Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons aborder les bases du sol et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour les plantes de l’oiseau de paradis (Strelitzia). Avec ses fleurs insaisissables et ses grandes feuilles luxuriantes, l’oiseau de paradis est une excellente plante pour les nouveaux parents et les experts en plantes d’intérieur. L’un des aspects les plus importants de l’entretien de ces magnifiques plantes est le choix d’un mélange de terre approprié. Le meilleur sol doit équilibrer la rétention d’eau et le drainage, ce qui permettra à votre plante de prospérer. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur le choix d’un mélange de terre pour oiseaux de paradis.
Le meilleur mélange de terre pour les plantes d’oiseaux de paradis
Un oiseau de paradis poussera mieux dans un mélange de terre légèrement acide à neutre dont le pH est compris entre 5,5 et 7,0. Le mélange de terre doit retenir l’eau mais aussi permettre l’aération et le drainage. Pour préparer votre propre mélange, combinez deux parts de mousse de tourbe, une part de perlite, une part de fines écorces et une part de compost.
Pourquoi le choix du sol est important
Le sol fournit aux plantes tout ce dont elles ont besoin, qu’il s’agisse d’une base d’ancrage, d’eau, d’air ou de nourriture sous forme de nutriments. Les minéraux tels que le cuivre, le calcium, l’azote et le potassium sont tous essentiels à la santé des plantes, et ils sont tous apportés par le sol.
Une bonne base de sol permet :
- fournir un espace pour que les racines des plantes puissent s’ancrer
- permettre aux plantes d’effectuer des échanges gazeux
- retiennent les nutriments jusqu’à ce que les plantes puissent les absorber
- fournissent un habitat pour les micro-organismes bénéfiques
- retenir l’eau
Comme on peut s’y attendre, les sols peuvent varier considérablement. Cela vaut pour les sols naturels comme pour les mélanges d’empotage manufacturés.
Le sol naturel se décompose en trois particules principales : le sable, le limon et l’argile. Le sable est le plus important, suivi du limon et de l’argile.
La combinaison de ces particules influe sur la texture du sol. Les scientifiques utilisent cette texture pour classer les sols.
Sols sableux sont bien drainés et bien aérés, mais ils ont souvent du mal à retenir les nutriments et l’eau.
Sols limoneux équilibrent la rétention d’eau et le drainage.
Sols argileux retiennent très bien l’eau et les éléments nutritifs, mais ils peuvent présenter des problèmes de drainage.
Sols limoneux combinent le sable, le limon et l’argile pour former un sol bien équilibré.
Outre ces particules inorganiques, de nombreux sols contiennent de la matière organique. Cette matière est constituée d’organismes vivants antérieurs, tels que les feuilles et les racines.
La matière organique peut améliorer la capacité de rétention d’eau des sols sablonneux et le drainage des sols argileux. Elle augmente également la capacité de rétention des nutriments et constitue un habitat pour les microbes bénéfiques.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de rempotage ?
De nombreux terreaux sont fabriqués à partir de diverses combinaisons des mêmes composants. Voici quelques ingrédients courants du terreau.
- Coco coir est un matériau organique fabriqué à partir de coques de noix de coco.
- Compost est une matière organique décomposée. Il est souvent riche en microbes bénéfiques.
- Tourbe est une matière organique qui a été décomposée dans des conditions humides et anaérobies.
- Perlite est un type de roche expansée qui améliore l’aération et le drainage.
- Fines écorces de pin sont de petits morceaux d’écorce.
- Pierre ponce est une roche volcanique poreuse qui favorise l’aération et le drainage.
- Sable peut être utilisé pour augmenter l’aération et le drainage.
- Vermiculite est une roche expansée qui améliore la capacité de rétention d’eau.
- Roches/cailloux, placés dans un bac sous un récipient et recouverts d’eau, peuvent contribuer à augmenter l’humidité.
- Activateur de sol, lorsqu’il est ajouté au sol, peut accélérer le processus de compostage et libérer des nutriments.
Les signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes d’oiseaux de paradis
Feuilles jaunissantes
Si vous remarquez que les feuilles de votre plante jaunissent, le sol humide peut être en cause. Si l’arrosage excessif est une cause possible, un sol inapproprié l’est également.
Les sols riches en argile et en matières organiques peuvent connaître des problèmes de drainage. Lorsque les racines d’un oiseau de paradis reposent dans un sol humide, elles commencent à se noyer. Elles ont donc du mal à absorber les nutriments et l’air dont elles ont besoin.
Les sols compactés peuvent également entraîner des problèmes de drainage et donc un jaunissement des feuilles.
Si vous remarquez que les feuilles jaunissent, vérifiez le sol de votre plante. Si l’excès d’eau ne s’écoule pas au fond du pot, vous devrez utiliser un terreau plus drainant.
Feuilles flétries
Les feuilles flétries sont un autre signe que vous n’utilisez peut-être pas le bon type de terreau. Si vous pensez que les feuilles flétries indiquent un sol sec, elles peuvent également être le signe d’un sol trop humide.
Si le sol contient trop de perlite, de sable, de pierres, etc., il ne retiendra pas beaucoup d’eau. Par conséquent, un oiseau de paradis peut ne pas absorber suffisamment d’eau, ce qui entraîne le flétrissement des feuilles.
Un sol trop humide peut faire pourrir les plantes, ce qui empêche l’absorption de l’eau. Avec le temps, les feuilles commencent à se flétrir.
Heureusement, il est facile de savoir si votre sol est trop sec ou trop humide. Quelques jours après avoir arrosé votre plante, enfoncez un doigt dans la terre.
Si elle est toujours saturée, remplacez votre terre par un mélange qui se draine mieux. Si elle est très sèche, remplacez votre terre par un mélange qui retient un peu plus l’eau.
L’importance d’un sol bien drainé pour les plantes d’oiseaux de paradis
Les plantes de paradisier préfèrent un sol humide, mais elles n’aiment pas rester dans un sol mouillé. C’est pourquoi un bon drainage est essentiel.
Si vous utilisez un sol mal drainé, vos plantes peuvent développer un problème fongique connu sous le nom de pourriture des racines. Cela peut conduire à une mauvaise santé de la plante et finalement à sa mort.
Les matériaux tels que la perlite, le sable et la pierre ponce améliorent le drainage. Mélangez ces matériaux avec de la mousse de tourbe ou du coco-coir pour obtenir un mélange de terre bien équilibré.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux à l’oiseau de paradis ?
L’oiseau de paradis préfère un sol légèrement acide ou neutre. Recherchez un sol dont le pH se situe entre 5,5 et 7,0.
Recette maison du mélange de rempotage pour oiseaux de paradis
Lorsque vous préparez un mélange de rempotage pour votre oiseau de paradis, votre objectif est de créer un mélange qui équilibre la rétention d’eau et le drainage. Il doit également retenir les nutriments et permettre l’aération.
Pour préparer un mélange à la maison, mélangez soigneusement les éléments suivants :
- deux parts de mousse de tourbe ou de coco-coir
- une part de perlite
- une part de fines d’écorce de pin
- une part de compost vieilli
Mélangez un peu d’eau jusqu’à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée. À ce stade, vous êtes prêt à planter !
Les meilleurs terreaux pré-mélangés pour l’oiseau de paradis
Si vous ne voulez pas faire votre propre terreau, vous pouvez acheter des terreaux pré-mélangés. Comme les terreaux varient beaucoup, vous devez choisir un mélange qui convient bien aux plantes de l’oiseau de paradis. Les mélanges suivants sont tous de bonnes options :
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plante en pot et composée, consultez notre guide du meilleurs services de livraison de plantes d’oiseaux de paradis.
A quelle fréquence dois-je changer de terreau pour mon oiseau de paradis ?
Vous n’aurez besoin de changer de terre que lorsque vous rempotez, environ tous les deux à quatre ans. Cependant, si vous remarquez une infestation d’insectes ou une maladie du sol, il est conseillé de changer de terre.
Puis-je utiliser de la terre à cactus pour les oiseaux de paradis ?
La terre de cactus n’est pas idéale pour les oiseaux de paradis. Si vous voulez l’utiliser, combinez une part de terre de cactus avec une part de mousse de tourbe.
Les oiseaux de paradis aiment-ils un sol sec ou humide ?
L’oiseau de paradis préfère un sol humide plutôt qu’un sol mouillé ou sec.
Quelles sont les principales considérations pour le sol lors du rempotage de l’oiseau de paradis ?
Lors du rempotage, veillez à utiliser un mélange de terreau bien drainant. Enlevez la vieille terre des racines de la plante et ajoutez de la nouvelle terre dans le conteneur.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour l’oiseau de paradis ?
Non, la taille de la plante n’a pas d’incidence sur le mélange de terre idéal. Toutes les tailles d’oiseaux de paradis préfèrent un sol riche et bien drainé.
Le contenant a-t-il une influence sur le type de mélange de terre pour l’oiseau de paradis ?
Non, le type de contenant n’a pas d’incidence sur le terreau idéal pour l’oiseau de paradis. Cependant, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment les plantes en pot de terre cuite.
Les oiseaux de paradis ont-ils besoin de pots profonds ?
Non. Les oiseaux de paradis poussent bien dans des conteneurs de profondeur moyenne.
Maintenant que vous savez comment choisir le bon terreau pour votre oiseau de paradis, vous pouvez voir votre plante devenir un spécimen tropical luxuriant. N’oubliez pas de choisir un mélange bien drainant qui peut également contenir un peu d’eau. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes d’oiseaux de paradis pour un entretien optimal et les avantages du Feng Shui.