Le meilleur mélange de terre pour les palmiers Areca

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Autrefois en voie de disparition, les palmiers d’Areca bordent aujourd’hui les rues de presque toutes les villes tropicales, et leurs jolies frondes symboliques et leurs tiges dorées en grappes réchauffent l’intérieur d’innombrables maisons. Cette plante populaire offre de nombreux usages et avantages, et est relativement facile à cultiver, mais seulement si vous lui fournissez tout ce dont elle a besoin pour prospérer, en commençant par un pot rempli du meilleur mélange de terre pour palmiers d’Areca.

Le meilleur mélange de terre pour les palmiers Areca

Le meilleur mélange de terreau pour un palmier d’Areca contient un mélange de terre à base de tourbe et de sable pour des nutriments riches, une aération, un drainage supérieur, et un poids pour soutenir la plante qui pèse lourd au sommet. Le terreau pour palmier d’Areca doit être légèrement acide, avec un pH compris entre 6,1 et 6,5.

Pourquoi le choix du sol est important

Pourquoi le choix du sol est important

Une infinité de compositions de sol différentes existent à l’état naturel dans différentes parties du monde. Le choix d’un mélange ou la fabrication d’un mélange adapté à votre palmier areca favorisera sa croissance et le maintiendra en bonne santé.

En plus de la lumière et de l’eau, le bon sol contient tout ce dont votre palmier Areca a besoin, comme un mélange optimal de nutriments pour la croissance, un contrôle naturel des parasites et des maladies, une aération idéale des racines avec une régulation des échanges gazeux, et un apport optimal d’eau avec un niveau de rétention d’humidité juste ce qu’il faut.

L’acidité d’un sol (niveau de pH) affecte également la qualité du sol en ce qui concerne votre palmier areca. L’acidité peut modifier la structure du sol, la toxicité, la croissance bactérienne et la disponibilité des nutriments.

Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?

Quels sont les principaux composants d'un mélange de terreau ?

Il ne suffit pas de creuser n’importe quelle terre pour qu’elle devienne un terreau. Le terreau contient différents composants, notamment des bases de terre de différentes tailles et des ingrédients tels que des nutriments et des minéraux. Tous ces facteurs se combinent pour rendre chaque mélange unique.

Bases de terre courantes

  • Argile – L’argile contient les plus petites particules minérales et peu de matière organique. Elle ne se draine pas bien, offre peu d’aération et a une faible teneur en éléments nutritifs.
  • Sable – Le sable est composé de grains de forme irrégulière beaucoup plus gros que les particules d’argile. L’eau s’écoule rapidement à travers les sols à base de sable, offrant une grande aération.
  • Limon – Les particules de limon sont plus grandes que l’argile mais plus petites que le sable. Sa composition minérale et rocheuse lui confère une texture poussiéreuse.
  • Limon – Type de terre végétale, le loam contient du sable, du limon et de l’argile.
  • Tourbe – La tourbe (gazon) est constituée de matière organique partiellement décomposée (principalement de la mousse de tourbe décomposée).
  • Craie – Les sols crayeux sont riches en carbonate de calcium minéral. Ils ont tendance à être alcalins, pierreux et bien drainés.

Additifs courants pour les mélanges d’empotage

  • Matière organique/compost – La matière organique est exactement ce qu’elle semble être : une combinaison d’éléments vivants et d’éléments morts en décomposition. Elle ajoute des éléments nutritifs au sol.
  • Mousse de sphaigne – La sphaigne séchée (la version non encore décomposée de la tourbe) est un additif populaire pour les sols sablonneux, car elle aide à améliorer la rétention de l’humidité.
  • Coco Coir – Issu de l’enveloppe des noix de coco, le coco coir, comme la sphaigne, est souvent ajouté aux sols sablonneux pour améliorer la rétention de l’humidité.
  • Vermiculite – La vermiculite est un minéral rocheux contenant du magnésium, de l’aluminium et du fer. Elle est utilisée pour alléger et aérer les mélanges d’empotage tout en apportant des nutriments.
  • Fines d’écorce de pin – Il s’agit de minuscules lamelles d’écorce de pin de la taille d’un ongle qui sont utilisées pour améliorer la rétention de l’humidité et qui, en se décomposant, ajoutent des nutriments au sol.
  • Pierre ponce – Cette roche ignée légère ameublit le sol et améliore l’aération, ce qui en fait un excellent additif pour l’argile.
  • Perlite – Ce verre volcanique est ajouté aux sols lourds ou à base d’argile pour les maintenir meubles, améliorer le drainage et éviter qu’ils ne deviennent trop denses ou compacts.
  • Sable – Base du sol, le sable est également utilisé comme additif aux sols plus lourds pour améliorer l’aération et le drainage tout en ameublissant le mélange.
  • Activateur de sol – Il s’agit d’un produit synthétique conçu pour améliorer la libération des nutriments dans le sol et leur disponibilité pour les plantes.
  • Roches/Pierres – Un sol contenant des cailloux et des roches est appelé sol graveleux. Il est utile dans les zones où l’humidité de surface est faible, car il facilite la pénétration des racines d’une plante dans les couches plus profondes et plus humides du sol.

Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les palmiers Areca

Signes communs d'utilisation d'un mauvais mélange de terre pour les palmiers d'Areca

Les signes les plus courants de problèmes de santé chez la plupart des types de palmiers sont des pointes brunes sur les feuilles, des feuilles tombantes et des tiges pâteuses.

Ces signes peuvent tous indiquer qu’il y a trop d’humidité autour des racines de la plante, et un mauvais drainage est généralement le problème le plus courant dans le sol d’un palmier d’Areca.

Des pointes brunes peuvent également apparaître à la suite de l’arrosage de votre palmier d’Areca avec de l’eau fluorée. Cependant, le fait de cultiver votre plante dans un sol légèrement acide, que les palmiers d’Areca adorent, empêchera le fluorure de l’eau de votre ville d’être absorbé par la plante.

L’importance d’un terreau bien drainant pour les palmiers d’Areca

Les palmiers Areca sont très sensibles à la pourriture des racines qui peut rapidement tuer les plantes. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines, mais un sol qui retient trop d’humidité et qui ne se draine pas bien peut entraîner la saturation en eau de votre plante et le développement de la pourriture des racines.

Le meilleur additif pour améliorer l’aération et le drainage des palmiers d’Areca est le sable, car son poids aide à soutenir la structure lourde de la plante.

Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux palmiers d’Areca ?

Les palmiers d’Areca prospèrent dans un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 6,1 et 6,5.

Le meilleur mélange de rempotage pour palmiers d’Areca – Recette maison

Le mélange ultime pour le rempotage du palmier Areca, recette maison

Pour créer votre propre mélange de rempotage bien drainant, riche en nutriments, meuble et favorable au palmier d’Areca, mélangez :

  • 1 part de terreau grossier
  • 1 part de perlite
  • 1 partie d’écorce de pin
  • Ajouter du sable et de la tourbe pour obtenir le poids et la richesse souhaités.

Lorsque vous mélangez les composants de votre terre, portez des gants pour protéger vos mains des éclats et, sans détremper le mélange, ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure pour aider les ingrédients à se lier entre eux.

Les meilleurs sols pré-mélangés pour les palmiers Areca

Vous aimerez peut-être mélanger vous-même votre terreau, mais les palmiers d’Areca s’accommodent bien de la plupart des terreaux d’usage général formulés pour les plantes d’intérieur, tels que.. :

A quelle fréquence dois-je changer de terreau pour mon palmier Areca ?

Les palmiers Areca préfèrent être quelque peu enracinés et n’ont besoin d’être rempotés que tous les deux ou trois ans. Vous pouvez cependant revitaliser le sol avec des applications régulières d’engrais au printemps et en été.

Puis-je utiliser de la terre à cactus pour un palmier Areca ?

Les palmiers d’Areca peuvent vivre dans de la terre de cactus ou de la terre succulente, car elles offrent toutes deux un excellent drainage et un pH légèrement acide. Il se peut cependant que vous deviez ajouter de l’engrais pour augmenter la teneur en nutriments de la terre de cactus afin de nourrir votre palmier d’Areca affamé.

Les palmiers d’Areca aiment-ils les sols secs ou humides ?

Les palmiers Areca préfèrent un sol humide mais bien drainant, jamais détrempé.

Quelles sont les principales considérations relatives au sol lors du rempotage des palmiers Areca ?

Tant que votre plante est heureuse et en bonne santé dans le mélange de terreau actuel, il est préférable de conserver le même mélange de terreau que celui dans lequel votre plante se trouve déjà lorsque vous rempotez un palmier d’Areca dans du terreau frais. Cela évitera à la plante d’être choquée par un changement soudain de type de sol.

La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les palmiers d’Areca ?

La principale considération pour le mélange de terre d’un grand palmier Areca, par rapport à une plante plus petite, est que la terre doit être suffisamment lourde pour supporter la plante dont le sommet est très lourd. Pour améliorer l’aération et le drainage, vous pouvez ajouter du sable au mélange tout en gardant le mélange suffisamment lourd pour supporter la plante.

Le contenant influe-t-il sur le type de mélange de terre pour les palmiers Areca ?

Les palmiers Areca ont besoin d’un pot avec de nombreux trous de drainage. Si le vôtre n’offre pas un très bon drainage, vous pouvez ajouter une couche de cailloux ou de roches au fond pour recueillir l’excès d’eau.

Les palmiers Areca ont-ils besoin de pots profonds ?

Les systèmes racinaires des palmiers d’Areca se développent horizontalement mais sont relativement peu profonds, ce qui signifie qu’ils se portent mieux dans un conteneur large et peu profond.

Profitez de la chaleur de votre palmier Areca d’intérieur

Maintenant que vous avez le mélange de terre parfait pour aider votre palmier d’Areca à prospérer, vous pouvez vous asseoir et profiter de la beauté tropicale, de la verdure luxuriante et de l’air plus pur que cette plante d’intérieur préférée apporte à votre maison. Veillez simplement à trouver le meilleur emplacement dans votre maison pour que le palmier d’Areca s’épanouisse vraiment.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article