|
Écoutez cet article
|
L’hellébore (Helleborus) est une plante vivace herbacée à fleurs qui porte de nombreux noms, notamment niger, rose d’hiver, rose de carême, rose de Noël, fleur d’oracle, etc.
Les plantes d’hellébore sont parmi les premières à fleurir chaque année, avec une plage de floraison commençant à la fin de l’hiver et allant jusqu’au début du printemps. Dans ses zones de croissance idéales (quatre à neuf), l’hellébore est une plante à feuilles persistantes, ce qui signifie que son feuillage reste vert toute l’année.
La combinaison d’un feuillage qui reste vert toute l’année, d’une floraison précoce et d’une grande variété de races et de couleurs différentes fait de l’hellébore une plante très recherchée.
Il est important de noter que les feuilles, les tiges et les racines de l’ellébore sont toxiques pour les personnes et les animaux. Il est donc important de les planter hors de portée des enfants, des animaux domestiques et du bétail.
Espèces et cultivars d’hellébore courants à cultiver
Il existe de nombreuses variétés d’hellébore, ce qui vous permet de choisir entre plusieurs couleurs, feuillages et modes de croissance différents. Lisez ce qui suit pour vous aider à décider quelle(s) variété(s) convient(ent) le mieux à votre jardin.
L’hellébore sombre et majestueux
Une fois que vous aurez vu une plante d’hellébore foncé et beau, vous comprendrez d’où vient son nom. Les fleurs produites par cette race sont presque noires, bien qu’elles soient en réalité d’un violet très profond, et mesurent chacune entre 2,5 et 3 cm de diamètre. Ces fleurs peuvent fleurir dès le mois de janvier et ont une période de floraison de six à huit semaines.
Hellébore rose de Penny
L’hellébore rose de Penny’s produit de belles fleurs roses avec des étamines de couleur crème. Ces fleurs sont orientées vers l’extérieur, alors que la plupart des fleurs d’hellébore sont orientées vers le haut, comme de nombreuses fleurs de jardin.
Une autre raison pour laquelle cette race se distingue est son feuillage qui présente des veines rose foncé dans les tiges qui mènent à des feuilles vert foncé. Le feuillage étant persistant, vous verrez des touches de rose dans les tiges toute l’année.
En dehors des bourgeons rose foncé, il est important de noter que les fleurs de cette race commencent à la fin de l’hiver ou au milieu du printemps, et qu’un nombre important de fleurs sont créées pendant cette période.
‘FrostKiss Anna’s Red’.
Les plants d’ellébore Frostkiss Anna’s red ont des fleurs de couleur bordeaux profond sur un feuillage vert qui présente souvent des zones marbrées de couleur crème. Ces fleurs se forment en grappes de huit à dix, créant un patch dense lorsqu’elles sont plantées assez près les unes des autres.
Les zones de culture de cette variété sont un peu plus limitées que la plupart des autres, avec des zones idéales de cinq à huit. Ces fleurs commencent généralement à fleurir en février et continuent à fleurir pendant au moins deux mois lorsqu’elles sont entretenues correctement.
‘Snowbells’.
Si vous avez déjà entendu le terme « rose de Noël » à propos d’une plante d’ellébore, il s’agissait très probablement de la variété snowbell. Les fleurs qui fleurissent de cette variété sont d’un blanc presque pur, avec des étamines de couleur crème au milieu.
Les fleurs d’un blanc éclatant et la période de floraison qui commence presque toujours avant Noël font des cloches de neige un choix très populaire parmi les jardiniers en hiver et au début du printemps.
Hellebore corse’ aka Pied d’ours
L’hellébore corse – également connu sous le nom de pied d’ours – est l’une des variétés d’hellébore les plus subtiles qui soient. Ses fleurs vert pâle ressemblent beaucoup à son feuillage persistant.
Sur de nombreuses fleurs, un très fin anneau violet foncé se forme autour de l’extrémité des pétales. C’est presque la seule chose qui distingue une fleur d’un autre pétale. Bien que subtiles, ces fleurs sont toujours les préférées des jardiniers car elles fleurissent sous la neige et sont à feuilles persistantes.
‘Hellébore puant’ (Hellebore)
La variété d’hellébore puant est similaire au pied d’ours dans la mesure où les fleurs sont vertes et se fondent dans son feuillage. Ces fleurs ont également des extrémités de pétales colorées, allant d’une couleur violette à rouge. La différence distinctive de l’ellébore puant est qu’il dégage une odeur désagréable au toucher, d’où son nom.
Cette variété sera l’une des premières à fleurir à la fin de l’hiver et continuera à fleurir jusqu’au milieu du printemps.
‘Lotus doré
Les fleurs de la variété d’hellébore Golden fleur de Lotus sont parmi les plus touffues, avec jusqu’à 20 pétales par fleur. La couleur dorée claire des fleurs dégage une disposition ensoleillée qui égaierait n’importe qui en cette fin d’hiver. De temps en temps, les pétales ont des pointes rouges, mais elles sont généralement subtiles si elles sont présentes.
‘Helleborus Walberton’s Rosemary’.
Si vous recherchez des fleurs roses pour votre plante d’ellébore, la variété Helleborus Walberton’s Rosemary peut être un bon choix. Ses fleurs en forme d’étoile ont des pétales rose vif qui deviennent plus foncés à mesure que l’on se rapproche de l’extrémité des pétales.
Il s’agit d’une autre variété d’hellébore dont les fleurs sont orientées vers l’extérieur plutôt que vers le haut, ce qui en fait une option unique. Cette variété fleurit de la fin de l’hiver au milieu du printemps.
‘Pink Frost’ (gelée rose)
Une autre excellente option à fleurs roses est la variété d’hellébore ‘Pink Frost’. Le rose de ces fleurs est plutôt une couleur pâle qui devient lentement un peu plus vibrante vers l’extrémité des pétales. Les pétales ont une forme incurvée, semblable à celle de certaines variétés de roses.
Ces fleurs commencent à fleurir à la fin de l’hiver et continuent à fleurir pendant environ six semaines.
‘Paris en rose’.
La variété d’ellébore ‘Paris in pink’ est encore un autre excellent choix pour les fleurs roses. Cette race possède généralement certaines des plus grandes fleurs, qui atteignent environ quatre cm de diamètre chacune.
Les tons roses sont marbrés avec une couleur blanc cassé, ce qui lui donne une teinte atténuée par rapport à de nombreuses autres variétés à fleurs roses. La période de floraison de ces fleurs dure généralement au moins six semaines et commence à la fin de l’hiver.
‘Angel Glow’ (L’éclat de l’ange)
La variété d’hellébore ‘Angel Glow’, bien que toujours rose, a une quantité décente de tons blancs et crème, ternissant toute couleur rose qui ressort. La légèreté du rose par rapport aux couleurs blanches est souvent perçue comme une « lueur », d’où son nom.
Les zones de culture de ces fleurs sont plus limitées que la plupart des autres, avec des zones de rusticité de six à huit. Ces fleurs commencent généralement à fleurir au milieu de l’hiver et continuent à fleurir jusqu’au milieu du printemps.
Merlin
Une autre fleur orientée vers l’avant, l’hellébore Merlin, présente des fleurs d’un rose rougeâtre profond avec des tiges d’une couleur prune profonde. Ces fleurs forment des grappes denses contre leurs feuilles vertes foncées, ce qui en fait une belle addition à tout jardin de fleurs. Alors que la plupart des ellébores commencent à fleurir en hiver, la variété Merlin commence généralement au début du printemps, mais elle fleurira plus tard au printemps que de nombreuses autres variétés.
‘Sandy Shores’ (Rivages de sable)
La variété d’hellébore ‘Sandy Shores’ possède de magnifiques fleurs multicolores qui se détachent sur son feuillage de couleur profonde. Ces fleurs ont des pétales d’un rose rosé à l’arrière et d’une couleur abricot à l’avant, souvent avec des éclaboussures d’un rouge profond près du milieu de la fleur. La période de floraison de cette variété commence à la fin de l’hiver et dure généralement au moins six semaines.
‘Cascade Blush
La variété d’hellébore « Cascade Blush » est une excellente option pour quelqu’un qui recherche de belles couleurs violettes profondes à ajouter à son jardin. Bien qu’elle ne soit pas aussi foncée que la variété « dark and handsome » mentionnée plus haut, les couleurs donnent une essence vert foncé, qui contraste joliment avec le feuillage coriace. Il s’agit d’une variété remontante qui fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps.
‘Escapade romantique’ (Romantic Getaway)
Si vous recherchez une fleur contrastée pour votre jardin, la variété d’hellébore ‘Romantic Getaway’ peut être un bon choix. Les grandes fleurs qui fleurissent sur cette plante ont un milieu rouge profond avec un épais bord blanc autour de chaque pétale, créant un contraste audacieux qui se détache également sur son feuillage vert profond.
Cette variété est également connue pour le grand nombre de fleurs que chaque plante produit au cours d’une saison de floraison, qui va de la fin de l’hiver au milieu du printemps.
California Dreaming
La variété d’hellébore California dreaming tire son nom des fleurs jaune d’or qu’elle produit. Alors que de nombreux types d’hellébores ont des fleurs multicolores, la variété California dreaming a des fleurs d’un jaune uni – même les étamines sont du même jaune, ce qui ajoute à sa consistance.
Le feuillage de cette variété d’hellébore est d’un vert plus clair que la plupart des autres, ce qui complète bien les fleurs jaune clair. La floraison de cette variété ne commence généralement pas avant le début du printemps et se poursuit jusqu’au milieu du printemps.
‘Vegas Nights’
L’hellébore ‘Vegas Nights’ est une autre option de couleur sombre pour votre jardin. Les fleurs s’épanouissent dans un violet profond, mais pâle, semblable au ciel nocturne au-dessus d’une ville comme Las Vegas.
Chaque fleur mesure environ 10 cm de diamètre et se forme en grappes, créant ainsi un bel effet dans n’importe quel jardin. Cette race d’hellébore est une autre qui commence à fleurir à la fin de l’hiver, et qui fleurit pendant environ six semaines ou plus si elle est bien entretenue.
Ivory Prince
La variété d’ellébore ‘Ivory Prince’ est encore une autre race assez unique en raison de la couleur de ses fleurs. Ces boutons floraux sont d’une couleur rose bordeaux, qui reste sur le dos des pétales, mais l’intérieur est d’une couleur ivoire qui peut parfois apparaître comme un vert clair contre le feuillage vert foncé de la plante.
Alors que la durée de floraison est assez standard pour une variété d’hellébore, les fleurs elles-mêmes sont également de longue durée sur la variété prince ivoire.
‘Confetti Cake’.
Après avoir regardé une fleur d’hellébore « Confetti Cake », il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre pourquoi elle a été nommée ainsi. La couleur de base de ces fleurs est d’un blanc éclatant ; le contraste avec le blanc est une couleur bourgogne profonde qui est mouchetée sur chaque pétale.
La couleur bordeaux est la plus concentrée vers le milieu de la fleur, et elle s’étale de plus en plus à mesure que l’on se rapproche de l’extrémité du pétale. Ces fleurs font généralement environ 10 cm de diamètre, mais elles se forment en grappes serrées. La période de floraison de cette variété va de la fin de l’hiver au début du printemps.
‘Hellébore de Jacob
L’hellébore de Jacob est une autre variété commune que les gens appellent « rose de Noël », en raison de ses fleurs d’un blanc éclatant.
Bien que ces fleurs blanches soient de taille petite à moyenne, elles sont regroupées en grappes, ce qui leur donne un aspect plus grand. Le feuillage foncé et coriace contraste bien avec le blanc éclatant des pétales. Bien que ces fleurs puissent commencer à fleurir à la fin de l’hiver, elles sont plus visibles au début ou au milieu du printemps.
‘New York Nightlife’ (Vie nocturne de New York)
Les nuits de New York sont-elles plus sombres que celles de Vegas ? Apparemment oui, si l’on se base sur les plantes d’ellébore. Les fleurs d’hellébore de la vie nocturne new-yorkaise sont presque aussi sombres que les fleurs d’hellébore « sombres et belles » dont nous avons parlé précédemment.
Ces fleurs d’un violet profond à noir forment des grappes serrées et poussent sur un feuillage d’un vert profond. La période de floraison de ces fleurs commence au début du printemps et se poursuit jusqu’au milieu du printemps.
Midnight Ruffles
La variété d’hellébore midnight ruffles est une autre fleur de couleur foncée profonde, bien que cette variété contraste avec une étamine jaune clair. Ces fleurs sont considérées comme doubles, car il y a un grand anneau de pétales entourant un petit anneau de pétales. Les fleurs individuelles sont connues pour leur couleur durable, même une fois coupées. La période de floraison de la variété midnight ruffles se situe entre le début et le milieu du printemps.
Dashing Groomsman
Une autre fleur à fleurs doubles, la variété Dashing Groomsman, possède des anneaux supplémentaires de pétales, rendant chaque fleur plus grande et plus pleine. La couleur de ces fleurs est d’un pourpre profond et riche avec une étamine jaune-vert clair au milieu.
Bien que ces fleurs puissent commencer à faire leur apparition à la fin de l’hiver, il est plus probable qu’elles commencent à fleurir au début du printemps et qu’elles continuent à fleurir pendant environ six semaines.
‘Héritage royal
La variété d’hellébore ‘Royal Heritage’ est l’une des rares à disposer d’une gamme de couleurs dans laquelle chaque fleur peut s’épanouir. Il existe plusieurs couleurs de fleurs potentielles, dont le rouge, le blanc, le rose, le violet profond, le marron, et occasionnellement le jaune et le vert pâle.
Un autre facteur unique de l’héritage royal est qu’il peut commencer à fleurir au début de l’hiver, souvent avant toute autre plante, et continuer à fleurir jusqu’au début du printemps.
Hellébore ‘Onyx Odyssey’.
L’hellébore Onyx Odyssey est une autre fleur à double floraison, mais cette variété est en forme de coupe et les pétales sont souvent ondulés, alors que la plupart des autres sont plats. La couleur de ces fleurs va de l’ardoise profonde au violet et constitue un autre excellent choix pour une fleur de couleur sombre.
Le feuillage de ces fleurs est souvent d’un vert brillant, contrastant joliment avec les pétales de couleur profonde. La période de floraison de cette race va de la fin de l’hiver au début du printemps.
Conseils rapides pour la culture de l’hellébore
Maintenant que vous savez tout sur les meilleurs types de fleurs d’hellébore à cultiver, voyons comment prendre soin des hellébores.
Voici quelques conseils rapides pour cultiver toutes les variétés d’hellébores que vous choisissez de planter dans votre jardin !
Quel est le meilleur endroit pour planter un hellébore ?
La plupart des variétés d’hellébores se plaisent dans des endroits où le sol est riche et bien drainé, et doit rester humide. Un jardin ou une plate-bande en pente est idéal pour de nombreux types d’hellébores, car cela leur permet de bénéficier du drainage nécessaire pour rester en bonne santé et produire de grandes quantités de fleurs.
Les hellébores aiment-ils le soleil ou l’ombre ?
Pendant les mois d’hiver, les hellébores s’accommodent aussi bien d’un environnement ensoleillé que d’un environnement ombragé. Cependant, dès que les mois chauds commencent à arriver, une zone ombragée sera probablement le meilleur endroit pour vos fleurs d’hellébores.
Si vous plantez votre hellébore directement dans le sol ou dans une plate-bande qui ne peut pas être facilement déplacée ou couverte, prévoyez le soleil d’été et plantez dans une zone partiellement ou totalement ombragée.
En ce qui concerne les plantes compagnes pour les hellébores, assurez-vous que vos compagnons peuvent prospérer à l’ombre et fournir une belle toile de fond et un beau contraste avec les fleurs et le feuillage des hellébores.
Planter vos hellébores
Choisir le bon emplacement en fonction des informations ci-dessus est la première étape de la plantation de vos hellébores. Si votre sol ne contient pas les éléments nutritifs nécessaires, l’étape suivante consiste à ajouter des éléments nutritifs soit par le biais d’un engrais, soit en ajoutant du terreau correctement fertilisé dans votre terre. L’étape suivante consiste à creuser votre trou juste assez profond pour couvrir les racines.
Les hellébores sont sujets à la pourriture des racines, donc garder les racines aussi près de la surface que possible peut aider au drainage. Après la plantation, il est bon d’arroser les plantes tout de suite ; les plantes ont besoin de beaucoup d’eau pour s’adapter correctement à leur nouvel environnement.
Lorsque vous manipulez des plants d’ellébore, il est toujours bon de porter des gants, car ils peuvent provoquer des irritations de la peau.
Besoins en matière d’arrosage, de fertilisation et d’élagage
Les hellébores préfèrent un sol humide, mais pas mouillé. Tant que le sol est bien drainé, les hellébores doivent être arrosés dès que la partie supérieure du sol devient sèche – le moment varie en fonction de la saison, de la température et du taux d’humidité.
Tant que vos plantes d’hellébore sont cultivées dans un sol avec les niveaux de nutriments appropriés, vous ne devriez avoir besoin d’ajouter de l’engrais qu’une fois par an. L’engrais à libération lente est idéal pour ces plantes, car elles peuvent en tirer des nutriments pendant une plus longue période. L’été est la meilleure période pour fertiliser vos plantes d’ellébore.
Comme les hellébores sont des plantes à feuilles persistantes, il faudra tailler les vieilles feuilles à chaque saison. Toutes les vieilles feuilles qui ne sont pas tombées d’elles-mêmes doivent être taillées pour permettre la croissance de nouvelles feuilles.
L’hellébore peut constituer un excellent ajout à tout jardin ou aménagement paysager. Avec autant de variétés différentes parmi lesquelles choisir, il y a forcément un type qui correspond à votre plan de jardin. Il y a peu de plantes qui fleurissent en hiver, alors l’ajout d’hellébore peut aider à apporter cette sensation de printemps et peut-être à guérir toute dépression saisonnière.
Bien que les ellébores soient relativement simples à planter et à entretenir, certaines mesures spécifiques doivent être prises pour assurer leur santé à long terme.
Une plante d’ellébore correctement entretenue apportera beaucoup de beauté et de bonheur à votre jardin – veillez simplement à prendre en compte leur niveau de toxicité pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux.
Voir plus : Que symbolisent les hellébores ?
*image par dianazh/depositphotos
