Écoutez cet article
|
Les plantes ZZ, ou Zamioculcas zamiifolia, sont appréciées pour leur nature facile à vivre, leurs propriétés bénéfiques et leur utilisation dans le cadre du Feng Shui, ce qui en fait un choix populaire parmi les propriétaires de plantes de tous niveaux d’expérience. Cette plante vivace tropicale possède un feuillage brillant qui ajoute beaucoup de texture à n’importe quelle pièce. L’essentiel est de lui donner les moyens de réussir grâce à un mélange de terre adéquat.
Le meilleur mélange de terre pour les plantes ZZ
Les plantes ZZ se portent mieux dans un terreau qui retient l’humidité tout en se drainant bien. Elles préfèrent un mélange de terre au pH légèrement acide, de l’ordre de 6,0 à 7,0. Un mélange de terre contenant 2 parts de terreau tout usage, 1 part de sable grossier et 1 part de perlite est un excellent mélange pour les plantes ZZ.
Le rôle du sol dans la santé des plantes
Le sol de votre plante ZZ est essentiel pour permettre à cette espèce de pousser sainement et vigoureusement. Mais pourquoi le sol a-t-il un impact sur la capacité de cette plante à prospérer ?
Le sol contient des minéraux et des matières organiques qui aident les plantes à se nourrir correctement. Le sol a également un impact sur l’humidité et l’oxygène disponibles pour le système racinaire d’une plante. Le sol doit donc avoir la bonne composition, sinon les plantes qui y poussent risquent de ne pas recevoir les éléments essentiels à leur santé.
En outre, les plantes sont très sensibles à d’autres conditions du sol, comme les niveaux de pH. En reproduisant ces éléments des conditions naturelles de croissance d’une plante d’intérieur, vous pouvez lui donner les bases d’une croissance saine et d’une apparence optimale.
Les signes que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes ZZ
Heureusement, la jolie pierre précieuse de Zanzibar tolère différents types de sol, à condition qu’ils soient suffisamment drainés. Cependant, il y a quelques qualités que vous devez éviter, comme un sol dense qui retient trop d’humidité.
Voici quelques signes indiquant que vous n’utilisez pas le bon mélange de terre pour vos plantes ZZ.
N’oubliez pas que ces problèmes peuvent également concerner les autres besoins environnementaux de la plante ZZ. Par exemple, les plantes ZZ préfèrent l’humidité aux environnements trop secs, et elles n’aiment pas la lumière directe du soleil. En outre, vous devrez peut-être fertiliser votre plante ZZ au printemps et en été pour stimuler sa croissance et la tailler périodiquement. Avec les soins et l’attention nécessaires, les plantes ZZ peuvent vivre pendant des années.
Cependant, cette plante est très facile à vivre, donc ces signes peuvent indiquer qu’il est temps d’ajuster le sol de votre plante ZZ.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les plantes ZZ
Ces plantes ont besoin d’un terreau bien drainant pour ne pas rester trop longtemps dans un environnement détrempé lorsque vous arrosez votre plante ZZ. L’excès d’humidité limite l’oxygène disponible au niveau des racines de la plante ZZ. Cela peut nuire à la santé de la plante et même provoquer le développement d’une pourriture fongique des racines.
Le système racinaire de cette plante comporte des rhizomes qui absorbent et stockent une grande quantité d’eau. Une fois qu’ils ont atteint leur capacité, le sol doit drainer l’humidité supplémentaire afin que le système racinaire puisse respirer.
Une bonne façon d’assurer un sol bien drainant pour les plantes ZZ est d’ajouter des ingrédients comme du sable ou de la perlite à un mélange de rempotage standard.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux plantes ZZ ?
Votre plante ZZ préférera un sol dont le pH est compris entre 6,0 et 7,0. Cela signifie qu’elle poussera bien, que le sol soit neutre ou plus acide.
Considérations sur le sol en fonction du type de pot
Votre plante ZZ aura toujours besoin d’un sol bien drainé. Mais le drainage sera encore plus important dans les contenants qui retiennent l’humidité, comme les pots en plastique. Nous recommandons toutefois un pot en terre cuite avec un trou de drainage pour cette plante. Ses rhizomes poussent rapidement et peuvent déformer ou fissurer les contenants en plastique.
Le meilleur terreau pour rempoter les plantes ZZ
Une fois que vous avez trouvé le meilleur terreau pour votre plante ZZ, vous pouvez conserver ce mélange tout au long de la croissance de la plante. Veillez simplement à remplacer le terreau par un nouveau mélange à chaque rempotage. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus de terre, car vous augmenterez probablement la taille du pot au fur et à mesure que la plante grandira.
Consultez notre recette de mélange pour plantes ZZ si vous cherchez un nouveau mélange à essayer pour rempoter cette espèce.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le rempotage des plantes ZZ.
Peut-on utiliser des mélanges de terre pour cactus ou orchidées avec des plantes ZZ ?
Oui, un mélange pour cactus et plantes succulentes conviendra parfaitement et assurera un drainage adéquat pour les plantes ZZ. Vous pouvez également utiliser une petite quantité d’écorce d’orchidée pour améliorer le drainage de cette espèce.
La recette ultime du mélange de rempotage pour plantes ZZ
Gardez à l’esprit que les différentes conditions de l’environnement de votre plante ZZ peuvent modifier légèrement ses besoins. Cependant, dans la plupart des cas, les ingrédients énumérés ci-dessous conviendront parfaitement à cette espèce.
Composants d’un mélange de rempotage pour plantes ZZ
Terreau d’empotage – Le terreau constitue le cadre de base de votre milieu de culture. L’idéal est d’avoir un sol léger, de texture aérée et composé de matières organiques et de matières naturelles vieillies.
Tourbe de sphaigne a des particules fines mais une texture grossière. Cela lui confère une grande capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs, ainsi qu’une bonne aération.
Sable horticole – Ce « sable » très grossier est généralement composé de pierres concassées telles que le quartz, le granit ou le grès.
Coco coir est fabriqué à partir des coques de noix de coco. Sa texture est similaire à celle de la tourbe, mais elle se compacte un peu plus avec le temps.
Fines écorces de pin sont de petits morceaux de conifères tels que les sapins, les pins et les épicéas. Cette écorce contient un pourcentage élevé de lignine, ce qui signifie qu’elle conserve sa forme au fil du temps. Elle est donc excellente pour résister au compactage et créer des poches d’air.
Perlite est un type de roche expansée. Elle ressemble beaucoup à de la mousse de polystyrène. Elle n’absorbe pas l’eau, ce qui lui permet d’assurer l’aération et le drainage d’un mélange de terre.
Maintenant que vous comprenez un peu ce que chaque composant apporte à un mélange de rempotage, voici une excellente recette à suivre. Elle offre une bonne aération et un bon drainage, tout en retenant suffisamment d’eau pour que votre plante puisse absorber tout ce dont elle a besoin.
Ce mélange est composé de :
- Votre mélange d’empotage tout usage préféré (2 parties)
- Sable horticole grossier (1 part).
- Perlite ou coco-coir ou fines d’écorce rose (1 partie).
Comment mélanger la terre pour les plantes ZZ ?
Portez des gants lorsque vous manipulez votre plante ZZ et le pot. La sève de la plante contient des cristaux d’oxalate de calcium qui peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux.
Pour mélanger la terre de votre plante ZZ, commencez par décider de la recette que vous préférez et rassemblez vos matériaux. Mélangez les ingrédients dans un récipient séparé en ajoutant un peu d’eau pour les humidifier et préparez-vous à les ajouter au nouveau récipient en terre cuite de votre plante ZZ.
Ajoutez quelques centimètres de ce mélange à la base de votre jardinière de façon à ce que la motte de racines de votre plante ZZ repose à un centimètre ou deux en dessous du rebord du pot.
Placez maintenant la plante dans son nouveau contenant. Utilisez le reste de la terre pour combler les trous et assurez-vous que votre Zamioculcas zamiifolia est bien stable dans son pot. N’oubliez pas de ne pas trop tasser la terre, car cette plante a besoin d’un sol drainant.
Pour en savoir plus, consultez notre guide approfondi sur le sol et les conseils de culture pour les plantes ZZ.
Mélanges de terre recommandés pour les plantes ZZ
Si vous ne voulez pas mélanger votre propre terre, il existe de nombreuses options pré-fabriquées parmi lesquelles vous pouvez choisir. Voici quelques mélanges de terre qui conviendront parfaitement à votre nouvelle plante ZZ.
Maintenant que vous avez perfectionné la recette du terreau pour plantes ZZ, vous êtes prêt à cultiver quelques Zamioculcas zamiifolias chez vous. Grâce à sa facilité d’entretien et à son magnifique feuillage brillant, cette espèce mérite d’être ajoutée à votre collection de plantes d’intérieur.
Quel est le meilleur pH pour les plantes ZZ ?
Les plantes ZZ se portent mieux dans un sol au pH légèrement acide. Rappelez-vous qu’un pH neutre est de 7,0 et que tout chiffre inférieur est considéré comme acide. Les plantes ZZ poussent mieux dans un mélange dont le pH se situe entre 6,0 et 7,0.
Peut-on utiliser de la terre de cactus pour les plantes ZZ ?
Les mélanges de terre pour cactus ou succulentes ont tendance à avoir des caractéristiques bénéfiques similaires (comme une légère acidité et un bon drainage), ce qui convient aux plantes ZZ.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte lors du rempotage d’une plante ZZ ?
Changez toujours de terre lorsque vous rempotez vos plantes ZZ afin d’éliminer tout problème de compactage et de maladies.
Comment mélanger la terre des plantes ZZ ?
Pour préparer le mélange de terre ZZ, ajoutez tous les ingrédients dans un grand récipient, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tout juste humide. Mélangez soigneusement les ingrédients, puis remplissez vos pots de plantes ZZ.
Les plantes ZZ aiment-elles un sol humide ?
Les plantes ZZ se plaisent dans un terreau qui retient l’humidité mais qui se draine bien. Veillez à ce que votre pot soit doté d’un système de drainage afin que l’eau excédentaire puisse s’écouler pendant les cycles d’arrosage.