Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons aborder les bases de la terre et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour les plantes d’arbre à argent. Également connues sous le nom de Pachira aquatica, ces plantes sont relativement faciles à cultiver en intérieur. Elles sont populaires grâce à leurs troncs souvent tressés, leurs feuilles attrayantes en forme de palmier, leurs silhouettes amusantes en forme de parapluie et leur valeur intrinsèque dans le feng shui. Bien qu’elles soient faciles à cultiver, elles ont besoin d’un environnement approprié – y compris le bon type de terreau – pour s’épanouir.
Le meilleur terreau pour les plantes mellifères
Les arbres à prix cassés préfèrent un terreau limoneux et bien drainant. Ils peuvent survivre dans un sol acide ou alcalin, mais se sentent mieux dans un substrat au pH neutre de 6 à 7,5. Ils poussent bien dans un sol contenant un mélange de perlite ou de vermiculite avec de la mousse de tourbe et du sable grossier ou du coco-coir et du compost.
Pourquoi le choix du sol est important
Le sol est directement lié à la santé et à la vitalité des plantes, car le bon sol contient tout ce dont votre plante a besoin pour survivre. Cela comprend les nutriments, l’humidité et la lutte contre les parasites et les maladies, tout en créant un environnement approprié pour soutenir le système racinaire, l’aération, l’échange de gaz et d’autres structures.
Même le niveau de pH du mélange de rempotage (acide, neutre ou alcalin) affecte la santé et la qualité du sol. Le niveau de pH du sol peut modifier sa structure, sa toxicité, la disponibilité des nutriments et la croissance bactérienne.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?
Le sol naturel et les mélanges de rempotage commerciaux ou faits maison contiennent tous divers ingrédients, y compris des bases de sol et des additifs. Comme on peut s’y attendre, les sols peuvent varier considérablement. Cela vaut pour les sols naturels comme pour les mélanges d’empotage fabriqués.
Le sol naturel se décompose en trois particules principales : le sable, le limon et l’argile. Le sable est le plus important, suivi du limon et de l’argile.
La combinaison de ces particules influe sur la texture du sol. Les scientifiques utilisent cette texture pour classer les sols.
Bases communes des sols :
- Argile – L’argile contient des particules minérales très fines. Elle contient peu de matière organique, ce qui lui confère une faible teneur en éléments nutritifs. En outre, elle retient l’humidité, ne se draine pas bien et se compacte facilement.
- Sable – Le sable se caractérise par les particules les plus grosses de tous les sols. Elles sont de forme irrégulière et se drainent rapidement, offrant une excellente aération aux racines des plantes.
- Limon – Les particules minérales et rocheuses de taille moyenne constituent le limon.
- Limon – Cette terre végétale contient une combinaison de limon, d’argile et de sable.
- Tourbe – La tourbe, également appelée gazon, est constituée de matières organiques partiellement décomposées comme la mousse de tourbe.
- Craie – Constitués de carbonate de calcium, les sols crayeux sont généralement alcalins, bien drainés et graveleux.
Additifs courants pour les mélanges d’empotage
De nombreux terreaux sont fabriqués à partir de diverses combinaisons des mêmes composants. Voici quelques ingrédients courants du terreau.
- Matière organique/compost – Il s’agit d’un mélange de matières mortes, en décomposition, et de matières vivantes comme les bactéries et les champignons. La matière organique est responsable de la plupart des éléments nutritifs contenus dans le sol.
- Sphaigne – La sphaigne séchée améliore la rétention de l’humidité. Elle est généralement utilisée dans les sols sablonneux.
- Coco Coir – Ces coques de noix de coco déchiquetées améliorent également la rétention de l’humidité dans les substrats naturellement secs.
- Vermiculite – Contenant une variété de minéraux, la vermiculite fournit des nutriments tout en allégeant et en aérant les mélanges.
- Fines d’écorce de pin – Ces lamelles d’écorce de pin améliorent la rétention de l’humidité et fournissent des nutriments en se décomposant.
- Pierre ponce – Cette roche volcanique améliore l’aération et ameublit le sol. Elle est souvent utilisée pour améliorer les substrats argileux.
- Perlite – Verre volcanique, la perlite allège le sol et le maintient meuble tout en évitant qu’il ne se compacte.
- Sable – Bien que le sable soit également une base de sol, il est également utilisé comme additif pour l’aération, le drainage et la prévention du compactage.
- Activateur de sol – Produit synthétique, l’activateur de sol aide à libérer les nutriments dans le sol, les rendant ainsi plus disponibles pour les plantes.
- Roches/Pierres – Le gravier dans le sol se draine rapidement. Dans les régions arides, le gravier permet également aux racines des plantes d’atteindre plus facilement les niveaux plus profonds du sol, où se trouve une plus grande quantité d’eau.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes d’arbre à argent
Si le tronc d’un arbre à argent devient mou, décoloré ou pâteux, ou si ses jeunes feuilles jaunissent ou brunissent, cela peut indiquer un pourrissement des racines et un sol qui retient trop d’humidité.
Si votre arbre à argent pousse lentement ou ne produit pas autant de feuilles luxuriantes que vous l’auriez espéré, cela pourrait indiquer que le pH de votre sol n’est pas bon. Les argousiers peuvent tolérer des sols acides et alcalins, mais ils ne poussent pas aussi bien dans ces conditions que dans un mélange d’empotage neutre.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les arbres à prix d’argent
Bien que les arbres à argent poussent à l’origine dans les zones marécageuses d’Europe centrale et d’Europe du Sud, ils ne peuvent pas survivre avec trop d’humidité et sont particulièrement sensibles à la pourriture des racines.
C’est pourquoi les arbres à argent doivent être cultivés dans des conteneurs dotés de larges trous pour le drainage et d’un terreau qui permet à l’eau de s’écouler rapidement.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux plantes d’arbre à argent ?
Les argousiers se portent mieux dans un sol neutre dont le pH est compris entre 6 et 7,5.
L’ultime mélange de terreau pour arbre à argent Recette maison
Si vous aimez mettre les mains dans la terre, vous pouvez créer votre propre mélange parfaitement neutre, bien drainant et limoneux pour un arbre à argent en mélangeant les recettes suivantes :
- Des parts égales de mousse de tourbe, de perlite ou de vermiculite et de sable grossier.
- Parts égales de coco-coir, de compost et de perlite ou de vermiculite.
Pendant le mélange, vous pouvez ajouter un peu d’humidité pour aider votre mélange à adhérer et à bien se mélanger. Veillez à ne pas ajouter trop d’eau pour ne pas détremper le mélange.
Les meilleurs terreaux pré-mélangés pour les plantes d’arbre à argent
Si vous préférez une méthode moins compliquée à la folie des plantes d’intérieur, vous pouvez acheter un milieu de rempotage pré-mélangé conçu pour garder votre arbre à argent en bonne santé.
Si vous recherchez des plantes en pot et composées prêtes à être livrées, consultez notre guide des plantes en pot et composées. les meilleurs magasins de plantes qui livrent des plantes de sapin dans tout le pays.
(Note de l’éditeur : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à connecter les lecteurs avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).
A quelle fréquence dois-je changer la terre de mon arbre à argent ?
Les arbres à prix d’argent ne doivent être rempotés que tous les deux ou trois ans. Vous pouvez rafraîchir leur sol en appliquant un engrais équilibré et soluble dans l’eau, dilué à moitié, une fois par mois au printemps et en été.
Puis-je utiliser de la terre de cactus pour des arbres à monnaie ?
Oui, les arbres à prix d’argent peuvent être plantés dans de la terre de cactus. Puisqu’il est bien drainant, c’est une excellente alternative à la préparation de votre propre mélange d’empotage pour les arbres à prix d’argent. Recherchez une formule qui inclut de la mousse de tourbe séchée.
Les plantes d’arbre à argent aiment-elles un sol sec ou humide ?
Les money trees préfèrent généralement un environnement humide. Cependant, leur sol doit être bien drainé et sécher complètement entre les arrosages, car ils ne tolèrent pas un sol trop humide ou détrempé ou de l’eau stagnante.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le sol lors du rempotage des arbres à prix d’argent ?
Lors du rempotage d’un arbre à argent, il faut avant tout veiller à ce que le sol soit le plus homogène possible. Lors du rempotage, mélangez ou sélectionnez un terreau frais similaire au substrat d’origine de la plante.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les plantes d’arbre à argent ?
Bien que tous les arbres à monnaie doivent avoir un peu de sable dans leur mélange de rempotage, le sable est particulièrement important pour les grands arbres à monnaie. Ces plantes peuvent être lourdes et ont besoin du poids du sable pour les soutenir.
Le conteneur de rempotage influence-t-il le type de mélange de terre pour les arbres à prix d’argent ?
Les arbres à prix d’argent ont besoin d’un contenant bien drainant ainsi que d’un mélange de terreau bien drainant. Si votre contenant n’est pas drainant, choisissez-en un qui est un peu plus profond que nécessaire et ajoutez un ou deux cm de cailloux au fond pour mieux protéger les racines de l’excès d’eau.
Les arbres à monnaie ont-ils besoin de conteneurs profonds ?
Cultivés à l’intérieur, les arbres à monnaie ont un système racinaire relativement superficiel et n’ont pas besoin de conteneurs exceptionnellement profonds. Choisissez-en un dont la largeur et la profondeur dépassent d’environ cinq centimètres celles de la motte de racines de votre plante.
Apporter chance et prospérité, mais en commençant par la terre
Les arbres à monnaie sont réputés attirer la chance et la prospérité lorsque vous les cultivez chez vous. Pour vous assurer que vos arbres à monnaie restent en bonne santé et vous apportent la prospérité, commencez par leur fournir le bon mélange de terre.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des arbres à monnaie dans la maison ou le bureau pour un entretien optimal et les avantages du feng shui.