Ces prénoms donnés par des parents qui sont en fait des noms de fleurs

Mireille Groseille
Mireille Groseille
61 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

À un moment donné de votre vie, vous vous êtes posé la question suivante : « Pourquoi suis-je nommé comme je le suis ? ». Vos parents vous ont probablement raconté une centaine de versions de la façon dont ils ont décidé de votre nom et ont peut-être raconté des anecdotes amusantes ou marquantes au cours du processus. Et ces histoires vous auraient fait aimer ou détester votre nom encore plus.

Et puis c’est à votre tour de donner un nom à votre propre bébé. Le choix d’un nom pour votre enfant est l’une des décisions les plus importantes que vous ayez à prendre pour lui. Certaines personnes se creusent la tête pour trouver un nom à leur nouveau-né et font des recherches approfondies, tandis que pour d’autres, l’idée vient tout naturellement.

Il existe des millions de noms parmi lesquels choisir et en tant que parent, vous devez être prudent et reconnaître que leur nom fera probablement partie de leur identité pour le reste de leur vie, alors choisissez judicieusement.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le nom de votre fleur ou de votre plante préférée ? Les plantes qui nous entourent ont elles aussi été soigneusement nommées et certaines ont une résonance délicieuse, d’autres sont mystérieuses, tandis que d’autres encore ont un attrait sage dérivé des sources les plus étranges mais intelligentes.

Voici une liste de noms magnifiques et inspirants, adaptés de fleurs et de termes botaniques, qui vous aideront à choisir le nom de vos petits garçons et petites filles. Nous avons tous les noms de fleurs mignons, jolis, masculins, féminins et uniques parmi lesquels vous pouvez choisir.

Idées de noms pour les filles

1. Acacia

Un nom rare mais élégant pour les filles, Acacia est un nom botanique attrayant qui signifie épineux. Il est dérivé de la plante qui produit des grappes de petites fleurs jaunes et est une source d’inspiration pour les donneurs de noms aventureux. Un autre aspect intéressant d’Acacia, qui en fait un prénom digne d’intérêt, est qu’il symbolise une âme pure et durable.

2. Alyssa

alyssum blanc

Alyssa figure parmi les 50 premiers prénoms de la fin des années 1990. Décrit comme une forme d’Alicia qui signifie noble, Alyssa est également un nom inspiré de la fleur d’alyssum qui a des fleurs délicates blanches ou violettes. D’autres variantes sont Alissa, Allyssa, Alysa et Elissa.

Les personnes nommées Alyssa sont connues pour être aimantes, optimistes et énergiques. Les figures populaires sont l’actrice Alyssa Milano et la patineuse artistique Alissa Czisny (1).

3. Aster

asters blancs

Aster est le mot grec signifiant étoile et est le nom de délicates fleurs en forme d’étoile de la famille des marguerites. Les choses auxquelles ce nom fait référence sont magiques et charmantes, ce qui en a fait un nom populaire pour les petites filles aux 16e et 17e siècles. Bien que ce nom soit rarement utilisé de nos jours, il reste unique et convient parfaitement aux personnes nées en septembre, car Aster est leur fleur de naissance.

4. Anémone

anémone blanche

Anémone signifie fille du vent en grec et est le nom d’une fleur délicate et magnifique qui s’épanouit au gré du vent. C’est un nom à consonance exotique qui n’a commencé à attirer l’attention que récemment. Il s’agit d’un nom distinct pour une petite fille et les personnes nommées Anémone sont réputées fiables et travailleuses.

5. Azalée

azalée rose

Fleur populaire dans les jardins et les bouquets, l’azalée a également gagné en popularité en tant que joli prénom pour les filles. Cette fleur doit son nom à sa capacité à s’épanouir dans un sol sec. Sa beauté et son symbolisme expliquent peut-être pourquoi, depuis les années 1990, de plus en plus de parents non conventionnels donnent le nom d’Azalée à leurs enfants (2).

Les personnes portant ce nom ont tendance à être économes, ce qui peut être associé aux caractéristiques de la fleur.

6. Belladonna

plante belladone

La belladone est une plante toxique qui porte de charmantes fleurs violettes. Elle se traduit littéralement par « belle dame », ce qui plaît aux parents et en fait un prénom de choix pour les petites filles. Les propriétés de la plante ajoutent de l’intrigue au nom et il convient aux personnes qui veulent quelque chose d’exotique et de mystérieux. En 2019, il y a plus de 9000 personnes qui s’appellent Belladona.

7. Blossom

fleurs en fleurs

Autre mot botanique désignant les fleurs d’une plante ornementale, Blossom est aussi un nom de compagnie affectueux pour une jeune fille (2). Au fil du temps, il a développé un attrait chaleureux et agréable que les gens ont commencé à utiliser pour nommer leurs bébés.

Le nom est devenu populaire en Angleterre, surtout à la fin du 19e siècle. Les personnalités célèbres nommées Blossom sont la chanteuse de jazz américaine Blossom Dearie, l’artiste théâtrale américaine Blossom Seeley et le leader de la série télévisée animée Powerpuff Girls, Blossom.

8. Briar

rose des bruyères

La bruyère désigne botaniquement un arbuste grumeleux qui possède des épines et est piquant, mais elle est également utilisée pour nommer des petites filles (1). Ce prénom semblait peu attrayant, mais il a probablement gagné en popularité grâce à son association avec la protagoniste de la Belle au bois dormant, Briar Rose. D’autres variations du nom incluent Bryarly, Bryony, et Bryan.

9. Camélia

camélia blanc

Camellia est le nom d’une plante utilisée pour la préparation de tisanes et qui produit une étonnante fleur à pétales multiples, très utilisée dans les compositions florales. La beauté de ces fleurs est si frappante que Camellia a commencé à être utilisé pour nommer des bébés.

Les dérivés de ce nom sont Camille et Camila, et peuvent également être considérés à la place d’Amelia. La fleur et les personnes qui portent ce nom sont considérées comme admirables et parfaites.

10. Canna

canna jaune

Canna est un nom exotique, car il provient d’une plante tropicale qui porte des fleurs aux couleurs vives. Ce n’est pas un nom très connu mais il vaut la peine d’être considéré par les parents aventureux. Une personnalité qui a porté ce nom était la sainte et religieuse galloise, Sainte Canna. Canna est également le nom de l’une des petites îles d’Écosse.

11. Calanthe

Dans le monde végétal, le calanthe est une orchidée terrestre qui produit une série de fleurs au parfum doux. Le mot se traduit directement par « belles fleurs » et son nom est également très beau. La fleur fleurit en hiver et est communément appelée orchidée de Noël. Calanthe pourrait donc être un nom approprié pour les petites filles nées en décembre.

12. Cassia

cassia jaune

Cassia désigne un arbre à la floraison abondante, dont les grappes de fleurs dorées se répandent sur les passants lorsque le vent souffle. Il s’agit d’un nom approprié qui a du style et qui évoque un esprit insouciant. D’autres variantes de ce nom sont Cassian, Cassius et Cassidy. Keziah est un nom biblique qui est également dérivé de Cassia (3).

13. Crisanta

chrysanthème rose

Le chrysanthème est une fleur remarquable mais son nom n’inspire pas forcément une appellation. Crisanta est un dérivé espagnol séduisant et est utilisé pour nommer les bébés depuis les années 1800.

Étant la fleur symbolique de novembre, Crisanta est un nom approprié pour les bébés nés au cours de ce mois. Bien qu’ils ne soient pas liés au prénom Christine, les surnoms courants de Crisanta sont Cris, Cristie et Crissy.

Une facon amusante : Saviez-vous que le chrysanthème est la fleur de naissance de novembre ?

14. Jonquille

jonquilles blanches

Au 19e siècle, la jonquille était un prénom populaire pour les filles, en référence aux fleurs jaunes en forme de trompette très appréciées au printemps (3). Il n’est plus utilisé aussi fréquemment de nos jours, alors opter pour ce nom aujourd’hui ajoutera certainement un caractère unique à l’enfant. La jonquille peut être utilisée pour nommer les bébés nés en mars car c’est la fleur symbolique du mois.

15. Dahlia

dahlia rose

Dahlia est un nom qui évoque la confiance et l’élégance, ce qui en fait un prénom charmant. Il provient d’une fleur exceptionnelle qui a été nommée d’après le botaniste suédois, Andreas Dahl. Bien que le nom ait commencé à être utilisé dans les années 1800, il n’est devenu populaire qu’à la fin des années 2000.

16. Daisy

marguerites blanches

La marguerite ou œil du jour est la fleur populaire qui ouvre ses pétales lorsque le soleil se lève. C’est également l’un des prénoms classiques et répandus dans les années 1800. Ce prénom a perdu de sa popularité au fil du temps mais a fait un retour en force à la fin des années 1990. C’est également l’un des principaux noms commençant par D aujourd’hui.

Daisy a un charme désuet qui convient à une petite fille à l’air innocent et on dit qu’elle apporte fraîcheur et énergie (1).

17. Erica

erica rose

En tant que prénom, Erica peut être une forme féminine d’Eric et il peut également être emprunté au genre de plantes à fleurs autrement appelé bruyère. C’est l’un des prénoms les plus populaires des années 1800 à 1900, surtout en Grande-Bretagne.

Les personnalités populaires portant ce nom sont l’actrice canadienne Erica Durance, la romancière et poète américaine Erica Jong et l’actrice américaine Erica Dasher.

18. Flora

alpins et bleuets

Aucun nom n’est aussi fleuri que celui de Flora. Il s’agit d’un mot latin signifiant fleur et c’est la déesse des fleurs et du printemps dans la mythologie romaine (3). Il a d’abord été utilisé comme prénom en Écosse et a fini par gagner en popularité en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle.

D’autres formes du nom sont Flor, Fleur et Florence. Les personnes célèbres qui portent ce nom sont la chanteuse de jazz brésilienne Flora Purim et l’actrice franco-américaine Flora Cross. Fleur Delacour est le nom d’un des personnages de la série de livres Harry Potter.

19. Ginger

fleur de gingembre

Diminutif du nom Virginia, Ginger est également dérivé de la plante aromatique rhizomateuse utilisée comme épice. L’origine de la plante ajoute certainement du caractère au nom en raison de son origine médicinale et culinaire.

19. Noisette

noisetier jaune

Hazel est un nom vieil anglais qui provient de l’arbre à feuilles caduques qui produit des fleurs frangées d’or au printemps. Un nom délicieux tiré d’une fleur délicieuse a été utilisé pour nommer les bébés depuis la fin des années 1800.

Ce nom botanique est devenu plus à la mode récemment lorsque des célébrités telles que Julia Roberts et Emily Blunt l’ont utilisé pour nommer leurs bébés. C’est également le nom du protagoniste du livre à succès de John Green, The Fault in Our Stars (1).

20. Heather

bruyère rose

Heather est l’un des prénoms les plus utilisés aux États-Unis dans les années 70 et 80. Un film intitulé Heathers mettait même en scène des filles populaires à l’école nommées Heather (1). Ce prénom est lié à Erica puisqu’il s’agit du nom botanique commun des plantes de la famille des Ericaceae.

Les actrices américaines Heather Graham et Locklear, et la joueuse de football Heather Mitts sont quelques-unes des personnalités célèbres portant ce nom.

21. Holly

fleurs de houx rouges

De nombreuses personnes nées en décembre sont prénommées Holly car c’est la fleur du mois et l’un des symboles de la saison des fêtes (2). Le nom a une consonance festive et féminine, il n’est donc pas étonnant que Holly reste un prénom favori jusqu’à aujourd’hui. Dans les années 1960, le personnage classique d’Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s a contribué à la popularité de ce prénom.

22. Hyacinthe

jacinthe bleue

La jacinthe est l’une de ces plantes qu’il est difficile de manquer car elle offre un bouquet instantané de fleurs charmantes aux différentes couleurs agréables. Elle fait partie des premiers noms de fleurs qui ont été utilisés pour nommer des bébés à la fin des années 1900 (3). La jacinthe est un prénom unique, rarement utilisé, mais qui mérite d’être considéré car il symbolise la sincérité et la constance.

23. Lierre

plante de lierre

Le lierre est célèbre pour ses jolies feuilles en cascade, mais il produit également des fleurs jaunes en forme de parapluie. Le lierre n’est pas seulement remarquable en tant que plante, mais aussi en tant que prénom. De nombreuses personnes l’ont utilisé pour nommer leurs bébés, notamment en Angleterre où il figure parmi les 200 premiers noms de filles. Le lierre est un nom inspirant à donner aux bébés car il signifie fidélité et immortalité.

24. Jasmin

jasmin blanc

Le nom Jasmin fait référence à une fleur au parfum délicieux d’origine perse. Le nom accrocheur et le charme de la fleur sont peut-être l’une des raisons pour lesquelles il a été adopté au XIXe siècle (2). Sa popularité peut également être attribuée à la commercialisation du conte populaire moyen-oriental Aladin, dont la princesse s’appelle Jasmine.

D’autres formes du nom sont Jazmin, Yasmin et Jessamine.

25. Genévrier

plante de genévrier

Le genévrier est une plante à feuilles persistantes attrayante qui est fortement associée à la guérison et à la bible. Ce n’était pas un nom très populaire lors de sa première utilisation dans les années 1900, mais il symbolisait l’amour, la force et la protection. Ces connotations peuvent avoir influencé son attrait pour les gens, au point qu’il est devenu plus fréquemment utilisé pour nommer des filles nouveau-nées.

26. Laurel

plante de laurier

Un nom polyvalent à donner aux bébés garçons et filles, le laurier est issu de la plante aromatique et symbolique à feuilles persistantes. Il signifie noblesse et victoire et la feuille de la plante est souvent associée aux dieux et déesses grecs et romains. D’autres variantes de ce prénom sont Laura, Loren, Lorraine et Lorelei (1). Laurel est l’un des 100 premiers noms en Europe.

27. Lavande

lavande pourpre

La lavande est l’un des noms de fleurs les mieux accueillis lorsqu’il a été utilisé pour la première fois à l’époque victorienne (3). Il provient de la plante de lavande qui produit de jolies fleurs violettes parfumées, également appréciées comme fleurs coupées. La signification associée au nom est gracieuse, calme et pure, ce qui est une source d’inspiration pour les parents qui souhaitent nommer leurs enfants.

28. Lilas

fleurs de lilas

Le lilas est un bouquet de fleurs violettes qui est agréable à l’œil et à l’oreille comme nom également. Il est rarement utilisé pour nommer des bébés, mais son attrait doux et féminin a récemment attiré l’attention et constitue un nom unique pour une petite fille. Le lilas est un symbole de pureté et d’innocence et les personnes portant le nom de cette fleur ont tendance à être passionnées et aimantes.

29. Lys

lys jaune

Ce nom discret et doux est le préféré de nombreux parents depuis qu’il a été utilisé pour la première fois en 1880. Il a été emprunté au nom d’un genre qui abrite différentes espèces de fleurs délicates et charmantes couramment utilisées dans les jardins et les compositions florales. Pureté et renaissance, voilà ce que symbolise ce nom. Les autres formes de Lily sont Lillie, Lyla, Lilia et Lilian (1).

30. Magnolia

magnolia rose

Le magnolia a commencé à être utilisé comme prénom lorsque la fleur a gagné en popularité à l’époque victorienne (3). Il est maintenant considéré comme un prénom vintage en raison de son déclin dans l’usage, mais il reste une excellente option pour les parents qui aiment l’ancien et l’exotique. De bons surnoms et alternatives pour Magnolia sont Maggie, Nola, Magnus, et Nolie.

31. Margaret

margaret blanche

Le nom Margaret est dérivé de la fleur marguerite de la famille des marguerites. C’est pourquoi il est lié au nom Daisy. Il est également lié au nom Perle puisqu’il descend du mot perse désignant une perle semblable à un joyau (3). Les Margaret célèbres dans l’histoire comprennent Sainte Margaret, reine d’Écosse, Margaret Barnard, peintre britannique, et Margaret Deland, auteur américain.

32. Myrtle

myrte blanc

Le myrte est une plante et un nom très appréciés. La plante a une signification dans la famille royale britannique où chaque mariée royale doit inclure le myrte dans son bouquet. C’est également un symbole de victoire dans la Grèce antique (3).

Dans les années 1900, le nom est devenu populaire mais s’est éteint au tournant du siècle. Aujourd’hui, Myrtle est rarement utilisé et seulement 5 bébés sont nommés presque chaque année aux États-Unis.

33. Marigold

Souci orange

Le souci est une fleur dorée sacrée pour le peuple mexicain. Le nom a été adopté au 19e siècle, à l’apogée de la popularité de la fleur. La plante est associée à la Vierge Marie et de nombreuses personnes ayant de fortes croyances religieuses ont utilisé Marigold comme nom pour leurs filles nouveau-nées. Elle est également associée à la richesse et au courage.

34. Olive

fruits de l'olivier

Olive est l’un des noms réussis qui ont été dérivés de plantes. C’est aussi l’un des rares noms qui commencent par un « O ». L’association de la plante avec la tradition ancienne, la mythologie et la religion ajoute de la beauté et de l’intrigue au nom Olive, ce qui en fait un nom recherché pour les filles.

C’est le nom du personnage de Shakespeare dans Twelfth Night, l’intérêt amoureux de Popeye dans la série animée Popeye the Sailor Man, et la première fille de Drew Barrymore.

D’autres dérivés à considérer sont Olly, Olivia, et Oliver.

35. Oryza

plante oryza

Oryza est le nom officiel du riz. Il possède un attrait féminin et inhabituel qui plaira certainement aux personnes à la recherche d’un nom intéressant et joli à donner à une petite fille. Bien qu’il soit encore rarement utilisé, c’est un nom populaire dans les régions orientales du monde où l’on a une grande estime pour leur aliment de base.

36. Pois

fleur de pois de senteur

Pea est un nom botanique simple qui s’impose comme prénom. Il est simple et peut facilement être mélangé avec d’autres noms féminins. Le nom Pea peut remplacer des épithètes usées comme Bea, Thea et Pia.

37. Pivoine

Pivoine rose foncé

La pivoine est une belle fleur très utilisée dans les jardins spéciaux et les compositions florales, et assez chère comme bouquet de mariée. Bien que rarement utilisé comme prénom, Peony est intéressant pour les parents qui s’intéressent à la signification du nom. C’est un symbole de prospérité et d’honneur. C’est un bon prénom à envisager pour les bébés du mois de novembre puisqu’il s’agit de la fleur du mois.

38. Poivre

fruit du poivrier

Le poivre peut faire référence à la vigne fleurie qui est à l’origine d’une épice ou d’un assaisonnement très apprécié ou au fruit épicé. Dans un cas comme dans l’autre, ces plantes confèrent à ce nom un charme exotique mais familier. Il a gagné en popularité dans le monde entier, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, après la sortie du film Avengers, dont l’un des personnages porte ce nom.

39. Petunia

pétonia violet

Petunia est un nom anglais qui a été obtenu à partir de la plante qui porte de délicates fleurs en forme de trompette. C’est un nom populaire pour les filles en Angleterre car les fleurs sont d’une grande beauté et le nom lui-même sonne bien. Cependant, il est rarement utilisé dans d’autres parties du monde en raison de la signification négative de la fleur, comme le ressentiment et la colère.

40. Coquelicot

coquelicot orange

Le coquelicot est également un nom vieil anglais qui provient d’une fleur sauvage qui produit des fleurs simples mais frappantes. Il a atteint son apogée en tant que prénom dans les années 1920, même si, à l’époque, les coquelicots étaient associés aux tristes événements de la Première Guerre mondiale (3).

Les personnalités populaires nommées Poppy sont la pianiste britannique Poppy Ackyord, l’actrice australienne Poppy Montgomery et la photographe anglaise Poppy Villeneuve.

41. Primrose

primevère blanche

Le mot latin signifiant « première rose », la primevère est le nom donné aux simples fleurs sauvages qui fleurissent au printemps. Elle fait également partie des prénoms qui ont été popularisés dans les années 1900 et reste l’un des noms uniques à utiliser de nos jours. Fleur symbolique du mois de février, elle mérite d’être prise en considération pour nommer les bébés filles. La primevère symbolise la jeunesse et le jeune amour.

42. Rhoda

rhododendron jaune

Rhoda est une forme diminutive de Rhododendron qui désigne la plante ornementale utilisée dans les jardins pour ses spectaculaires grappes de fleurs. Il a une association biblique dans laquelle une servante nommée Rhoda était l’un des premiers disciples du Christ. Rhoda signifie « dangereux » et convient donc parfaitement aux parents qui souhaitent donner un caractère unique et piquant au prénom de leur enfant.

43. Rose

rose rose

La popularité ne suit pas seulement la fleur classique mais aussi le nom Rose. C’est toujours l’un des premiers choix pour nommer les filles nouveau-nées, du Moyen Âge à nos jours. Il existe de nombreuses variantes de ce prénom, notamment Rosalind, Rosamund, Roselle et Rosie (2).

Les personnalités célèbres portant le nom de Rose sont la reine de France, Marie Tudor ou Marie Rose, l’actrice américaine Rose Byrne et la chanteuse/compositrice française Rose.

44. Rosemary

plante de romarin

Le nom emprunté à la célèbre herbe culinaire, le romarin, était un choix de prénom populaire tout au long des années 1900. Il possède une féminité à l’ancienne qui correspond facilement au caractère doux des filles de l’époque. Bien que moins de parents choisissent de nommer leurs enfants Rosemary ou Rosemarie, ce prénom est toujours considéré comme une épithète intemporelle.

45. Sakura

sakura rose

Sakura est le nom des célèbres cerisiers japonais en fleurs. De nombreux parents, tant occidentaux qu’orientaux, ont voulu transmettre à leurs enfants la beauté de cette plante et ont donné à leurs enfants le nom de cet arbre.

46. Senna

séné jaune

Senna est un mot arabe signifiant « éclat » et désigne un genre de plantes à fleurs. Il existe quelques cas où le séné a été utilisé comme prénom, mais c’est l’attrait simple et unique du nom qui attire les donneurs de noms. Senna et Cassia sont des noms apparentés car ils appartiennent à la même famille de plantes.

47. Oseille

plante d'oseille

Le nom de l’oseille gagne en popularité depuis la fin des années 2000. C’est un nom distinct qui provient d’une herbe odorante. Le nom a un attrait féminin et mature et peut être utilisé comme une alternative aux noms fréquemment utilisés comme Roselle, Marielle et Isabel.

48. Susan

black-eyed susan

Susan est un nom qui peut avoir été dérivé de l’histoire biblique de Susanna ou de la plante ornementale appelée ‘black-eyed Susan’. Il peut également être attribué aux Hébreux qui appelaient la fleur de lys « Shoshannah ».

Quoi qu’il en soit, c’est un nom familier puisqu’il existe depuis les années 1900. Il est charmant et simple, ce qui séduit toujours les donneurs de noms d’aujourd’hui.

49. Terra

sentier de montagne

Terra signifie terre et sa consonance féminine et familière en fait un nom parfait pour les jeunes filles. Il est également facile à épeler et à retenir. D’autres formes du nom à considérer sont Tarra, Terry, et Tyra.

50. Veronica

fleur de veronica

Autre prénom popularisé par l’ère des fleurs, Veronica reste l’une des meilleures options pour nommer les petites filles. Veronica signifie  » image vraie  » en latin, en référence à Sainte Véronique qui a essuyé le visage de Jésus avec un tissu sur lequel était miraculeusement imprimée son image. Veronica symbolise également la pureté et la fidélité.

51. Viola

violet viola flower

Viola signifie violette et est un nom populaire qui donne à son porteur un charme amusant et excentrique. Il est également influencé par les petites fleurs du même nom qui ressemblent à des pensées. Les significations et symboles associés à ce prénom sont l’innocence, la spiritualité et la modestie. Violet, Violeta, Yolette et Jolana sont également des formes de ce prénom à considérer.

L’actrice américaine Viola Davis, l’artiste céramiste Viola Frey et le poète anglais Viola Garvin sont quelques-unes des Violas célèbres.

52. Glycine

fleurs de glycine

Un nom botanique décent à emprunter, Wisteria a une résonance fantaisiste. Il fait référence aux remarquables fleurs violettes en cascade d’un arbre à pois. Quelques parents aventureux ont décidé de l’utiliser pour leurs petites filles. Un choix judicieux puisque ce prénom symbolise la longévité, l’amour et la tendresse.

C’est également un nom parfait pour les bébés nés au milieu ou à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont en fleurs.

53. Zinnia

zinnia rose

Le zinnia est une fleur étonnante qui ressemble à une marguerite mais avec des couleurs plus vives. Il en va de même pour le nom, car Zinnia a une consonance plus exotique et audacieuse. Il est encore en train de se frayer un chemin vers la liste des prénoms de filles, mais il a attiré l’attention au cours de la dernière décennie. Certaines significations associées à Zinnia sont l’amitié, l’endurance et l’affection durable.

Idées de noms pour les garçons

54. Abel

abélia blanc

Abel est connu comme un nom biblique mais c’est aussi une forme diminutive d’Abelia, une plante ancienne appréciée pour ses fleurs et son feuillage remarquables. Il peut être abrégé en une forme plus moderne, Abe (3). Abel était un prénom favori des garçons en Angleterre, mais il a fini par perdre sa popularité. Il signifie  » fils  » en assyrien, ce qui permet aux parents de l’utiliser s’ils recherchent un nom simple mais accrocheur.

55. Aulne

aulne

L’aulne est un arbre d’ombrage ornemental et ce nom constitue un prénom intéressant pour un garçon. Dans la mythologie celtique irlandaise, l’aulne est le symbole de l’équilibre du fait qu’un aulne produit des fleurs mâles et femelles sur la même branche. Le nom est rarement utilisé aujourd’hui et, en 2012, on ne compte que 12 garçons portant le nom de cet arbre.

56. Amande

fruit de l'amande

Autre arbre à fleurs ornemental célèbre pour ses fruits à noyau, l’amandier gagne également en popularité en tant que prénom. Il s’agit d’une variation du nom vieil anglais Almund, qui signifie noble protection. D’autres significations associées à ce nom sont l’autoproductivité, le bonheur et la pureté. Les personnes portant le nom de cet arbre ont tendance à personnifier ces caractéristiques.

57. Anthony

fleurs rouges et roses

Le prénom Anthony a des origines différentes, mais on dit que ce prénom romain est associé au mot grec qui signifie fleur. Il était déjà utilisé avant le 17e siècle et continue d’être un prénom favori des garçons dans le monde entier.

58. Frêne

baies de frêne rouge

Le frêne est un arbre qui est communément connu pour ses propriétés médicinales. Le nom a été adopté pour nommer les garçons en Angleterre au 19ème siècle, probablement influencé par le célèbre philanthrope et réformateur social, Anthony Ashley Cooper (2).

À l’époque moderne, la popularité du nom peut être attribuée au héros du dessin animé, Pokemon. Il peut également s’agir d’une forme abrégée du prénom Ashley, plus courant chez les filles.

59. Basilic

Le basilic peut faire référence à l’herbe comestible et c’est un nom fortement considéré car il est une traduction directe de « royal », Basil est un nom favori pour les garçons depuis l’époque médiévale. De nombreux personnages religieux portent ce nom, comme l’évêque de Césarée, Saint Basile le Grand, le saint de l’Église orthodoxe orientale, Basile l’Ancien, et le prêtre catholique romain français, Basile Hume.

60. Bud

bouton de fleur rose

Initialement considéré comme une forme courte de Buddy ou Bradford, Bud fait également référence à la jeune partie terminale d’une fleur qui se développe en une fleur, une feuille ou une pousse. Il s’agit d’un nom simple à une syllabe qui n’est peut-être pas aussi accrocheur seul et qui est mieux associé à un nom court ou long.

L’acteur et designer Bud Spencer, le joueur de baseball Bud Norris et le joueur de flûte Bud Shank sont quelques-unes des personnalités connues portant ce nom.

61. Girofle

girofle dans une orange

Clove est un nom de l’ancien français qui signifie clou. Bien que sa traduction soit plutôt terne, le nom en lui-même est unique et a une consonance épicée, d’autant plus qu’il se rapporte à un arbre qui produit des boutons floraux aromatiques comestibles. Il peut également faire référence à une autre espèce végétale appelée trèfle, qui est considérée comme une plante porte-bonheur. Le clou de girofle permettra au porteur du nom de se distinguer de la masse.

62. Cosmos

fleur de cosmos pourpre

Dérivé du mot grec signifiant ordre et harmonie, Cosmos a gagné en popularité en tant que prénom au 18e siècle. La jolie fleur à l’origine de ce nom a des pétales parfaitement disposés et parfumés. Les gens aiment être associés à de belles choses comme celle-ci, d’où sa préférence constante des parents pour nommer leurs petits garçons.

63. Coleus

plante coleus

Coleus est une forme plus fraîche de Cole ou Julius qui a été dérivé de la plante herbacée qui est connue pour son feuillage attrayant. Encore un nom rare pour les garçons, Coleus pourrait gagner en popularité parmi les jardiniers passionnés, d’autant plus que la plante fait un retour en force sur la scène ornementale.

64. Corey

noisette jaune

Il existe plus d’une source pour le nom Corey, comme Corra qui signifie lance et Coire qui signifie chaudron en gaélique. La source la plus intéressante est la plante Corylus, l’épithète formelle du noisetier. Corey est une forme diminutive et existe depuis l’époque médiévale. Il est couramment utilisé pour nommer des garçons en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord (2).

65. Cyprès

plante de cyprès

En botanique, le cyprès désigne un arbre conifère dressé qui possède un feuillage attrayant. La beauté de la plante s’étend à son nom botanique, si bien qu’au XIXe siècle, les gens ont commencé à l’utiliser pour nommer leurs enfants. Il figure parmi les principaux noms de garçons associés à des arbres d’ornement. Les parents qui cherchent des alternatives à Cyrus, Cyrill ou Cyprus peuvent envisager ce prénom.

66. Pissenlit

fleur de pissenlit

Le pissenlit est une plante souvent considérée comme une mauvaise herbe, mais au-delà de cette connotation populaire, on peut voir la beauté de ses fleurs. Il en va de même pour le nom, il n’est peut-être pas très utilisé comme prénom, mais il pourrait être une option unique avec une association audacieuse et féroce.

Le pissenlit est un mot français qui signifie « dent de lion » et dans le langage des fleurs, il signifie bonheur et fidélité.

67. Orme

feuilles d'orme

L’orme est un nom rare pour les garçons, mais il vaut la peine d’être considéré car il est assez modeste pour être mélangé avec d’autres noms formels et il a un attrait inspirant et paisible. Il est plus souvent utilisé en Europe où les gens associent ce nom à la vie et à la sagesse éternelle. L’arbre symbolise la paix et l’unité. D’autres formes du nom sont Elmo, Elma et Elmer.

68. Géranium

géranium rose

Les créateurs de noms sont encore en train de réfléchir à l’idée d’utiliser le géranium comme prénom, mais c’est son charme exceptionnel et exotique qui attire l’attention. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui portent le nom de cette fleur à la floraison éclatante, ce qui permet de se démarquer. Il est également utile que des significations positives soient associées aux géraniums, comme l’amitié et la bonne santé.

69. Florentine

iris bleu blanc

Le nom Florentine a des origines différentes selon les endroits du monde. On dit qu’il s’agit d’une variante de Florence, d’après la réformatrice anglaise Florence Nightingale et la ville italienne, et aussi de Flora qui est un prénom populaire de fille. Mais il peut aussi être obtenu à partir d’une sorte de plante iris qui est parfumée et d’une couleur frappante.

70. Ficus

feuilles de ficus

Ficus est un arbre connu pour la paix et l’abondance et avec ces représentations, Ficus apporte avec lui un charme qui fonctionne comme un prénom pour les garçons. Le nom est utilisé pour la première fois dans les années 1800 avec Chypre, Oseille et Orme.

71. Forrest

forêt brumeuse

En 1913, le prénom Forrest se classait au 175e rang des noms les plus populaires et restait une épithète préférée des garçons. Il est dérivé du mot forêt et les gens ont tendance à penser à la beauté naturelle et illimitée et à la force de ce nom.

Il a été utilisé comme le nom du protagoniste du livre devenu film Forrest Gump. Bien que le film ait reçu des critiques positives, le nom a perdu de sa popularité car le personnage fictif du film souffrait de troubles mentaux.

72. Hawthorn

branche d'aubépine

L’aubépine est peut-être plus populaire en tant que nom de famille, mais elle convient également en tant que prénom. Il est issu de l’arbuste épineux qui porte des fleurs et des baies attrayantes, mais le nom a un fort attrait masculin qui est plus souvent utilisé pour nommer des garçons.

Thorne, Thor et Hawk sont des formes diminutives de ce nom. La plante fleurit en mai et le nom peut donc être envisagé pour les bébés nés ce mois-ci.

73. Bruyère

bruyère rose

Dérivé d’une plante ornementale populaire et diminutif de Heather en forme masculine, Heath a été un nom populaire dans le monde entier, mais surtout dans les régions occidentales. Comme le nom Heather, il signifie bonne chance, protection et admiration.

Parmi les personnalités célèbres qui portent ce nom figurent l’acteur australien Heath Ledger, le joueur de football américain Heath Evans et le dessinateur britannique W. Heath Robinson.

74. Huckleberry

baies de myrtilles

Popularisé par le protagoniste du célèbre livre de Mark Twain intitulé Huckleberry a connu son apogée dans les années 1900. Le nom provient d’une plante à feuilles persistantes qui produit des baies comestibles.

En connotation avec le personnage titulaire, Huckleberry est espiègle, malicieux et compatissant. Ce pourrait être un choix de premier ordre pour les parents qui souhaitent associer leurs enfants à un génie de la littérature.

75. Indigo

L’indigo est un nom qui fait référence à la couleur de l’arc-en-ciel entre le bleu et le violet. C’est aussi le nom commun d’une plante qui porte des fleurs de cette couleur et qui est à l’origine de la teinture bleue-violette. Indigo peut être utilisé pour nommer des garçons et des filles. D’autres dérivés possibles sont India, Iñigo et Indie.

76. Jonquille

narcisse jaune et orange

Jonquille est l’un des noms de fleurs pour garçons adoptés au XIXe siècle, au plus fort de la popularité des fleurs (3). Il est apparenté à la jonquille, car il s’agit d’un autre nom commun de la plante, et vaut la peine d’être envisagé pour les bébés nés en mars, la meilleure période de floraison de la fleur. En relation avec la fleur, le nom symbolise l’amitié et la sympathie. D’autres formes sont Jonquille et Jonquilo.

77. Kale

chou frisé

Considéré comme une forme masculine de Kayley, Kale a également été emprunté aux légumes verts à feuilles de la famille des choux (2). Le chou frisé a un goût de terre qui doit s’installer avec son public mais le nom est facile à aimer. Un nom simple et accrocheur, auquel même les bébés ne diraient pas non. D’autres variantes de ce prénom sont Cayl, Kahl et Kyle.

78. Lupin

fleurs de lupin

Le lupin, l’un des noms les plus intéressants issus des plantes, est utilisé pour nommer les garçons depuis les années 1900. Il s’agit d’un arbuste à fleurs qui possède d’étonnantes grappes de fleurs dressées et dont le nom signifie « loup », car la plante épuise rapidement les nutriments du sol où elle est plantée, comme un loup affamé.

Le nom de Lupin est assez fascinant : de nombreux protagonistes de livres portent ce nom, comme Remus Lupin de Harry Potter et le manga japonais Lupin III.

79. Mallow

mauve rose

La mauve peut facilement être une alternative aux noms Malone et Malou. Il est dérivé d’un groupe de plantes qui produisent de grandes fleurs remarquables. Elle est également liée au nom Malvar, qui est plus court et provient de la famille de plantes Malvaceae.

80. Mandragore

plante mandragore

La mandragore est un ajout assez récent à la liste des noms botaniques pour garçons, mais il possède un charme et un son énigmatiques qui font que les gens ont commencé à l’utiliser. La plante à laquelle le nom a été emprunté est réputée avoir des racines qui ressemblent à un corps humain et contient des propriétés hallucinogènes.

81. Mousse

plante mousse

Moss est plus couramment utilisé comme nom de famille, mais il commence aussi à séduire comme prénom pour les garçons, de la même manière que la plante devient populaire comme plante d’intérieur et comme décoration. Le célèbre dramaturge Robert Hart a changé son prénom en Moss, ce qui lui a donné instantanément une épithète plus attrayante et accrocheuse. Moss est une bonne alternative aux noms plus communs comme Ross et Moses.

82. Narcisse

jonquille blanche

Narcissus est un cousin du nom jonquille car c’est le nom formel de la plante. Bien qu’il puisse être considéré négativement en raison de sa relation avec le mot narcissique, ce prénom fait toujours partie des meilleurs noms pour les bébés garçons. C’est certainement une bonne option pour les garçons qui ont des sœurs prénommées Jonquille ou ceux qui sont nés en décembre.

83. Chêne

feuilles de chêne

Chêne signifie force et résistance, les caractéristiques principales de l’arbre dont le nom est dérivé. Il a été utilisé pour la première fois pour nommer des garçons au début du 18ème siècle mais était rarement utilisé. Aujourd’hui, le nom fait un retour en force et a été utilisé par de nombreux parents radicaux et pratiques aux États-Unis. On dit des garçons nommés Oak qu’ils sont intelligents et dignes de confiance.

84. Oleander

rose lauriel rose

Un autre prénom masculin dérivé d’une plante à fleurs féminine, Oleander est une bonne alternative méditerranéenne à Oliver, Olivander, Leandro, et Alexander. Il est encore en train de gagner du terrain en tant que prénom, mais tout comme la plante, il sera bientôt populaire, surtout avec des significations comme la beauté et la force qui lui sont attachées.

85. Oliver

fruit de l'olivier

Oliver est un dérivé masculin d’Olive et fait partie des plus anciens noms botaniques utilisés dans les pays occidentaux où l’olivier et son fruit sont populaires. Il s’est classé dans le top 3 des prénoms les plus populaires en Australie en 2011 et continue de séduire les donneurs de noms modernes. Les oliviers ont tendance à être amicaux et à avoir un comportement pacifique.

86. Quercus

fruit de l'arbre quercus

Quercus est lié au nom de Chêne dans la mesure où il s’agit du nom scientifique de la plante. Bien que le chêne soit plus commun, le quercus est plus distinct et possède un charme formel mais magique. Les longues et délicates fleurs du Quercus pendent en avril, ce qui en fait un nom fascinant pour les petits garçons nés ce mois-là.

87. Plume

plume d'oie rose

Le nom Quill peut être attribué à l’outil en forme de stylo fabriqué à partir d’une plume, mais il peut aussi être dérivé de la belle plante aérienne appelée Pink Quill. Le nom est d’origine irlandaise et est très populaire parmi les jeunes gens qui vivent en Europe. C’est une alternative unique aux autres noms à une syllabe comme Bill, Jill et Phil.

88. Reed

plante roseau

Le roseau est un nom de famille courant et un prénom préféré des garçons qui a été introduit au Moyen Âge. Il s’agit d’une traduction en vieil anglais de  » rouge  » et du terme botanique pour les plantes ressemblant à des herbes qui poussent dans des endroits humides. Le plus grand nombre de personnes prénommées Reed a été enregistré en 1995, alors qu’il se classait au 414e rang des prénoms de garçons.

89. Safran

fleurs de safran

Le safran est une épice dérivée de la plante crocus et a une consonance bizarre qui peut être utilisée pour nommer des garçons. Il y a quelques enregistrements de personnes nommées Safran, la plupart l’utilisant juste comme un nom de scène. Pour les parents non conventionnels, c’est un nom à considérer pour donner à l’enfant un charme instantané, amusant et unique.

90. Trèfle

feuilles de trèfle

Le nom Shamrock est peut-être un peu bizarre, mais c’est un nom spécial qui a aussi une signification spéciale. Il est dérivé de la plante à trois feuilles qui symbolise la Saint Patrick en Irlande. Il représente également la foi, l’espoir et l’amour. Shamrock est un ajout relativement récent à la liste des noms de plantes pour les bébés, mais c’est un nom masculin qui vaut la peine d’être considéré pour nommer des garçons.

91. Epinette

épicéa

L’épicéa a un aspect remarquable et son nom l’est aussi. En tant que prénom, il n’a pas gagné beaucoup de popularité ces dernières années, mais il vaut toujours la peine d’être envisagé à la place de noms d’enfants tels que Bruce, Bryce et Juls. Peut-être serait-il utile de savoir que l’arbre est une représentation de la vie éternelle, de la force et de la résilience.

92. Estragon

estragon plante herbacée

Estragon est le nom parfait pour les parents qui recherchent un nom à consonance médiévale mais avec un charme moderne. Dérivé de l’herbe odorante, l’estragon est d’origine latine et a récemment été utilisé pour nommer des bébés garçons et il n’y a que 9 personnes nommées après l’herbe enregistrées depuis 2018 aux États-Unis.

93. Thym

plante herbacée thym

Les épices font certainement partie des plantes au nom unique et le thym est l’une d’entre elles à rechercher. Comme beaucoup d’herbes, le thym a un symbolisme positif et représente profondément le triomphe et la paix. D’autres formes du nom sont Thymus, Tam, et Tayenne.

94. Verben

verveine violette

Tiré de la famille des verveines, Verben est un nom masculin convenable. Il peut positivement être confondu avec une forme de Bourbon qui devient de plus en plus populaire auprès des donneurs de noms modernes.

95. Watson

Watson est une forme abrégée de Watsonia, une plante ornementale fleurie très utilisée comme bordure de jardin. Watson figure parmi les prénoms les plus courants pour les garçons aux États-Unis et en Grande-Bretagne, probablement en raison du personnage très connu de la série de romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle, Les histoires de Sherlock Holmes. Les significations d’innocence et de chasteté peuvent également avoir un effet.

96. William

œillet blanc rose

Toujours l’un des prénoms persistants et préférés des garçons, William a sa part, ne serait-ce qu’en Angleterre. Le nom signifie un désir de protéger et peut également être dérivé de la variété de plante dianthus.

Il y a beaucoup de Williams dans l’histoire, comme le dramaturge William Shakespeare, le développeur de logiciels et milliardaire William Henry Gates, et le duc de Cambridge, le prince William.

97. Millefeuille

achillée millefeuille violet clair

Millefeuille est un nom botanique rare pour les garçons mais fait partie des choix intéressants pour les donneurs de noms excentriques. Il provient d’une plante à fleurs qui fleurit en été. En raison des propriétés médicinales de la plante, le nom était associé à la guérison. Le nom Achillée est lié à Achille, car le nom officiel de la plante en est dérivé.

98. Zephyr

zéphyr rose

Le nom Zephyr tire ses racines du dieu grec du vent d’ouest Zephyrus ainsi que de la délicate plante à fleurs Zephyranthes. Il a gagné de l’attention en tant que prénom car il a un attrait unique, doux mais exotique. Les personnes qui portent ce prénom sont associées à la sincérité et à la constance.

Neutre

99. Aloès

plante aloe vera

Aloe est un prénom neutre qui peut être utilisé pour nommer aussi bien les garçons que les filles. Il provient de la plante succulente qui est utilisée à des fins ornementales et médicinales. Aloe a un attrait doux et agréable et peut être mélangé avec d’autres noms courts pour un nom de bébé unique. D’autres variantes de ce nom sont Alei, Ali, Aello et Aila.

100. Berry

mûres

Berry peut être une forme de Barry mais il peut aussi désigner le fruit de nombreux arbustes et arbres. C’est un nom efficace pour les garçons et les filles et il est utilisé depuis les années 1800 mais il est rarement utilisé même aujourd’hui.

101. Cèdre

cônes de cèdre

Le cèdre est une plante conifère connue pour son odeur parfumée et le bois obtenu de l’arbre. Son attrait naturel et sa représentation de la force et de l’éternité en font un choix intéressant comme prénom pour les garçons et les filles. Bien que son utilisation en tant que nom de famille soit plus fréquente, Cedar gagne en popularité et plus de 100 personnes portent ce prénom au cours de la dernière décennie.

102. Célandine

célandine jaune

En référence botanique aux jolies fleurs jaunes, la célandine s’est également avérée digne d’être utilisée comme prénom. Il possède un charme formel et royal et un caractère unique qui plaira aux parents qui aiment la mythologie et les associations magiques. On dit des personnes prénommées Celandine qu’elles sont saines, qu’elles ont des manières raffinées et qu’elles sont assez ringardes.

103. Clem

mandarinier

Clem est un nom anglais dérivé de Clementine, une plante d’agrumes populaire, utilisé pour nommer des filles et des garçons depuis les années 1900. Le nom signifie doux et miséricordieux, le comportement que la plupart des parents souhaitent voir chez leurs enfants. D’autres variantes de ce prénom sont Clementine, Clementina, Clement et Cleon.

104. Delphine

delphinium violet

Le nom Delphine est dérivé des fleurs remarquables qui ressemblent à des dauphins, appelées delphinium. Il s’agit d’un prénom français qui a gagné en popularité dans les années 1800 lors de la parution du roman du même nom écrit par le célèbre dramaturge français Honoré de Balzac. C’est un bon choix de prénom pour les personnes nées en juillet puisque le delphinium est la fleur du mois.

105. Fougère

fougères vertes

Certains pourraient penser que ce prénom à une syllabe se noiera facilement dans une foule, mais Fern a une sonorité distincte et mystérieuse qui colle facilement à la tête. Emprunté à la plante herbacée tropicale qui étonne par son feuillage, Fern est un nom polyvalent pour les garçons et les filles et peut être mélangé à d’autres noms complémentaires (2).

106. Lin

lin rouge

Un bon nom à considérer pour les garçons et les filles, Flax est facile à retenir et à écrire et sonne exotique mais aussi familier. Il est emprunté à une plante ornementale vivace aux délicates fleurs bleues. Le lin symbolise le foyer et les personnes portant le nom de cette plante sont dotées de bonté et de beauté. Le prénom Flax est plus couramment utilisé en Europe et en Amérique du Nord.

107. Iris

iris pourpre

Qui ne voudrait pas porter le nom de la petite plante qui produit des fleurs d’un bleu éclatant et de la déesse grecque de l’arc-en-ciel ? Iris est devenu un nom intemporel pour les filles comme pour les garçons, et il est encore très utilisé aujourd’hui. Les trois segments de pétales de la fleur symbolisent la foi, la sagesse et la valeur, et l’on dit que ces traits sont portés par les personnes nommées d’après la plante.

108. Jade

fleurs de jade crassula

La plupart des gens associent le nom Jade à la pierre précieuse du mois de mars, mais il fait également référence à une plante succulente à fleurs souvent utilisée comme plante d’intérieur (2). Le nom est devenu très populaire dans les années 1990 comme nom de garçon et de fille. Le jade est un symbole d’énergie et de prospérité. C’est le nom de la fille de Mick Jagger et le célèbre Jade Esteban Estrada est l’une des célébrités qui portent ce nom.

109. Ren

lotus rose

Il y a plusieurs origines au nom Ren et parmi celles-ci, il y a son dérivé de la plante Renanthera qui est une sorte d’orchidée. Il peut également s’agir du terme japonais désignant le nénuphar. Ren est assez populaire dans les pays orientaux et occidentaux et est considéré comme un nom neutre. Comme la plupart des noms monosyllabiques, Ren peut être utilisé seul ou associé à un autre nom. On dit des porteurs de ce prénom qu’ils sont gracieux et purs.

110. Rue

Rue est un nom démodé pour les garçons et les filles et a été dérivé de la plante médicinale herbacée. Le nom est archaïque pour le regret mais il y a d’autres attributs au nom qui le font considérer comme un prénom. Rue a un attrait français et est associé à la guérison en raison de la plante d’origine.

111. Sauge

fleurs de sauge pourpre

La sauge est un prénom unisexe qui provient d’une autre herbe culinaire. Elle symbolise l’estime et l’intelligence, ce qui en fait un prénom attrayant. Au début des années 1990, de nombreux bébés portaient le nom de Sage, mais sa popularité a diminué avec le temps. Comme Sage se traduit directement par  » sage « , les personnes portant ce prénom sont très estimées et considérées comme ayant une profonde sagesse.

Références

Liste de référence :

(1) Wattenberg, L. « The Baby Name Wizard : Une méthode magique pour trouver le nom parfait pour votre bébé ». Potter. 2013. P. 544.

(2) Hanks, P. et Hardcastle, K. « An A to Z of Baby Names ». OUP Oxford. 2013. P. 416.

(3) Pickering, D.  » The Penguin Pocket Dictionary of Babies’ Names « . Penguin UK. 2005. P. 304.

Fermer

noms pour garçons et filles

* Photo par FamVeldman – Depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article