Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous allons aborder les bases de la terre et les informations qui vous aideront à choisir le meilleur mélange de terre pour votre plante Ficus Audrey. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur connues sous le nom de Ficus, mais le Ficus Audrey est spécifiquement le Ficus benghalensis. Également appelé figuier banyan lorsqu’il atteint sa hauteur massive à l’état sauvage, la variété Audrey est spécifiquement naine lorsqu’elle est cultivée en intérieur. Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, le Ficus Audrey a besoin d’un mélange de terreau approprié pour prospérer.
Le meilleur mélange de terre pour les plantes de Ficus Audrey
La plante d’intérieur Ficus Audrey a besoin d’un sol qui retient beaucoup d’humidité sans risquer le pourrissement des racines. La tourbe doit être équilibrée avec beaucoup de perlite pour atteindre les bonnes conditions. Les turricules de vers sont également recommandés pour ajouter les nutriments dont la plante a besoin pour se développer régulièrement. Le sol du Ficus Audrey doit être légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 7,0.
Pourquoi le choix du sol est important
Le sol joue de multiples rôles dans la croissance d’une plante. Les plantes d’intérieur comme le Ficus Audrey dépendent de leur terreau (en plus de l’eau et d’un ensoleillement approprié) pour rester droites et favoriser un système racinaire sain.
Le terreau doit également fournir tous les nutriments et l’eau dont la plante a besoin. Cependant, si le sol reste humide trop longtemps, les plantes sensibles comme le Ficus ont tendance à développer des problèmes tels que la pourriture des racines.
La composition du sol affecte même des facteurs tels que la température autour des racines. Il est nécessaire de permettre aux racines d’absorber de l’oxygène et d’échanger d’autres gaz, c’est pourquoi il ne faut pas que le sol soit fortement compacté.
Les sols calcaires sont épais avec des roches et de la craie, tandis que les sols tourbeux sont lourds et denses. Les mélanges de terreau doivent combiner uniquement les ingrédients les plus appropriés dans des proportions spécifiques pour un meilleur équilibre.
Quels sont les principaux composants d’un mélange de terreau ?
Un bon mélange de terreau est constitué d’une combinaison de matières organiques qui retiennent l’eau et de matières plus dures qui ne retiennent pas l’eau. L’équilibre entre ces deux catégories principales d’ingrédients détermine la texture finale et l’utilisation du terreau. Les ingrédients les plus courants sont les suivants
- La perlite et la vermiculite : Il s’agit de matières minérales expansées qui ressemblent à de minuscules boules ou flocons blancs. Ces ingrédients contribuent à la légèreté des mélanges. Ils ne retiennent pas l’humidité mais empêchent le compactage.
- Roche volcanique : La pierre ponce et d’autres roches expansées sont une alternative à la perlite qui offre une capacité de rétention d’eau légèrement supérieure sans affecter le drainage.
- Sable et cailloux : Ne retenant pas l’eau mais améliorant la texture du sol, le sable grossier et les petits cailloux sont très appréciés dans les mélanges plus secs.
- Matériaux compostés : Les produits forestiers entièrement compostés, le terreau et le compost municipal offrent tous une texture et des nutriments tout en retenant l’eau. L’utilisation d’un mélange composé à 100 % de ces produits entraînera de l’humidité et un tassement excessif.
- Fines de pin et autres écorces : Partiellement compostées et finement déchiquetées, les écorces de pins et d’autres arbres constituent l’essentiel de nombreux mélanges de rempotage. Elles sont légères et pelucheuses tout en conservant une certaine humidité.
- Coco coir : Récolté comme déchet de la noix de coco, ce matériau déchiqueté remplace la tourbe dans de nombreux mélanges. Il retient un peu d’humidité mais se draine bien.
- Écorce d’orchidée : L’écorce d’orchidée est fabriquée à partir d’écorce de sapin coupée en morceaux et criblée, ce qui permet de mieux contrôler la taille des amendes de pin.
- Tourbe de sphaigne : Moins renouvelable que d’autres matériaux, la tourbe de sphaigne retient mieux l’humidité que la plupart des autres ingrédients du mélange de rempotage.
- Activateurs de sol et autres additifs : Les additifs naturels tels que les activateurs de sol, les agents mouillants et les engrais sont courants dans les mélanges de sol préparés.
Signes communs que vous utilisez le mauvais mélange de terre pour les plantes Ficus Audrey
- Feuilles jaunes : Si le sol est trop humide, la pourriture des racines provoque le jaunissement des feuilles.
- Chute des feuilles : Le Ficus Audrey peut rapidement perdre ses feuilles et se retrouver complètement dénudé si le mélange de terre est trop compact et provoque le dépérissement des racines. La température et l’humidité peuvent également être en cause.
- Croissance fongique : Les champignons qui poussent dans le pot peuvent indiquer que le sol reste trop humide. Le champignon ne blessera pas directement votre plante, mais il attirera les moucherons et indique de mauvaises conditions.
- Chute de la plante : Avant de tomber de façon spectaculaire, les feuilles du Ficus Audrey peuvent s’affaisser pour indiquer des problèmes de mélange de sol.
- Mauvaise croissance : En général, une mauvaise composition du terreau entraîne une croissance lente ou nulle de cette plante d’intérieur.
L’importance d’un terreau bien drainant pour les Ficus Audrey
Le Ficus Audrey a besoin de plus d’eau que les autres variétés de Ficus. Il a besoin d’un niveau d’humidité constant dans le sol pour éviter de perdre ses feuilles ou de se dessécher, en particulier dans l’air sec de la maison.
Cependant, si le terreau reste trop humide, les racines de la plante pourriront. Un sol bien drainant permet un arrosage régulier sans risquer d’endommager les racines du Ficus Audrey.
Quels sont les niveaux de pH du sol qui conviennent le mieux aux plantes de Ficus Audrey ?
Moins pointilleux que d’autres plantes sur le pH du sol, le Ficus Audrey préfère un mélange de terre avec un pH d’environ 6,5 à 7,0. Il préfère le côté acide du spectre, mais seulement légèrement. Il est donc facile d’utiliser divers produits à base d’écorce compostée pour son terreau.
Recette maison pour le mélange de rempotage de la plante Ficus Audrey
Pour créer votre propre mélange de rempotage bien drainant, riche en nutriments, meuble et favorable aux plantes Ficus Audrey, mélangez :
- 50 % de mousse de tourbe ou de coco fin
- 25 % de perlite ou de vermiculite
- 15% de sable grossier
- 10 % de turricules de vers ou de compost tamisé.
Le Ficus Audrey est un gros mangeur, il faut donc s’assurer qu’il y a une source de nutriments naturels dans le mélange. Mouillez d’abord les deux premiers ingrédients avec de l’eau chaude, en les mélangeant avec des mains gantées. Ajoutez ensuite le sable grossier et le compost.
A quelle fréquence dois-je changer la terre de mon Ficus Audrey ?
Le Ficus Audrey bénéficie d’un nouveau mélange de terreau chaque année. Cela permet d’assurer qu’il reçoit beaucoup de nutriments et qu’il ne subit pas de compactage autour de sa motte.
Puis-je utiliser de la terre à cactus pour le Ficus Audrey ?
La terre de cactus peut être un peu trop drainante pour ce Ficus. Il préfère que l’humidité reste autour de ses racines, alors essayez un terreau standard avec 25 % de perlite ou de sable grossier.
Les Ficus Audrey aiment-ils les sols secs ou humides ?
Elles préfèrent un sol humide, mais les racines pourrissent si le terreau reste trop humide. Le drainage est donc essentiel pour s’assurer que l’humidité ne s’accumule pas à un endroit et ne provoque pas la pourriture des racines.
Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour le terreau lors du rempotage des Ficus Audrey ?
Lorsque vous rempotez un Ficus Audrey, assurez-vous que le sol est léger, qu’il se draine rapidement et qu’il contient beaucoup de mousse de tourbe pour retenir l’humidité. Utilisez du compost ou des turricules de vers pour assurer une source régulière de nutriments naturels.
La taille de la plante influe-t-elle sur le mélange de terre pour les Ficus Audrey ?
Les Ficus Audrey de grande taille et bien développés ont toujours besoin du même mélange essentiel. Les petites plantes peuvent mieux pousser dans un mélange pour cactus car elles peuvent être plus sensibles à la pourriture des racines que les plantes plus grandes.
Le contenant influence-t-il le type de mélange de terre pour les Ficus Audrey ?
Les pots mal drainés peuvent difficilement être compensés par un mélange de terre. Il est préférable d’utiliser des pots de taille adéquate et bien drainants pour que le mélange de terre puisse faire son travail.
Les Ficus Audrey ont-ils besoin de pots profonds ?
La hauteur de ces plantes nécessite de les équilibrer avec des pots plus profonds. Les racines se développent généralement mieux lorsque le pot est 1,5 à 2 fois plus haut que large.
Le Ficus Audrey est devenu l’une des plantes d’intérieur les plus en vogue ces derniers temps en raison de sa relative facilité d’entretien. Cette plante peut prospérer dans presque n’importe quelle maison près d’une fenêtre orientée vers le sud et d’un mélange de terre à drainage rapide. La brumisation peut aider à améliorer l’humidité autour de la plante pour éviter la chute des feuilles.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des Ficus Audrey dans la maison pour un entretien optimal et les avantages du Feng Shui.