Le meilleur sol pour le philodendron à feuilles d’acacia

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Dans ce guide, nous allons aborder les bases du sol et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour les philodendrons à feuilles de cœur (Philodendron hederaceum). Si vous aimez la nature et que vous souhaitez la voir pousser dans votre maison, le philodendron à feuilles de cœur, qui représente à la fois la croissance et l’amour de la nature, est la plante idéale pour vous. Ces beautés ont des feuilles en forme de cœur et sont relativement faciles à entretenir – surtout si vous leur donnez un bon départ en les plantant dans le bon mélange de rempotage.

Le meilleur sol pour le philodendron à feuilles étroites – L’essentiel

Les philodendrons à feuilles en cœur préfèrent un terreau léger et épais comprenant de la tourbe, de la perlite et de la vermiculite, et dont le pH est neutre ou légèrement acide (6 à 7). La plupart des terreaux pré-mélangés suffisent, à condition qu’ils contiennent une riche source de nutriments.

Pourquoi le choix du sol est important

Pourquoi le choix du sol est important

Essentiel à la santé des plantes, le choix du sol peut faire la différence entre une plante saine et florissante et une plante malade et mourante.

Partout dans le monde, dans différents écosystèmes, les plantes poussent dans des types de sol étonnamment différents. En fait, certaines ne poussent même pas dans un vrai sol. Le choix d’un sol approprié pour un philodendron à feuilles de cœur permettra de s’assurer que ses racines sont soutenues et aérées de manière adéquate, que la plante bénéficie d’un niveau d’humidité approprié et de tous les nutriments dont elle a besoin pour se développer.

En outre, le milieu de rempotage d’une plante peut contribuer à la protéger contre les maladies et les parasites. En même temps, son niveau de pH modifie le sol en ce qui concerne sa toxicité, sa structure, sa teneur en bactéries et la disponibilité des nutriments.

Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?

Quels sont les principaux composants d'un mélange de terreau ?

Les milieux de rempotage et les mélanges de terre contiennent bien plus que de la terre. Certains mélanges (ceux que préfèrent les philodendrons à feuilles de cœur) ne contiennent même pas de terre. Tout ce qui entre dans la composition d’un terreau modifie le mélange et affecte les plantes qui y poussent.

Bases de terre courantes

Comme on peut s’y attendre, les sols peuvent varier considérablement. Cela vaut pour les sols naturels comme pour les mélanges d’empotage manufacturés.

Le sol naturel se décompose en trois particules principales : le sable, le limon et l’argile. Le sable est le plus important, suivi du limon et de l’argile.

La combinaison de ces particules influe sur la texture du sol. Les scientifiques utilisent cette texture pour classer les sols.

  • Argile – Les sols argileux contiennent les plus petites particules minérales. En soi, il ne se draine pas bien, n’offre pas d’aération et ne contient presque pas d’éléments nutritifs.
  • Sable – Les particules de sable sont de forme irrégulière et sont les plus grosses des particules de base du sol. Elles assurent également le meilleur drainage et la meilleure aération.
  • Limon – Les particules de limon de taille moyenne ont une composition minérale et rocheuse qui donne au limon une texture poussiéreuse.
  • Limon – Cette terre végétale contient un mélange d’argile, de sable et de limon.
  • Tourbe – également appelée gazon, la tourbe est une couche de terre végétale qui contient principalement de la mousse de tourbe décomposée.
  • Craie – Composés de carbonate de calcium, les sols crayeux sont riches en minéraux, alcalins, pierreux et bien drainés.

Additifs courants pour les mélanges d’empotage

De nombreux terreaux sont fabriqués à partir de diverses combinaisons des mêmes composants. Voici quelques ingrédients courants du terreau.

  • Matière organique/compost – Cette partie du sol fournit des nutriments et se compose de matières mortes en décomposition et d’organismes vivants comme les bactéries et les champignons qui les décomposent.
  • Sphaigne – Ce matériau séché est souvent ajouté au sable pour améliorer la rétention de l’humidité.
  • Coco Coir – Les coques de noix de coco râpées améliorent également la rétention de l’humidité dans les sols sablonneux.
  • Vermiculite – Ce minéral est utilisé pour aérer et alléger les mélanges d’empotage lourds tout en apportant des nutriments.
  • Fines d’écorce de pin – En se décomposant, ces lamelles d’écorce de pin ajoutent des éléments nutritifs à un terreau tout en améliorant la rétention de l’humidité.
  • Pierre ponce – La pierre ponce empêche le compactage du sol et améliore l’aération.
  • Perlite – Comme la pierre ponce, la perlite ameublit le sol et améliore le drainage et l’aération.
  • Sable – Le sable est une base de sol qui est également un additif courant dans les sols lourds. Il améliore le drainage et l’aération tout en empêchant le compactage.
  • Activateur de sol – Produit synthétique pour le jardin, l’activateur de sol améliore la libération et la disponibilité des nutriments pour les plantes dans le sol.
  • Roches/Pierres – Le gravier améliore le drainage du sol tout en rendant les couches plus profondes du sol et leur teneur en eau plus accessible aux racines. Ceci est particulièrement utile dans les zones arides.

Signes communs que vous n’utilisez pas le bon mélange de terre pour le Philodendron à feuilles d’acacia

Signes communs d'un mauvais mélange de terre pour le philodendron à feuilles étroites

Des feuilles jaunes, flétries, tombantes et pâteuses sont les signes les plus courants de la pourriture des racines chez le philodendron à feuilles de cœur. Si les feuilles de votre plante n’ont plus l’air aussi saines qu’avant, il se peut que le problème vienne du fait que votre mélange de terreau retient trop d’humidité.

Si votre plante pousse plus lentement que prévu ou produit des feuilles plus petites que la normale – des cœurs minuscules au lieu de cœurs éclatants – il se peut que la teneur en nutriments de votre sol soit trop faible.

L’importance d’un terreau bien drainant pour le philodendron à feuilles en forme de cœur

Les philodendrons à feuilles en forme de cœur ont un port de vigne et un système racinaire aérien qui leur permet de s’accrocher aux branches dans la nature ou aux treillis dans votre maison. En raison de leurs racines uniques, elles sont particulièrement sensibles à la pourriture des racines lorsque celles-ci sont laissées dans un sol détrempé ou dans de l’eau stagnante. La plage de température et d’humidité pour les philodendrons Heartleaf est également un facteur important.

Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux au philodendron à feuilles étroites ?

Les philodendrons à feuilles en cœur se développent dans un terreau légèrement acide à neutre avec un pH compris entre 6 et 7.

Recette maison du mélange de rempotage ultime pour philodendron à feuilles étroites

La recette maison du mélange de rempotage pour philodendron à feuilles de cœur

Vous pouvez fabriquer votre propre mélange de rempotage pour philodendron à feuilles de cœur à la maison. Pour créer un mélange léger et bien drainant pour philodendron à feuilles de cœur, combinez les éléments suivants deux parts de tourbe de sphaigne et une part de perlite et de vermiculite. Ajoutez quelques poignées de marc de café usagé ou des granulés d’engrais à libération lente pour améliorer la richesse du mélange.

Lorsque vous mélangez, il est préférable d’ajouter un peu d’eau, car l’humidité aide à maintenir votre nouveau mélange en place.

Veillez simplement à ne pas créer un mélange humide qui devra reposer et sécher avant de pouvoir être utilisé par votre plante sensible à l’humidité.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’arrosage des philodendrons à feuilles cordiformes.

Les meilleurs sols pré-mélangés pour le Philodendron à feuilles étroites

Si vous souhaitez un processus moins salissant et moins pratique, vous pouvez toujours planter votre philodendron à feuilles en cœur dans un terreau pré-mélangé prêt à l’emploi.

Les philodendrons à feuilles en cœur se prêtent bien à la plupart des mélanges de rempotage tout usage et sans terre. Les mélanges suivants sont d’excellentes options :

Si nécessaire, vous pouvez améliorer le drainage en ajoutant de la vermiculite ou de la perlite et en ajoutant des nutriments à l’aide d’un engrais pour plantes d’intérieur tout usage pendant la saison de croissance.

(Note de la rédaction : Nostrodomus participe à des programmes de partenariat avec Amazon et d’autres marchands pour aider à mettre les lecteurs en contact avec des produits et services pertinents que nous pouvons recommander).

A quelle fréquence dois-je changer de terre pour mon philodendron à feuilles de cœur ?

Les philodendrons à feuilles en cœur doivent généralement être rempotés tous les 2 ou 3 ans lorsqu’ils s’enracinent. Ils peuvent pousser assez rapidement s’ils sont suffisamment ensoleillés. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les rempoter plus fréquemment.

Vous pouvez rafraîchir le sol de votre plante avec une application mensuelle d’un engrais tout usage pour plantes d’intérieur pendant la saison de croissance.

Puis-je utiliser de la terre de cactus pour un philodendron à feuilles de cœur ?

Bien qu’elle se draine bien, la terre de cactus ne fournit pas les nutriments, ne retient pas l’humidité et n’a pas le niveau de pH adéquat pour les philodendrons à feuilles en cœur. Si vous recherchez un terreau pré-mélangé, la plupart des mélanges pour plantes d’intérieur sans sol à usage général conviennent parfaitement.

Les philodendrons à feuilles de cœur aiment-ils un sol sec ou humide ?

Les philodendrons à feuilles de cœur préfèrent un environnement humide mais pas trop détrempé. C’est pourquoi le mélange de terreau doit retenir l’humidité tout en offrant une bonne aération.

La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour le philodendron à feuilles de cœur ?

Non, les principales considérations lors du rempotage d’un philodendron de grande taille doivent être que votre contenant puisse accueillir la motte de la plante et que vous mainteniez la cohérence avec le mélange de rempotage d’origine afin d’éviter de choquer la plante.

Le contenant influence-t-il le type de mélange de terre pour le philodendron à feuilles de cœur ?

Quel que soit leur contenant, les philodendrons à feuilles de cœur ont besoin d’un mélange riche, neutre et bien drainant pour prospérer.

Les philodendrons à feuilles de cœur ont-ils besoin de pots profonds ?

Les philodendrons à feuilles en cœur sont plus heureux dans des contenants dont le diamètre dépasse d’environ 2 cm celui de la motte de la plante.

Lorsque vous cultivez un philodendron à feuilles en cœur dans le bon mélange de terre dès le départ, vous pouvez compter sur des années de beauté saine, en forme de cœur et en feuilles vertes avec votre nouvelle plante d’intérieur.

Pour en savoir plus, consultez notre guide de culture et d’entretien des philodendrons. Philodendron feuille de coeur, Philodendron à feuilles fendues, Philodenreon Micans, et Philodendron Hope Selloum.

Si vous êtes à la recherche d’une plante vivante, consultez notre guide des plantes vivantes. le meilleur service de livraison de plantes pour les Philodendrons dans tout le pays.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article