jardinage urbain et l’installation d’hôtels à abeilles. Les résultats de ces programmes sont très prometteurs : les populations de pollinisateurs se stabilisent et prospèrent même dans les villes néerlandaises. Il est à espérer que le succès de ces projets incitera d’autres villes à promouvoir le jardinage urbain et la santé des pollinisateurs.

27. Le jardinage peut aider à lutter contre le changement climatique

Bien que la culture des plantes puisse contribuer à éliminer le CO2 de l’atmosphère, certaines pratiques de jardinage peuvent en fait contribuer au changement climatique. Si vous souhaitez jardiner pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, faites-le de manière durable.

Voici quelques exemples de pratiques de jardinage bénéfiques pour l’environnement :

  • Maximisez les espaces verts autour de votre maison.
  • Éviter l’utilisation d’outils de jardinage à essence
  • Plantez des espèces indigènes dans votre jardin pour soutenir la faune locale et réduire l’impact des espèces végétales envahissantes sur la flore de votre environnement immédiat.
  • Réduisez votre consommation d’eau en paillant, en installant des citernes pluviales et des tapis de jardin, et en utilisant un système d’irrigation au goutte-à-goutte.
  • Compostez vos déchets de jardin, de potager, de cuisine ou de nourriture afin d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques.
  • Plantez beaucoup de nouveaux arbres dans votre jardin pour absorber le CO2.

Si vous vivez en ville et que vous n’avez pas de jardin, vous pouvez planter des jardinières et des conteneurs sur votre balcon ou, mieux encore, vous renseigner sur les moyens de créer un jardin sur le toit de votre immeuble.

Le jardinage pour une vie plus saine et plus belle

Outre les nombreux bienfaits du jardinage sur le corps et l’esprit, le jardinage contribue à l’embellissement de l’environnement extérieur. Que vous choisissiez de cultiver un potager, de créer une parcelle de baies ou simplement de profiter d’un parterre de fleurs épanouies, vous ne manquerez pas d’éprouver un plaisir incommensurable à voir vos semis germer et se transformer en un magnifique jardin de verdure.

Les avantages du jardinage FAQ

Quels sont les avantages du jardinage ?

Le jardinage offre de nombreux avantages, notamment des bienfaits pour la santé physique, mentale et émotionnelle, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, l’accès à des produits frais, la disponibilité de nutriments hautement concentrés, la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et d’établir des liens sociaux, et bien d’autres choses encore.

Quels sont les avantages physiques du jardinage ?

Le jardinage est une excellente forme d’exercice physique léger à modéré. Il présente de nombreux avantages physiques, notamment pour la santé cardiaque, le renforcement des os et des muscles, l’amélioration de la souplesse et la combustion de calories. Le jardinage peut également contribuer à améliorer la santé du cerveau et les fonctions cognitives en général.

Quels sont les avantages du jardinage en tant que hobby ?

Outre le fait de pouvoir manger le fruit de son travail, le jardinage est un passe-temps très bénéfique. Il est bon pour la santé physique, mentale, émotionnelle et sociale. Il est bon pour l’environnement et peut augmenter la valeur de votre maison.

Quels sont les avantages sociaux du jardinage ?

Le jardinage offre plusieurs avantages sociaux, notamment la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis dans un jardin communautaire ou de renforcer les liens sociaux en offrant des produits fraîchement cultivés.

Comment les jardins aident-ils l’environnement ?

Les jardins contribuent à la protection de l’environnement de plusieurs manières :

  • Ils créent des oasis pour les pollinisateurs, les insectes et la petite faune locale.
  • Elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique en éliminant les émissions de carbone dans l’air.
  • Les jardins remplis de plantes indigènes peuvent aider à contrôler les espèces envahissantes.

De plus, les jardins cultivés de manière durable peuvent faire encore plus pour l’environnement en réduisant l’empreinte carbone de nos sources d’alimentation.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article