Le meilleur mélange de terre pour Peperomia peperomioides

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Dans ce guide, nous allons aborder les bases du sol et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour Peperomia peperomioides. Avec ses jolies feuilles rondes sur des tiges droites, Peperomia peperomioides ajoute une ambiance joyeuse à tout espace intérieur. Également connue sous le nom de plante pancake ou plante monétaire chinoise, P. peperomioides est facile à entretenir, surtout lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions. La plante argentée chinoise préfère un sol riche et bien drainant qui fournit des nutriments, une bonne aération des racines et une rétention d’humidité juste suffisante.

Le meilleur mélange de terre pour Peperomia peperomioides

Les Peperomia peperomioides préfèrent un sol léger, à drainage rapide et bien aéré. Envisagez un mélange de 2 parties de terreau, 1 partie de coco-coir ou de mousse de tourbe, 1 partie de sable et 1 partie de perlite ou de pierre ponce. Si vous utilisez de la terre pour cactus ou succulentes, ajoutez une poignée de mousse de tourbe ou de coco pour une meilleure rétention de l’humidité et des nutriments. Visez un pH acide de 6,0 à 7,0.

Pourquoi le choix du sol est important

Pourquoi le choix du sol est important

Lorsqu’il est cultivé en conteneur, le choix du sol peut faire la différence entre un P. peperomioides heureux et un P. peperomioides qui s’en sort ou, pire, qui a du mal à pousser. En plus d’une lumière adéquate, le type de sol est essentiel à la santé de la plante à monnaie chinoise.

Pourquoi le sol est-il si important pour la croissance des plantes ? En bref, le sol fournit aux plantes tout ce dont elles ont besoin, de l’ancrage à l’eau, en passant par l’air et la nourriture sous forme d’éléments nutritifs. Les minéraux tels que le cuivre, le calcium, l’azote et le potassium sont tous essentiels à la santé des plantes, et ils sont tous apportés par le sol.

En plus des nutriments, le sol fournit de l’eau et de l’air. Les petits espaces entre les particules du sol, appelés pores, contiennent de l’eau et de l’air. Les plantes accèdent à ces ressources par leurs racines.

Enfin, le sol agit comme un isolant. Un sol adapté protège les plantes des variations importantes de température.

Types de sols courants :

De quoi est fait le sol ? C’est un mélange de minéraux et de biomasse ou de matières végétales et animales en décomposition. Le type de sol – sable, argile, limon, tourbe ou calcaire – dépend de la taille et de la texture des particules qu’il contient. Les trois types de particules les plus courants sont les suivants

  • Le sable : Les plus grosses particules. Le sol sablonneux se draine très rapidement et offre de larges pores pour une excellente aération. Le sol sablonneux ne retient pas bien l’eau ni les éléments nutritifs.
  • Argile : Les plus petites particules. Le sol argileux se draine lentement et ne permet pas une bonne aération, mais retient beaucoup d’eau et d’éléments nutritifs.
  • Limon : Particules dont la taille se situe entre celle de l’argile et celle du sable. Les sols limoneux offrent un équilibre entre la rétention de l’humidité et des nutriments, le drainage et l’aération.

La plupart des mélanges de sols contiennent un mélange des trois tailles de particules. Le type de sol dépend de la particule dominante ; un sol avec une quantité équilibrée de particules est appelé « loamy ».

Parmi les autres types de sol courants, citons les sols tourbeux et les sols calcaires. Les sols tourbeux contiennent de grandes quantités de compost ou d’autres biomasses et offrent une meilleure rétention de l’humidité. Il est généralement légèrement acide. En revanche, le sol crayeux a tendance à avoir un pH plus élevé en raison de sa teneur en carbonate de calcium. Ce type de sol se draine rapidement mais ne retient pas les nutriments ou l’humidité aussi bien que le sol tourbeux.

Le type de sol fait une grande différence pour la santé des plantes. Chaque espèce végétale a ses propres exigences, il faut donc essayer d’adapter le type de sol aux besoins de chaque plante pour obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?

Quels sont les principaux composants d'un mélange de terreau ?

Les mélanges de terreau sont composés d’éléments qui peuvent améliorer le drainage, apporter de l’humidité et des nutriments, assurer une bonne aération et déterminer le pH.

Le choix du bon mélange de composants dans un terreau aura une incidence sur la santé et la croissance de P. peperomioides. Vous trouverez souvent ces composants standard dans un mélange de sol :

  • Coco coir provient des coques de noix de coco ; il est utilisé pour améliorer l’aération et la rétention d’humidité et peut être utilisé comme alternative à la tourbe de sphaigne.
  • Compost/matière organique : Les matières végétales et animales décomposées ajoutent des nutriments et des micro-organismes bénéfiques au sol tout en améliorant la rétention de l’humidité.
  • Perlite : Roches volcaniques expansées qui ressemblent à des morceaux de polystyrène ; utilisées pour améliorer la rétention de l’humidité et ameublir le sol afin d’améliorer l’aération et le drainage.
  • Fines d’écorce de pin : Petits morceaux d’écorce de pin qui améliorent le drainage et augmentent l’acidité du sol.
  • Pierre ponce : Roche volcanique expansée utilisée pour ameublir le sol, améliorer l’aération et la rétention de l’humidité.
  • Roches/cailloux : Ajouter à un plateau sous un conteneur et couvrir d’eau pour augmenter l’humidité.
  • Sable : Peut être ajouté à un sol argileux pour améliorer le drainage et l’aération.
  • Activateur de sol : Ajouté au sol, il accélère le processus de compostage et libère les nutriments.
  • Tourbe de sphaigne : Augmente l’acidité, ameublit le sol, augmente le drainage et améliore la rétention de l’humidité ; récoltée dans les zones humides et les tourbières.
  • Vermiculite : Roche légère et expansée qui favorise la rétention de l’humidité tout en améliorant le drainage.

Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes de Peperomia Peperomioides

Comment savoir si vous n’utilisez pas le bon mélange de terre pour votre plante Pepormia ? Souvent, c’est votre plante qui vous le dira. Les signes les plus courants d’un sol non optimal sont les suivants :

  • Feuillage qui se recroqueville peut indiquer que le sol ne se draine pas assez rapidement.
  • Feuilles qui jaunissent et tombent sur la partie inférieure de la plante peuvent signifier que le sol est humide, détrempé ou que l’aération n’est pas suffisante.

Ces deux problèmes courants sont liés au drainage du sol. Lorsque le sol ne se draine pas, l’eau s’accumule autour des racines, ce qui entraîne un pourrissement des racines.

Une plante atteinte de pourriture des racines ne peut pas absorber les nutriments et l’air dont elle a besoin pour prospérer, ce qui entraîne un flétrissement, une décoloration et une mauvaise santé générale de la plante.

L’importance d’un terreau bien drainant pour Peperomia Peperomioides

Un P. peperomioides en bonne santé nécessite un sol très drainant. Ces plantes détestent les décimètres mouillés, et un sol détrempé peut rapidement entraîner la pourriture des racines. Choisissez plutôt un mélange de terreau contenant du sable, de la pierre ponce ou de la perlite pour assurer une bonne aération et un bon drainage.

En plus d’un sol bien drainant, assurez-vous de choisir un contenant avec des trous de drainage adéquats. De plus, évitez de trop arroser en n’arrosant que lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs.

Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux à Peperomia Peperomioides ?

P. peperomioides préfère un sol légèrement acide. Un pH de 6,0 à 7,0 est idéal. Vous pouvez abaisser le pH en ajoutant des particules de pin ou de la mousse de tourbe à votre mélange de terre.

Recette maison du mélange de rempotage ultime pour Peperomia Peperomioides

Recette maison du mélange de rempotage Peperomia Peperomioides

Le meilleur mélange de rempotage pour une plante monétaire chinoise contiendra juste la bonne quantité d’humidité et de nutriments tout en permettant un excellent drainage et une bonne aération.

Pour créer le meilleur mélange de rempotage pour votre Peperomia peperomioides, combinez les éléments suivants :

  • 2 parts de terreau
  • 1 part de coco coir ou de mousse de tourbe
  • 1 partie de sable
  • 1 partie de perlite ou de pierre ponce

Mélangez bien les ingrédients avant de les ajouter aux récipients.

Les meilleurs sols pré-mélangés pour Peperomia Peperomioides

Si vous voulez gagner du temps avec un sol pré-mélangé, considérez ces options :

A quelle fréquence dois-je changer de terre pour mon Peperomia Peperomioides ?

Si le sol semble compacté ou ne se draine pas correctement, remplacez-le par un sol mieux drainé ou ajoutez du sable, de la perlite ou de la pierre ponce pour ameublir le sol existant.

Puis-je utiliser de la terre à cactus pour Peperomia Peperomioides ?

Vous pouvez utiliser de la terre de cactus et de succulente pour P. peperomioides. Vous pouvez envisager d’ajouter un peu de mousse de tourbe ou de coco pour améliorer la rétention de l’humidité.

Les Peperomia Peperomioides aiment-ils un sol sec ou humide ?

Les plantes à argent chinoises détestent les sols humides. N’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol est sèche.

Quelles sont les principales considérations pour le sol lors du rempotage de Peperomia Peperomioides ?

Choisissez un sol très drainant lorsque vous rapportez votre Peperomia peperomioides. Évitez de compacter le sol lorsque vous replantez.

La taille de la plante a-t-elle une influence sur le mélange de terre pour Peperomia peperomioides ?

Toutes les tailles de P. peperomioides préfèrent le même terreau.

Le contenant influence-t-il le type de mélange de terre pour Peperomia Peperomioides ?

Utilisez le même type de terreau, quel que soit le contenant. Sachez simplement que les contenants en terre cuite ont tendance à se dessécher plus rapidement.

Les Peperomia Peperomioides ont-ils besoin de pots profonds ?

Les plantes à argent chinoises n’ont pas besoin de conteneurs profonds. Elles poussent bien dans des pots de taille moyenne.

La joyeuse petite Peperomia peperomioides est une plante à entretien limité qui pousse lentement et demande peu d’attention. Plantez-la dans un sol bien drainant qui offre beaucoup d’aération, une certaine rétention d’humidité, des nutriments adéquats et un pH légèrement acide, et vous verrez votre plante monétaire chinoise prospérer.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article