Le guide ultime pour cultiver un citronnier à partir d’un pépin

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
11 Min de lecture
Écoutez cet article
1.7/5 - (6 votes)

Après avoir retiré les pépins d’un citron coupé en tranches, vous vous demandez peut-être comment faire pousser un citronnier à partir de graines. Le processus est assez simple, et les citronniers peuvent faire des plantes en pot remarquables avec des feuilles vertes profondes et brillantes, des fleurs étonnamment parfumées et des fruits matures jaune vif. Ce guide étape par étape explique comment faire pousser un citronnier à partir de graines et donne des conseils pour prendre soin de votre nouveau plant.

Étapes de la culture des graines de citronnier

La culture de citrons (ou de tout autre agrume) à partir de graines est un projet facile pour tous les âges et tous les niveaux d’expérience. Comme de nombreux agrumes sont des hybrides, n’oubliez pas que les jeunes plants seront probablement différents de leurs arbres parents, avec des habitudes de croissance, des couleurs et des saveurs potentiellement différentes, mais l’inconnu fait partie du plaisir. Suivez ces étapes simples pour cultiver des citrons à partir de graines :

Étape 1 : Sélectionner un citron.

La première étape de la culture de citrons à partir de graines consiste à sélectionner le type de citron que vous souhaitez cultiver. Achetez des citrons au marché, en choisissant ceux qui ont un aspect plein et mûr et qui ne présentent pas de taches, de coupures ou de meurtrissures, qui peuvent être le signe d’une pourriture interne.

Étape 2 : Retirer et rincer les pépins.

Retirez soigneusement les pépins du fruit. Au lieu de couper le citron, épluchez-le comme une orange pour éviter de percer les quelques pépins qui pourraient s’y trouver. Les pépins des agrumes ont une enveloppe dure, mais ils peuvent être facilement coupés avec un couteau ou un autre ustensile. À l’aide de vos mains, ouvrez les tranches individuelles, retirez les pépins et mettez-les dans une tasse d’eau. Rincez les graines et laissez-les sécher sur une serviette avant de les planter.

Étape 3 : Plantez les graines.

Remplissez les plateaux de semis ou les petits pots en plastique – le plastique retient mieux l’humidité que l’argile – avec du terreau standard et arrosez légèrement pour que le sol soit humide, mais pas détrempé. Utilisez votre index ou un crayon pour percer un trou d’environ un demi-pouce de profondeur et placez une graine dans chaque trou. Couvrez les graines avec de la terre et arrosez doucement sans déranger les graines.

Étape 4 : Choisissez un endroit chaud et bien éclairé.

Placez les graines plantées dans un endroit chaud et bien éclairé et maintenez la terre humide en permanence. L’ajout d’un tapis chauffant horticole et de lampes de culture aidera les semis à germer et à croître rapidement.

Étape 5 : Transplanter les semis.

Lorsque les jeunes plants ont produit leur troisième série de feuilles, transplantez-les dans des conteneurs plus grands pour permettre à leurs racines de s’étendre et de croître avec moins de restrictions. Gardez les conteneurs à l’intérieur sous des lampes de culture ou à l’extérieur en plein soleil pour une bonne croissance et pour prévenir les maladies.

Prendre soin d’un citronnier

Engrais citron

Cultivé principalement dans les climats tropicaux, subtropicaux et méditerranéens, le citronnier se porte mieux dans des conditions chaudes et humides. Ces conseils vous aideront à prendre soin de votre nouveau plant de citronnier.

Le sol

Les citronniers préfèrent un sol bien drainant. Ils peuvent facilement succomber à la pourriture des racines s’ils sont laissés dans un sol détrempé. Pour de meilleurs résultats en intérieur, plantez les jeunes plants de citronnier dans un mélange pour cactus et plantes grasses à drainage rapide ou ajoutez de la pierre ponce, de la perlite ou du sable à un mélange de terre standard pour assurer un bon drainage.

Les sols contenant de grandes quantités de tourbe retiennent bien l’eau, mais une fois secs, ils deviennent hydrophobes et résistent à la réabsorption de l’eau. En outre, les sols à base de tourbe ont tendance à retenir trop d’eau et, sans l’ajout de pierre ponce, de perlite ou de sable, peuvent faire pourrir les plantes.

L’eau

Comme la plupart des agrumes, les citrons apprécient un arrosage abondant mais peuvent souffrir d’un excès d’eau. Lorsque vous arrosez les citrons, arrosez profondément et assurez-vous que le sol est bien humidifié à chaque fois que vous arrosez les plantes. Comme pour les cactus et les plantes grasses, il est préférable d’arroser selon les besoins lorsque le sol devient sec plutôt que de suivre un programme hebdomadaire. Le chauffage, l’air conditionné et les ventilateurs influencent la vitesse à laquelle le sol se dessèche.

Les parasites

À l’extérieur, les citronniers sont exceptionnellement robustes et pratiquement exempts de parasites, mais à l’intérieur, ils peuvent être la cible de divers parasites, tels que les cochenilles farineuses. Les pucerons, les acariens et les mouches blanches sont d’autres ravageurs qui peuvent affecter les plants d’agrumes. La plupart des ravageurs peuvent être combattus en dosant correctement un pesticide biologique tel que l’huile de neem, le savon insecticide ou la pyréthrine. Respectez toujours les instructions figurant sur chaque produit et veillez à ne jamais pulvériser lorsque des insectes utiles comme les abeilles et les coccinelles sont présents.

Les cochenilles attaquent souvent les citronniers, à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien que difficiles à traiter, les cochenilles peuvent être éliminées par des moyens mécaniques et chimiques. En raison de leur carapace molle et de leur immobilité, les cochenilles peuvent être facilement essuyées avec les doigts. Le tartre (et d’autres insectes) peut également être éliminé à l’aide d’un jet d’eau puissant. Cependant, essayez d’abord une petite partie de la plante et réglez l’intensité du jet en conséquence pour éviter d’endommager la plante.

Des produits chimiques peuvent être utilisés en cas d’infestation particulièrement grave de cochenilles, mais il convient d’être particulièrement prudent si les fruits sont ensuite consommés. En outre, il ne faut jamais appliquer de produits chimiques en présence d’insectes utiles.

Types de citrons

Depuis longtemps un élément de base de la cuisine américaine, les citrons et leur piquant aigre caractéristique apparaissent dans les repas, les boissons et les desserts à base d’agrumes. Plusieurs cultivars (variétés cultivées) de citrons sont disponibles pour la consommation et l’ornementation à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Voici quatre cultivars que vous pouvez rencontrer dans les épiceries et les pépinières.

Citron Eureka

Les citrons Eureka (Citrus limon ‘Eureka’) ressemblent à un citron standard du marché avec une écorce jaune vif lorsqu’ils sont bien mûrs. Ils sont parfaits pour faire des jus de fruits grâce à leur peau fine et à leur pulpe généralement dépourvue de pépins. De gros fruits acidulés sont produits avec des fleurs presque toute l’année, ce qui les rend exceptionnellement productifs.

Citron panaché

Découvert comme mutant du citron Eureka dans le sud de la Californie, ce cultivar panaché (Citrus limon ‘Variegata’) a un feuillage panaché et produit des fruits dont la pulpe rose ressemble un peu à celle d’un pamplemousse et dont l’écorce est joliment rayée de jaune et de vert. Ce cultivar constitue une excellente plante de conteneur pour ses couleurs ajoutées tout au long de l’année.

Citron Meyer

Ce fruit populaire est un hybride entre la mandarine et le citron. Cultivé en Chine, il a été importé aux États-Unis au début des années 1900 et sa popularité a explosé en raison de sa saveur moins acide et plus sucrée. Les citrons Meyer (Citrus x meyeri) sont très robustes et peuvent survivre dans la zone 9 de l’USDA sans protection ni soins supplémentaires.

Si les citrons Meyer sont rapidement devenus populaires, ils sont également sensibles à un virus dévastateur. Les citrons Meyer améliorés ont été développés par l’Université de Californie dans les années 1970 et sont résistants au virus. Les citrons Meyer améliorés ont la même saveur plus douce et moins acide que les citrons Meyer.

bouture citronnier
bouture citronnier

Citron Lisbonne

Comme le citron Eureka, le citron de Lisbonne produit également des fruits très acides que l’on trouve souvent dans les épiceries. Il est excellent pour les jus de fruits en raison de sa peau fine et lisse et de sa teneur élevée en jus avec peu de pépins.

Quelle est la taille des citronniers ?

À l’extérieur, les citronniers atteignent environ 20 pieds de haut au bout de cinq ans. Les citronniers d’intérieur atteignent généralement une hauteur de 1,80 m ou plus.
Combien de temps faut-il pour obtenir des citrons après avoir planté une graine ?

Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, les citronniers produisent généralement des fruits dès la cinquième année. Les arbres cultivés dans des conteneurs à l’intérieur peuvent produire des fruits dès la troisième année.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article