Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons aborder les bases du sol et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour les plantes Anthurium. Le genre Anthurium comprend environ 1 000 plantes à fleurs tropicales principalement originaires d’Europe centrale, d’Europe du Sud et des Caraïbes. Avec leurs fleurs aux couleurs vives et aux formes exotiques, les anthuriums sont également très appréciés pour leur culture en intérieur dans le monde entier, en raison de leurs nombreux usages et avantages et de leur riche valeur symbolique. Pour que vos anthuriums aient tout ce dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir, commencez par préparer un bon terreau.
Le meilleur sol pour l’anthurium
Les anthuriums sont des épiphytes avec des systèmes racinaires aériens qui nécessitent un mélange de terreau bien drainant qui peut supporter leurs racines uniques tout en fournissant des nutriments adéquats. Les anthuriums préfèrent un sol riche et légèrement acide (pH 5,5 à 6,5) comprenant une combinaison d’écorces de pin, de tourbe et de perlite.
Pourquoi le choix du sol est important
Les plantes poussent dans différents types de sols à travers le monde, et chaque écosystème offre un mélange unique de composants. Choisir ou mélanger un terreau contenant les bons ingrédients pour répondre aux besoins individuels d’un anthurium l’aidera à prospérer.
Le meilleur mélange de terre pour un anthurium contiendra tout ce dont il a besoin pour vivre (à l’exception de l’eau et de la lumière du soleil). Le meilleur sol peut favoriser la croissance avec des nutriments et offre le bon niveau d’aération des racines pour faciliter l’échange de gaz. Il permet également de lutter naturellement contre les maladies et les parasites et de conserver le bon niveau d’humidité.
L’acidité du sol (niveau de pH) affecte également la qualité du sol ; le niveau de pH peut modifier la toxicité, le contenu bactérien, la structure et la disponibilité des nutriments du sol.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?
Le terreau est bien plus que de la terre ; il contient plusieurs ingrédients, notamment différentes bases et d’autres ingrédients qui fournissent des structures de sol, des nutriments et des minéraux différents.
Bases de terre communes
Comme on peut s’y attendre, les sols peuvent varier considérablement. Cela vaut pour les sols naturels comme pour les mélanges d’empotage manufacturés.
Le sol naturel se décompose en trois particules principales : le sable, le limon et l’argile. Le sable est le plus important, suivi du limon et de l’argile.
La combinaison de ces particules influe sur la texture du sol. Les scientifiques utilisent cette texture pour classer les sols.
- Argile – L’argile contient peu de matière organique (nutriments) et possède les plus petites particules de toutes les bases du sol. L’argile retient l’eau et offre peu d’aération.
- Limon – Le limon est composé de roches et de minéraux. Ses particules sont de taille moyenne et ont une texture poussiéreuse.
- Sable – Les particules de sable sont de forme irrégulière et sont plus grosses que les particules d’argile et de limon. Il se draine bien et assure une bonne aération.
- Tourbe – Également appelée gazon, la tourbe est riche en nutriments et provient des tourbières. Elle contient un taux élevé de matière organique partiellement décomposée.
- Craie – Les sols crayeux sont constitués de carbonate de calcium et offrent aux plantes des éléments nutritifs sous forme minérale. La craie a tendance à être alcaline, bien drainée et pierreuse.
Additifs courants pour les mélanges d’empotage
De nombreux terreaux sont fabriqués à partir de diverses combinaisons des mêmes composants. Voici quelques ingrédients courants du terreau.
- Matière organique/compost – Diverses matières vivantes et mortes se rassemblent dans le sol pour créer de la matière organique et fournir des nutriments aux plantes.
- Sphaigne – La sphaigne provient des tourbières mais ne s’est pas encore décomposée en tourbe. La sphaigne séchée aide à améliorer la rétention de l’humidité dans les sols sablonneux.
- Coco Coir – Le coco-coir est fabriqué à partir de coques de noix de coco déchiquetées. Il est également ajouté au sable pour améliorer la rétention de l’humidité.
- Vermiculite – Ce matériau rocheux contient de l’aluminium, du magnésium et du fer. En plus de fournir des nutriments minéraux, elle permet d’aérer et d’alléger les mélanges d’empotage.
- Fines d’écorce de pin – Ces minuscules lamelles d’écorce de pin améliorent la rétention de l’humidité et ajoutent des nutriments en se décomposant.
- Pierre ponce – Cette roche volcanique améliore l’aération et le drainage tout en ameublissant le sol.
- Perlite – Verre volcanique, la perlite permet d’ameublir et d’améliorer le drainage des sols argileux.
- Sable – Ajouté aux sols plus lourds, comme l’argile, le sable améliore le drainage et l’aération tout en empêchant le compactage.
- Activateur de sol – Ce produit synthétique améliore la libération et la disponibilité des nutriments dans le sol.
- Roches/Pierres – Le gravier dans le sol permet aux systèmes racinaires des plantes de pénétrer plus profondément dans le sol à la recherche d’eau dans les climats arides.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour l’Anthurium
Il se peut que vous n’utilisiez pas le bon mélange de terreau pour votre anthurium si vous avez du mal à faire fleurir votre plante ou si vous constatez des signes de pourriture des racines, comme des feuilles jaunissantes, des feuilles flasques, un flétrissement, un affaissement ou des tiges brunes et pâteuses.
L’importance d’un terreau bien drainé pour l’anthurium
Comme les orchidées, les anthuriums sont des épiphytes. Cela signifie qu’ils ont évolué pour pousser sur les côtés d’autres plantes et sur des affleurements rocheux plutôt que dans le sol. Par conséquent, leurs racines aériennes sont très sensibles à la pourriture des racines. Elles ne supportent pas l’eau stagnante ni les sols trop humides ou détrempés. Vous devrez être particulièrement prudent avec les anthuriums multipliés.
Pour en savoir plus, consultez notre guide essentiel sur l’arrosage des anthuriums à la maison.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux à l’Anthurium ?
Les anthuriums préfèrent un terreau légèrement acide dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.
Recette maison du meilleur mélange de terreau pour anthuriums
Pour créer votre propre mélange de terreau pour anthurium, riche et bien drainant, à la maison, mélangez à parts égales de l’écorce de pin, de la tourbe et de la perlite.
Vous pouvez également mélanger votre propre terreau pour anthuriums en utilisant deux parts de terreau pour orchidées pré-mélangéune part de tourbe et une part de perlite.
Pour mélanger votre terreau, combinez tous les ingrédients dans un grand récipient. Ajoutez un peu d’eau ; juste assez d’humidité pour aider à lier tous les composants ensemble. Veillez toutefois à ne pas ajouter trop d’eau pour ne pas détremper le mélange.
Il convient de noter que les anthuriums sont considérés comme quelque peu toxiques pour les humains et les animaux domestiques, il est donc prudent de porter une paire de gants pour manipuler ces plantes.
Les meilleurs sols pré-mélangés pour l’Anthurium
Si vous ne disposez pas de vos propres ingrédients pour le terreau ou si vous recherchez simplement une alternative sans dégâts, il existe plusieurs variétés pré-mélangées disponibles à l’achat. Les mélanges suivants conviennent aux anthuriums et sont prêts à l’emploi :
Si vous cherchez des Anthuriums en pot et composés prêts à être livrés, consultez notre guide pour les Anthuriums en pot et composés. meilleurs magasins de plantes pour Anthurium avec livraison dans tout le pays.
(Note de la rédaction : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à connecter les lecteurs avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).
A quelle fréquence dois-je changer la terre de mon anthurium ?
Les anthuriums poussent modérément lentement et préfèrent être placés dans des pots plus petits plutôt que plus grands, ce qui signifie qu’ils n’ont généralement besoin d’être rempotés que tous les 2 ou 3 ans. Vous pouvez garder le sol riche entre les rempotages en appliquant un engrais riche en phosphore.
Puis-je utiliser de la terre de cactus pour un anthurium ?
La terre de cactus se draine assez bien et offre un pH adéquat pour un anthurium, mais elle ne contient pas assez d’éléments nutritifs pour permettre à la plante de prospérer. En cas de besoin, un mélange pour orchidées avec un peu de tourbe et de perlite est la meilleure solution.
Les anthuriums aiment-ils un sol sec ou humide ?
Les anthuriums préfèrent un sol qui retient un peu d’humidité pour créer un environnement plus humide, mais ils ne doivent jamais être laissés dans un sol détrempé, trop humide ou dans de l’eau stagnante.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le sol lors du rempotage des anthuriums ?
Lors du rempotage d’un anthurium, il est préférable que le nouveau mélange soit aussi proche que possible de la terre dans laquelle vivait la plante d’origine. Cela facilitera la transition et évitera tout choc à la plante. Vous pouvez également tailler et élaguer votre anthurium si nécessaire au cours du processus.
La taille de la plante a-t-elle une incidence sur le mélange de terre pour un anthurium ?
Les anthuriums, quelle que soit leur taille, ont besoin d’un mélange de terre légèrement acide, bien drainant, qui offre une structure solide pour soutenir le système racinaire des plantes.
Le contenant influence-t-il le type de terreau pour un anthurium ?
Les anthuriums doivent toujours être mis en pot dans des récipients qui drainent bien. Si votre contenant n’offre pas un drainage adéquat, vous pouvez ajouter un peu de gravier ou de cailloux au fond du contenant pour empêcher l’excès d’eau de s’accumuler autour des racines de la plante.
Les anthuriums ont-ils besoin de pots profonds ?
En tant qu’épiphytes, les anthuriums ont des systèmes racinaires aériens relativement petits. Ces plantes préfèrent les petits contenants aux grands et se portent mieux lorsqu’elles sont légèrement enracinées.
Les anthuriums symbolisent l’amour et l’amitié durables. En choisissant le bon type de sol et en tenant compte de l’environnement, votre nouvelle histoire d’amour avec l’Anthurium aura une base solide conçue pour soutenir une longue relation mutuellement bénéfique entre la personne et la plante.