Fleurs rares

Mireille Groseille
Mireille Groseille
25 Min de lecture
Écoutez cet article
4/5 - (5 votes)

Les fleurs sont des éléments incroyablement complexes et beaux du monde naturel. Leurs couleurs magnifiques, leurs pétales voyants et leurs parfums enivrants fascinent l’homme depuis des siècles. Malheureusement, plusieurs espèces de fleurs dans le monde sont considérées comme extrêmement rares, et nous risquons de les perdre complètement. Dans cet article, nous allons explorer 25 des fleurs les plus rares du monde, y compris leurs caractéristiques botaniques, leur aire d’origine et ce qui les rend si uniques et si rares.

Qu’est ce qui défini une fleur rare ?

Il n’existe pas de consensus scientifique ou culturel sur ce qu’est une fleur rare. En général, les fleurs rares sont des espèces qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN comme étant en danger d’extinction ou en danger critique d’extinction. Ces fleurs sont menacées d’extinction en raison de facteurs tels que le changement climatique, la perte d’habitat ou la faiblesse des populations.

Une fleur rare peut également être définie comme un cultivar extrêmement rare d’une fleur particulière. Certains cultivars rares sont extrêmement difficiles à cultiver. Cela peut signifier qu’il n’existe qu’une poignée de ces spécimens dans le monde. Cette définition s’applique à la rose Juliet, connue comme la variété de rose la plus rare au monde.

25 fleurs parmi les plus rares au monde

1. Fleur chauve-souris (Tacca chantrieri)

La fleur de chauve-souris noire (Tacca chantrieri) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

La fleur de chauve-souris noire (Tacca chantrieri) est un membre très inhabituel de la famille des ignames (Dioscoreaceae). Les fleurs de chauve-souris sont indigènes au Bangladesh, au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam et dans d’autres régions tropicales de l’Asie du Sud-Est. C’est en 1901 que l’horticulteur français Édouard André a décrit pour la première fois ces plantes à l’aspect étrange.

Les fleurs de chauve-souris noire ont de grandes fleurs noires légèrement en forme de chauve-souris. Ces fleurs peuvent atteindre 12 cm de diamètre. Chaque fleur porte plusieurs longues vrilles qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long. Les fleurs de chauve-souris noire sont l’une des fleurs noires les plus rares au monde, qui est elle-même la couleur de fleur la plus rare au monde.

2. Brugmansia vulcanicola

Brugmansia vulcanicola est l'une des fleurs les plus rares au monde.

Brugmansia vulcanicola est un arbuste à fleurs extrêmement rare (et toxique) originaire des hauts plateaux frais et humides des Andes colombiennes et équatoriennes. Il fait partie de la famille des morelles (Solanaceae) et appartient au genre Brugmansia. Malheureusement, on pense que Brugmansia vulcanicola a disparu à l’état sauvage et qu’il n’existe plus que dans les jardins ou les institutions horticoles.

Bien qu’il n’ait pas de nom commun, Brugmansia vulcanicola se traduit par « trompette d’ange à sol volcanique ». La Brugmansia vulcanicola a des fleurs en forme de trompette rouge rosâtre qui pendent comme des pendentifs sur les branches. Ces magnifiques fleurs sont les plus petites fleurs produites par un membre du genre Brugmansia.

3. Camellia ‘Middlemist’s Red’

Le Camellia 'Middlemist's Red' est l'une des fleurs les plus rares au monde.

La Camellia ‘Middlemist’s Red’ ou camélia rouge de Middlemist est considérée comme la fleur la plus rare au monde. On pense qu’il ne reste que deux spécimens de cette plante sur Terre. L’un est conservé dans le conservatoire de Chiswick House au Royaume-Uni, tandis que l’autre se trouve en Nouvelle-Zélande.

Ce cultivar extrêmement rare de Camellia japonica a été importé de Chine au Royaume-Uni en 1804 par John Middlemist. Aujourd’hui, on pense que ce magnifique camélia a disparu à l’état sauvage en raison d’une culture excessive. Le Camellia ‘Middlemist’s Red’ produit de grandes et étonnantes fleurs rose-rouge vif.

4. Sauge des Caymans (Salvia caymanensis)

La sauge de Cayman (Salvia caymanensis) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

La sauge de Cayman (Salvia caymanensis) est un membre du genre Salvia en danger critique d’extinction originaire de Grand Cayman, la plus grande des îles Cayman. Cette jolie plante vivace a été considérée comme complètement éteinte pendant 40 ans, entre 1967 et 2007. Elle a toutefois été redécouverte à la suite d’une campagne offrant une récompense pour l’observation de ces fleurs rares.

Depuis sa redécouverte, environ 300 plants de sauge des Caymans ont été trouvés. La sauge des Caymans a de magnifiques fleurs bleu pâle avec de grandes lèvres distinctives et des marques blanches à l’intérieur. La sauge des Caymans fait partie de la famille des sauges (Lamiaceae).

5. Cosmos chocolat (Cosmos astrosanguineus)

Le cosmos chocolat (Cosmos astrosanguineus) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

Le cosmos chocolat (Cosmos astrosanguineus) est un membre fantastique du genre Cosmos qui a presque disparu à l’état sauvage. Il appartient à la famille des marguerites (Asteraceae). Le cosmos chocolat est originaire du Mexique, où il ne pousse que dans quelques États. Ces fleurs magnifiques nécessitent un habitat de forêt mixte de pins et de chênes avec des altitudes allant de 591 à 804 mètres.

Le cosmos chocolat est nommé pour le parfum divin de chocolat et de vanille de ses fleurs. Les fleurs vont du rouge foncé au brun. Le parfum devient plus puissant le soir, ce qui explique la popularité de ce cosmos auprès des jardiniers.

6. Koki’o de Cooke (Kokia cookei)

Le captivant koki’o de Cooke (Kokia cookei) est malheureusement l’une des plantes les plus rares au monde. Ces arbustes à fleurs de la famille des mauves (Malvaceae) étaient à l’origine originaires de l’île de Moloka’i à Hawaï. Aujourd’hui, on pense que le koki’o de Cooke a disparu à l’état sauvage.

Le koki’o de Cooke a des fleurs rouge-orange aux pétales torsadés et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. La plupart de ces arbustes ont été abattus par les colons polynésiens il y a environ 1 000 ans. Les plantes restantes dépendaient de la pollinisation par les colibris, qui ont disparu en raison de maladies. Sans ces pollinisateurs, les populations sauvages de koki’o de Cooke ont progressivement disparu.

7. Arum Titan (Amorphophallus titanum)

La fleur de cadavre (Amorphophallus titanum) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

La fleur Arum Titan (Amorphophallus titanum) est une plante étrange que l’on ne trouve qu’à l’ouest de Sumatra, en Indonésie. Elle est réputée pour produire une odeur nauséabonde semblable à celle de la viande en décomposition. Cette odeur attire les charognards et les mouches qui pollinisent les minuscules fleurs de la plante.

L’Arum Titan est constituée d’un grand spadice jaune-vert entouré d’une grande spathe rouge foncé. La surface de la spathe ressemble aux franges d’un champignon retourné. Bien que ces fleurs soient rares à l’état sauvage, plusieurs spécimens sont conservés dans des jardins botaniques du monde entier. Le spécimen présent à Nancy à éclos récemment.

8. Gloriosa superba (Lis Glorieux)

Le lys de feu (Gloriosa superba) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

Les lis de malabar (Gloriosa superba) sont des plantes vivaces spectaculaires qui deviennent de plus en plus rares dans la nature. Ces fleurs spectaculaires ont plusieurs noms communs, tels que lis de malabar ou Glorieuse. Ces fleurs appartiennent à la famille des colchiques (Colchiaceae) et sont originaires des régions tropicales d’Asie et d’Afrique du Sud.

Les fleurs se ramifient à partir de la tige principale, produisant des fleurs rouge feu ou orange avec des bords jaunes. Six étamines jaunes partent du bas de la fleur. Le lis glorieux est la fleur nationale du Zimbabwe.

9. Arbre de Franklin (Franklinia alatamaha)

La fleur de Franklin (Franklinia alatamaha) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

La fleur de Franklin (Franklinia alatamaha) est un superbe arbre à feuilles froissées qui appartient à la famille du thé (Theaceae). Malheureusement, on pense que la fleur de l’arbre de Franklin a disparu à l’état sauvage depuis le 19ème siècle. Ces arbres se trouvaient à l’origine dans la vallée de la rivière Altamaha, en Géorgie, aux États-Unis.

Les spécimens de fleurs de Franklin survivent aujourd’hui en tant que plantes ornementales de jardin mais peuvent être difficiles à cultiver. Franklinia alatamaha produit de magnifiques fleurs blanches semblables à celles des camélias. Ces fleurs ont un parfum épicé semblable à celui du chèvrefeuille ou de la fleur d’oranger.

10. Orchidée fantôme (Dendrophylax lindenii)

L'orchidée fantôme (Dendrophylax lindenii) est l'une des fleurs les plus rares au monde.

Également connue sous le nom d’orchidée grenouille blanche, l’orchidée fantôme d’Europe (Dendrophylax lindenii) est malheureusement classée parmi les espèces menacées d’extinction. Les orchidées fantômes sont originaires des marécages humides de Cuba et de Floride. De plus, ces orchidées se sont révélées difficiles à cultiver et sont protégées par la loi de l’État de Floride.

Les orchidées fantômes sont des épiphytes sans feuilles qui s’accrochent à d’autres arbres. Les fleurs blanches ont un grand pétale inférieur avec deux vrilles incurvées ressemblant à un fantôme. Ces fleurs s’ouvrent une à une et dégagent un parfum de pomme qui est le plus fort le matin.

11. Campion de Gibraltar (Silene tomentosa)

Campion de Gibraltar (Silene tomentosa)

Le campion de Gibraltar (Silene tomentosa) est une espèce rare du genre Silene ou campion qui ne pousse que sur l’île de Gibraltar. Ces jolies fleurs ont été considérées comme éteintes en 1992, mais ont été heureusement redécouvertes dans la nature en 1994. À l’état sauvage, les campions de Gibraltar ne poussent que sur les affleurements du rocher de Gibraltar.

Les fleurs du campion de Gibraltar sont rose pâle, violettes ou blanches et ont cinq pétales bilobés. Le campion de Gibraltar est actuellement inscrit sur la liste des espèces menacées d’extinction en raison de sa faible aire de répartition à l’état sauvage. Des spécimens sont également cultivés dans les jardins botaniques de Gibraltar.

12. Palicourea elata (plante à bisous)

Lèvres chaudes (Palicourea elata)

« Lèvres chaudes » est le nom commun de la Palicourea elata, également connue sous le nom de « hooker’s lips » ou « labios de puta » ou encore « Mick Jagger’s lips » en référence aux lèvres du chanteur. Ces fleurs tropicales éclatantes appartiennent à la famille du café (Rubiaceae). Palicourea elata est originaire des forêts tropicales d’Europe centrale et d’Europe du Sud.

Palicourea elata possède deux bractées rouges voluptueuses qui ressemblent à des lèvres qui s’embrassent. Ces bractées sont des feuilles spécialisées qui attirent les pollinisateurs vers les petites fleurs blanches que Palicourea elata produit en hiver. La Palicourea elata est considérée comme une espèce menacée en raison de la déforestation. Ces plantes souffrent également de la surexploitation, car elles sont très appréciées pour la Saint-Valentin.

13. Monotrope uniflore

Monotropa uniflora (Monotropa uniflora)

Les Monotropa uniflora sont des plantes herbacées vivaces inhabituelles de la famille des Ericaceae. Ces plantes sont originaires de certaines régions d’Asie, d’Europe du Nord et d’Europe du Sud. Les fleurs de pipe indienne ont des bractées blanches cireuses qui ressemblent à des pipes à tabac.

Fait inhabituel, les fleurs de la pipe indienne ne produisent pas de chlorophylle, ce qui explique leur couleur blanc pâle. Au lieu d’utiliser la photosynthèse pour produire de la nourriture, les fleurs de pipe indienne dépendent des champignons mycorhiziens qui vivent sur les fleurs. Ces champignons absorbent les nutriments des autres arbres et transmettent une partie de cette nourriture aux fleurs de l’Indian pipe.

14. Liane de jade (Strongylodon macrobotrys)

Vigne de Jade (Strongylodon macrobotrys)

Les lianes de jade (Strongylodon macrobotrys) sont d’étonnantes lianes originaires des Philippines. Également connues sous le nom de vignes émeraude, ces plantes vivaces appartiennent à la famille des légumineuses (Fabaceae). Les lianes de jade peuvent atteindre jusqu’à 60 décimètres de long et sont principalement pollinisées par les chauves-souris. Malheureusement, ces vignes vibrantes sont extrêmement menacées par la déforestation.

Les lianes de jade vivent sur les berges des rivières ou dans les ravins des forêts tropicales et constituent une source de nourriture essentielle pour la population locale. Les lianes de jade ont de longs pendentifs de fleurs turquoises en forme de griffes. Chacun de ces pendentifs ligneux peut contenir jusqu’à 75 fleurs individuelles.

15. Rose Juliet (Rosa ‘Sweet Juliet’)

Rosier 'Juliet' (Rosa 'Sweet Juliet')

Les roses Juliet (Rosa ‘Sweet Juliet’) sont la variété de rose la plus rare au monde. Il a fallu 15 ans et environ 4 millions de dollars à l’obtenteur David Austin pour mettre au point cet époustouflant cultivar de rose thé. En raison des difficultés rencontrées par les obtenteurs pour les cultiver, les roses Juliet sont assez rares.

Les roses Juliet produisent d’élégantes fleurs doubles avec des pétales abricot au centre et des pétales blancs sur le pourtour. Chaque fleur s’épanouit en plus petit à partir du centre lorsqu’elle arrive à maturité. Ces roses sont extrêmement chères mais aussi incroyablement belles.

16. Orchidée cypripède (Cypripedioideae)

Orchidée cypripède (Cypripedioideae spp.)

Les cypripèdes (Cypripedioideae ) constituent un groupe d’environ 165 espèces d’orchidées rares dans le monde. On pense que ces orchidées sont originaires d’Europe centrale et on les trouve aujourd’hui dans toute l’Europe, l’Asie et l’Europe.

De plus, les orchidées sabot de la Vierge sont inhabituelles car elles ont de petites poches ou des sacs dans le pétale inférieur de chaque fleur. Ces poches servent à piéger temporairement les insectes, les obligeant à grimper pour sortir. En s’échappant, l’insecte frôle les étamines et pollinise le cypripède.

17. Catus Vanille ou reine de la nuit (Selenicereus grandiflorus)

Cereus à floraison nocturne (Selenicereus grandiflorus)

Le cereus à fleurs nocturnes (Selenicereus grandiflorus) est un membre étonnant de la famille des cactus (Cactaceae). Rarement cultivée, elle est originaire d’Europe centrale et d’Europe du Sud, ainsi que de plusieurs îles des Caraïbes. Selenicereus grandiflorus est également connu sous le nom de cactus vanille en raison de son merveilleux parfum nocturne de vanille.

Le cereus à floraison nocturne produit de grandes fleurs blanches en forme d’étoile qui peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de large. Chaque fleur est un spectacle rare dans la nature car elles ne fleurissent qu’une nuit par an. Les fleurs parfumées attirent les pollinisateurs nocturnes tels que les chauves-souris et les papillons de nuit.

18. Bec de perroquet (Lotus berthelotii)

Bec de perroquet (Lotus berthelotii)

Les fleurs de bec de perroquet (Lotus berthelotii) sont parmi les plus spectaculaires et les plus étonnantes de la nature. Cependant, elles sont classées comme étant en danger et pourraient disparaître à l’état sauvage. Les fleurs de bec de perroquet sont originaires des îles Canaries et appartiennent à la famille des légumineuses (Fabaceae).

Les plantes à bec de perroquet sont des sous-arbrisseaux à feuilles persistantes qui s’étendent sur le sol. Les fleurs orange ou rouges ressemblent à un bec de perroquet pointé vers le ciel. Le bec de perroquet est également connu sous le nom de gemme de corail, de fleur de vigne de lotus ou de bec de pélican.

19. Vachellia anegadensis

Le petit garçon (Vachellia anegadensis)

Le Poke-me-boy (Vachellia anegadensis) est un membre du genre Vachellia ou acacia, en danger critique d’extinction. Le Poke-me-boy est un membre de la famille des légumineuses (Fabaceae) et est indigène à une poignée d’îles vierges britanniques. Ces fleurs sont gravement menacées par l’élévation du niveau de la mer, qui risque de faire disparaître les habitats de forêt tropicale sèche qu’elles préfèrent.

De plus, les plantes de Poke-me-boy sont de petits arbustes ou arbres épineux avec des grappes de minuscules fleurs jaunes ressemblant à des pompons. Le poke-me-boy produit également des gousses de graines incurvées. Une autre menace pour le poke-me-boy est le défrichement des terres pour la construction de logements et d’autres objectifs.

20. Belle de nuit (Epiphyllum oxypetalum)

Reine de la nuit (Epiphyllum oxypetalum)

Epiphyllum oxypetalum est facilement confondue avec le cereus à floraison nocturne. Bien que les deux plantes appartiennent à la famille des cactus, la reine de la nuit est un épiphyte plutôt qu’une plante terrestre. La reine de la nuit est originaire d’Europe du Sud, mais elle s’est répandue dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.

La reine de la nuit produit des fleurs blanches uniques au parfum puissant. Ces fleurs ne fleurissent que la nuit. Bien que la belle de nuit soit une espèce peu préoccupante, ses fleurs sont rares.

21. Paphiopedilum rothschildianum

Orchidée de Rothschild (Paphiopedilum rothschildianum)

Paphiopedilum rothschildianum est une magnifique espèce d’orchidée rare. Ces orchidées uniques ne poussent que dans le nord de Bornéo, dans les forêts tropicales entourant le mont Kinabalu. Cet habitat de niche est situé entre 1650 et 3900 décimètres au-dessus du niveau de la mer.

Ces orchidées ont des fleurs remarquables avec deux pétales horizontaux fins et distinctifs. Deux pétales verticaux en forme de poire entourent une bractée centrale rouge rosâtre qui attire les mouches. Les pétales principaux sont rayés de noir et de jaune-vert.

Incroyablement, les orchidées de Rothschild peuvent parfois prendre jusqu’à 10 ou 20 ans pour arriver à maturité et fleurir.

22. Fleur cadavre (Rafflesia arnoldii)

Lys des cadavres (Rafflesia arnoldii)

La fleur cadavre (Rafflesia arnoldii) est probablement l’une des fleurs rares les plus célèbres de cette liste. Ces étranges fleurs sont les fleurs individuelles les plus énormes au monde, atteignant jusqu’à 1 mètre de diamètre. Ces fleurs sont originaires des forêts tropicales humides de Bornéo et de Sumatra en Indonésie.

Ce sont de grandes fleurs rouge foncé ou brunes couvertes de taches jaunâtres. Elles n’ont ni feuilles, ni racines, et n’utilisent pas de chlorophylle pour se nourrir. Au lieu de cela, ils extraient les nutriments des plantes grimpantes environnantes. Ces fleurs cadavres dégagent une odeur caractéristique de viande en décomposition qui attire les coléoptères et les mouches pour la pollinisation.

23. Rhizanthella gardneri

Les Rhizanthella gardneri sont des plantes en danger critique d’extinction qui passent la majeure partie de leur vie sous terre. Originaires d’une petite région d’Australie occidentale, ces étranges orchidées sont menacées par la disparition de leur habitat au profit de terres agricoles. Les orchidées souterraines occidentales absorbent les nutriments des champignons mycorhiziens attachés aux plantes environnantes pour alimenter leur croissance.

Les Rhizanthella gardneri  fleurissent principalement sous terre, bien que leurs pétales puissent parfois émerger du sol. Chaque fleur peut produire jusqu’à 100 petites fleurs. Ces minuscules fleurs rouge foncé sont protégées par un anneau de bractées rose pâle en forme de tulipe.

24. Hibiscus arnottianus

Hibiscus blanc de Molokai (Hibiscus arnottianus subsp. immaculatus)

Hibiscus arnottianus est un membre de la famille des hibiscus d’Hawaiïen. Ces magnifiques fleurs blanches sont originaires de l’île de Molokai à Hawaï et sont classées comme étant en danger. L’hibiscus blanc de Molokai est également connu sous le nom d’hibiscus blanc hawaïen.

L’hibiscus blanc de Molokai a des fleurs blanches légèrement parfumées avec cinq pétales ridés. Des étamines de couleur crème dépassent du centre de chaque fleur, qui est de couleur vert pâle.

25. Youtan poluo

On sait si peu de choses sur le Youtan poluo que la plante n’a pas de nom scientifique reconnu. Ces étranges petites fleurs parasites se trouvent dans certaines régions d’Australie, de Chine et de Taïwan. Elles sont connues sous le nom d’udumbara en Chine et sont mentionnées dans les textes bouddhistes traditionnels.

Les fleurs de Youtan poluo sont si rares que l’on pense qu’elles ne fleurissent qu’une fois tous les 3 000 ans. Ces minuscules fleurs blanches ressemblant à des orbites sont souvent confondues avec des œufs de chrysopes. Les fleurs émergent de fines tiges presque translucides. Le Youtan poluo a été trouvé en train de pousser comme un parasite sur les feuilles de palmier.

A savoir sur les fleurs rares :

Quelle est la fleur la plus rare au monde ?

La fleur la plus rare au monde est le camélia ‘Middlemist’s Red’. Il n’existe que deux spécimens connus de ce camélia rouge rosé extrêmement rare dans le monde.

Quelle est la plus belle fleur rare ?

Parmi les plus belles fleurs rares, on peut citer le cosmos chocolat, la rose Juliette ou le bec de perroquet. Plusieurs orchidées rares, comme l’orchidée pantoufle de Rothschild, sont également extrêmement belles.

Quelle est la couleur de fleur la plus rare ?

La couleur de fleur la plus rare est le noir. Bien que les fleurs vraiment bleues soient extrêmement rares, il y a également très peu de fleurs noires. L’un des types de fleurs noires les plus rares est la fleur de chauve-souris noire.

Les roses bleues et noires existent-elles vraiment dans la nature ?

Les roses noires ou bleues n’existent pas dans la nature et ne peuvent être obtenues que par la teinture de roses coupées. Le noir et le bleu sont également les couleurs de fleurs les plus rares en général.

Certaines des fleurs les plus rares au monde sont exceptionnellement étranges et merveilleuses. La plupart des fleurs rares les plus étranges, comme la fleur cadavre, proviennent de milieux tropicaux. D’autres étaient considérées comme éteintes avant d’être redécouvertes, comme la sauge des Caïmans ou le campion de Gibraltar. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être cultiver chez vous certaines fleurs rares, comme le cosmos chocolat.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article