Maison connectée

Le technologie dans la décoration : la smart déco ?

Par Mireille Groseille , le mardi, 6 décembre 2022, 10h14 , mis à jour le jeudi, 8 décembre 2022, 9h51 — Déco design - 11 minutes de lecture
smart-deco

Les gadgets et les bidules ont envahi le monde via l’internet des objets, et aujourd’hui, chaque maison est incomplète sans éléments technologiques intérieurs. Au fur et à mesure que les propriétaires avancent dans le futur, ils deviennent plus conscients de leurs espaces intérieurs. Les gens veulent des maisons durables et intelligentes, et pour les construire, nous avons besoin d’architectes d’intérieur technologiquement avancés et compétents.

La technologie intelligente et l’utilisation d’outils sont les besoins de l’heure alors que les architectes d’intérieur, les constructeurs et les magnats de l’immobilier se concentrent sur la création de maisons pour un avenir meilleur. Il fut un temps où l’adoption et l’intégration de la technologie dans l’architecture d’intérieur étaient coûteuses. Aujourd’hui, les décorateurs d’intérieur trouvent des moyens d’utiliser des technologies intelligentes et de les intégrer de manière transparente dans la maison.

Jetons un coup d’œil aux principales avancées technologiques dans le domaine de la décoration d’intérieur, qui ont complètement changé la façon dont le secteur fonctionne.

Technologies pour la décoration

Qu’elle ait un impact positif ou qu’elle soit utilisée à des fins fonctionnelles, la technologie a considérablement facilité la vie des architectes d’intérieur. Les gadgets technologiques ajoutent une touche d’élégance, de modernité et de sophistication à n’importe quelle maison et sont de plus en plus populaires dans le monde entier. À l’instar d’Internet, les maisons intelligentes sont devenues le prochain grand phénomène à surveiller, car elles facilitent grandement la vie des gens.

L’expertise dont font preuve les architectes d’intérieur les aide à tirer le meilleur parti de la technologie intelligente sans compromettre leurs qualités esthétiques intrinsèques et leurs capacités de conception. Ils savent comment intégrer les maisons aux technologies intelligentes pour offrir une expérience holistique et moderne.

Comment les technologies intelligentes sont-elles une partie essentielle de la décoration intérieure ?

Les technologies intelligentes font partie intégrante de la décoration d’intérieur à deux égards : du point de vue du travail du designer et du projet qu’il exécute.

Lorsqu’il s’agit de travailler sur des projets et de gérer l’entreprise, les designers d’intérieur utilisent une foule de technologies et d’outils tels que des outils de gestion de projet, des outils de croquis, des outils de mise en scène virtuelle et des outils de modélisation et d’impression 3D, pour n’en citer que quelques-uns. En ce qui concerne l’aménagement d’un espace, les designers d’intérieur utilisent des technologies intelligentes telles que l’éclairage intelligent, l’efficacité énergétique, les systèmes d’évacuation intelligents, etc.

10 technologies intelligentes pour la décoration :

Jetons un coup d’œil aux 10 principales façons dont les technologies intelligentes peuvent être utilisées dans l’aménagement intérieur.

1. Des designs intelligents

Un outil merveilleux pour un architecte d’intérieur est la possibilité d’utiliser Internet pour créer des designs. Les designers peuvent créer des designs intelligents à l’aide d’une variété de technologies – la technologie RA et RV, l’utilisation de plateformes de mise en scène virtuelle pour présenter les designs, et même des outils de modélisation et d’impression 3D. Ces outils aident les designers à collaborer facilement tout en réduisant les visites physiques et le coût global de la conception de l’espace intérieur.

Lorsqu’il se lance dans un projet de design, chaque designer d’intérieur sait qu’il devra passer par plusieurs étapes du processus de conception pour arriver au résultat final. Quel meilleur moyen que d’utiliser la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour y parvenir sans réduire les coûts et le temps par projet ?

2. Les cuisines intelligentes

Close-up Of A Person’s Hand Using Smart Home Application On Smartphone In Kitchen

Depuis que l’internet des objets est devenu un phénomène, les améliorations dans l’ensemble de l’industrie du design d’intérieur ont suivi. Avez-vous déjà été impressionné par une cuisine intelligente qui communique avec l’utilisateur ? Les cuisines intelligentes et modulaires sont généralement dotées d’une multitude d’intégrations technologiques, qui permettent notamment de suivre des instructions, de régler l’éclairage et même de régler la température.

Les architectes d’intérieur utilisent la technologie moderne sous la forme de réfrigérateurs intelligents, d’équipements à commande vocale comme les fours et les lave-vaisselle, et d’autres appareils intelligents. Imaginez que vous puissiez régler la température du four à partir d’une application, même lorsque vous n’êtes pas à la maison, afin de pouvoir commencer votre dîner plus tôt !

3. Divertissement intelligent

Lorsque vous pensez à la domotique, vous ne pouvez pas laisser le divertissement de côté. De nos jours, la plupart des gens utilisent des appareils à commande vocale comme Google Home ou Alexa pour contrôler les divertissements de leur maison. Les architectes d’intérieur accrochent ces systèmes à l’unité de divertissement d’une maison – le téléviseur, les haut-parleurs ou les systèmes de sonorisation.

Il suffit de fournir les commandes pour lire de la musique, des films, des vidéos et plus encore. En fonction des besoins, les décorateurs d’intérieur ont la possibilité d’intégrer des systèmes de divertissement intelligents dans une maison afin de garder tous les membres de la maison facilement captivés. Les appareils de maison intelligents, comme les haut-parleurs intelligents, ajoutent une grande valeur à la maison.

4. L’éclairage intelligent

Les architectes d’intérieur utilisent l’éclairage intelligent pour automatiser les lumières à l’intérieur d’une maison. L’éclairage intelligent élimine le besoin d’interrupteurs traditionnels et peut être contrôlé à distance. L’éclairage intelligent permet de réduire le coût global de l’énergie utilisée par une maison : vous n’avez pas besoin de remplacer constamment les ampoules dans votre maison.

En fait, les systèmes d’éclairage intelligents ont aussi tendance à durer plus longtemps que les systèmes d’éclairage traditionnels et n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent. L’éclairage intelligent peut être personnalisé pour les festivités, les vacances et même les jours ordinaires. Grâce au contrôle de l’éclairage, vous pouvez donner à la maison un design intelligent qu’il aimera retrouver en rentrant chez lui.

5. Interrupteurs intelligents

En tant que designer d’intérieur, l’objectif principal est de créer une maison abordable qui dégage un sentiment de luxe. Un autre excellent moyen de rendre le coût global de la maison abordable est d’installer des interrupteurs intelligents. Cette solution est même utile pour les concepteurs qui entreprennent un projet de rénovation.

Au lieu de mettre à niveau les appareils électroménagers dans la maison ou la cuisine, on peut simplement installer des interrupteurs intelligents qui sont contrôlés par une seule télécommande ou un smartphone, via le WiFi. Les commandes d’un interrupteur intelligent peuvent être étendues à l’éclairage, aux ventilateurs et même au système de divertissement de la maison, et au fil du temps, cela aide la maison à devenir plus économe en énergie et en coûts.

6. Des espaces de vie intelligents

Les espaces de vie tels que le salon, le bureau ou la chambre peuvent être transformés en zones intelligentes de la maison en installant simplement des systèmes d’éclairage intelligents et des interrupteurs intelligents. En tant qu’architecte d’intérieur, si vous cherchez de l’inspiration pour améliorer l’intérieur d’une maison, tournez-vous vers le design audiovisuel.

Les designs audiovisuels comprennent l’installation d’unités de divertissement intégrées, d’écrans et de projecteurs. De nombreux designers utilisent même le stockage de manière plus optimale en intégrant des placards et des étagères dans les murs. Cela permet d’améliorer l’esthétique et le rangement, tout en laissant aux propriétaires un espace de vie moderne et à la pointe de la technologie.

7. Systèmes de sécurité intelligents

Les systèmes de sécurité intelligents sont de plus en plus populaires. La plupart des gens veulent garder un œil sur la sécurité de leur maison, même à distance. Les caméras de sécurité connectées à des applis permettent aux propriétaires de voir qui est à la porte.

Ils peuvent ainsi contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte et autoriser les visiteurs ou interagir avec les livreurs. Les systèmes de sécurité intelligents se composent également de systèmes d’alarme et de détecteurs de mouvement capables de détecter les intrus, afin que les gens aient l’esprit tranquille sur leur propriété.

8. Systèmes intelligents de chauffage et de climatisation

Le contrôle de la température et l’efficacité énergétique constituent une part importante des maisons intelligentes de nos jours. Les architectes d’intérieur utilisent des systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents pour éviter que les propriétaires n’accumulent des factures d’énergie élevées. Des gadgets, allant des thermostats intelligents à Google Home, peuvent être installés dans une maison pour aider ses coûts énergétiques globaux à baisser de manière significative.

9. Capteurs intelligents

Les designers d’intérieur ont tendance à installer des capteurs intelligents dans les maisons des gens. Il s’agit notamment de capteurs de fumée ou de chaleur qui peuvent aider à sauver des vies lors d’accidents ou d’urgences. Les capteurs de fumée et de chaleur peuvent envoyer des notifications sur le téléphone et même entrer en contact avec les services d’urgence si et quand ils se déclenchent. En général, les capteurs de mouvement intelligents détectent la présence d’un individu et s’allument lorsqu’une personne est présente. Ils aident également à identifier les intrus qui pourraient pénétrer dans la maison.

10. Une vie privée intelligente

Tout ce qui se trouve dans une maison peut être transformé en objet « intelligent », y compris vos rideaux et vos stores ! En plus de proposer un réglage intelligent de l’éclairage, les architectes d’intérieur offrent également la possibilité de régler l’ambiance grâce au réglage des rideaux. Avec des rideaux intelligents, on peut programmer le moment où les rideaux doivent être tirés ou ouverts. Les rideaux intelligents rendent également les maisons plus sûres grâce à leur capacité à stimuler la présence et à se tirer eux-mêmes lorsque personne n’est présent.

Ils agissent comme une barrière contre la chaleur et les barrières naturelles. Ils ont également tendance à garder la maison fraîche et à réduire les factures d’énergie. La technologie des rideaux intelligents utilise également la géolocalisation de l’application pour comprendre quand le propriétaire est à la maison et quand il est absent, pour ouvrir ou fermer en conséquence.

Les serrures intelligentes sont une autre forme de système de sécurité intelligent qui peut être utilisé pour verrouiller et ouvrir facilement les portes, les coffres-forts et d’autres espaces de la maison, via une application.

Découvrez la puissance de la technologie dans la décoration intérieure

Les maisons intelligentes sont l’avenir de l’automatisation dans la décoration intérieure. Les designers d’intérieur doivent apprendre à utiliser la technologie à leur avantage afin de réaliser un travail à domicile . De nos jours, les maisons peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins d’une personne. Par exemple, les rideaux peuvent être tirés, l’éclairage peut être conforme à l’humeur d’une personne, et les appareils peuvent être allumés ou éteints facilement. Les maisons intelligentes et la domotique facilitent le quotidien des personnes, qui passent ainsi moins de temps à effectuer des tâches manuelles et plus de temps à profiter de leur maison.

Les tendances en matière de design d’intérieur dans le domaine de la technologie intelligente se sont rapidement développées. En tant que designer d’intérieur, assurez-vous de consulter les médias sociaux de temps en temps pour obtenir les dernières informations sur la technologie intelligente et sur la façon dont elle peut vous aider à créer des maisons intelligentes.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur