Écoutez cet article
|
Bien que ces palmiers bénéfiques soient faciles à entretenir, il est essentiel de choisir le bon mélange de terre pour que la plante soit en bonne santé. Nous allons aborder quelques principes de base et informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour votre palmier d’intérieur.
Le meilleur mélange de terre pour les palmiers de Parlor – L’essentiel
Les palmiers préfèrent un terreau meuble et bien drainant dont le pH est compris entre 5,5 et 7,0. Un ratio de deux parts de mousse de tourbe, une part de perlite et une part de sable convient parfaitement aux palmiers. La tourbe permet de retenir l’eau et les nutriments, tandis que la perlite et le sable favorisent l’aération et le drainage.
Pourquoi le choix du sol est important
En plus d’une lumière appropriée et d’un arrosage régulier, le sol est essentiel pour les palmiers d’intérieur. Cependant, tous les sols ne sont pas identiques. Le choix d’un bon mélange de terre permet à votre plante de remplir ses fonctions essentielles.
Un bon sol :
- Fournit aux plantes un endroit où ancrer physiquement leurs racines.
- Permet un échange gazeux adéquat.
- Retient l’humidité et permet à l’eau excédentaire de s’écouler.
- Modère la température.
- Retient les nutriments jusqu’à ce que les plantes puissent les absorber.
- Fournit un environnement pour les micro-organismes bénéfiques.
Types de sols de base
Les sols naturels sont classés en fonction de trois particules primaires : le sable, le limon et l’argile. Ces particules sont classées en fonction de leur taille. Les particules de sable sont les plus grosses, suivies par le limon et l’argile.
Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des sols ne sont pas constitués à 100 % d’une seule particule. Ils sont plutôt un mélange de ces trois particules. Cela signifie qu’il peut s’agir d’un sol argileux ou d’un sol sablonneux.
Comme les sols argileux sont composés de minuscules particules, ils se drainent lentement. Cependant, ils retiennent bien les nutriments et l’humidité.
Les sols limoneux se situent entre les sols argileux et les sols sableux. Ils ont des capacités de drainage et de rétention d’eau moyennes.
Les sols sableux sont composés principalement de sable. Bien qu’ils drainent bien l’excès d’eau, ils s’assèchent rapidement et ne peuvent pas retenir beaucoup d’éléments nutritifs.
Les sols limoneux contiennent des quantités relativement similaires de sable, de limon et d’argile. Ils présentent un bon équilibre entre la rétention d’eau et le drainage.
Les sols tourbeux contiennent une grande quantité de tourbe – ce type de matière organique se forme lorsque la végétation se décompose dans des environnements acides et anaérobies. Vous pouvez également ajouter de la mousse de tourbe au sol pour en améliorer la texture.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?
Lorsque vient le moment de fabriquer ou d’acheter un mélange de terreau, vous découvrirez que vous pouvez choisir parmi de nombreux composants différents. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les utiliser tous dans un mélange de rempotage, il est utile de connaître la nature de chacun d’entre eux.
- Compost est une matière organique décomposée. Un compost de haute qualité augmentera non seulement la rétention des nutriments et de l’eau, mais il fournira également un apport de microbes bénéfiques.
- Tourbe de sphaigne est une matière organique légèrement acide qui s’est décomposée dans des conditions humides et anaérobies. Elle améliore l’aération et le drainage ainsi que la capacité de rétention d’eau.
- Coco Coir est fabriqué à partir de l’écorce de noix de coco. Certains le considèrent comme une alternative durable à la tourbe.
- Vermiculite est un minéral expansé utilisé pour améliorer l’aération et le drainage.
- Fines d’écorce de pin sont de petits morceaux d’écorce rose utilisés pour améliorer l’aération et le drainage.
- Pierre ponce est une roche volcanique remplie de minuscules poches. Elle est utilisée pour améliorer l’aération et le drainage tout en permettant au sol de retenir l’eau.
- Perlite est un minéral expansé utilisé pour améliorer l’aération et le drainage.
- Sable peut être utilisé pour augmenter le drainage.
- Activateurs de sol sont des mélanges de micro-organismes bénéfiques qui aident les nutriments à être assimilés par les plantes.
- Roches et cailloux peuvent améliorer le drainage et l’aération.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de sol pour les palmiers de Parlor
L’utilisation d’un mauvais mélange de terre pour votre palmier peut entraîner de nombreux problèmes pour la plante. Si vous constatez l’un des problèmes suivants, il se peut que vous utilisiez le mauvais mélange de terreau.
Feuilles jaunes
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de feuilles jaunes ou brunes. Cependant, il vaut la peine de vérifier si un mauvais mélange de terre n’est pas en cause.
Lorsque vous utilisez un mélange de terre qui ne se draine pas bien, le sol et les racines des plantes restent humides pendant une longue période. Cela peut entraîner le pourrissement des racines. Les plantes sont alors incapables d’absorber l’eau et les nutriments.
Lorsque les plantes ne peuvent pas absorber l’eau et les nutriments dont elles ont besoin, elles se décolorent souvent.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’arrosage des palmiers à la maison.
Feuilles flétries
Le flétrissement des feuilles est un autre signe possible de l’utilisation d’un mauvais mélange de rempotage. Ce phénomène est courant chez la plupart des palmiers d’intérieur et peut être causé par des mélanges de rempotage qui drainent trop d’eau et d’autres qui n’en drainent pas assez.
Si vous utilisez un mélange trop riche en sable, en perlite ou en d’autres matériaux grossiers, l’eau s’écoulera directement à travers le mélange. Les palmiers n’auront donc pas la possibilité d’absorber l’eau dont ils ont besoin.
Par ailleurs, les mélanges de rempotage trop riches en argile ou en matières organiques peuvent retenir l’eau en excès. Cette humidité supplémentaire peut provoquer une pourriture des racines qui empêche les racines de la plante d’absorber l’eau.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les palmiers
Si vous utilisez un mélange de terre qui n’assure pas un bon drainage, votre palmier de Parme restera dans un sol humide. Avec le temps, cela peut entraîner le pourrissement des racines.
Lorsque les racines d’une plante se décomposent, elles ne peuvent plus absorber l’eau et les nutriments. Votre plante peut alors sembler flétrie ou mal nourrie. Vous pouvez être tenté d’ajouter de l’eau ou des nutriments, mais cela ne fera que nuire davantage à votre palmier.
Les mélanges de sol très riches en matières organiques et en argile peuvent poser des problèmes de drainage. Bien qu’il soit possible d’utiliser un peu de matière organique dans un mélange de rempotage pour palmier, vous devrez également ajouter d’autres composants.
L’incorporation de perlite, de vermiculite, de pierre ponce ou de sable améliorera le drainage.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux palmiers de Parlor ?
Les palmiers de Parlor préfèrent un sol neutre ou légèrement acide. Recherchez un sol dont le pH se situe entre 5,5 et 7,0.
Recette maison du mélange de rempotage pour palmiers de Parlor
Si vous souhaitez fabriquer votre propre terreau pour palmier, vous n’aurez besoin que de trois composants : de la tourbe, de la perlite et du sable.
La tourbe aidera à retenir l’eau et les nutriments tout en abaissant le pH. La perlite et le sable facilitent le drainage et l’aération.
Pour préparer le mélange, combinez les éléments suivants :
- Deux parts de tourbe de sphaigne
- Une part de perlite
- Une part de sable
Veillez à bien mélanger les composants avant d’ajouter le mélange dans un pot.
Les meilleurs sols pré-mélangés pour les palmiers de Parlor
Lorsque vous recherchez un sol pré-mélangé pour votre palmier, vous devez vous tourner vers un mélange à base de mousse de tourbe ou de coco-coir. Vérifiez également que le sol contient des matériaux qui permettent à l’eau excédentaire de s’écouler.
Voici quelques mélanges qui conviennent bien aux palmiers:
A quelle fréquence dois-je changer de terreau pour mon palmier Parlor ?
Si votre palmier est en bonne santé, vous devrez changer de terre tous les trois à cinq ans. Cependant, si votre plante devient malade ou infestée d’insectes, vous devrez remplacer votre terre le plus rapidement possible.
Puis-je utiliser de la terre à cactus pour les palmiers de Parlor ?
Bien que vous puissiez utiliser de la terre de cactus pour les palmiers, ce n’est pas le meilleur choix. Si vous avez de la terre de cactus sous la main, pensez à ajouter de la mousse de tourbe ou du coco-coir avant de l’utiliser pour les palmiers.
Les palmiers de Parlor aiment-ils un sol sec ou humide ?
Les palmiers de Parme aiment un sol qui n’est ni humide ni sec. Le sol doit rester modérément humide mais pas mouillé.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le sol lors du rempotage des palmiers de Parlor ?
Lorsque le moment est venu de rempoter un palmier de Parlor, vous devez choisir un terreau bien drainant mais capable de retenir un peu d’eau. Lorsque vous rempotez, il est préférable de remplacer toute l’ancienne terre par de la nouvelle.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les palmiers de Parlor ?
Non, la taille de votre palmier n’a pas d’incidence sur le meilleur mélange de terre. Toutes les tailles de palmiers préfèrent un mélange de sol similaire.
Le conteneur de rempotage influence-t-il le type de mélange de terre pour les palmiers ?
Non, le type de pot n’a pas d’incidence sur le meilleur mélange de terre. Cependant, il faut savoir que la terre des pots en terre cuite se dessèche souvent plus vite que celle des pots en plastique ou en céramique émaillée.
Les palmiers ont-ils besoin de pots profonds ?
La taille du conteneur dépend de la taille du palmier. Les conteneurs doivent être suffisamment grands pour contenir la motte de racines de la plante, mais pas beaucoup plus.
Emballage du terreau pour palmier de Parlor
Maintenant que vous connaissez le meilleur mélange de terre pour les palmiers, il est temps de donner à votre palmier une maison qu’il appréciera. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des palmiers de Parlor dans la maison pour un entretien optimal et les avantages du Feng Shui.
Si vous êtes à la recherche d’un palmier Parlor à ajouter à votre collection, consultez notre guide des meilleurs magasins de plantes qui livrent des plantes de palmiers Parlor dans tout le pays à travers les États-Unis.