Actualités

Le marché de l’immobilier à Monaco

Par Mireille Groseille , le vendredi, 20 janvier 2023, 7h46 , mis à jour le dimanche, 22 janvier 2023, 17h54 - 3 minutes de lecture

Si vous souhaitez investir dans le marché immobilier à Monaco, alors il va vous falloir l’appréhender différemment. En effet, ce dernier est particulier, de par sa qualité de vie, mais aussi sa fiscalité atypique à proximité de la France (rappelons-le, Monaco est une principauté). C’est pourquoi, si vous désirez investir dans cette ville, se faire accompagner par une agence immobilière basée à Monaco (en savoir plus) aide grandement à appréhender ce marché. Faisons alors un petit zoom sur ce dernier.

Des prix élevés pour le marché immobilier à Monaco

S’installer à Monaco relève parfois du véritable parcours du combattant. En effet, le prix au m² atteint parfois des valeurs assez folles (plus de 50 000 € !) et fait passer Monaco parmi les villes les plus chères au monde (si ce n’est la plus chère). Les raisons de ces prix sont multiples et les annonces d’immobilier sur Leboncoin très chères, mais la géographie du lieu, ainsi que la fiscalité, en sont les principales.

Tout d’abord, il faut savoir que la ville de Monaco dispose d’une superficie très petite : seulement 2 km² pour 38 000 habitants (difficile d’avoir un jardin de ce fait) ! Avec un calcul très simple, on s’aperçoit de cette particularité presque unique : 19 000 habitants au km². Mécaniquement, ce genre donné fait que les prix de l’immobilier montent facilement. Enfin, il faut savoir que la fiscalité est avantageuse à Monaco : l’impôt sur le revenu ainsi que la taxe sur la fortune n’existent pas… De quoi attirer des personnes aisées.

Des investisseurs étrangers présents sur le marché de l’immobilier à Monaco

Comme nous venons de le voir, la fiscalité de Monaco est particulièrement intéressante, et ce, aussi bien pour les personnes physiques que morales. En conséquence, cet élément intéresse grandement les investisseurs étrangers pour investir une partie de leurs fonds à Monaco. Ces investisseurs peuvent se présenter comme une entreprise qui installe son siège social dans la principauté, ou simplement via des achats immobiliers pour ensuite mettre en location. Enfin, dernière information à prendre en compte : la stabilité politique et économique du territoire, augmente encore la confiance des investisseurs sur les placements immobiliers. Une nouvelle fois, cela fait mécaniquement grimper les prix de l’immobilier.

Une qualité de vie qui fait augmenter le prix de l’immobilier à Monaco

Si vous n’avez pas encore mis les pieds à Monaco, alors la qualité de vie présente sur la principauté devrait fortement vous intéresser. Outre le fait que le climat méditerranéen soit parmi les plus agréables de la planète, c’est aussi un lieu où la criminalité est quasiment inexistante. Si l’on regarde les services de santé, de scolarité ou encore les différents lieux de vie, alors Monaco devient immédiatement un incontournable du bien-être de vie tant recherché. Évidemment, ce sont des éléments qui se paient : le marché de l’immobilier est alors le reflet de la qualité de vie à Monaco.

Bref, vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier à Monaco est forcément une bonne idée, à condition d’en avoir les possibilités financières. Nul doute que durant les prochaines années, les prix de l’immobilier devraient continuer de grimper sur la principauté : de quoi rentabiliser un possible investissement actuel.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur