Les plantes Hosta (Hosta), également connues sous le nom de lys plantain, sont probablement parmi les plantes les plus populaires pour les espaces de jardin ombragés car elles s’épanouissent dans ces conditions de faible luminosité et peuvent ajouter beaucoup de texture, de couleur et de dynamisme à votre paysage.
Ces plantes à feuilles persistantes sont également utiles en tant que plantes couvre-sol d’ombre et elles peuvent être très utiles pour remplir les jardins ou pour créer une bordure de jardin.
Il existe plus de 70 espèces d’hostas avec 3 000 cultivars enregistrés différents qui peuvent tous pousser à l’ombre partielle et peuvent être associés ou combinés pour créer un jardin plein de vie. Mais la meilleure façon d’ajouter plus de couleur et de texture à votre jardin d’ombre est d’associer les hostas à des plantes compagnes qui peuvent compléter ces plantes à feuilles.
Dans ce guide, nous allons examiner quelques-unes des meilleures plantes compagnes des hostas à inclure si vous voulez ajouter un peu de diversité à votre jardin de hostas.
Que planter avec les hostas ?
Les hostas sont des plantes qui demandent peu d’entretien et qui s’entendent bien avec une grande variété d’espèces végétales. Si vous voulez maintenir un jardin à faible entretien, il est préférable d’associer ces plantes à feuilles persistantes à d’autres plantes qui ont des conditions de croissance similaires.
Les hostas s’épanouissent dans un sol humide et à l’ombre partielle. Les cultivars à feuilles claires ou jaunes préfèrent un peu de soleil et il existe un certain nombre de variétés qui tolèrent un peu de soleil.
Mais dans l’ensemble, ces plantes préfèrent les jardins d’ombre et elles doivent être établies dans un sol fertile bien drainé et arrosé régulièrement.
Voici un aperçu de quelques autres plantes intéressantes qui poussent bien dans ces mêmes conditions.
Herbe de la forêt japonaise
L’herbe forestière japonaise dorée (Hakonechloa macra) est une superbe plante compagne pour les hostas, car ses fines feuilles hautes ajouteront beaucoup de texture à votre lit de jardin et son feuillage clair et coloré créera beaucoup de contraste parmi le feuillage vert foncé des hostas.
L’herbe forestière japonaise pousse bien à l’ombre partielle ou même en plein soleil dans les climats plus froids. L’herbe a besoin d’être établie dans un sol riche en humus et bien drainé et elle doit être maintenue humide en permanence.
Ces graminées ornementales doivent être établies parmi vos hostas. Au printemps et en été, elles ajouteront beaucoup de texture et de couleur et les hostas garderont le lit du jardin plein pendant les mois plus froids lorsque ces herbes perdent leurs feuilles et dépérissent.
Hortensia
Beau lit de jardin avec des hostas et des hortensias.
De nombreux jardiniers aiment l’idée d’aménager leur jardin avec des hortensias et des hostas.
Les hortensias (Hydrangea) sont également une bonne option si vous souhaitez ajouter beaucoup de couleur à votre jardin. Cette plante au feuillage sombre peut former une toile de fond utile qui mettra en valeur les hostas aux teintes claires à l’avant.
Lorsque les hortensias fleurissent, ils produisent d’énormes grappes de fleurs roses, blanches, bleues, violettes, pourpres ou rose pâle qui peuvent ajouter beaucoup d’intérêt visuel à votre jardin.
Ces plantes qui aiment l’ombre peuvent supporter un peu de soleil, mais elles préfèrent une ombre diffuse. Elles doivent également être cultivées dans un sol fertile qui se draine correctement et ces plantes se développeront si elles sont maintenues humides ou arrosées fréquemment.
La plupart des espèces d’hortensias sont assez grandes et peuvent rapidement atteindre 4 à 12 décimètres de haut selon la variété. Il est préférable de cultiver ces fleurs colorées à l’arrière de votre jardin afin qu’elles ne cachent pas vos hostas.
Coral Bells
Les coral bells (Heuchera), également connus sous le nom d’alumroot, sont souvent observés dans les jardins d’ombre et sont des plantes compagnes d’hosta très populaires dans les cours avant, car leur feuillage coloré ajoutera beaucoup d’intérêt à votre jardin.
Les coral bells existent dans une variété de couleurs de feuillage comme le vert, la chartreuse, le bourgogne brillant, le brun chocolat, le jaune, la pêche, le rouge rosé, le cuivre, le violet, et plus encore. Elles produisent également des fleurs remarquables sur de grands épis qui ajouteront beaucoup de charme lorsque les fleurs du milieu de l’été commenceront à apparaître.
Ces plantes à feuilles pousseront bien dans votre jardin d’hostas car elles préfèrent l’ombre partielle et peuvent pousser dans des sols riches qui se drainent bien et qui sont maintenus humides. Ces arbustes peuvent survivre à des périodes de sécheresse mais préfèrent un sol humide en permanence.
Les plantes à feuillage vif sont des compagnes formidables pour les hostas, car elles ne mesurent pas plus de 30 cm de haut et ne domineront pas les autres plantes dans le même lit.
Vous pouvez mélanger cette plante à feuilles persistantes avec vos hostas pour ajouter de la couleur à votre jardin ou les utiliser comme bordure de jardin afin de créer un contraste entre votre pelouse et les hostas verts.
Voir plus : Plantes compagnes de Heuchera
Fougère peinte japonaise
La fougère peinte japonaise (Athyrium niponicum), également connue sous le nom de fougère des dames ou fougère femelle, est une bonne option pour votre jardin d’ombre si vous voulez ajouter de la couleur et de la texture. Ces fougères, avec leurs feuilles douces et plumeuses à la couleur argentée, seront plutôt frappantes si elles ressortent parmi les hostas vert foncé.
Les fougères sont des plantes vivaces qui aiment l’ombre et qui pousseront bien à côté de vos hostas car elles ont besoin d’un sol bien drainé qui contient beaucoup de nutriments. Les fougères peuvent bien pousser à l’ombre partielle, mais elles peuvent aussi survivre à l’ombre complète. Elles ne tolèrent pas les conditions sèches et ont besoin d’être maintenues humides tout au long de l’année.
Ces plantes à feuilles délicates ne mesurent que 18 cm de haut, ce qui signifie que vous pouvez facilement les planter parmi vos autres plantes tolérantes à l’ombre. Le beau feuillage ne dominera pas les autres plantes de votre jardin et peut être très utile pour remplir le jardin.
Cornouiller
Les cornouillers (Cornus) sont des plantes vivaces ligneuses que vous trouverez souvent dans les jardins de hostas.
Il existe environ 60 espèces différentes de cet arbuste et elles sont surtout connues pour leurs belles fleurs, leurs baies brillantes et l’aspect charmant que des espèces comme le cornouiller à rameaux rouges (Cornus sericea) ou le cornouiller à rameaux jaunes (Cornus sericea ‘Flaviramea) peuvent offrir lorsque ces plantes à feuilles caduques perdent leurs feuilles en hiver.
Les cornouillers poussent bien dans les endroits partiellement ombragés ou ensoleillés de votre jardin, mais ils ont besoin d’un sol humide, sinon ils risquent de flétrir et de mourir.
Certaines variétés de cornouillers, comme les arbres à fleurs, peuvent devenir assez grandes tandis que d’autres resteront sous forme d’arbustes. Comme ces plantes touffues sont plus grandes, il est préférable de les établir au fond du jardin avec vos hostas comme joli couvre-sol devant ou autour de la base de ces arbres.
Voir plus : Plantes compagnes du cornouiller à rameaux rouges
Astilbes
Les fleurs d’astilbe (Astilbe), également connues sous le nom de faux bouc ou de fausse spirée, sont une bonne option si vous souhaitez ajouter beaucoup de couleurs à votre jardin. Ces plantes à fleurs produisent beaucoup de grappes de fleurs délicates qui attireront les colibris.
Il existe plusieurs espèces qui produisent de douces fleurs plumeuses aux couleurs vives allant du blanc, du rose, du rouge profond au violet ou à la lavande lorsqu’elles fleurissent du début à la fin de l’été.
Les astilbes roses hérissées préfèrent l’ombre légère mais peuvent aussi pousser à l’ombre profonde bien que cela puisse réduire leur floraison. Elles ne survivront pas à la lumière directe du soleil et ont besoin d’un sol humide qui se draine bien.
Certaines variétés d’astilbe peuvent pousser assez haut, avec une hauteur maximale de 4 décimètres. Lorsque vous les associez à des hostas, vous devez veiller à placer les variétés d’astilbe les plus hautes à l’arrière et vous pouvez cultiver les variétés les plus courtes parmi le feuillage de vos hostas afin que ces grandes fleurs en forme d’épi puissent ressortir du feuillage vert foncé de votre massif d’hostas.
Cœurs saignants
Les cœurs saignants (Lamprocapnos syn. Dicentra) ajouteront beaucoup de couleur et de charme à votre jardin au printemps car ils forment des fleurs en forme de petits cœurs roses. Ces plantes délicates sont également disponibles dans d’autres couleurs comme le rose, le blanc ou le rouge.
Les coeurs saignants sont également de superbes plantes vivaces qui vont avec les hostas car ils sont résistants aux cerfs et peuvent aider à repousser ces parasites communs des hostas.
Ces plantes vivaces aiment l’ombre mais elles peuvent pousser en plein soleil dans les climats froids. Si vous les installez en plein soleil dans des régions plus chaudes, les feuilles jauniront rapidement. Les fleurs ont besoin d’un sol bien drainé et elles doivent être maintenues humides mais pas trop détrempées.
Les coeurs saignants peuvent atteindre 1,5 m de haut et peuvent être cultivés parmi vos plantes hosta tant que vous laissez beaucoup d’espace pour la circulation de l’air. De nombreux jardiniers préfèrent les placer à l’arrière pour que les feuilles des hostas puissent cacher ces buissons lorsqu’ils dépériront en hiver.
Bégonias
Les fleurs de bégonia (Begonia) sont d’excellents compagnons pour les hostas et toute autre plante aimant l’ombre. Il existe plus de 2 000 espèces différentes de cette plante à fleurs et vous pouvez obtenir des variétés dans à peu près toutes les couleurs du soleil.
Ces arbustes qui aiment l’ombre ajouteront beaucoup de couleurs à votre jardin car ils produisent des fleurs vives lorsqu’ils fleurissent de l’été à la fin de l’automne.
Les bégonias préfèrent être établis dans une position abritée et ils ont besoin d’un sol bien drainé mais humide. Ils peuvent pousser en plein soleil mais ne fleuriront pas s’ils ne reçoivent pas assez de lumière indirecte.
La plupart des variétés de bégonias ont une hauteur de croissance très similaire à celle des hostas. Les variétés les plus hautes peuvent être installées parmi vos hostas tandis que les variétés plus courtes peuvent être placées en bordure à l’avant.
Lorsque les bégonias produisent des fleurs au milieu de l’été, ils sont les bienvenus dans un jardin qui semble parfois un peu trop vert.
Plantes de coléus
Les Coleus (Coleus scutellarioides) sont parmi les meilleures plantes compagnes à considérer si vous voulez ajouter beaucoup de couleur à votre jardin. Cette plante produit un feuillage coloré avec des extérieurs vert lime et des centres rouges vibrants. Le feuillage coloré peut, cependant, varier selon les sous-espèces et il existe de nombreuses variétés que vous pouvez associer pour obtenir un look intéressant.
Ce joli feuillage peut pousser dans un endroit ensoleillé mais survivra à l’ombre partielle. Il a besoin d’être établi dans un sol bien drainé et maintenu humide.
Les coléus peuvent être cultivés derrière vos hostas car ils peuvent atteindre une hauteur de 1 mètre. Si vous n’êtes pas contre un peu d’entretien supplémentaire, vous pouvez aussi cultiver cet arbuste parmi nos hostas et le tailler en forme pour ajouter plus de structure à votre jardin.
Foamflower
Les fleurs de mousse (Tiarella) sont des fleurs faciles à cultiver qui se marient bien avec les hostas et qui ajouteront de l’intérêt à votre jardin tout au long de l’année. Du début du printemps à la fin de l’automne, ces plantes produisent des fleurs blanches sur de grands épis qui peuvent ajouter beaucoup d’intérêt visuel.
Lorsque les fleurs commencent à se faner, les feuilles lobées en forme de cœur ajouteront beaucoup d’intérêt et de texture à votre jardin.
Les fleurs de mousse préfèrent les endroits humides, mais elles peuvent survivre à une courte période de sécheresse. Ces fleurs délicates peuvent pousser à l’ombre mais aussi dans des endroits où elles reçoivent beaucoup de lumière indirecte.
Certaines de ces espèces forment des touffes tandis que d’autres sont rampantes ou étalées. L’une ou l’autre de ces espèces peut être associée à des hostas.
Si vous ajoutez des variétés rampantes et étalées à votre jardin, vous devez veiller à ce qu’elles n’étouffent pas trop vos hostas, car ces derniers ont besoin de beaucoup de circulation d’air pour s’épanouir.
En plantation de masse, les plantes de type foamflower auront un aspect plutôt saisissant lorsqu’elles produiront de nombreuses fleurs blanches écumeuses sur tout votre lit de jardin.
Buglosse de Sibérie
La bourdaine de Sibérie (Brunnera), également connue sous le nom de Reine des cœurs, est superbe pour égayer les zones ombragées du jardin, car ces plantes aux feuilles en forme de cœur existent en différentes couleurs de feuillage, comme le vert, l’or, l’argent ou même le blanc.
Ces plantes produisent également de petites fleurs bleues qui ressemblent à des myosotis lorsqu’elles fleurissent au printemps. Les plantes sont utiles pour remplir les jardins, et les couvre-sols et peuvent être utilisées comme une bordure d’ombre pour les autres plantes dans votre lit de jardin.
La buglosse de Sibérie préfère l’ombre partielle à complète dans des zones bien drainées. Elle doit être établie dans un sol riche et maintenu humide.
Comme ces plantes ne mesurent que 30 cm de haut, vous pouvez facilement les associer à la plupart des hostas et vous pouvez les utiliser à l’avant de votre jardin ou comme couvre-sol pour garder le sol autour des hostas frais et humide.
Caladiums
Les Caladiums (Caladium) sont de bonnes plantes compagnes pour les hostas si vous voulez ajouter plus de couleur à votre jardin. Ces plantes produisent des feuilles en forme de cœur dans une variété de couleurs et de motifs.
Les variétés à feuillage coloré sont très utiles pour mettre en valeur les zones plus sombres de votre jardin ou pour ajouter plus de contraste à vos massifs d’hostas.
Ces plantes tropicales préfèrent les climats chauds et peuvent bien pousser dans les zones ombragées humides. Elles s’épanouissent dans un sol humide et bien drainé mais peuvent survivre dans des endroits ensoleillés.
La plupart des espèces de caladium peuvent produire de grandes feuilles en forme de cœur et elles sont plutôt grandes avec une hauteur allant jusqu’à 30 cm.
Vous pouvez établir ces plantes à l’arrière de votre jardin ou les faire pousser au centre avec beaucoup de hostas tout autour.
Les caladiums et les hostas poussent bien dans des conteneurs. Si vous voulez créer des plantes en conteneur frappantes pour un porche d’entrée, vous pouvez ajouter beaucoup de grands caladiums comme plantes de remplissage avec des hostas vifs autour d’eux comme plantes de remplissage.
Ajoutez quelques variétés de plantes grimpantes comme plantes de remplissage et vous obtiendrez des plantes en conteneur remarquables qui ne manqueront pas d’égayer n’importe quel porche d’entrée.
L’hémérocalle
Il est courant de voir des plantes compagnes aménagées avec des hostas et des hémérocalles dans les parcs et jardins locaux.
Les hémérocalles, avec leurs feuilles hérissées et leurs fleurs colorées, constituent une excellente plante compagne pour les hostas lorsqu’elles sont plantées à mi-ombre.
Cependant, comme les hémérocalles ont besoin d’au moins six heures de lumière directe du soleil par jour pour une croissance optimale, elles ne fleuriront pas bien si l’endroit choisi est trop ombragé.
Les hémérocalles sont disponibles dans une variété de couleurs, notamment le blanc, le rouge, le rose, l’orange, le jaune et le violet. Lorsque les hostas et les hémérocalles sont combinés, ils formeront sans aucun doute une jolie bordure le long d’un chemin ou le long du bord d’un mur de soutènement.
En outre, certaines plantes à combiner avec les hémérocalles pour créer une bordure colorée comprennent la lavande, l’échinacée, la Susan aux yeux noirs et la marguerite shasta.
Ce qu’il ne faut PAS planter avec les hostas
Les hostas peuvent être associés à un grand nombre d’espèces végétales. Mais toutes les plantes ne poussent pas bien dans les mêmes conditions d’ombre et d’humidité que celles dont ces plantes ont besoin pour s’épanouir. Certaines combinaisons de plantes peuvent également ne pas être très attrayantes avec les hostas.
Jetons un coup d’oeil rapide à certaines combinaisons de plantes que vous devez éviter lorsque vous cultivez des hostas.
Plantes qui aiment le soleil
Les hostas sont des plantes vivaces qui aiment l’ombre et ne supportent pas trop le soleil direct. Ils peuvent bien pousser dans des zones où ils reçoivent un peu de soleil le matin, mais leurs feuilles peuvent devenir brûlantes par temps chaud.
Les plantes qui aiment le soleil, par contre, ne pousseront pas bien et ne développeront pas de fleurs si vous les installez dans un jardin d’ombre.
Il est préférable de ne pas faire pousser des plantes aimant le soleil comme la lavande, les soucis, les coneflowers, les herbes vivaces ou le dusty miller à côté des hostas, surtout les variétés à feuillage vert foncé.
Plantes tolérantes à la sécheresse
Les hostas peuvent survivre aux périodes de sécheresse, mais ils se développent au mieux lorsque leurs racines sont maintenues fraîches et humides. Les plantes résistantes à la sécheresse ont tendance à développer des problèmes de racines, comme la pourriture des racines, lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions humides et mouillées.
Pour éviter la mort de vos plantes hostas, il est préférable de ne pas ajouter de plantes compagnes comme les plantes succulentes, le chiendent, la menthe des chats, la lavande ou les coquelicots dans votre jardin d’ombre.
Les hostas font partie des meilleures plantes à ajouter à un jardin d’ombre. Ces plantes vertes feuillues sont charmantes en plantation de masse et elles peuvent facilement survivre dans des conditions d’éclairage limitées. Elles poussent également bien aux côtés de nombreuses plantes compagnes comme les fougères, les bégonias, les fleurs en mousse, les coleus, les hortensias, les astilbes et bien d’autres.
Nous espérons que ce guide vous a permis de sélectionner un peu plus facilement les meilleurs arbustes d’ombre à faire pousser à côté de vos hostas. Et si vous ajoutez également d’autres plantes à vos massifs de jardin, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à certains de nos autres guides de plantation d’accompagnement. Grâce à ces guides, vous pourrez prendre les meilleures décisions en matière d’association de plantes afin de créer un jardin d’ombre magnifique où tout s’épanouit et pousse bien.