Écoutez cet article
|
Avec ses frondes arquées et plumeuses, le palmier Majesty (Ravena rivularis) confère à votre maison une ambiance dramatique et tropicale. Ces palmiers originaires de Madagascar s’épanouissent lorsqu’ils bénéficient d’un équilibre optimal entre l’eau, la lumière et l’engrais. Il est essentiel d’utiliser le bon mélange de terre – un sol limoneux avec un mélange parfait de rétention d’eau et de drainage. Bien qu’ils soient faciles à cultiver lorsque les conditions sont réunies, les palmiers Majesty peuvent être un peu particuliers. Voici ce qu’il faut savoir sur le meilleur mélange de terre pour les palmiers Majesty.
Le meilleur mélange de terre pour les palmiers Majesty
Les palmiers Majesty poussent mieux dans un sol riche et bien drainant qui retient suffisamment l’humidité. Un pH acide – aussi bas que 5,0 – est préférable. Un mélange de deux parts de sable, deux parts de tourbe et une part de terreau est un bon début. De la terre à cactus additionnée de quelques poignées de mousse de tourbe peut également constituer un bon choix.
Pourquoi le choix du sol est important
Le sol que vous utilisez pour planter les palmiers de Majesty’s a-t-il vraiment de l’importance ? Avec la lumière, la température et l’humidité, le sol est la clé de la santé et de la survie de votre plante.
Bien sûr, le sol ancre votre plante en place, en fournissant une base solide dans laquelle les racines peuvent s’implanter. Mais le sol fournit également les nutriments, l’oxygène et l’eau dont les plantes ont besoin. Examinons quelques façons dont le sol influe sur la santé des plantes :
- Le sol contient les nutriments dont les plantes ont besoin pour survivre. Les racines puisent dans le sol des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le magnésium, l’azote, le phosphore, etc.
- Le sol est rempli de minuscules espaces appelés pores. Ces pores contiennent de l’eau que les racines des plantes absorbent. L’eau monte et traverse la plante, apportant des nutriments et de l’oxygène, facilitant la photosynthèse et refroidissant la plante lorsqu’elle s’évapore des feuilles.
- Les pores du sol contiennent de l’air ; les plantes ont besoin d’air pour transformer les sucres en énergie, ce qui libère de l’oxygène.
- Le sol isole les racines des plantes, les protégeant ainsi des fluctuations de température.
De quoi est fait le sol ?
Le sol est un mélange de particules minérales et de matière organique en décomposition, appelée biomasse. Le type de sol dépend de la texture et de la taille des particules minérales qu’il contient.
- Le sable : Les particules les plus grosses sont constituées de sable. Le sol sablonneux n’a pas tendance à retenir l’humidité ou les nutriments, mais il se draine rapidement et offre une meilleure aération pour les racines des plantes.
- Argile : Les plus petites particules sont appelées argile. Le sol argileux se draine très lentement et retient l’eau et les nutriments. Par contre, il ne retient pas beaucoup d’air.
- Limon : La taille des particules de limon se situe entre celle du sable et celle de l’argile. La rétention d’eau et de nutriments, la vitesse de drainage et les niveaux d’aération se situent également entre ces deux catégories.
Les sols contiennent un mélange de sable, d’argile et de limon. Lorsque la quantité de ces trois tailles de particules est équilibrée, le sol est dit « limoneux ». Parmi les autres types de sol courants, on trouve le sol tourbeux, qui contient beaucoup de biomasse. Le sol tourbeux permet le drainage, la rétention de l’humidité et l’aération ; il a également tendance à être acide.
Les sols dits « crayeux » contiennent beaucoup de carbonate de calcium, ce qui les rend plus alcalins. Le sol calcaire a également tendance à se drainer très rapidement et ne retient pas bien les nutriments.
Les préférences de croissance d’une plante doivent guider le choix du type de sol. De la rétention d’eau au pH et à l’aération, chaque espèce végétale a ses propres préférences en matière de sol.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?
Le mélange de terreau est composé d’éléments qui :
- retiennent l’humidité
- retenir les nutriments
- permettre à l’eau de s’écouler
- favoriser l’aération
L’utilisation d’un bon mélange de terreau est particulièrement importante pour la santé des plantes en conteneur, comme les palmiers Majesty. La plupart des terreaux contiennent un mélange des éléments suivants :
- Coco Coir : Fibre issue des coques de noix de coco ; améliore la rétention d’humidité.
- Compost/matière organique : Matière végétale décomposée qui a été décomposée en toute sécurité par des microbes, des bactéries et des champignons bénéfiques pour le sol ; fournit des nutriments aux plantes en conteneur.
- Perlite : Roche volcanique principalement composée de dioxyde de silicium ; augmente la rétention d’humidité, le drainage et l’aération.
- Fines d’écorce de pin : Petits copeaux de bois de pin (un sous-produit de la production de paillis de pin) qui améliorent le drainage et augmentent l’acidité.
- Ponce : Roche volcanique légère qui améliore le drainage et l’aération.
- Sable : Améliore le drainage du sol
- Activateur de sol : Les acides humiques accélèrent le compostage de la matière organique.
- Tourbe de sphaigne : Mousse de sphaigne décomposée récoltée dans les zones humides et les tourbières ; ameublit le sol, améliore le drainage, améliore la rétention de l’humidité et abaisse le pH du sol.
- Vermiculite : Amendement de sol léger qui améliore l’aération et la rétention de l’eau et des nutriments.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de sol pour les palmiers Majesty
Comment savoir si vous n’utilisez pas le bon mélange de terre ? Recherchez les signes d’avertissement suivants sur votre palmier majestueux :
- Racines noircies, suintantes ou endommagées : Le sol est trop humide
- Feuillage jaune : Le sol est trop humide ou manque de nutriments essentiels tels que l’azote, le magnésium et le manganèse.
- Extrémités brunes sur le feuillage : Le sol est trop sec
- Tétranyques : Le sol est trop sec
L’importance d’un terreau bien drainant pour les palmiers Majesty
À quelques exceptions près, les plantes n’aiment pas avoir les décimètres mouillés. Les palmiers Majesty (comme la plupart des palmiers d’intérieur) ont besoin d’un bon drainage et n’aiment pas rester dans un sol détrempé. Cela peut entraîner le pourrissement des racines, car les plantes n’ont pas assez d’air. Vous pouvez améliorer le drainage du sol en ajoutant des amendements tels que de la mousse de tourbe, des fines d’écorce de pin, de la pierre ponce, de la vermiculite, de la perlite ou du sable à votre sol pour palmiers majestueux.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux ?
Les palmiers Majesty préfèrent un pH acide, entre 5,0 et 6,0. Vous pouvez augmenter l’acidité avec de la mousse de tourbe ou des fines d’écorce de pin.
Recette maison du meilleur mélange de rempotage pour palmiers Majesty
La meilleure recette de mélange de rempotage pour votre palmier majestueux assurera un excellent drainage, une rétention suffisante de l’humidité, des niveaux d’acidité adéquats et une aération suffisante. À cette fin, nous recommandons :
- Deux parts de tourbe de sphaigne
- Deux parties de sable
- Une partie de terreau
Il suffit de mélanger ces ingrédients. Si vous avez besoin d’améliorer le drainage, ajoutez une poignée de perlite ou de fines écorces de pin au mélange.
Les meilleurs sols pré-mélangés pour les palmiers Majesty
Si vous préférez utiliser des sols pré-mélangés pour vos palmiers majestueux, choisissez un mélange bien drainant. Les options comprennent :
Vous pouvez utiliser du terreau pour cactus, mais ajoutez-y de la mousse de tourbe pour améliorer la rétention d’eau et abaisser le pH.
A quelle fréquence dois-je changer de terreau pour mon palmier Majesty ?
Les palmiers Majesty bénéficient d’un nouveau sol deux fois par an. Vous pouvez également envisager de changer de terre si votre palmier Majesty cesse de prospérer, s’il s’enracine ou s’il devient trop grand pour son contenant actuel.
Puis-je utiliser de la terre à cactus pour les palmiers Majesty ?
Vous pouvez utiliser de la terre de cactus pour les palmiers Majesty. Il suffit d’ajouter une poignée de mousse de tourbe pour augmenter la rétention d’humidité et de nutriments et abaisser le pH.
Les palmiers Majesty aiment-ils un sol sec ou humide ?
Les palmiers Majesty préfèrent un sol humide mais bien drainé. Ils ne poussent pas bien dans un sol humide, et un sol trop sec peut entraîner un brunissement du feuillage.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le sol lors du rempotage des palmiers Majesty ?
Lorsque vous rapportez des palmiers majestueux, choisissez un sol léger, bien drainant et riche en matière organique. Un bon drainage est essentiel.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les palmiers majestueux ?
Quelle que soit leur taille, les palmiers majestueux préfèrent un sol léger et bien drainant qui contient suffisamment d’humidité et de nutriments.
Le conteneur d’empotage influence-t-il le type de mélange de terre pour les palmiers majestueux ?
Le type de mélange de terre pour un palmier majestueux doit toujours être bien drainant et retenir la bonne quantité d’humidité. Un pH acide est également important.
Les palmiers majestueux ont-ils besoin de pots profonds ?
Les palmiers Majesty poussent lentement, mais ils peuvent devenir très grands. Choisissez un contenant qui offre suffisamment d’espace pour la motte de racines de votre plante.
Les palmiers Majesty confèrent une ambiance luxuriante et tropicale à n’importe quelle pièce. Ces palmiers à croissance lente sont plus heureux lorsqu’ils sont placés dans un sol qui offre un excellent drainage, tout en conservant suffisamment d’humidité et de nutriments pour que les plantes soient heureuses. L’ajout de mousse de tourbe, de sable et de perlite à votre mélange de rempotage peut aider votre palmier majestueux à croître et à prospérer. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des palmiers majestueux dans la maison pour un entretien optimal et les avantages du Feng Shui.