Le meilleur sol pour les plantes d’hévéa

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
12 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le Ficus elastica (alias l’arbre à caoutchouc) est apprécié pour ses feuilles vertes et brillantes. Il est considéré comme une plante d’intérieur idéale pour les « cm noirs », et il est généralement résistant et tolérant à un grand nombre de conditions de croissance. Les plantes d’hévéa peuvent survivre dans une variété de mélanges de terre et de pots, mais pour donner à votre plante les meilleures chances de réussite, il est essentiel de prendre en compte quelques éléments clés. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les types de sol les plus appropriés à utiliser si vous cultivez des hévéas chez vous.

Le meilleur mélange de terre pour les hévéas

Le meilleur mélange de terre pour les plantes d’hévéa est bien drainant et légèrement acide avec un pH allant de 5,5 à 7,0. Le Ficus elastica peut tolérer une variété de mélanges en pot, mais il s’épanouira dans un mélange contenant une part de tourbe ou de terreau, une part d’écorce de pin et une part de sable grossier ou de perlite.

Comment le sol affecte la santé et la croissance des plantes et pourquoi il est important d’utiliser le bon type de sol

Comment le sol affecte la santé et la croissance des plantes et pourquoi il est important d'utiliser le bon type de sol

Le sol ne soutient pas seulement la structure de votre plante en stabilisant ses racines, mais il constitue également sa principale source de nutriments et d’humidité.

Si vous prenez le temps d’examiner les différents habitats dans lesquels poussent les plantes, vous comprendrez rapidement pourquoi les plantes ont besoin de différents types de sol. Par exemple, certaines plantes poussent au-dessus des cours d’eau et préfèrent que leurs racines baignent dans l’eau, tandis que d’autres développent des systèmes racinaires larges et peu profonds dans le sable aride du désert.

Pour s’assurer que les plantes d’intérieur reçoivent les nutriments dont elles ont besoin dans des conditions qui favorisent un système racinaire sain, le mélange idéal pour chaque plante doit être conçu de manière à imiter l’environnement naturel de la plante.

Les hévéas sont originaires des forêts tropicales humides d’Asie du Sud et du Sud-Est, où ils bénéficient d’un bain constant d’humidité légère dans un sol riche et bien drainant.

Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes d’hévéa

Signes communs d'un mauvais mélange de terre pour les plantes d'hévéa

L’empotage d’un plant d’hévéa dans un mauvais mélange de terre entraîne généralement l’un des deux problèmes suivants : 1. la terre retient trop d’humidité ; 2. la terre se dessèche trop rapidement.

Trop d’humidité

Si votre terreau ne s’égoutte pas suffisamment et retient trop d’humidité, vous pouvez observer les signes suivants d’un hévéa stressé :

  • Feuilles devenant jaunes ou brunes
  • Feuilles développant des taches brunes ou jaunes
  • Les feuilles s’affaissent et tombent de la plante

Ce sont des signes de pourriture des racines. Pour y remédier, vérifiez que votre pot a un trou de drainage adéquat et rempotez votre plante en caoutchouc, en vous assurant d’utiliser un mélange de rempotage bien drainant.

Trop peu d’humidité

Que vous utilisiez trop de sable ou que vous ayez simplement un hévéa qui a besoin d’un nouveau terreau, il se peut que la terre de votre plante se dessèche trop rapidement entre les arrosages et que cela la stresse. Les signes d’un manque d’humidité dans le sol sont les suivants :

  • Les feuilles sont croquantes plutôt que cireuses.
  • Les feuilles se recourbent vers l’intérieur

Envisagez d’augmenter la fréquence d’arrosage, de rafraîchir la terre de votre plante ou d’ajuster son mélange de rempotage.

Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel l’arrosage des plants d’hévéa à la maison.

Pourquoi les hévéas ont besoin d’un terreau bien drainant

Pourquoi les hévéas ont besoin d'un terreau drainant

Les hévéas ont besoin d’un terreau bien drainant pour éviter le pourrissement des racines, les maladies bactériennes et fongiques et pour créer un environnement et un niveau d’humidité optimaux pour leurs racines.

Un mélange de terreau bien adapté à l’hévéa sera bien drainant sans compromettre la disponibilité des nutriments. Bien qu’il soit essentiel que le terreau de l’hévéa soit bien drainant, ces plantes sont aussi de gros mangeurs qui poussent rapidement et ont besoin d’un sol riche en nutriments.

Le terreau de l’hévéa doit être composé d’au moins une partie nutritive (terreau ou mousse de tourbe pour l’acidité), d’une partie d’écorce pour le drainage et une bonne aération (écorce), et d’une partie de perlite ou de sable grossier pour éviter que le terreau ne se compacte et ne devienne trop dense.

Quel est le meilleur pH pour le terreau des hévéas ?

Tous les cultivars, hybrides et variétés d’hévéas s’accommodent bien d’un terreau légèrement acide. Ils peuvent tolérer des pH extrêmes allant de 5 à 8,3, mais se porteront mieux s’ils sont empotés dans des sols au pH plus modéré allant de 5,5 à 7,0.

Le meilleur terreau en fonction de votre pot et de votre plante d’hévéa

Le meilleur terreau en fonction du pot et de l'hévéa

Toutes les plantes d’hévéa préfèrent une composition de sol et une recette de terreau assez similaires. Votre sol doit être légèrement acide et bien drainant, quel que soit le type de pot que vous choisissez. Idéalement, vous utiliserez toujours un pot avec de nombreux trous pour le drainage.

Lorsque vous choisissez un mélange de rempotage pour votre arbre à caoutchouc, vous devez tenir compte de la taille de votre plante. Plus la plante est grande et haute, plus vous devrez utiliser un mélange plus lourd (comme un mélange contenant du sable pour l’aération au lieu de la perlite) pour alourdir le pot et fournir un meilleur soutien à la structure de votre arbre.

Terre à utiliser pour le rempotage d’un hévéa

Lors du rempotage de n’importe quel type de plante, il est généralement préférable d’essayer de fournir des conditions de croissance stables et cohérentes. C’est également le cas pour les plantes d’hévéa.

Essayez de vous en tenir à une recette de mélange de rempotage similaire à celle que vous utilisiez auparavant. Cependant, si votre plante a beaucoup grandi, vous pourriez avoir intérêt à remplacer la perlite par du sable pour les raisons mentionnées ci-dessus.

La recette ultime du mélange de rempotage pour les hévéas

Le meilleur mélange de terre pour les plantes d'intérieur

La meilleure recette de terreau pour plantes d’intérieur pour les plantes d’hévéa

Pour créer le meilleur mélange de rempotage maison pour les hévéas, combinez un composant riche en nutriments comme la tourbe ou le terreau avec un composant de drainage et d’aération comme le sable, la perlite, l’écorce et/ou les copeaux de coco. Essayez d’obtenir une part de tourbe ou de terre pour deux parts de drainage.

Sols pré-mélangés pour les plantes d’hévéa

Les hévéas étant très résistants et tolérants à différentes conditions de sol, vous pouvez également vous contenter d’un mélange de rempotage bien drainant acheté en magasin, comme le mélange de rempotage pour intérieur Miracle-Gro, ou d’un mélange fait à la main spécialement pour les hévéas.

Note sur l’utilisation de mélanges pour cactus et orchidées avec des plantes d’hévéa

Vous pouvez empoter un plant d’hévéa dans un mélange pour cactus ou pour orchidées acheté dans le commerce, mais aucun de ces deux types de mélange n’est idéal. Le mélange pour cactus n’offre pas assez de nutriments aux plants d’hévéa, et le mélange pour orchidées contient généralement trop d’écorce, ce qui le rend trop léger et meuble pour supporter un grand plant d’hévéa.

Bien qu’ils ne soient pas idéaux en eux-mêmes, les mélanges pour cactus et orchidées peuvent vous aider à créer votre propre mélange. Essayez de mélanger une part de mélange pour cactus avec une part de mélange pour orchidées et une part de tourbe.

Protégez vos mains et amusez-vous

La sève de l’hévéa est toxique pour les personnes et les animaux domestiques. Elle peut provoquer des maladies et être très dangereuse lorsqu’elle est ingérée, et elle peut également irriter la peau. Avant de commencer à aider votre hévéa à se familiariser avec sa nouvelle maison, assurez-vous d’avoir une paire de gants de jardinage en caoutchouc pour garder vos mains en sécurité pendant que vous vous amusez à jardiner à l’intérieur.

Quel est le meilleur pH pour les hévéas ?

Les hévéas se portent mieux dans un sol au pH légèrement acide. Rappelez-vous qu’un pH neutre est de 7,0, et que tout chiffre inférieur est considéré comme acide. Les hévéas se plaisent dans un mélange dont le pH est compris entre 5,5 et 7,0.

Peut-on utiliser des mélanges de terre pour cactus ou orchidées pour les hévéas ?

Les mélanges pour cactus ne contiennent généralement pas assez d’éléments nutritifs pour les hévéas, et les mélanges pour orchidées contiennent généralement trop d’écorce, ce qui les rend trop légers et trop lâches pour supporter un grand hévéa.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le rempotage d’un hévéa ?

Changez toujours de terre lorsque vous rempotez vos hévéas afin d’éliminer les problèmes de compactage et de maladies.

Comment mélanger la terre des hévéas ?

Pour préparer le mélange de terre pour les hévéas, ajoutez tous les ingrédients dans un grand récipient, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tout juste humide. Mélangez soigneusement les ingrédients, puis remplissez vos pots de plantes d’hévéa.

Les hévéas aiment-ils un sol humide ?

Les plantes d’hévéa se portent mieux dans un mélange de rempotage qui retient l’humidité tout en se drainant bien. Veillez à ce que votre pot soit doté d’un système de drainage afin que l’excès d’eau puisse s’écouler pendant les cycles d’arrosage.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article