Décoration

Le Feng Shui des numéros de maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h41 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Maison Feng Shui - 4 minutes de lecture
Closeup of a sign displaying a house number

 

L’une des questions les plus fréquemment posées en matière de feng shui est la suivante :  » Quels sont les meilleurs numéros pour une maison ? « . En réalité, la plupart des praticiens du feng shui, toutes écoles confondues, regardent rarement la numérologie lorsqu’il s’agit d’un numéro de maison. Cependant, vous pouvez toujours regarder la connexion numérologique avec le Bagua pour glaner plus d’informations sur votre maison.

Lorsque vous examinez les numéros de maison et la numérologie Bagua, gardez à l’esprit que ce n’est pas que certains numéros sont bons et d’autres mauvais. Plus important encore, cela ne fait ni ne défait le feng shui ; considérez-le plutôt comme un moyen d’en apprendre davantage sur le potentiel énergétique de votre maison et sur la façon dont vous pouvez exploiter le qi de votre environnement pour en faire bénéficier votre vie.

Les bases de la numérologie

Avant d’examiner chaque nombre et sa signification Bagua, passons en revue quelques bases de la numérologie. Tout d’abord, il existe de nombreuses traditions numérologiques différentes. Avec chaque école d’approche, les significations et interprétations des nombres peuvent varier considérablement. Parfois, certains praticiens du feng shui ont une expertise en numérologie en tant que modalité distincte et intègrent ces méthodes dans leur pratique. Si vous êtes curieux d’utiliser les nombres de Bagua pour connaître votre numéro de maison, envisagez d’utiliser la pratique courante de la réduction. Avec cette pratique, vous réduisez simplement votre numéro de maison et/ou d’appartement à un seul chiffre.

Par exemple, si votre numéro de maison est 1986 :

  • Ajouter : 1+9+8+6 = 24
  • Réduire à un seul chiffre : 2+4 = 6

Dans un autre exemple, si votre numéro de maison est 36019 :

  • Ajoutez : 3+6+0+1+9 = 19
  • Réduire à un seul chiffre : 1+9 = 10
  • Réduire à un seul chiffre : 1+0 = 1

Bagua pour les numéros de maison

Le Bagua est la carte énergétique du feng shui. Il y a huit zones, ou guas, autour d’un centre. Chaque zone est reliée à un aspect de la vie ainsi qu’à une série d’autres caractéristiques, dont un numéro. À chaque gua correspond un numéro. Ceci est également lié à la numérologie du Ki des neuf étoiles ainsi qu’au I Ching.

NuméroSignificationZone de BaguaCaractéristiquesÉlément
Potentiel
1Nouveaux départsKan (Carrière)Intuition, indépendance, sagesseEau
2BalanceKun (Partenariat)Féminin, sensible, nourricierTerre Yin
3Famille, expression personnelleZhen (Famille)Nouveaux départs, croissance, vitalitéYang Wood
4StabilitéXun (richesse)Abondance, stabilité, racines profondesBois de Yin
5AventureTai Qi (Santé)Connexion, protection, rassemblementTerre
6Calme, patienceQian (Personnes utiles)Leadership, précision, loyautéYang Metal
7Contemplation, solitudeDui (Enfants)Joie, détente, facilitéMétal Yin
8Abondance, succès dans les affairesGen (Connaissance)Individualité, force d’âme, contemplationTerre Yang
9AccomplissementLi (renommée)Inspiration, brillance, visibilitéFeu

Références culturelles

Les références culturelles souvent liées à la langue sont parfois confondues avec les règles du feng shui lorsqu’il s’agit de numéros de maison.

Le mot « quatre » en chinois et en japonais a la même consonance que le mot « mort ». C’est pourquoi, dans les pays d’Asie de l’Est comme la Chine, le Japon et la Corée, il y a une aversion pour le chiffre quatre dans un numéro de maison ou d’appartement. C’est un peu comme le malaise qu’un anglophone ressentirait en vivant dans une rue appelée « Dead Man’s Alley ».

Un autre exemple que nous connaissons bien dans le monde occidental est le chiffre 13. Alors que le chiffre « quatre » nous convient parfaitement, nous évitons le chiffre 13 car il est associé à la malchance. De nombreux bâtiments aux États-Unis évitent de nommer un 13e étage. Ainsi, dans l’ascenseur, vous verrez des boutons allant de l’étage 12 à l’étage 14.

Il est utile de le savoir en fonction de votre situation. Si vous achetez une maison et cherchez à la revendre dans le futur dans une zone où il y a beaucoup de familles asiatiques, alors peut-être qu’un numéro de maison qui contient quatre n’est pas le meilleur investissement. En revanche, si vous vivez déjà sur place, ou si l’appartement n°4 au quatrième étage est parfait pour vous, allez-y. Ce n’est pas un mauvais feng shui.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur