Écoutez cet article
|
Bien que les figuiers à feuilles de vigne aient la réputation d’être un peu difficiles à entretenir, cela vaut la peine de relever le défi d’ajouter l’une de ces beautés à votre maison. L’une des façons de vous assurer que votre figuier de Virginie reste heureux est de choisir un mélange de terre adéquat. Heureusement, avec un peu de connaissances, vous serez en mesure d’acheter ou de fabriquer un terreau pour figuiers de Virginie que votre plante adorera. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les principales considérations liées au sol et à l’entretien des figuiers de Virginie, ainsi que la meilleure recette de terreau à préparer à la maison.
Le meilleur mélange de terre pour les figuiers à feuilles de vigne
Les figuiers à feuilles de violon se portent mieux lorsqu’ils sont plantés dans un mélange de terre bien drainant dont le pH est compris entre 5,5 et 7,0. Un mélange de terre contenant 1 part de mousse de tourbe/coco coir, 1 part de perlite et 2 parts de terre organique assurera à votre figuier de Virginie les meilleures chances de prospérer.
Pourquoi le choix du sol est important
Le sol n’est pas seulement un élément qui maintient les plantes en place. Lorsque vous choisissez un sol, vous voulez qu’il apporte les éléments suivants.
- Un lieu d’ancrage et soutenir la croissance
- Un échange gazeux adéquat
- Accès à l’eau
- Contrôle de la température
- Nutriments
Comme chaque espèce végétale est légèrement différente, vous devez choisir un mélange de terre qui convient à chaque type de plante.
Les signes que vous n’utilisez pas le bon mélange de terre pour les figues de barbarie
Un mauvais mélange de terre peut être à l’origine de divers problèmes avec vos figues de Barbarie. Si vous observez l’un des symptômes suivants, c’est peut-être le signe que vous utilisez un mélange inapproprié.
Feuilles tombantes
Des feuilles qui jaunissent, tombent ou s’affaissent peuvent être le signe que votre plante a trop ou pas assez d’eau. Même si vous arrosez votre plante à des intervalles apparemment corrects, un mauvais mélange de terre peut entraîner des problèmes.
Si votre mélange ne contient pas de matériaux qui contribuent à un bon drainage, votre plante peut rester dans l’eau pendant des jours. Cela peut entraîner le pourrissement des racines, ce qui empêche les plantes d’absorber l’eau dont elles ont besoin.
Par ailleurs, si vous utilisez un mélange de terre qui retient à peine l’eau, vos plantes ne pourront pas absorber l’eau.
Les mauvaises conditions d’éclairage peuvent également être un facteur de chute des feuilles de votre figuier de Virginie. Vous devrez peut-être envisager de tailler votre figuier de Virginie pour gérer les feuilles mortes ou pourries.
Pour en savoir plus, consultez notre guide approfondi sur les meilleurs emplacements pour les figues de Barbarie dans la maison.
Taches brunes
Les taches brunes sont un problème courant sur les figues de Barbarie. L’une des causes les plus probables de ces taches inesthétiques est l’excès d’arrosage.
Même si vous n’arrosez vos plantes que toutes les deux semaines, il se peut qu’elles restent dans l’eau. Les mélanges de terre mal drainés peuvent faire en sorte que vos plantes restent dans l’eau pendant des jours, ce qui entraîne l’apparition de taches brunes.
Feuilles tombantes
Les feuilles tombantes sont un autre indicateur possible de la pourriture des racines. La pourriture des racines est plus fréquente lorsque vous utilisez un mélange d’empotage mal drainé, ce qui fait que votre plante reste dans l’eau.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les figuiers en feuilles
Les figuiers de Virginie détestent rester dans l’eau. Si un arrosage trop fréquent peut entraîner des problèmes, une autre cause fréquente de pourriture des racines est l’utilisation d’un mauvais terreau.
Lorsque vous choisissez un terreau pour votre FLF, vous devez vous assurer qu’il se draine bien. Cela signifie que lorsque vous versez de l’eau dans votre contenant, l’excédent doit s’écouler par le fond du pot. Même lorsque votre terre est complètement saturée, elle doit encore contenir des poches d’air.
Quel est le meilleur pH du sol pour les figuiers de Virginie ?
Les figuiers de Virginie (y compris les plants fraîchement multipliés) poussent mieux dans un sol au pH légèrement acide, entre 5,5 et 7,0. Cependant, ils ne sont pas trop difficiles et peuvent s’accommoder d’un pH un peu plus élevé.
Comment la forme du pot et la taille de la plante influencent le choix du sol
La forme du pot et la taille de la plante n’ont pas d’incidence sur le choix du terreau. Toutes les tailles de figues de Barbarie dans tous les types de pots préfèrent un terreau similaire.
Cependant, ces deux facteurs auront un impact sur la fréquence à laquelle vous devrez arroser votre plante.
Les plantes adultes dans de grands pots auront besoin d’un plus grand volume d’eau que les petites plantes dans de petits pots. Cependant, vous devrez peut-être arroser les petits pots plus fréquemment car leur terre se dessèche plus rapidement.
La chose importante à retenir est de toujours choisir un mélange de terreau bien drainant et d’ajuster votre calendrier d’arrosage à partir de là.
Le meilleur terreau pour rempoter les figuiers de Virginie
Lorsque vient le moment de rempoter votre figuier de Virginie, utilisez un mélange de terreau qui possède les mêmes qualités que celles mentionnées ci-dessus. Changez toujours de terre lorsque vous rempotez vos plantes afin d’éviter tout problème de compactage et de maladies.
La recette ultime du mélange de rempotage pour figuier de Virginie
Il est facile de créer un mélange de rempotage pour les figues de Barbarie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques matériaux courants que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de jardinage.
Composants d’un mélange de rempotage pour figuiers de Virginie
Tourbe de sphaigne
La tourbe est un matériau naturel qui assure à la fois la rétention d’eau et le drainage. La tourbe permet à vos plantes d’avoir accès à l’eau dont elles ont besoin tout en assurant l’aération.
Coco coir
Fabriqué à partir de coques de noix de coco fibreuses. Sa texture et ses propriétés sont similaires à celles de la tourbe, mais elle se compacte un peu plus avec le temps.
Perlite
Cette substance est idéale pour améliorer l’aération et le drainage d’un mélange de terre. Cette substance est une sorte de verre volcanique qui a été chauffé jusqu’à ce qu’il prenne de l’expansion.
Terreau organique
Est généralement fabriqué à partir de matériaux tels que le compost, la mousse de tourbe et l’écorce. Il peut contenir des nutriments ajoutés sous la forme de matériaux tels que la farine de sang et la farine d’os. Tous les terreaux ne sont pas identiques, il faut donc en tester plusieurs jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne.
La meilleure recette de terreau pour figuiers de Virginie
Le mélange de terreau suivant assurera une bonne aération et un bon drainage tout en fournissant à vos figues de Barbarie un endroit où s’ancrer et où puiser des nutriments. Comme tous les terreaux organiques sont légèrement différents, il se peut que vous deviez modifier un peu cette recette au fil du temps.
Ce mélange contient :
- 2 parties de terreau organique
- 1 part de tourbe de sphaigne OU de coco-coir
Trouvez un grand récipient dans lequel vous pouvez mélanger vos matériaux. Ajoutez les trois matériaux en respectant les proportions indiquées ci-dessus. Ajoutez un peu d’eau pour que le mélange de terre soit humide, mais pas mouillé, puis mélangez soigneusement. Une fois que tout est bien mélangé, vous pouvez remplir vos pots et commencer à planter.
Mélange de rempotage pour figuiers de Virginie acheté en magasin
Si vous n’avez pas le temps ou l’espace pour préparer un mélange à la maison, vous pouvez utiliser un mélange de rempotage pré-mélangé. Lorsque vous cherchez un mélange de rempotage pour votre figuier de Virginie, assurez-vous qu’il est étiqueté comme étant bien drainant. Toutefois, évitez les mélanges contenant une grande quantité de sable, comme ceux conçus pour les cactus ou les plantes grasses.
Quel est le meilleur pH de sol pour les figuiers de Virginie ?
Les figuiers à feuilles de violon se portent mieux dans un sol au pH légèrement acide. Rappelez-vous qu’un pH neutre est de 7,0, et que tout chiffre inférieur est considéré comme acide. Les figuiers à feuilles de violon se plaisent dans un mélange dont le pH se situe entre 5,5 et 7,0.
Peut-on utiliser de la terre de cactus pour les figuiers de Virginie ?
Les mélanges de terre pour cactus ou succulentes ont tendance à avoir des caractéristiques bénéfiques similaires (comme une légère acidité et un bon drainage), ce qui convient aux figuiers de Virginie.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte lors du rempotage d’un figuier de Virginie ?
Changez toujours de terre lorsque vous rempotez vos figuiers de Virginie afin d’éliminer tout problème de compactage et de maladies.
Comment mélanger la terre des figuiers de Virginie ?
Pour préparer le mélange de terre pour les figuiers en feuilles, ajoutez tous les ingrédients dans un grand récipient, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tout juste humide. Mélangez soigneusement les ingrédients et remplissez ensuite vos pots de figuier en feuilles.
Le figuier de Virginie aime-t-il la terre humide ?
Les figuiers de Virginie se plaisent dans un mélange de terreau qui retient l’humidité mais qui se draine très bien. Veillez à ce que votre pot soit équipé d’un système de drainage afin que l’excès d’eau puisse s’écouler pendant les cycles d’arrosage.
Lorsque vous choisissez la terre pour votre figuier de Virginie, n’oubliez pas que la chose la plus importante est de choisir un mélange bien drainant. Si vous remarquez des problèmes avec le sol de votre plante, n’hésitez pas à le remplacer par un meilleur mélange.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la signification et le symbolisme des figuiers.